Génétique du chien.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je souhaite adopter un Beagle depuis plusieurs mois déjà. De ce fait j'ai décidé de me rendre à une journée d'adoption afin de me "documenter" correctement sur le sujet et être prête à accueillir un chiot à la maison. Cependant, j'en suis ressortie avec énormément de questions...

Premier point : Je n'ai pas arrêté d'entendre que le chiot LOF prenait systématiquement le "physique" du père et le caractère de la mère, car c'est elle qui les éduquent les 8 premières semaines de leurs vies. Je trouve que c'est un drôle de raccourci. Est-ce vrai ?

Second point : La pigmentation de la truffe peut prendre jusqu'à 2 mois. Cependant une pigmentation incomplète montre un problème de santé. Est-ce vrai aussi ? Devant choisir mon futur chiot par photo et à 8 jours seulement comment savoir si sa truffe sera pigmentée à 100% ?

Troisième point : J'ai appris à cette fameuse journée d'adoption que pour les Beagle tricolore seulement, le blanc et noir du pelage ne bouge pas et ceux dès leur naissance. En revanche, les tâches marrons progressaient jusqu'à leur 2 mois. Vrai également ? (on dirait que je fais un quizz...).

Quatrième point : Les chiots sont vendu identifiés par puce électronique, vaccinés, vermifugés, inscrits au LOF, avec le certificat de bonne santé du vétérinaire et le Passeport Européen. Que comporte le certificat de bonne santé du vétérinaire ?

Cinquième et rassurez-vous, dernier point : Les Beagle sont des chiens robustes avec très peu de soucis de santé. Cependant certains reviennent fréquemment comme l'hypothyroïdie, le rétrécissement pulmonaire, l'hypercorticisme chronique, le glaucome, la chondrolystrophie, dysplasie des hanches, la dystrophie cornéenne, l'obésité et l'éternuement inversé. A part l'éternuement inversé et l'obésité qu'il est de mon ressort de contrôler au quotidien, comment savoir pour le reste ? des examens sont-ils mis en place avant l'adoption par l'éleveur ?

Merci infiniment par avance pour toutes vos réponses et bonne soirée à tous !

33 réponses
Utilisateur anonyme

Toutes mes excuses Lorna, je pensais que vous parliez de moi, et cela m'a énormément blessé.

Effectivement, tout comme vous, les propos que j'ai entendu à la journée d'adoption m'ont choqué. C'est pour cela que je venais sur ce forum pour en parler. J'ai 28 ans et je n'ai eu qu'un seul chien, que j'ai malheureusement perdu il y a de cela 4 ans maintenant... Cela fait des mois que je me renseigne un maximum afin de ne pas faire partie de ces personnes qui prennent un chien et qui sont incapable de s'en occuper correctement.

Les Beagles, je pense sont les "nouveaux bouledogues Français" et par conséquent la demande est très forte. Malheureusement, si je veux pouvoir un jour en adopter un, je dois me conformer au système actuel, qui est de choisir ce chiot par photo.... Tout comme vous, cela ne me plais pas, mais c'est comme ça.

Pour parler un peu de moi, j'ai adopté mon premier et pour le moment unique chien à mes 8 ans, dans un refuge. Je voulais faire une bonne action, car ce chien était destiné à l'euthanasie pour avoir été déjà abandonné 4 fois alors qu'il n'avait à peine 2 ans. Malheureusement, en plus d'avoir été abandonné il fût battu à un point ou il tremblait en permanence car tous ces nerfs avaient été touchés. Contre de bon soin et à la grande stupéfaction de nombreux vétérinaires (qui ne lui donnait à peine 4 ans à vivre) nous l'avons gardé jusqu'à ces 19 ans !

Il nous manque énormément et a vraiment marqué toute ma famille. Depuis, mon frère ainé est directeur dans un refuge. Quant-à moi, j'essaye t'aider à mon niveau la cause animale.

Je tiens à remercier Miwouch, qui a eu des réponses précises et a su m'aider dans mes démarches.

Malheureusement, compte tenu des autres "propos" je ne pense pas obtenir d'autres réponses. Je vais donc clôturer mon compte. Je ne connaissais pas ce forum, il fallait bien tenter !

Je trouve juste que vous évoquer des sujets totalement différents et que vous jugez les personnes beaucoup trop vite. Ce qui me déplais fortement. Bonne journée à tous.

