Beagle/ jack russel

Laureee
Laureee

Bonjour,

Mon conjoint et moi voulons prendre un chiot beagle. J'ai eu plusieurs races de chiens, comme le berger allemand poil long et poil court, le shih tzu, le beauceron, le lhassa ou encore deux jack russel.

Je voulais donc connaitre la différence entre un jack russel et un beagle au point de vue éducation, si le beagle a besoin de chasser et s'il peut se balader sans laisse et rester au pied et si le beagle possède beaucoup de problèmes au niveau de sa santé.

En effet, ma jack russel a 15 ans bientot et malgré son vieille age et le fait qu'elle soit moins boule de nerf, elle reste toujours énergique comme un chien "normal". De plus, je n'ai jamais fait de chasse avec elle, je ne peux pas l'a lacher sans laisse lors d'une balade sans quoi elle risque de partir, sachant que j'ai fait plus de 4 ans d'éducations et d'agility tous les dimanche. En revanche, elle possède un caractère doux et j'ai pleinement confiance en elle, je pourrai (même si je ne l'ai jamais fait) m'assoir sur elle ou lui faire mal, elle me lècherai et ne montrerai aucune agressivité et est très doice avec les enfants, mais pas avec ces autres congénères.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Laureee
Laureee

Oui je comprend mieux 🙂 Mais attention au beagle, je serais vous j'envisagerai une autre race tout de même. Par exemple ma puce peut partir chasser entre 5min et 20min. Deux fois elle me l'a fait jusqu'à 30min. Et ce plusieurs fois par balade. Elle m'a fait des frayeurs à chasser jusqu'à épuisement, une fois j'ai cru qu'elle me claquait entre les doigts. La mienne reviens mais ne sait pas ce "réguler" du coup peut courrir jusqu'à épuisement total derrière un gibier ou lorsqu'elle prend peur de m'avoir perdu en revenant. ( Maintenant à presque 1ans j'ai l'impression qu'elle se régule un petit peu mieux ( prend une pause ou ralenti un peu l'allure si elle se sent a bout ) mais c'est vraiment léger et j'appréhende tout de même surtout avec les grosses chaleurs qui arrivent. Bref, si vous voulez un chien comme vos berger allemand, qui vadrouille tranquillement, ou vous ne serez pas inquiète a mon avis évitez le beagle😅 évidemment le caractère peu changer d'un chien a l'autre et vous pourriez tombez sur le beagles cool qui reste autour de vous mais.... Pas vraiment garanti. Après j'ai vu que certains beagles avaient une très bon rappel lorsqu'on fait des activités de recherche avec en club, de façon sérieuse et régulière, car le chien apprend que son côté "chasse" est un travail et donc il travail AVEC son maître et sur ordre. Donc en balade, il fait la différence, il ne travail pas, il reste plus ou moins avec son maître.

Merci pour votre réponse. Je ne veux pas de berger mais un chien qui reste avec un caractère de jack russel tout de même puisque j'aime bien les chiens vifs, intelligent et avec du caractère tout de même. Vous avez un beagle ? Si nous prenons un beagle nous irons dans un club, puisque nous avons fait cela pour mon jack et ça l'a canalisait énormément et elle aimait énormément l'interaction entre elle et moi lors de l'agility (elle n'attendait que mes ordres pour foncer), et du coté obéissance ça l'a sociabilisée. Mais c'est vrai que si le beagle peut partir pendant 30 minutes, cela risque d'énormément me stresser. Je n'ai jamais laché durant de longue balade mon jack (jusqu'à il y a 3-4 ans) parce que si je l'avais perdu je ne pense pas que je m'en serai remise. Même avec ce caractère de cochon, ça reste une boule de poil extraordinaire.

Citer
Bangdji
Bangdji

Oui je comprend mieux 🙂

Mais attention au beagle, je serais vous j'envisagerai une autre race tout de même. Par exemple ma puce peut partir chasser entre 5min et 20min. Deux fois elle me l'a fait jusqu'à 30min. Et ce plusieurs fois par balade. Elle m'a fait des frayeurs à chasser jusqu'à épuisement, une fois j'ai cru qu'elle me claquait entre les doigts. La mienne reviens mais ne sait pas ce "réguler" du coup peut courrir jusqu'à épuisement total derrière un gibier ou lorsqu'elle prend peur de m'avoir perdu en revenant. ( Maintenant à presque 1ans j'ai l'impression qu'elle se régule un petit peu mieux ( prend une pause ou ralenti un peu l'allure si elle se sent a bout ) mais c'est vraiment léger et j'appréhende tout de même surtout avec les grosses chaleurs qui arrivent.

Bref, si vous voulez un chien comme vos berger allemand, qui vadrouille tranquillement, ou vous ne serez pas inquiète a mon avis évitez le beagle😅 évidemment le caractère peu changer d'un chien a l'autre et vous pourriez tombez sur le beagles cool qui reste autour de vous mais.... Pas vraiment garanti.

Après j'ai vu que certains beagles avaient une très bon rappel lorsqu'on fait des activités de recherche avec en club, de façon sérieuse et régulière, car le chien apprend que son côté "chasse" est un travail et donc il travail AVEC son maître et sur ordre. Donc en balade, il fait la différence, il ne travail pas, il reste plus ou moins avec son maître.

Citer
Laureee
Laureee

Bonjour, J'ai une chienne de chasse (Bruno du Jura/Gascogne) et effectivement si vous voulez un chien que vous aurez toujours en visuel oubliez le beagle.. J'ai eu ma chienne bébé, et je ne travaille même pas la marche au pied en balade ( pour moi aucun intérêt d'avoir un chien a mes pieds tout le long d'une promenade "libre") je travaille seulement le fait qu'elle me suive, même de loin, et revienne dans mon périmètre si je l'appel. Pour la question "comment on fait pour supportez de ne pas toujours avoir le chien en visuel" pour ma part, c'est faire confiance à son chien et a l'environnement. Être sur que le chien reviens/ jusqu'à quelle distance il va/ qu'est-ce qui l'intéresse ? Par ex attraper la bête, juste renifler, juste flâner tranquillement/ est-il gentil s'il rencontre un chien ou une personne ? Ce met-il en danger ? -du style des casse-cou qui font attention a rien, sauterai d'une falaise s'il voyait un lièvre en bas, etc... Et l'environnement, route a proximité ? Fréquence de passage de gens? Habitation? Zone de gibier ? Terrain accidenté ? C'est d'abord apprendre a connaître son animal, savoir ce qu'il veut lorsqu'il va vadrouiller, puis ensuite adapté à son environnement le droit qu'il a ou non d'aller vadrouiller. (Par exemple je tiens padja a certains moment de balade car il y a des habitations et les gens n'ont peut-être pas envie d'avoir un chien qui brame sous leur fenêtre), je vais aussi être beaucoup plus vigilante sur une promenade qu'elle ne connais pas car elle n'aurait pas de repère si elle se perdais, etc.. C'est un compromis entre le chien et l'humain🙂 et je veux dire c'est le même questionnement/ cheminement a chaque chien que j'ai eu. Joyna par ex (labradors *) s'éloigne beaucoup moins, est maline et réfléchie ( pas casse cou, a peur des bêtes ...

Merci pour votre réponse, je pense que je me suis mal exprimée sur le "au pied", notre berger allemand n'ai pas tout le temps dans mon champs de vision, mais je sais qu'il reviendra forcément. Mais c est différent pour mon jack, comme tout jack russel si elle sent quelque chose elle ira jusqu'à épuisement et l'infini, elle ne s'arrêtera jamais mème si la chasse qu'elle entreprend peut l'a tuer. Après chaque chien à son caractère et à présent qu'elle est sourde elle ne s'éloigne pas trop et est perdu quand elle ne me voit plus. J'ai juste cette "peur" pour le beagle de le lacher et qu'il ne revienne pas.

J'ai été dans un club de dressage, agility, cani cross et tous m'ont dit que mon jack avait un caractère extrêmement tétu, lorsque je disais son prénom elle me regardait et partait dans l'autre sens. Je voudrais seulement que quand l'appel mon beagle revienne, si je ne le vois pas 5 minutes ce n'est pas bien grave et c est normal mais si comme mon jack il part en courant sans s'arrêter ça risque d'être compliqué.

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

J'ai une chienne de chasse (Bruno du Jura/Gascogne) et effectivement si vous voulez un chien que vous aurez toujours en visuel oubliez le beagle..

J'ai eu ma chienne bébé, et je ne travaille même pas la marche au pied en balade ( pour moi aucun intérêt d'avoir un chien a mes pieds tout le long d'une promenade "libre") je travaille seulement le fait qu'elle me suive, même de loin, et revienne dans mon périmètre si je l'appel.

Pour la question "comment on fait pour supportez de ne pas toujours avoir le chien en visuel" pour ma part, c'est faire confiance à son chien et a l'environnement. Être sur que le chien reviens/ jusqu'à quelle distance il va/ qu'est-ce qui l'intéresse ? Par ex attraper la bête, juste renifler, juste flâner tranquillement/ est-il gentil s'il rencontre un chien ou une personne ? Ce met-il en danger ? -du style des casse-cou qui font attention a rien, sauterai d'une falaise s'il voyait un lièvre en bas, etc... Et l'environnement, route a proximité ? Fréquence de passage de gens? Habitation? Zone de gibier ? Terrain accidenté ?

C'est d'abord apprendre a connaître son animal, savoir ce qu'il veut lorsqu'il va vadrouiller, puis ensuite adapté à son environnement le droit qu'il a ou non d'aller vadrouiller. (Par exemple je tiens padja a certains moment de balade car il y a des habitations et les gens n'ont peut-être pas envie d'avoir un chien qui brame sous leur fenêtre), je vais aussi être beaucoup plus vigilante sur une promenade qu'elle ne connais pas car elle n'aurait pas de repère si elle se perdais, etc..

