Caractère du beagle

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous aimerions adopter un beagle, mais nous voulons connaître un peu leur caractère avant de nous engager. Pouvez vous nous renseigner ?

Merci !

Adeline

34 réponses
Utilisateur anonyme

A quatre mois il pesait 45 kg, aujourd'hui adulte et "mince" 110 kg de bonheur! Bonjour Enicia.

Energiesolaire

Jolie photo qui rend hommage à ce beagle.. Jamais entendu parler de schizophrénie chez le beagle, ce chien est plutôt très robuste en général, un cas triste et rare, heureusement....

Un autre faux positif. Un autre chien incompris.

Utilisateur anonyme

Energie tu m'expliques "ton faux positif" j'ai rien capté? Pas envie de mourir idiote! Merci bonne journée à toi!

Energiesolaire

C'est une de mes phobies.

En science du diagnostic, un faux positif est ni plus ni moins qu'un disgnostic confirmant un problème qui n'existe pas vraiment. C'est comme se rendre pour des tests sanguins, et se faire diagnostiquer le HIV, donc être déclaré positif, alors qu'on ne l'est pas. C'est un faux positif.

Chez l'humain, le diagnostic de schizophrénie est très difficile et ardu (bon dans certains cas moins que d'autres probablement) à dresser. C'est un diagnostic très lourd de conséquence. On fait bien sûr très attention à ne pas émettre de faux positifs.

J'ai peur qu'on prenne vraiment pas les mêmes précautions chez le chien. Et je m'interroge donc sur la difficulté éventuelle de distinguer une psychose, d'une simple névrose chez le chien domestique ayant de graves problèmes de comportement.

J'ai aucun mal imaginer qu'un Beagle très névrosé, puisse sembler carrément psychotique. Un chien fou! Il est fou ce chien, y a qu'à voir son comportement. Il est forcément schizophrène (tout ça sans examen invasif, sans 2e avis, sans toutes ces précautions qu'on peut prendre pour l'humain).

Energiesolaire

C'est un débat que je ne peux pas défendre par contre, n'ayant pas étudié la question, mais un de ces 4 je vais tenter de m'y mettre. Pour le moment, j'ai un doute.

Energiesolaire

Grrr, je déteste avoir raison parfois. J'me doutais bien, j'me doutais bien....

Dans un premier mini effort pour mieux comprendre tout ça. Première recherche sur Google. Premier article:

https://thedoctorweighsin.com/why-dogs-arent-schizophrenic/

Pourquoi le chien domestique ne souffre jamais de schizophrénie... Évidemment, c'est non scientifique. Alors il faudra un jour que je remonte les voies scientifiques pour voir où on en est vraiment. Mais quand même, c'est le point de vue d'un docteur en médecine, et docteur en philosophie. Donc pas un bloggueur mal informé.

Rien pour calmer mes réserves. Car il ne prétend pas que le chien est rarement affecté par cette condition, son affirmation est qu'il est impossible qu'il le soit!! C'est quand même pas rien.

Je l'ai dit, et le répéterai encore pour longtemps, on "tue" des chiens faute de les comprendre. Et à voir comment certains "professionnels" semblent pisser au cul de la science, c'est pas sur le point de changer.

Utilisateur anonyme

Je te comprends. Je n'ai malheureusement fait que répéter ce que m'ont dit les propriétaires la dernière fois que l'on s'est rencontré sans leur chien! Je ne les connaissait pas suffisamment pour approfondir la question ou du moins la réponse qui m'aurait intéressée car c'était la première fois que j'entendais parler de cette maladie chez un chien. Je ne sais même pas ce qu'il avait comme symptômes. Merci Energiesolaire et bonne soirée.

Energiesolaire

Oh je sais bien que tu n'as rien à voir avec ça. Et même si tu avais voulu. Le couloir de la mort, pas simple d'en sortir vivant.

Bonne soirée Misantrope

Enicia

Bah c'est encore plus triste, pauvre petit beagle... 🤧. Moi j'ai déjà lu des personnes sur des forums qui parlaient de schizophrénie de leur chien diagnostiquée, le chien se montrait agressif, voire dangereux par moment sans raison aucune mettant en péril la vie des autres, les gens finissaient par en avoir peur, d'où le recours à l'euthanasie....

Energiesolaire

Oui exact. Ma réserve, c'est que la schizo est un désordre de type psychotique, donc pas une névrose.

Ma réserve, c'est qu'il doit être très difficile, voir quasi impossible de distinguer une névrose d'une psychose, chez un chien si mystérieux, ayant des besoins si spécifiques, et qui sont présumément, parfois pas du tout comblés.

Pour reprendre votre exemple. Vous avez observé votre chien vous contrarier en dénichant des truffes pendant des années, sans pour autant systématiquement l'en empêcher. Ça a contribué à développer un équilibre psychique.

Qu'en aurait-il été entre les mains d'une humain qui refuse catégoriquement de laisser son chien chasser de la sorte. Ça, plus de la solitude, plus ceci, plus celà, se traduit présumément par une névrose qui se contruit au fil des mois des années. On en vient à ne plus le comprendre, et les pros ne se posent pas les bonnes questions.

Et une névrose, j'ose croire qu'on en guérit, même assez rapidement chez le chien. Prennez ce Beagle euthanasié. Sortez-le de son environnement. Enseignez-lui à chasser (pour vrai). Lancez-le dans une chasse au cochon sauvage (telle celle dont je parlais plus tôt dans ce thread). Il reprend contact avec la réalité, ses perceptions de la vie, de l'environnement, de son rôle (de sa mission) se rajuste, et en 1 mois, votre Beagle est méconnaissable, pas incinéré.

La schizo, est un désordre duquel on ne guérit pas. La perception du monde extérieur demeurera fausse. Et selon ce médecin cité un peu plus tôt, ça ne peut **pas** arriver chez le chien domestique. Ce serait un désordre essentiellement humain, qui s'explique par la complexité de notre psyché. Ça prendrait une voix intérieure autrement dit, une capacité de penser, et donc de perdre entièrement le contrôle de ses penées. Le chien, ne réfléchit pas assez pour se perdre à ce point. Il vit trop dans le moment, et réagit trop au moment.

Encore une fois, c'est pas rien comme énoncé!