Génétique du chien.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je souhaite adopter un Beagle depuis plusieurs mois déjà. De ce fait j'ai décidé de me rendre à une journée d'adoption afin de me "documenter" correctement sur le sujet et être prête à accueillir un chiot à la maison. Cependant, j'en suis ressortie avec énormément de questions...

Premier point : Je n'ai pas arrêté d'entendre que le chiot LOF prenait systématiquement le "physique" du père et le caractère de la mère, car c'est elle qui les éduquent les 8 premières semaines de leurs vies. Je trouve que c'est un drôle de raccourci. Est-ce vrai ?

Second point : La pigmentation de la truffe peut prendre jusqu'à 2 mois. Cependant une pigmentation incomplète montre un problème de santé. Est-ce vrai aussi ? Devant choisir mon futur chiot par photo et à 8 jours seulement comment savoir si sa truffe sera pigmentée à 100% ?

Troisième point : J'ai appris à cette fameuse journée d'adoption que pour les Beagle tricolore seulement, le blanc et noir du pelage ne bouge pas et ceux dès leur naissance. En revanche, les tâches marrons progressaient jusqu'à leur 2 mois. Vrai également ? (on dirait que je fais un quizz...).

Quatrième point : Les chiots sont vendu identifiés par puce électronique, vaccinés, vermifugés, inscrits au LOF, avec le certificat de bonne santé du vétérinaire et le Passeport Européen. Que comporte le certificat de bonne santé du vétérinaire ?

Cinquième et rassurez-vous, dernier point : Les Beagle sont des chiens robustes avec très peu de soucis de santé. Cependant certains reviennent fréquemment comme l'hypothyroïdie, le rétrécissement pulmonaire, l'hypercorticisme chronique, le glaucome, la chondrolystrophie, dysplasie des hanches, la dystrophie cornéenne, l'obésité et l'éternuement inversé. A part l'éternuement inversé et l'obésité qu'il est de mon ressort de contrôler au quotidien, comment savoir pour le reste ? des examens sont-ils mis en place avant l'adoption par l'éleveur ?

Merci infiniment par avance pour toutes vos réponses et bonne soirée à tous !

33 réponses
Utilisateur anonyme

Mieux a faire de mon argent. Et si je veux trouver un super chien de race déjà formé avec prévisite, café et conversation passionnante avec un vrai éleveur, je sais que je trouverai... Et même moins cher que le joli chiot du bon coin ! Donc je me priverai pas.

Mel1

Est-ce que c'était un troll ?

Il en a des airs quand même, parce que s'il a déjà adopté un beagle "pour sa mère" il a déjà pu observer le caractère, les changements physiques, trouvé un élevage, etc...

Et puis si son frère est directeur d'un refuge il devrait savoir que ces "journées d'adoption" c'est juste la foire aux chiots. Aucun éleveur sérieux amoureux de la race n'y est présent ! C'est juste des producteurs / vendeurs, comme sur le marché de maraîchers et charcutiers le samedi matin...

Bref, ça ressemble vraiment à un troll. Pas grand chose qui tient debout dans cette histoire.

Utilisateur anonyme

Et bien justement Morphée, si tu es si bien renseignée sur le sort actuel des Beagle, je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'offusques et le prend comme une insulte personnelle...

Je pense que vous avez confondu son pseudo avec le miens.

Ceci dit je vous rejoins sur beaucoup de choses.

Ma mère étant contre l'achat de tout animal sauf remboursement des soins et moi voulant un chien enfant nous avons eu un croisé Beagle harrier qu'un chasseur nous à donner ( il a noyer ce non réserver à la naissance ).

Enfin bref, nous l'avons aimer jusqu'à la fin mais ma mère a beaucoup regretter de ne pas avoir choisi un autre chien et pourtant il n'était pas non plus si horrible en tout point..

Génial avec les enfants; mais peureux comme pas possible, il détester les autres chiens malgres nos efforts les sorties été un calvaire parfois ( en ville ).

Il été gourmand avec un très bon flair et réclamer parfois un peu voleur.

Il été fragile niveau santé pour sa part il a coûte un bras comme on dit et on as faillit le perdre plusieurs fois.

Il été très têtu et dominant. N'étant pas sociable ma mère le sortais à 5h du matin dans un parc sombre pour le lâcher pour qu'il court ( il revenait ).

Bref il été adorable, et en tant que jeune enfant je ne me rendais pas compte à l'époque de tout le male que ma mère avait sur certain point.

