Caractère du beagle

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous aimerions adopter un beagle, mais nous voulons connaître un peu leur caractère avant de nous engager. Pouvez vous nous renseigner ?

Merci !

Adeline

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je connais deux beagles depuis des années. Ils sont à un moniteur d'équitation de mon centre équestre. Ils sont "ingérables"! Faute à leurs maîtres je suppose. On entends qu'eux toute la journée sauf quand on cherche après ou qu'ils disparaissent deux jours! Je pense qu'il doit y avoir un bonne éducation à la base sinon c'est mortel!

Enicia
Enicia

C'est exactement ça énergie solaire, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle dans le sens où je comprenais le mot chasse au sens strict du terme, seulement la chasse de proies... Et lui semble intéressé par la chasse des crottes de lapins mais beaucoup moins par les lapins eux mêmes, un jour il débusque un lapin mort dans le bois et revient avec dans la gueule, je lui ai dit de lâcher et il a lâché facilement, ce qu'il ne lui ressemble pas du tout quand il s'agit de bouffe, je crois qu'il ne savait pas quoi en faire, pourtant les pigeons morts par terre il les mange !! Moi je n'aimerais pas être à la place de mon chien, je te tente chaque jour de lui apporter ce qu'il aime mais il restera à jamais traumatisé par son passé douloureux. C'est terrible, des que je dois m'absenter de chez moi je sais qu'il va souffrir et faire une crise de panique si c'est trop long. Depuis que j'ai ce chien que j'adore pourtant, j''ai changé de vie, je ne sors presque plus et fait toujours faire appel à quelqu'un pour pouvoir sortir et que cette personne le garde... Une situation difficile pour lui et contraignante pour moi.... Bref c' est ainsi il n'y peut rien.... J'avais voulu essayé les sprinkles, miettes et friandises dissimulées dans le jardin, c'était le jeu idéal pour lui qui devait débusquer lui même de la bouffe, son plaisir ultime et bien c'est dommage car il est tellement glouton qu'il a trouvé les miettes mais comme l'herbe était bien imprégnée de l'odeur de viande, il a mangé tellement d'herbe qu'on aurait dit que j'avais passé la tondeuse et le soutenir bonjour les vomitos d'herbe, je n'ai jamais recommencé. En revanche le Kong en mon absence il adore, et le jeu d'intelligence avec des trappes (Dog flip activity) il adore aussi si je le sors pour le repas, c'est bien mieux que la gamelle toute prête c'est vrai.....

Energiesolaire
Energiesolaire

Vous savez, j'aimerais être votre Beagle (je me pose toujours cette question, aimerais-je être ce chien).

Car dans le fond, vous lui avez permis toutes ces années, de chasser. C'est sa raison de sortir, entre autres. Ça doit occuper bcp de place dans son quotidien. Il aime sortir, renifler à la recherche de truffes.

La où j'ai un doute... Ce n'est pas tant qu'il soit à ce point obsédé par la nourriture!!

C'est qu'il est obsédé par sa chasse. La différence est énorme. Elle est du même ordre que ce qui pousse mon voisin à payer 1500$ poru aller pêcher un vulgaire saumon. Il a droit qu'à un seul. C'est long c'est long. De longues heures dans une rivière. Le voyage, les frais. Tout ça pour manger ce qu'il aurait pu s'acheter en super marché!!!

Les chiens doivent avoir une raison d'être. Votre chien préfère manger une ***** que "lui" a trouvé, bien plus qu'une super tranche de roti de boeuf qu'on lui offre. Car c'est son museau qui l'a conduit à dénicher cette *****.

Bon, c'est vrai que c'est risqué. On doit constamment être à l'affut. C'est pas parfait comme situation. Mais au moins, il a une solide raison de vivre, une activité qu'il adore.

Il adore vivre, et pour lui l'essentiel est dehors. Son vieux corps à de plus en plus de mal à suivre, mais lui, du "dehors", il n'en a jamais assez.

Quant à son côté pervers, bah c'est un Beagle. Certains maîtres s'en fichent, j'en suis. Vous et moi discuterions tranquillement pendant que Sana serait... Sana. Une belle geisha très ouverte à vivre ce genre d'aventure :)

Comme je disais. Elle a dit non à Gandalf (voisin de palliers) 1x. Normal. Elle était dans une partie de souc-à-la-corde, en train de perdre prise, et le maudit Gandalf qui la grimpait à qui mieux mieux pendant ce temps LOL.

