Beagle/ jack russel

Laureee

Bonjour,

Mon conjoint et moi voulons prendre un chiot beagle. J'ai eu plusieurs races de chiens, comme le berger allemand poil long et poil court, le shih tzu, le beauceron, le lhassa ou encore deux jack russel.

Je voulais donc connaitre la différence entre un jack russel et un beagle au point de vue éducation, si le beagle a besoin de chasser et s'il peut se balader sans laisse et rester au pied et si le beagle possède beaucoup de problèmes au niveau de sa santé.

En effet, ma jack russel a 15 ans bientot et malgré son vieille age et le fait qu'elle soit moins boule de nerf, elle reste toujours énergique comme un chien "normal". De plus, je n'ai jamais fait de chasse avec elle, je ne peux pas l'a lacher sans laisse lors d'une balade sans quoi elle risque de partir, sachant que j'ai fait plus de 4 ans d'éducations et d'agility tous les dimanche. En revanche, elle possède un caractère doux et j'ai pleinement confiance en elle, je pourrai (même si je ne l'ai jamais fait) m'assoir sur elle ou lui faire mal, elle me lècherai et ne montrerai aucune agressivité et est très doice avec les enfants, mais pas avec ces autres congénères.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

35 réponses
Laureee

Le Jack Russel est un chien qui nécessite beaucoup d'énergie^^ Le Beagle est souvent plus calme, et plus adapté si vous avez des enfants de moins de 12 ans.

Merci pour votre réponse, cela me rassure. En effet, le jack que j'ai actuellement ne s'arrête pas même à l'interrieur de la maison, ce n'est pas cela qui me dérange le plus mais je voulais un chien un peu plus gros avec du tempréremment et qui soit aussi très intelligent. Surtout que j'ai lu qu'avec les enfants le beagle est un amour.

Bangdji

Bonjour,

J'ai une chienne de chasse (Bruno du Jura/Gascogne) et effectivement si vous voulez un chien que vous aurez toujours en visuel oubliez le beagle..

J'ai eu ma chienne bébé, et je ne travaille même pas la marche au pied en balade ( pour moi aucun intérêt d'avoir un chien a mes pieds tout le long d'une promenade "libre") je travaille seulement le fait qu'elle me suive, même de loin, et revienne dans mon périmètre si je l'appel.

Pour la question "comment on fait pour supportez de ne pas toujours avoir le chien en visuel" pour ma part, c'est faire confiance à son chien et a l'environnement. Être sur que le chien reviens/ jusqu'à quelle distance il va/ qu'est-ce qui l'intéresse ? Par ex attraper la bête, juste renifler, juste flâner tranquillement/ est-il gentil s'il rencontre un chien ou une personne ? Ce met-il en danger ? -du style des casse-cou qui font attention a rien, sauterai d'une falaise s'il voyait un lièvre en bas, etc... Et l'environnement, route a proximité ? Fréquence de passage de gens? Habitation? Zone de gibier ? Terrain accidenté ?

C'est d'abord apprendre a connaître son animal, savoir ce qu'il veut lorsqu'il va vadrouiller, puis ensuite adapté à son environnement le droit qu'il a ou non d'aller vadrouiller. (Par exemple je tiens padja a certains moment de balade car il y a des habitations et les gens n'ont peut-être pas envie d'avoir un chien qui brame sous leur fenêtre), je vais aussi être beaucoup plus vigilante sur une promenade qu'elle ne connais pas car elle n'aurait pas de repère si elle se perdais, etc..

C'est un compromis entre le chien et l'humain🙂 et je veux dire c'est le même questionnement/ cheminement a chaque chien que j'ai eu. Joyna par ex (labradors X) s'éloigne beaucoup moins, est maline et réfléchie ( pas casse cou, a peur des bêtes dangereuses, ne perd pas la tête lorsqu'elle sent une piste, est agile sur tout terrain et prend le temps de réfléchir a chaque obstacle à franchir, et si elle lève un chevreuil, elle le poursuit 20m et est contente. N'essaie pas de l'attraper, ne le poursuit pas a l'infini, et reviens quand je l'appel) donc je ne suis pas vraiment inquiète lorsqu'elle disparaît 5min.

Enfin ce n'est que ma façon de penser,mais je pense que c'est un peu pareil pour tout les maîtres, la confiance, et connaître les faiblesse/ force de son animal et de l'endroit de la promenade.

Laureee

Bonjour, J'ai une chienne de chasse (Bruno du Jura/Gascogne) et effectivement si vous voulez un chien que vous aurez toujours en visuel oubliez le beagle.. J'ai eu ma chienne bébé, et je ne travaille même pas la marche au pied en balade ( pour moi aucun intérêt d'avoir un chien a mes pieds tout le long d'une promenade "libre") je travaille seulement le fait qu'elle me suive, même de loin, et revienne dans mon périmètre si je l'appel. Pour la question "comment on fait pour supportez de ne pas toujours avoir le chien en visuel" pour ma part, c'est faire confiance à son chien et a l'environnement. Être sur que le chien reviens/ jusqu'à quelle distance il va/ qu'est-ce qui l'intéresse ? Par ex attraper la bête, juste renifler, juste flâner tranquillement/ est-il gentil s'il rencontre un chien ou une personne ? Ce met-il en danger ? -du style des casse-cou qui font attention a rien, sauterai d'une falaise s'il voyait un lièvre en bas, etc... Et l'environnement, route a proximité ? Fréquence de passage de gens? Habitation? Zone de gibier ? Terrain accidenté ? C'est d'abord apprendre a connaître son animal, savoir ce qu'il veut lorsqu'il va vadrouiller, puis ensuite adapté à son environnement le droit qu'il a ou non d'aller vadrouiller. (Par exemple je tiens padja a certains moment de balade car il y a des habitations et les gens n'ont peut-être pas envie d'avoir un chien qui brame sous leur fenêtre), je vais aussi être beaucoup plus vigilante sur une promenade qu'elle ne connais pas car elle n'aurait pas de repère si elle se perdais, etc.. C'est un compromis entre le chien et l'humain🙂 et je veux dire c'est le même questionnement/ cheminement a chaque chien que j'ai eu. Joyna par ex (labradors X) s'éloigne beaucoup moins, est maline et réfléchie ( pas casse cou, a peur des bêtes ...