Ceci dit j'ai cité la tout le négatif mais l'histoire reste positive, ils nous à accompagner jusqu'à sa mort, il été gentil avec nous, non destructeur et propre , vivait en appartement.

Ils venait avec nous en vacances etc et n'étais pas privé de quoi que ce soit.

On le sortais muselé ceci dit au bout d'un moment et toujours bien attaché.

On s'organiser pour qu'il ai une vie classique et épanouis malgres ses défauts et problème de santé.

Et je pense qu'il a vécu heureux, il avait de belle longue promenade de 1h chacune et courait tout les matin 1h30 en plus. Le week end il avait davantage de sortie.

A oui et on as eu pendant des mois des problèmes avec les voisin , il hurlé a la mort des que l'on sortais et croyez moi le Beagle il a de la voix.

Pour ma part le Beagle en compagnie je ne pense pas en avoir un jour même si c est tout à fait possible d'en avoir.

Enicia

Personnellement, chien de race ou pas, il me serait inconcevable de choisir un chien sur photo. Moi j'ai pris un chien parce que je voulais une relation forte avec mon chien, une confiance et un amour mutuels et inconditionnels. Acheter un chien sur photo est aussi prudent que de choisir une fiancée russe sur catalogue et la faire venir en France, sans avoir la moindre idée si l'alchimie prendra... ou pas ! Excusez la comparaison, mais c'est tout à fait ça. Une fois que vous avez payé votre chiot, ben faut faire avec... on ne peut pas renvoyer la marchandise si elle ne correspond pas à ce qu'on voulait (ou qu'on fantasmait !) Alors soit on a la chance (ou la compétence) de construire une belle relation avec son chien, soit on le met au refuge ou on le refile sur Leboncoin en disant qu'on doit déménager !

Non, je respecte ton opinion mais je n'aime pas quand tu dis qu'adopter sur photo est aussi imprudent qu'une fiancée russe... D'ailleurs si tu veux aller par là adopter un chiot peut être considéré comme imprudent car on sait à peu près les caractéristiques de la race mais si petit, on ne saura jamais si le caractère de ce chien en question nous correspond bien, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère adopter des adultes.

il y a des exceptions, si l'association est sérieuse, et qu'ils savent te dire non si le chien ne te correspond pas, tu peux vraiment avoir des belles surprises, j'en suis l'exemple avec Casey...Et je discute avec de nombreuses autres personnes qui ont fait la même démarche que moi et aucun regret... .Mais, oui, on ne parle pas de chiots, il faut mieux un chien adulte dont on connait vraiment le caractère qu'un chiot et être très attentif au descriptif et non au physique du chien...Pour avoir toujours adopté en refuge, j'ai trouvé cette démarche sur photo presque plus réfléchie...car en refuge tu vois le chien 15 minutes en enclos ou balade, il est forcément super content de sortir de sa cage et puis au final chez toi, ce n'est pas toujours le même chien….

Mais toi ton refuge était aussi une exception avec des chiens libres et non en cage... Là, ils t'envoient des vidéos, tu décryptes le comportement etc et tu as bien le chien qui correspond. Donc, non je pense vraiment qu'adopter sur photo n'est pas imprudent, à condition d'être vigilant sur les critères importants à ses yeux et à condition de choisir une bonne association qui ne cherche pas à placer ses chiens à tout prix mais qui agit uniquement dans l'intérêt du chien et de ses futurs adoptants.

Utilisateur anonyme

Coucou Enicia,

Je suis d'accord, mais je pense que l'absurdité ici c'était surtout de choisir un chiot sur photo à 8 jours dans un élevage qui fait du Beagle de compagnie...

Mais après sur le fond, en effet, à moins de savoir parfaitement évaluer un tempérament et d'évaluer le chien dans d'excellentes conditions, le risque zéro n'existe pas et toute adoption reste une aventure avec son lot de surprises, bonnes ou mauvaises.

Beaujabote

Coucou Enicia,

Aggie ne parlait pas des adoptions comme celles que tu as faites avec l'encadrement d'une association. Ses propos visaient les gens qui achètent un chiot de 8 jours sur photos. Moi aussi, je ne pourrais pas acheter un chiot sans le voir évoluer dans sa fratrie mais on a choisi Sky sur photo 😁 avec les infos de l'asso.

Et comment va le beau Casey? il a repris du poids ?