Enicia
Enicia

Touchant énergie solaire ce dernier petit beagle qui suit sa maîtresse. Vous parlez de jeu de piste mais mon chien est tellement obsédé par la nourriture (beagle oblige et sensation peut être renforcée par son expérience de la rue) que la promenade devient un jeu consistant à trouver toutes miettes de pain égarées (à ce jeu il est le meilleur), de chocolat ou d'os ou de poubelle à déchiqueter et parfois la promenade n'est pas du tout agréable car il faut sans cesse veiller à ce qu'il ne mange pas des trucs dangereux. Sa dernière bêtise en date il y a 15 jours, manger les restes d'une tablette Milka avec le papier violet qui va avec, j'ai retrouvé le papier violet intact quelques jours après dans ses selles..... Et oui 1h30 de promenade c'est pas mal pour un vieux chien plein d'arthrose mais avec l'arthrose je n'ose plus aller courir ou faire du vélo et quand on arrive vers la maison il ralentit tout doucement, au début je croyais qu'il était épuisé et les voisins aussi, et puis je me suis rendue compte que des qu'il passait la porte du jardin, il allait encore vagabonder dans tout le grand jardin pendant 1/2 heure...... En fait il ralentissait car ne voulait pas rentrer. Parfois je vais chercher mes enfants à l'école, il se met devant la porte avec ses yeux de beagle implorant du genre "tu pourrais pas me prendre ? Alors qu'on a fait une grosse balade deux heures avant.... Et mon Snoopy est en effet un peu obsédé, il est très sociable et des qu'il sent qu'il y a moyen, il monte sur le chien, mâle ou femelle, adulte ou chiot..... Ce qui fait que je n'ose même plus aller au caniparc car, vu qu'il monte aussi les chiots, j'ai l'impression d'emmener un vieux pervers au caniparc.... 😁

Energiesolaire
Energiesolaire

J'aime évaluer un peu les races en me fiant sur les individus que ma chienne croise. Alors tout ça est non scientifique.

Mais à date je les adore. Ils ont un certain penchant pour le sexe. Certains sont même un peu obsessifs. Un d'eux, carrément sous exercé à 3 ou 4 ans justement, ne pense qu'à ça. Ma chienne doit le recadrer, ce qui est rare puisque c'est une gueisha.

Un autre, Neptune on le croise sur la montagne. 2a environ, très petit. A-do-rable. Très heureux, équilibré. Bon lui justement les a ses 2h, et la liberté est pas mal la norme, la laisse l'exception. Il est bien sur un peu partout, s'éloigne assez loin, mais revient toujours. Pas de doute là. Lui il rapporte pas, mais joue énormément avec d'autres chiens, dont ma chienne.

Y en a une couple qui me semble un peu moins réussis, ou qui se seraient mal développés, au moins 2, un peu antosociaux, pas dangereux pour un sous, mais ils n'aiment pas la présence des autres. Ils se déplacent quasiment difficilement.

Et ça ne me revient pas là maintenant. Mais je crois que je connais au moins un Beagle calme qui marche au pas sans s'éloigner. J'connais un fox terrier de 2a comme ça. Incroyablement facile à vivre. Aucun aucun problème avec ce chien. Peut être sorti 60min par jour par moment, pas grave se comporte bien à la maison. Marche aux pieds parfaites. Donc il y a des exceptions qui font un peu douter, ou en tout cas qui m'inspirent à être prudent avec l'étiquettage.

Oui ça me revient. Beagle calme, très petit, 5 ans environ. Ne quitte pas sa maîtresse assez âgée. C'est fascinant, parfois ces chiens ressemblent tellement à leur maître dans leur attitude. La dame se déplace très lentement, son chien la suit calmement. Un petit beagle lol.

Energiesolaire
Energiesolaire

1:30, votre chien ne m'inquieterait pas au moins, surtout si c'est systématique. Et bon à 10a c'est moins pire qu'à 3 ou à 4. Mais le fameux 2h, un chiffre qui semble assez universel comme figure minimale pour ce genre de chiens (et là j'inclus à peu près tout), c'est bien, surtout si on a au moins un 60min complet idéalement le matin, mais préférablement 2 dans le fond.

Donc, 2h30 par jour serait une figure pour sûre pour un beagle, 2x 15min au besoin (c'est ce dont les gens semblent avoir besoin; nous pas. Nous c'est 2x 1h point barre, zéro sortie pipi), + 2x 1h.

Et c't'histoire de stimulation mentale avec un Beagle? Un mythe. Et c't'histoire que la stimulation mentale compterait double? Une idée absolument ridicule.

Sa stimulation mentale, il se la génère lui même en reniflant. Faut pas penser qu'il a l'esprit vide quand il fait ça. Il doit y avoir une forme d'hyperactivité intellectuelle, quelque chose comme valider chaque odeur contre des mémoires à plus ou long terme. Et surtout...

Le chien a des instincts très puissants qui tentent de faire surface. Ça aussi c'est stimulant mentalement. Cette idée qu'il faille "intervenir" pour faire réfléchir un chien... me fait vraiment douter.

@Docline

Oui je suis conscient. Mais je tiens juste à résister un peu à une forme d'étiquettage. Mais encore là tout dépend. Si on prend une classe, ou mieux (pour le rapportage), qu'on embauche en privé, et qu'on y croit. Ça peut faire toute la différence.