C'est un compromis entre le chien et l'humain🙂 et je veux dire c'est le même questionnement/ cheminement a chaque chien que j'ai eu. Joyna par ex (labradors *) s'éloigne beaucoup moins, est maline et réfléchie ( pas casse cou, a peur des bêtes dangereuses, ne perd pas la tête lorsqu'elle sent une piste, est agile sur tout terrain et prend le temps de réfléchir a chaque obstacle à franchir, et si elle lève un chevreuil, elle le poursuit 20m et est contente. N'essaie pas de l'attraper, ne le poursuit pas a l'infini, et reviens quand je l'appel) donc je ne suis pas vraiment inquiète lorsqu'elle disparaît 5min.

Enfin ce n'est que ma façon de penser,mais je pense que c'est un peu pareil pour tout les maîtres, la confiance, et connaître les faiblesse/ force de son animal et de l'endroit de la promenade.

Citer
Laureee
Laureee

Le Jack Russel est un chien qui nécessite beaucoup d'énergie^^ Le Beagle est souvent plus calme, et plus adapté si vous avez des enfants de moins de 12 ans.

Merci pour votre réponse, cela me rassure. En effet, le jack que j'ai actuellement ne s'arrête pas même à l'interrieur de la maison, ce n'est pas cela qui me dérange le plus mais je voulais un chien un peu plus gros avec du tempréremment et qui soit aussi très intelligent. Surtout que j'ai lu qu'avec les enfants le beagle est un amour.

Citer
Laureee
Laureee

J’ai moi même deux chiens de chasse. Si vous avez gardé votre jack en laisse quasi toute sa vie de peur de la perdre de vue, ne prenez pas un Beagle. Des sorties en laisse ne lui suffiront pas, il sera malheureux. Lorsqu’on a ce type de chiens, il faut accepter qu’ils s’éloignent, qu’ils aillent farfouiller dans les bosquets et qu’ils partent en trombe derrière une piste. Ils peuvent apprendre le rappel (avec du travail quand même), mais ils ne restent pas naturellement à côté de leur maître. En chien moyen, actif joueur et avec un caractère affirmé (peut être un chouïa de plus que le jack) il y a le pinscher moyen.

Comment faites vous pour ne pas vous inquiéter ou si vos chiens partent et ne reviennent pas ? En effet, avec mon jack je l'a lache sans laisse à présent mais j'ai toujours quelques peur lorsqu'elle s'éloigne un peu (surtout qu'elle devient sourde)

Citer
Laureee
Laureee

Merci pour vos réponse, nous avons plusieurs héctars dont une forêt, mais mon jack ne va pas au delà, de plus nous avons 2 berger allemand avec qui elle joue depuis son jeune age. J'avoue être tombée amoureuse de la bouille d'ange des beagles et ne pas vouloir reprendre un jack russel car je le comparerai trop au jack que j'ai actuellement.

Je voulais aussi savoir si les personnes qui ont un beagle peuvent le lacher sans laisse, même s'il a fallu des années de travail en obéissance, mème si je sais que chaque chien est différent.

Citer
Aggie19
Aggie19

Emla, c'est drôle que tu parles de pinscher moyen (ou allemand) . Tu sais aur mon Norkham est un créole, mais aussi le portrait craché d'un pinscher moyen ? On parle rarement de cette race sur Wamiz.

En tous cas les balades avec lui sont géniales. Il a un excellent suivi naturel. Il ne part jamais à des kilomètres et la plupart du temps je n'ai même pas besoin de l'appeler aux changements de direction. Même s'il n'est pas tout près. Il doit garder un œil sur moi car il réagit très vite. Bon comme tous les chiens il est arrivé qu'il sente quelque chose qui l'intéresse, mais lui, c'est quand il a senti un mulot et qu'il creuse qu'il peut faire la sourde oreille !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Emla
Emla

J’ai moi même deux chiens de chasse.

Si vous avez gardé votre jack en laisse quasi toute sa vie de peur de la perdre de vue, ne prenez pas un Beagle. Des sorties en laisse ne lui suffiront pas, il sera malheureux.

Lorsqu’on a ce type de chiens, il faut accepter qu’ils s’éloignent, qu’ils aillent farfouiller dans les bosquets et qu’ils partent en trombe derrière une piste. Ils peuvent apprendre le rappel (avec du travail quand même), mais ils ne restent pas naturellement à côté de leur maître.

En chien moyen, actif joueur et avec un caractère affirmé (peut être un chouïa de plus que le jack) il y a le pinscher moyen.

Citer
Aggie19
Aggie19

Merci pour vos réponse, Aggie19, je n'ai pas très bien compris ce que vous entendez par là. En effet, ma jack est devenu vieille donc je peux l'a lacher mais avant cela, ce n'était pas possible, elle aurait suivie une piste ou autre. J'ai essayé une fois et j'ai du courrir pour l'a rattraper.

Ce que je voulais dire c'est que si vous ne pouviez pas lâcher votre jack Russel de peur qu'elle ne s'enfuit, vous pourriez avoir envie d'un chien que vous pourriez lâcher pour de bonnes balades en liberté, ce qui est vraiment très agréable ! Mais si vous choisissez un beagle il y a beaucoup de risque pour que vous vous retrouviez à nouveau avec un chien que vous ne pourrez pas lâcher... c'est dommage.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?