Utilisateur anonyme

Mais bon, moi j'ai vu ma chienne évoluer (avec des retours très pertinents de sa naisseuse), je l'ai vu à deux et trois mois dans son environnement, dans sa meute, et j'ai vraiment le tempérament que j'avais prévu. Je trouve que c'est quand même différent d'une adoption sur photo en terme de marge d'erreur :-) Évidemment comme tu dis on peut tomber sur des gens qui s'y connaissent et réussissent de super placements, mais il y a aussi dans le milieu beaucoup de personnes qui adorent les animaux mais ne connaissent rien au comportement et en font des descriptions plus que fantaisistes.

Genre : très timide, a besoin d'être la princesse de sa future famille, avec de l'amour tout ira bien.

C'est mignon mais ça ne vaut rien en terme de comportement et c'est ce qu'on voit beaucoup en SPA et asso. Ou alors des romans de 3 pages sur le vécu atroce du chien et la cruauté humaine, qui ne nous disent au fond rien du chien.

Certains ont une résilience et une tolérance de dingue, d'autres pas. Tu ne peux pas savoir où le chien en est sans le voir.

Beaujabote

Coucou Lorna,

L'association où on a pris Sky fait le maximum pour trouver des chiens qui correspondent aux critères des adoptants. Ils ne placent pas à tout prix et assurent un suivi, le transfert I.card ne se fait qu'au bout d'un an.

Cela peut paraître contraignant mais les adoptants savent qu'en cas de gros soucis, l'asso est là pour les épauler.

Ils ont récupéré et fait réadapter 2 chiens. leur 1ère famille a du s'en séparer à cause de très très gros problèmes de santé. Là, un petit pépére trouvé errant cet été à 3 mois et rendu à son propriétaire vient d’apparaître à l'adoption. Depuis que son propriétaire l'avait récupéré, ce chiot a été complètement négligé, pas éduqué. Il est actuellement en FA pour le recadrer en douceur mais sur sa fiche, "ses défauts" sont bien spécifiés.

C'est pas dans l'intérêt des assos d'enjoliver les choses mais et là, je vais être d'accord avec toi, on peut tomber sur un hic.

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord, ce n'est pas du tout dans leur intérêt ni dans celui du chien, mais on voit encore beaucoup ça pour le moment.

Moins qu'il y a dix ans quand même, ça évolue petit à petit.

Aggie19

Personnellement, chien de race ou pas, il me serait inconcevable de choisir un chien sur photo. Moi j'ai pris un chien parce que je voulais une relation forte avec mon chien, une confiance et un amour mutuels et inconditionnels. Acheter un chien sur photo est !
Non, je respecte ton opinion mais je n'aime pas quand tu dis qu'adopter sur photo est aussi imprudent qu'une fiancée russe... D'ailleurs si tu veux aller par là adopter un chiot peut être considéré comme imprudent car on sait à peu près les caractéristiques de la race mais si petit, on ne saura jamais si le caractère de ce chien en question nous correspond bien, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère adopter des adultes. il y a des exceptions, si l'association est sérieuse, et qu'ils savent te dire non si le chien ne te correspond pas, tu peux vraiment avoir des belles surprises, j'en suis l'exemple avec Casey...Et je discute avec de nombreuses autres personnes qui ont fait la même démarche que moi et aucun regret... .Mais, oui, on ne parle pas de chiots, il faut mieux un chien adulte dont on connait vraiment le caractère qu'un chiot et être très attentif au descriptif et non au physique du chien...Pour avoir toujours adopté en refuge, j'ai trouvé cette démarche sur photo presque plus réfléchie...car en refuge tu vois le chien 15 minutes en enclos ou balade, il est forcément super content de sortir de sa cage et puis au final chez toi, ce n'est pas toujours le même chien…. Mais toi ton refuge était aussi une exception avec des chiens libres et non en cage... Là, ils t'envoient des vidéos, tu décryptes le comportement etc et tu as bien le chien qui correspond. Donc, non je pense vraiment qu'adopter sur photo n'est pas imprudent, à condition d'être vigilant sur les critères importants à ses yeux et à condition de choisir une bonne association qui ne cherche pas à placer ses chiens à tout prix mais qui agit uniquement dans l'intérêt du chien et de ses futurs adoptants.

Coucou Enicia, je viens juste de voir ta réponse et je suis désolée que tu aies mal compris ma réponse. je ne faisais absolument pas référence à ton type d'adoption d'un chien adulte encadré par une assoces qui t'a envoyé régulièrement des vidéos. Je répondais à la personne qui disait avoir réservé son chien avant même sa naissance (ce qui équivaut à peu près à choisir son chien sur photo). Bien sûr ton cas n'a rien à voir avec ce que je critiquais !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "