Beagle/ jack russel

Laureee

Bonjour,

Mon conjoint et moi voulons prendre un chiot beagle. J'ai eu plusieurs races de chiens, comme le berger allemand poil long et poil court, le shih tzu, le beauceron, le lhassa ou encore deux jack russel.

Je voulais donc connaitre la différence entre un jack russel et un beagle au point de vue éducation, si le beagle a besoin de chasser et s'il peut se balader sans laisse et rester au pied et si le beagle possède beaucoup de problèmes au niveau de sa santé.

En effet, ma jack russel a 15 ans bientot et malgré son vieille age et le fait qu'elle soit moins boule de nerf, elle reste toujours énergique comme un chien "normal". De plus, je n'ai jamais fait de chasse avec elle, je ne peux pas l'a lacher sans laisse lors d'une balade sans quoi elle risque de partir, sachant que j'ai fait plus de 4 ans d'éducations et d'agility tous les dimanche. En revanche, elle possède un caractère doux et j'ai pleinement confiance en elle, je pourrai (même si je ne l'ai jamais fait) m'assoir sur elle ou lui faire mal, elle me lècherai et ne montrerai aucune agressivité et est très doice avec les enfants, mais pas avec ces autres congénères.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

35 réponses
Emla

Je surveille de beaucoup plus près si y a des routes, forcément...

Le dernier adopté a encore un gps suivant où je vais, et il a peur des voitures...une chance ! (Ou il s’est déjà fait percuter, je sais pas, mais pas de signe physique). Il porte aussi un collier électrique pour le moment. Il a bien progressé, sur les zones connues je n’ai plus de problème et quand je vais dans des endroits que je connais moins et avec plus de gibier, je reste attentive à sa cloche en permanence 🤣. Mais il court vite, très vite....

Je suis consciente de ce que je risque lorsque j’adopte ces chiens, mais hors de question de les priver de liberté, même si au final je leur restreint mais avec leur coopération, par l’apprentissage.

Après il faut relativiser et leur faire confiance, ils sont toujours revenus...

Emla

Pour les chiots du Graal, forcément ils ne connaissent pas l’extérieur, mais justement avoir d’autres chiens est un super atout dans ce cas.

La seule chose qu’ils ont bien appris c’est d’être manipulés et pour ceux que j’ai vu, ils ne semblaient pas méfiant envers l’humain.

Kainate

@Anikade

"Je ne sais pas si le fait qu'elle soit croisée fait qu'elle a un caractère très différent du Beagle, mais elle obéit plutôt bien au rappel (bien que parfois il faut répéter ). Quand elle part devant, elle se retourne souvent pour regarder où je suis"

Mais y a t il du gibier par chez vous ? type chevreuil ?

Ici (en ville), j'en vois beaucoup dire que ça va, leur beagle ne fugue pas, répond relativement au rappel mais... ils ne le sortent que dans des parcs urbains :)

Le vrai challenge, c'est de sortir un beagle dans un endroit riche en gibier, surtout à partir du moment où il a goûté au plaisir de la chasse (ça peut venir plus ou moins tardivement).

Après oui je pense que le croisement épagneul peut adoucir le côté borné et indépendant du beagle.

Lu12345

Bonjour, pour avoir beaucoup de beagle dans mon entourage et avoir moi-même des chiens de chasse je ne pense pas que le beagle corresponde à se que vous attendez d'un chien. Un beagle si il sent une piste fraîche ou croise la route d'un chevreuil il va partir en trombe en hurlant et être sourd à vos appels. Même si votre jack est particulièrement têtu vous avez eu peur de la lâché durant toute ses années, il y a fort à parier qu'il se passe la même chose avec un beagle. Il y a des forte chance qu'un jour il vous fasse peur et parte pendant plusieurs minutes à courir derrière du gibier, vous aurez peur de le lâcher et vous le lâcherez moin et c'est le serpent qui se mord la queue il partira de plus en plus et il finira au bout de la laisse. Je dresse le pire des scénario mais malheureusement c'est souvent se qui se passe avec les beagle et leur bouille d'ange. Je pense qu'un adulte qui a casi pas d'instinct de chasse (bon chez un beagle c'est presque impossible j'en est jamais rencontré) ou sur une rase beaucoup moin chasseuse.

