Oui exact. Ma réserve, c'est que la schizo est un désordre de type psychotique, donc pas une névrose.
Ma réserve, c'est qu'il doit être très difficile, voir quasi impossible de distinguer une névrose d'une psychose, chez un chien si mystérieux, ayant des besoins si spécifiques, et qui sont présumément, parfois pas du tout comblés.
Pour reprendre votre exemple. Vous avez observé votre chien vous contrarier en dénichant des truffes pendant des années, sans pour autant systématiquement l'en empêcher. Ça a contribué à développer un équilibre psychique.
Qu'en aurait-il été entre les mains d'une humain qui refuse catégoriquement de laisser son chien chasser de la sorte. Ça, plus de la solitude, plus ceci, plus celà, se traduit présumément par une névrose qui se contruit au fil des mois des années. On en vient à ne plus le comprendre, et les pros ne se posent pas les bonnes questions.
Et une névrose, j'ose croire qu'on en guérit, même assez rapidement chez le chien. Prennez ce Beagle euthanasié. Sortez-le de son environnement. Enseignez-lui à chasser (pour vrai). Lancez-le dans une chasse au cochon sauvage (telle celle dont je parlais plus tôt dans ce thread). Il reprend contact avec la réalité, ses perceptions de la vie, de l'environnement, de son rôle (de sa mission) se rajuste, et en 1 mois, votre Beagle est méconnaissable, pas incinéré.
La schizo, est un désordre duquel on ne guérit pas. La perception du monde extérieur demeurera fausse. Et selon ce médecin cité un peu plus tôt, ça ne peut **pas** arriver chez le chien domestique. Ce serait un désordre essentiellement humain, qui s'explique par la complexité de notre psyché. Ça prendrait une voix intérieure autrement dit, une capacité de penser, et donc de perdre entièrement le contrôle de ses penées. Le chien, ne réfléchit pas assez pour se perdre à ce point. Il vit trop dans le moment, et réagit trop au moment.
Encore une fois, c'est pas rien comme énoncé!