Nous ne sommes effectivement pas des chiens. Cela étant, il me paraît très hasardeux de compter sur leur capacité à s'adapter à nos comportements sans créer de passerelles entre leurs comportements naturels et les nôtres. Surtout s'ils sont encore chiots.
Il y a une nécessité d'adaptation de nos comportements quand nous avons affaire à des chiots. On ne peut pas exiger d'eux qu'ils s'adaptent sans adaptation de notre part. Et encore moins sans compréhension des codes canins.
Tu demandes pourquoi l'oreille. Pour plusieurs raisons en fait.
D'abord parce que c'est une partie facilement atteignable. C'est aussi une partie sensible, ce qui rend l'apprentissage du contrôle de la morsure plus aisé puisqu'il n'est absolument pas nécessaire de forcer pour que le chien réagisse rapidement. Et enfin, l'oreille est généralement une cible privilégiée dans les jeux entre chiots.
Tu ne sembles pas distinguer les différents contextes du mordillement.
Si la réponse est systématiquement l'ignorance, alors l'apprentissage n'est pas bon. Tu vas peut-être ainsi inhiber les mordillements mais tu n'auras pas permis au chiot d'apprendre à doser sa morsure. Or les deux sont indispensables.
Comme je l'expliquais au tout début, le mordillement qui survient quand le chiot exige de l'attention ne doit pas être récompensé. Effectivement, dans ces moments là, il convient d'ignorer totalement le chiot. Cela participe à son apprentissage du détachement et à l'inhibition de sa morsure.
En revanche, il est tout à fait conseillé, pendant les phases de jeu, de se laisser mordiller et de réagir en fonction de l'intensité du mordillement. En poussant un aïe bien sonore et, si le chiot insiste, en le pinçant à l'oreille jusqu'à ce qu'il pousse un petit cri. Cela participe à son apprentissage du contrôle de la morsure, de manière ludique et éthologique.
Nous sommes donc dans deux contextes très différents et concernant deux apprentissages différents aussi. La réponse ne peut pas être unique et autant valable pour l'un que pour l'autre.
Ce que j'appelle un chien régulateur (pas que moi d'ailleurs) est un chien qui va permettre à un autre, généralement moins âgé et expérimenté, d'accéder à des apprentissages propres à son développement et à sa socialisation en milieu intraspécifique.