Beagle/ jack russel

Laureee
Laureee

Bonjour,

Mon conjoint et moi voulons prendre un chiot beagle. J'ai eu plusieurs races de chiens, comme le berger allemand poil long et poil court, le shih tzu, le beauceron, le lhassa ou encore deux jack russel.

Je voulais donc connaitre la différence entre un jack russel et un beagle au point de vue éducation, si le beagle a besoin de chasser et s'il peut se balader sans laisse et rester au pied et si le beagle possède beaucoup de problèmes au niveau de sa santé.

En effet, ma jack russel a 15 ans bientot et malgré son vieille age et le fait qu'elle soit moins boule de nerf, elle reste toujours énergique comme un chien "normal". De plus, je n'ai jamais fait de chasse avec elle, je ne peux pas l'a lacher sans laisse lors d'une balade sans quoi elle risque de partir, sachant que j'ai fait plus de 4 ans d'éducations et d'agility tous les dimanche. En revanche, elle possède un caractère doux et j'ai pleinement confiance en elle, je pourrai (même si je ne l'ai jamais fait) m'assoir sur elle ou lui faire mal, elle me lècherai et ne montrerai aucune agressivité et est très doice avec les enfants, mais pas avec ces autres congénères.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Aggie19
Aggie19

Il y a près de chez moi un beagle de 6 ans que je rencontre exclusivement en laisse. Même pour jouer avec mon chien (alors que visiblement ils en ont envie), impossible de le lâcher. Ce chien passe très souvent devant chez moi avec ses maîtres. Un soir je les ai fait rentrer dans mon jardin pour qu'il puisse enfin jouer avec mon chien. Ils ont joué 2 mn chrono puis le beagle a fait le tour du jardin pour trouver un endroit pour se carapater... et a trouvé la faille !

Perso ça me casserait vraiment les pieds de ne pas pouvoir lâcher mon chien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Lu12345
Lu12345

Bonjour, pour avoir beaucoup de beagle dans mon entourage et avoir moi-même des chiens de chasse je ne pense pas que le beagle corresponde à se que vous attendez d'un chien. Un beagle si il sent une piste fraîche ou croise la route d'un chevreuil il va partir en trombe en hurlant et être sourd à vos appels. Même si votre jack est particulièrement têtu vous avez eu peur de la lâché durant toute ses années, il y a fort à parier qu'il se passe la même chose avec un beagle. Il y a des forte chance qu'un jour il vous fasse peur et parte pendant plusieurs minutes à courir derrière du gibier, vous aurez peur de le lâcher et vous le lâcherez moin et c'est le serpent qui se mord la queue il partira de plus en plus et il finira au bout de la laisse. Je dresse le pire des scénario mais malheureusement c'est souvent se qui se passe avec les beagle et leur bouille d'ange. Je pense qu'un adulte qui a casi pas d'instinct de chasse (bon chez un beagle c'est presque impossible j'en est jamais rencontré) ou sur une rase beaucoup moin chasseuse.

Citer
Kainate
Kainate

@Anikade

"Je ne sais pas si le fait qu'elle soit croisée fait qu'elle a un caractère très différent du Beagle, mais elle obéit plutôt bien au rappel (bien que parfois il faut répéter ). Quand elle part devant, elle se retourne souvent pour regarder où je suis"

Mais y a t il du gibier par chez vous ? type chevreuil ?

Ici (en ville), j'en vois beaucoup dire que ça va, leur beagle ne fugue pas, répond relativement au rappel mais... ils ne le sortent que dans des parcs urbains :)

Le vrai challenge, c'est de sortir un beagle dans un endroit riche en gibier, surtout à partir du moment où il a goûté au plaisir de la chasse (ça peut venir plus ou moins tardivement).

Après oui je pense que le croisement épagneul peut adoucir le côté borné et indépendant du beagle.

Citer
Emla
Emla

Pour les chiots du Graal, forcément ils ne connaissent pas l’extérieur, mais justement avoir d’autres chiens est un super atout dans ce cas.

La seule chose qu’ils ont bien appris c’est d’être manipulés et pour ceux que j’ai vu, ils ne semblaient pas méfiant envers l’humain.

Citer
Emla
Emla

Je surveille de beaucoup plus près si y a des routes, forcément...

Le dernier adopté a encore un gps suivant où je vais, et il a peur des voitures...une chance ! (Ou il s’est déjà fait percuter, je sais pas, mais pas de signe physique). Il porte aussi un collier électrique pour le moment. Il a bien progressé, sur les zones connues je n’ai plus de problème et quand je vais dans des endroits que je connais moins et avec plus de gibier, je reste attentive à sa cloche en permanence 🤣. Mais il court vite, très vite....

