aucun chiot ne devrait être ainsi isolé. On ne devrait pas réfléchir à ce qu'il convient de faire si le chiot est isolé de ses congénères mais à comment éviter qu'il le soit.
Mais de quoi parles-tu ?
On est, me semble t-il, dans un cadre où une femme de 24 ans ne sait pas comment gérer les mordillements de son chiot 3 mois. On n'est pas du tout dans celui où un chiot a été retiré trop vite de son environnement, de sa mère et de sa fratrie.
À 3 mois, un chiot a normalement déjà dû commencer à acquérir les auto-contrôles avec ses congénères. Pour autant, il ne sait pas encore parfaitement doser sa morsure, pas plus qu'il n'a encore tout à fait appris à ne pas mordiller pour attirer l'attention.
Je ne distingue pas différents contextes de mordillements pour deux raisons : la première, je doute que tout le monde ici puisse les distinguer concrètement. Personnellement, je n'en suis pas capable
Ce qui revient à dire que puisque tu n'en es pas capable, tu doutes que d'autres le soient. Pardonne moi mais ça ne peut pas être un argument. Tu imagines, en pleine consultation, "vous n'êtes sûrement pas capable de faire la différence, et comme moi non plus je vous conseille de l'ignorer systématiquement dès qu'il se met à vous mordiller." C'est impensable de dire un truc pareil.
C'est exactement face à ce genre de problématique qu'il est indispensable de se soucier d'éthologie. On ne peut bien évidemment pas réclamer des personnes qui nous consultent qu'elles aient toutes un bagage éthologique mais on a pour devoir, en tant que professionnels, de leur permettre de mieux connaître et comprendre leur chien.
Si je n'explique pas que le mordillement du chiot a pour fonction d'attirer l'attention ET de servir à l'apprentissage du contrôle puis de l'inhibition de la morsure, alors je fais mal mon travail. Et si je l'explique, alors je me dois aussi d'expliquer dans quel contexte on peut travailler le contrôle et dans quel contexte on peut travailler l'inhibition.
Si je leur dis que la réponse à apporter est systématiquement l'ignorance et que je justifie cela par le fait qu'ils vont sûrement mal s'y prendre si je conseille autre chose, alors cela ne correspond tout simplement pas aux besoins du chien ni à la nécessité de son propriétaire de mieux le comprendre. Il est alors illusoire d'imaginer que le chiot va apprendre tout seul à doser sa morsure (contrôle) en étant conditionné à ne pas effectuer de morsure (inhibition).
" Comportementaliste canin "