Enicia
Enicia

Pour décrire le beagle en quelques mots (j'en ai un)

* extrêmement gentil (inoffensif sans agressivité, pas du tout un chien de garde)

* ultra gourmand et même voleur (je ne compte plus les baguettes de pain qu'il m'a volé sur la table)

* comédien (avec ses yeux de beagle, il essaiera de vous faire craquer pour obtenir une friandise par exemple)

* une tête de mule, s'il n'a pas idée d'un truc, il fera tout pour ne pas obéir.

* et surtout très très sportif, il faut le garder à l'esprit car s'il n'est pas dépensé suffisamment (pas uniquement promenade en laisse, mais dans les bois, courir avec, faire du vélo etc...) il deviendra destructeur et fugueur. Mon beagle est vieux, plus de 10 ans, je le sors 1h30 par jour et je vois que ce n'est pas suffisant.... Les refuges ou je suis bénévole sont saturés de beagles car ce sont des chiens à la mode pour leur bouille sympathique mais qui ne correspondent qu'à des gens très sportifs et qui sont souvent à la maison car ils ne supportent pas bien trop de solitude....

Docline
Docline

Energie, vos idéaux demandent une disponibilité dont peu de gens disposent, j'espère que vous le savez

Energiesolaire
Energiesolaire

L'an dernier avec mon Shiba. 6 mois. Je dois faire tremper une balle de tennis dans le bouillon de poulet pendant 1 après-midi. Pour espérer qu'elle retrouve la balle parmi les feuilles mortes, de jour.

Cette année, 1 an et demie.

Je glisse un petit chiffon avec l'odeur du thé des bois, au centre d'une balle qui servirant normalement à distribuer des croquettes. Donc au centre vide.

Je lance cette balle dehors en pleine noirceur, en pleine forêt. Même principe elle est immobile à attendre le son. Ça lui donne une idée et elle détalle à toute vitesse. C'est très impressionnant. Il lui est impossible de rater la balle. Elle n'a pas échoué à date.

Bon j'arrête. Je voulais juste vous communiquer la passion qui peut faire basculer une relation avec un vrai chien de chasse, du côté positif. Si vous partagez cette passion, vous vous honorerez mutuellement vous et ce chien. Et y aura pas meilleure race sur la planète. Mais c'est du boulot. 100 répétitions, pour apprendre une nouvelle habileté. Golden Retreiever = 5. 30% d'obéissance au premier ordre, golden retreiver = 95%. (S.Coren, 1999 - Dog's Intelligence). Par contre, le beagle va vous rapporter votre branche 100% du temps, 2 fois plus rapidement que le Golden. LOL.

Avoir un beagle pour sa beauté, et lui manquer de respect en l'interrompant constamment pendant qu'il renifle, ne jamais jamais lui laisser suivre une piste, etc... Là vous risquez (bien que ce ne soit pas certain), d'avoir un chien très déséquilibré, réactif, criard, etc...

Energiesolaire
Energiesolaire

Mon top 3 je crois demeurera toujours Shiba, Beagle et Fox Terrier (vous vous imaginez un peu mon style).

J'aurais 200% confiance en un Beagle en liberté, après avoir pu connecter avec. La clé, c'est de lui donner ce dont il a besoin, ces 2 choses seraient, probablement dans l'ordre:

- Des occasions de renifler, et tant mieux si ça a un sens

- Bouger

Bon faut dire qu'il y a diverses lignées de Beagle. Je pense qu'ici on réfère au joli petit beagle comme l'Européen. Et l'autre souvent plus gros, un peu moins bien formé (selon mes goûts en tous cas), le Beagle Américain.

Mais faut pas choisir ce chien pour son look. Il y en a des masses tout aussi beau. Il faut comprendre que c'est un chien mythique, comme le Border Collie. Si on peut les guidés dans le fait de laisser ses instincts faire surface, wow.

Si j'en avais un, je ne changerais à peu près rien à ce que je fais déjà avec un Shiba. Simple. Liberté, car ils peuvent se dépenser. Nature, car ils peuvent renifler. Pendant notre marche, à chaque soir. À un certain point, pas pendant toute la sortie. À un certain point, je ramasse un bâton. Une branche. C'est notre branche à nous 2.

Et qu'importe où je la balance. Elle attend le "son". Ça lui donne une idée de l'emplacement, et elle me rapporte cette branche là.

On a pas à leur enseigner, sinon que de rapporter. Si vous pouvez éduquer un Beagle à la liberté, et que vous pouvez lui enseigner à rapporter, bien vous lui balancer n'importe quoi qui a une odeur, et vous aurez un chien absolument impresssionnant. On vous complimentera sur son obéissance. Alors que pour lui, c'est pas obéir, c'est jouer pleinement. Vous n'imaginez pas la vitesse à laquelle il va décoller!! Il va sauter par dessus les buissons et scruter chaque cm carré à la recherche des minuscules parcelles d'odeur que vous avez laissée sur ce petit bout de branche. 60min maximum, et vous avez un Beagle heureux pendant 8 heures.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?