Je suis consciente de ce que je risque lorsque j’adopte ces chiens, mais hors de question de les priver de liberté, même si au final je leur restreint mais avec leur coopération, par l’apprentissage.

Après il faut relativiser et leur faire confiance, ils sont toujours revenus...

Citer
Laureee
Laureee

Merci à tous pour vos réponse. Je vais voir le véto pour mon jack donc je lui poserai les questions à ce moment là. J'ai eu mon jack assez jeune ce qui peut aussi avoir eu une influence sur son rappel.

Concernant les pinsher, c'est un chien qui me parait trés bien mais ce n'est pas une race que je veux avoir dans le future. Bien que ça soit un chien très agréable dans la vie de tous les jours.

Concernant l'association Graal, je me posais la question justement et plusieurs personnes proches ont adoptés des animaux à la spa qui ont énormément soufert, et bien que ces chiens soient leurs amours, ils sont parfois agréssif ou peureux. Les chiots de laboratoire ne risque-t-il pas d'être peureux ou très mal équilibré ? (Mon beauceron avait eu des problème chiot de maltraitance avant qu'on l'aie et devenait agressive au point de mordre lorsqu'il y avait de l'orage). Et avec des enfants j'ai peur que le beagle puisse avoir un comportement agressif ? Ou est ce seulement des apriories ?

Que faites vous lorsque vos chiens ne reviennent pas ? Vous n'avez pas peur qu'ils se fassent tuer par une voiture ou qu'ils ne reviennent jamais ?

Citer
Emla
Emla

Sur tous les beagles que je connais, ils ont en moyenne moins de rappel que les jacks que je connais.

Je connais même des Beagles avec fugues pathologiques malgré des sorties quotidiennes, avec parfois des accidents du à des rencontre avec des sangliers....

Si vous tenez vraiment à prendre un Beagle, renseignez vous auprès de l’association Graal, ils récupèrent les animaux de laboratoire (test de vaccins souvent) pour les mettre à l’adoption. Il y a des chiots de 6 mois et qui ont tempérament beaucoup plus calme du fait de l’austérité de leur premier mois de vie.

Je reviens sur le Pinsher moyen qui me semble le plus proche de ce que vous recherchez. On ne coupe plus les oreilles, donc sur le moyen ça fait deux petits triangles.

Mes chasses sont un peu particulières, ils sont adoptés adultes, sans aucun rappel au départ et avec probablement un passé de chasse, donc j’ai un gros boulot sur la première année (et quelques absences prolongées...jusqu’à 2h...). Mais si j’arrive avec des Braques adultes, avec un Beagle, c’est faisable.

Ce qui m’inquiète c’est si vous ne vous êtes pas senti en confiance avec un Jack, y a de forte chance que ce soit très compliqué avec un Beagle.

Pour Anikade, il se peut que l’apport d’Epagneul (beaucoup plus à l’écoute) est modérée le tempérament Beagle, mais cela dit ça doit faire un caractère très sympa 😁

Citer
Bangdji
Bangdji

Je n'ai pas de beagle en fait mais un Bruno/Gascogne mais je croit que le caractère est plus ou moins similaire ( chien courant).ma puce va avoir un an.

Par contre ce n'est pas le caractère que vous aimez du jack au quotidien, attention a ça aussi...

Il y a tans de race superbes, je serais vous je m'orienterais vers autres chose même en sortant du berger, il y a le teckel qui est connu pour son peps, intelligent, têtu, et vif, et encore d'autres que je n'ai pas en tête. Renseignez-vous sur ses races comme le jack de ratier, il y aura sans doute chaussure a votre pied en étant plus proche du carafon du Jack en ayant une bonne bouille 🙂

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le Jack Russel est un chien qui nécessite beaucoup d'énergie^^ Le Beagle est souvent plus calme, et plus adapté si vous avez des enfants de moins de 12 ans.

Je dirais pas plus calme, loin de là, moins nerveux que le jack qui est vraiment pile électrique. Le beagle es-tu aussi sportif qu’un jack mais moins speed.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Anikade
Anikade

Bonjour ! J'ai actuellement un chiot beagle croisée épagneul de 8 mois. J'essaie de la lâcher un maximum pendant les balades (elle a un besoin de se dépenser énorme), mais comme dit plus haut, ce n'est pas un chien qui reste près de nous. Je l'ai lâché dès le début et elle n'est jamais partit plus de deux minutes hors de ma vu. Je ne sais pas si le fait qu'elle soit croisée fait qu'elle a un caractère très différent du Beagle, mais elle obéit plutôt bien au rappel (bien que parfois il faut répéter ). Quand elle part devant, elle se retourne souvent pour regarder où je suis

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?