Chien fugueur

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Mon beagle de 3ans (4 en juin) passe son temps à fuguer.

Nous avons tout essayé(clôtures de 2,40m avec retour grillage,planches enfoncées à 10cm de profondeur pour éviter qu'elle ne creuse...) et nous en sommes venus à la clôture électrique pour chien'. C'est une bonne marque (petsafe) mais elle fugue malgré les décharges !(pourtant au max) le problème est qu'elle n'est pas éduquée que pouvons nous faire et qu'elle est la marche à suivre pour l'éduquer?

Merci

35 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Euuuh ... déjà la clôture électrique je suis complètement contre. On ne règle en aucun cas les problèmes de fugue en électrocutant son chien :/

Elle se promène tout les jours ? Si oui combien de temps ? Vous la laissez explorer durant les balades ? Car si elle manque d'exercice ou que si son besoin d'exploration n'est pas assouvi, ça peut être une des causes.

Les beagle sont des chasseurs aussi, si il y a des proies qui rodent autour de votre maison ça peut être une cause ^^

'Fin bref, pensez-vous savoir pourquoi votre chienne fugue ? Car il faut d'abord determiner sa motivation à s'enfuir pour trouver une solution adaptée pour l'arrêter :)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Un chien qui fugue est un chien qui manque de quelque chose, des balades ( un jardin ne suffit pas), des exercices, l’instinct très présent de chasse ou si le chien n'est pas stériliser un(e) partenaire. Essayez de comprendre ce manque et d'y remédier, une fois comblé le chien ne fuguera plus. Bon courage :)

Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Vous pouvez aller voir un comportementaliste ou un école pour chiens pour apprendre à le comprendre et à l'éduquer.

Les beagles sont des têtes de bois, mais avec des gens spécialistes, tous les chiens à tout âge sont éducables.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme

Euuuh ... déjà la clôture électrique je suis complètement contre. On ne règle en aucun cas les problèmes de fugue en électrocutant son chien :/

Elle se promène tout les jours ? Si oui combien de temps ? Vous la laissez explorer durant les balades ? Car si elle manque d'exercice ou que si son besoin d'exploration n'est pas assouvi, ça peut être une des causes.

Les beagle sont des chasseurs aussi, si il y a des proies qui rodent autour de votre maison ça peut être une cause ^^

'Fin bref, pensez-vous savoir pourquoi votre chienne fugue ? Car il faut d'abord determiner sa motivation à s'enfuir pour trouver une solution adaptée pour l'arrêter :)

Bonjour!pour la clôture croyez moi cela ne me fait pas plaisir mais je n'ai pas les moyens de faire construire un mur à 2,60m....donc j'en suis venu à ça. Pour ce qui est des promenades elle a un grand jardin à sa disposition toute la journée et je la balade à peu près 1 fois par semaine pour ce qui est de la cause et de la fréquence de la fugue c'est à cause de la chasse car j'habite en forêt et il y a pleins n des d'odeurs pour un beagle!et. Pour la fréquence c'est dès qu'elle le peut (fenêtre laissées ouvertes,portes....)

Merci!

Utilisateur anonyme

Une balade par semaine n'est absolument pas suffisant. Le jardin, même le plus grand, ne permet pas à un chien de se dépenser quotidiennement. Un chien a besoin de sortir balader et voir l'extérieur AU MOINS une fois dans la journée (si jardin), l'idéal c'est 2-3 dans la journée.

Peut être que c'est leur instinct chasseur qui la fait fuir mais à mon avis il s'ennuie aussi et a vraiment besoin de cet exercice quotidien. Rien que pour snifer de nouvelles odeurs, rencontrer ses congénères et sortir du jardin qui s'apparente à une autre pièce de la maison pour lui.

Jador

Le jardin c'est juste pratique mais ce n'est absolument pas suffisant pour la dépense physique et la socialisation du chien. Vous pourrez observer que la plupart des chiens passent leur temps couchés dans un coin ou assis au bord d'une fenêtre ou d'une porte à attendre que le maître l'ouvre.

Vous avez un chien de chasse et comme vous dîtes, à proximité de forêt, sûr qu'il est tenté. En plus, vous ne lui assurez pas la dépense physique nécessaire donc, il va chercher tout seul de quoi se contenter et autant dire qu'il a de gros besoins puisqu'il sait passer outre la clôture électrique.

Pour ce chien, c'est minimum 1 à 2 heures de balades quotidiennes, en longe, si vous avez peur qu'il se sauve, mais avec ce moyen, cela assure qu'il puisse se dépenser, sous contrôle et sans danger de la fugue où il pourrait être accidenté et où vous seriez responsable des éventuels accidents et nuisances causés.

Pas d'autre solution miracle car votre souci est là. Le problème ne vient pas du chien mais des conditions de vie que vous lui offrez.

Utilisateur anonyme

Je vous conseil également de lui proposer une activité physique en dehors des balades (agility, obérythmée), ça ne peut qu'être bénéfique surtout pour un beagle qui a vraiment un grand besoin de se dépenser.

Utilisateur anonyme

Je rejoins les autres une balade par semaine est loin d'être suffisant, un chien a besoin de sentir de nouvelles odeurs, et marquer d'autres odeurs, il a besoin de découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux chiens, pour ce qui est des balades en forêt privilégier une grande longe, il pourra courir sans pour autant partir.

Un chien qui a l'instinct de chasse il faut pouvoir le contenter exemple avec des exercices de pistages, ce que je fais avec mon croisé épagneul.

Je dissimule des petits gâteaux un peu partout dans le jardin, ça l'oblige à snifer et chercher, un bon exercice qui le fatiguera.

Utilisateur anonyme

Une balade par semaine n'est absolument pas suffisant. Le jardin, même le plus grand, ne permet pas à un chien de se dépenser quotidiennement. Un chien a besoin de sortir balader et voir l'extérieur AU MOINS une fois dans la journée (si jardin), l'idéal c'est 2-3 dans la journée.

Peut être que c'est leur instinct chasseur qui la fait fuir mais à mon avis il s'ennuie aussi et a vraiment besoin de cet exercice quotidien. Rien que pour snifer de nouvelles odeurs, rencontrer ses congénères et sortir du jardin qui s'apparente à une autre pièce de la maison pour lui.

Je veux bien mais moi je travaille....comment voulez vous que je fasse?

Utilisateur anonyme

Nous avons trouvé une Nouvelles solution qui est d'enlever la clôture électrique et de la laisser totalement libre d'aller où elle veut....pouvez vous me donner votre avis?