Aggie19

Il y a près de chez moi un beagle de 6 ans que je rencontre exclusivement en laisse. Même pour jouer avec mon chien (alors que visiblement ils en ont envie), impossible de le lâcher. Ce chien passe très souvent devant chez moi avec ses maîtres. Un soir je les ai fait rentrer dans mon jardin pour qu'il puisse enfin jouer avec mon chien. Ils ont joué 2 mn chrono puis le beagle a fait le tour du jardin pour trouver un endroit pour se carapater... et a trouvé la faille !

Perso ça me casserait vraiment les pieds de ne pas pouvoir lâcher mon chien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Laureee

Merci beaucoup pour vos réponse, je vais peser le pour et le contre de tous vos arguments. Sachant que nous avons des hectars clos, cela peut suffir si on va se balader tous les jours (c est ce que je fais avec mon jack) ou un beagle nécessite plus d'espace ? Et lorque vous vous balader sans laisse avec votre beagle est ce que vous connaissez la région ou la balade ?

Et je voulais savoir au niveau de la santé si le Beagle possède des problèmes ?

Emla

Pas de problème de santé à ma connaissance, mais comme je l’ai déjà mentionné, pour l’instant tout ce que j’ai connu vieux ont eu des séquelles de leur escapades qui ont quand même réduit leur espérance de vie.

La seule que je connais avec un bon rappel n’a que 3 ans...

Anikade

@Anikade "Je ne sais pas si le fait qu'elle soit croisée fait qu'elle a un caractère très différent du Beagle, mais elle obéit plutôt bien au rappel (bien que parfois il faut répéter ). Quand elle part devant, elle se retourne souvent pour regarder où je suis" Mais y a t il du gibier par chez vous ? type chevreuil ? Ici (en ville), j'en vois beaucoup dire que ça va, leur beagle ne fugue pas, répond relativement au rappel mais... ils ne le sortent que dans des parcs urbains :) Le vrai challenge, c'est de sortir un beagle dans un endroit riche en gibier, surtout à partir du moment où il a goûté au plaisir de la chasse (ça peut venir plus ou moins tardivement). Après oui je pense que le croisement épagneul peut adoucir le côté borné et indépendant du beagle.

Je la promène sans laisse que en forêt ou dans les milieux sans routes fréquemment utilisés par des voitures ( elle a tendance a vouloir les poursuivre) où même des gens et oui nous croisons régulièrement du gibier... Justement, il y a quelques jours nous avons croisé un chevreuil (j'ai eu peur sur le coup, première fois qu'il y en avait un si près et surtout que Laïka l'avait vu) elle a commencé à le poursuivre, je l'ai appelé et aux troisième appels elle est revenu en courant vers moi. Je n'étais pas rassurée 😂 Ce que je crains le plus pendant les promenades ce sont les gens, elle ne peut pas s'empêcher d'aller leur dire bonjour et tout le monde ne veut pas d'un chien (certes pas bien grand) qui court a toute vitesse vers eux... (Elle a déjà fait pleurer des enfants) Et aussi elle peut partir assez loin pour aller les voir, je vous laisse imaginer quand il y a des vélos...

Utilisateur anonyme

@Lauree finalement ce qui est important c'est surtout de définir votre projet et je ne suis pas sûre que vous l'ayez vous même bien cerné.

Quel est le plan ? D'après ce que j'ai compris, d'une part vous trouvez embêtant/inquiétant d'avoir un chien qui peut s'éloigner, mais d'autre part vous semblez envisager de continuer à vous promèner seule en forêt là où il n'y a ni enfants, ni vélos, etc. avec votre futur chien.

Je n'arrive pas bien à cerner ce que vous désirez ou non en fait.

Vous voulez poursuivre ce mode de vie ? Vous préféreriez pouvoir sortir vos chiens dans des lieux un peu plus variés ?

Bangdji

Emla quelle genre de séquelles ? Dû a des blessures lors de leurs escapades ou articulation qui ont trop pris de leurs efforts de chasse?