Utilisateur anonyme

de rien lorna

Mais franchement pourquoi s'évertuer a prendre des beagle, si je m'écoutais j'aurais un husky, un clt, un malinois et oui j'ai un petit faible pour les lupoides

Si j'avis eu il y a 10 ans les mêmes connaissances que maintenant (en toute modestie bien sur) je n'aurais jamais pris un border, et je me dis tous les jours que heureusement que je lui est trouvé un "travail" de ^prof de tennis sinon cela aurait été très compliqué pour moi et malgré cela aby reste trop au taquet pour moi j'ai beaucoup de mal a faire en sorte qu'elle est des périodes cool

malgré tout c'est une mémère qui a je pense une belle vie de chien 🙂

Utilisateur anonyme

de rien lorna

Mais franchement pourquoi s'évertuer a prendre des beagle, si je m'écoutais j'aurais un husky, un clt, un malinois et oui j'ai un petit faible pour les lupoides

Si j'avis eu il y a 10 ans les mêmes connaissances que maintenant (en toute modestie bien sur) je n'aurais jamais pris un border, et je me dis tous les jours que heureusement que je lui est trouvé un "travail" de ^prof de tennis sinon cela aurait été très compliqué pour moi et malgré cela aby reste trop au taquet pour moi j'ai beaucoup de mal a faire en sorte qu'elle est des périodes cool

malgré tout c'est une mémère qui a je pense une belle vie de chien 🙂

Utilisateur anonyme

Et bien justement Morphée, si tu es si bien renseignée sur le sort actuel des Beagle, je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'offusques et le prend comme une insulte personnelle... Pour ma part, si un jour je m'intéressais à une race à la mode ou "sensible", je ne serai pas surprise qu'on vienne m'alerter sur un marché pourri à cause duquel des tas de chiens dépérissent chaque année dans la plus grande indifférence. Je serai la première à le condamner, et je préciserai simplement que je suis au courant et que je prends mes précautions.

Jamais je ne partirais dans des "comment osez-vous me parler ainsi ?" et compagnie, ça ne me viendrai même pas à l'idée... car il me semble que notre petite fierté n'est pas grand chose en comparaison de l'enjeu réel.

Par exemple, si je dis qu'il y en a marre des gens qui prennent des Border parce que c'est "intelligent", Aby ici présent ne va pas faire un caca nerveux, le prendre personnellement et supprimer son compte.

On est adultes quoi, on peut relativiser un minimum.

Si d'aventure tu venais nous raconter ta grande histoire d'amour avec les Beagle, nous serions ravis de te lire !

Et tous les ceux pour qui Beagle rime avec calamité y trouveraient peut-être un espoir ou des conseils.

Utilisateur anonyme

PS "Je ne dis pas que vous en êtes," > je crois que tu avais légèrement omis cette partie de mon message.

Utilisateur anonyme

attention lorna suis vachement susceptible 😁

comment ça il ma choisi que pour mon intelligence

Aggie19

Oui, effectivement, les beagles et les borders sont "les grandes victimes" d'aujourd'hui. Il y en a plein les refuges et encore plus sur Leboncoin. Les propriétaires sont incapables de gérer ces chiens qui ont vraiment des besoins spécifiques et quand ils sont dépassés, "ils déménagent et cherchent à refiler leur chien qui ne serait pas heureux en appart, le pauvre" !!!

Personnellement, chien de race ou pas, il me serait inconcevable de choisir un chien sur photo. Moi j'ai pris un chien parce que je voulais une relation forte avec mon chien, une confiance et un amour mutuels et inconditionnels. Acheter un chien sur photo est aussi prudent que de choisir une fiancée russe sur catalogue et la faire venir en France, sans avoir la moindre idée si l'alchimie prendra... ou pas ! Excusez la comparaison, mais c'est tout à fait ça. Une fois que vous avez payé votre chiot, ben faut faire avec... on ne peut pas renvoyer la marchandise si elle ne correspond pas à ce qu'on voulait (ou qu'on fantasmait !) Alors soit on a la chance (ou la compétence) de construire une belle relation avec son chien, soit on le met au refuge ou on le refile sur Leboncoin en disant qu'on doit déménager !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Je vais être peau de vache mais je ne comprends même pas qu'une personne dont le frère est directeur de refuge se lance dans une telle démarche - ils sont légions derrière les barreaux, les beagles

Aggie19

Je vais être peau de vache mais je ne comprends même pas qu'une personne dont le frère est directeur de refuge se lance dans une telle démarche - ils sont légions derrière les barreaux, les beagles

Oui, exactement !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je vais être peau de vache mais je ne comprends même pas qu'une personne dont le frère est directeur de refuge se lance dans une telle démarche - ils sont légions derrière les barreaux, les beagles

Je m'abstenais puisqu'on m'avait déjà collé l'étiquette de la méchante apparemment... Mais c'est aussi ce que j'ai pensé.

Une nana sensibilisée, qui côtoie le personnel des refuges, et qui va choisir un chiot beagle sur photo a 8 jours (parceque sinon la marchandise lui file sous le nez), dans un élevage où on l'encense comme parfait chien de compagnie a grand renfort de photos de chiots décorées de cœurs. Voilà quoi.

Et effectivement, cette histoire de journée d'adoption et le discours qui va avec, mon dieu, c'est vraiment "comment bien préparer nos ventes" pour ne pas dire pire. C'est exactement la mentalité qui me dégoûte.

Et sincèrement celui qui me dit que je dois m'engager sur un chiot avant même qu'il existe (8 jours on parle d'un rouleau de printemps aveugle), ben je le raye de ma liste sans regret.