Merci pour votre réponse, je pense que je me suis mal exprimée sur le "au pied", notre berger allemand n'ai pas tout le temps dans mon champs de vision, mais je sais qu'il reviendra forcément. Mais c est différent pour mon jack, comme tout jack russel si elle sent quelque chose elle ira jusqu'à épuisement et l'infini, elle ne s'arrêtera jamais mème si la chasse qu'elle entreprend peut l'a tuer. Après chaque chien à son caractère et à présent qu'elle est sourde elle ne s'éloigne pas trop et est perdu quand elle ne me voit plus. J'ai juste cette "peur" pour le beagle de le lacher et qu'il ne revienne pas.

J'ai été dans un club de dressage, agility, cani cross et tous m'ont dit que mon jack avait un caractère extrêmement tétu, lorsque je disais son prénom elle me regardait et partait dans l'autre sens. Je voudrais seulement que quand l'appel mon beagle revienne, si je ne le vois pas 5 minutes ce n'est pas bien grave et c est normal mais si comme mon jack il part en courant sans s'arrêter ça risque d'être compliqué.

Bangdji

Oui je comprend mieux 🙂

Mais attention au beagle, je serais vous j'envisagerai une autre race tout de même. Par exemple ma puce peut partir chasser entre 5min et 20min. Deux fois elle me l'a fait jusqu'à 30min. Et ce plusieurs fois par balade. Elle m'a fait des frayeurs à chasser jusqu'à épuisement, une fois j'ai cru qu'elle me claquait entre les doigts. La mienne reviens mais ne sait pas ce "réguler" du coup peut courrir jusqu'à épuisement total derrière un gibier ou lorsqu'elle prend peur de m'avoir perdu en revenant. ( Maintenant à presque 1ans j'ai l'impression qu'elle se régule un petit peu mieux ( prend une pause ou ralenti un peu l'allure si elle se sent a bout ) mais c'est vraiment léger et j'appréhende tout de même surtout avec les grosses chaleurs qui arrivent.

Bref, si vous voulez un chien comme vos berger allemand, qui vadrouille tranquillement, ou vous ne serez pas inquiète a mon avis évitez le beagle😅 évidemment le caractère peu changer d'un chien a l'autre et vous pourriez tombez sur le beagles cool qui reste autour de vous mais.... Pas vraiment garanti.

Après j'ai vu que certains beagles avaient une très bon rappel lorsqu'on fait des activités de recherche avec en club, de façon sérieuse et régulière, car le chien apprend que son côté "chasse" est un travail et donc il travail AVEC son maître et sur ordre. Donc en balade, il fait la différence, il ne travail pas, il reste plus ou moins avec son maître.

Laureee

Oui je comprend mieux 🙂 Mais attention au beagle, je serais vous j'envisagerai une autre race tout de même. Par exemple ma puce peut partir chasser entre 5min et 20min. Deux fois elle me l'a fait jusqu'à 30min. Et ce plusieurs fois par balade. Elle m'a fait des frayeurs à chasser jusqu'à épuisement, une fois j'ai cru qu'elle me claquait entre les doigts. La mienne reviens mais ne sait pas ce "réguler" du coup peut courrir jusqu'à épuisement total derrière un gibier ou lorsqu'elle prend peur de m'avoir perdu en revenant. ( Maintenant à presque 1ans j'ai l'impression qu'elle se régule un petit peu mieux ( prend une pause ou ralenti un peu l'allure si elle se sent a bout ) mais c'est vraiment léger et j'appréhende tout de même surtout avec les grosses chaleurs qui arrivent. Bref, si vous voulez un chien comme vos berger allemand, qui vadrouille tranquillement, ou vous ne serez pas inquiète a mon avis évitez le beagle😅 évidemment le caractère peu changer d'un chien a l'autre et vous pourriez tombez sur le beagles cool qui reste autour de vous mais.... Pas vraiment garanti. Après j'ai vu que certains beagles avaient une très bon rappel lorsqu'on fait des activités de recherche avec en club, de façon sérieuse et régulière, car le chien apprend que son côté "chasse" est un travail et donc il travail AVEC son maître et sur ordre. Donc en balade, il fait la différence, il ne travail pas, il reste plus ou moins avec son maître.

Merci pour votre réponse. Je ne veux pas de berger mais un chien qui reste avec un caractère de jack russel tout de même puisque j'aime bien les chiens vifs, intelligent et avec du caractère tout de même. Vous avez un beagle ? Si nous prenons un beagle nous irons dans un club, puisque nous avons fait cela pour mon jack et ça l'a canalisait énormément et elle aimait énormément l'interaction entre elle et moi lors de l'agility (elle n'attendait que mes ordres pour foncer), et du coté obéissance ça l'a sociabilisée. Mais c'est vrai que si le beagle peut partir pendant 30 minutes, cela risque d'énormément me stresser. Je n'ai jamais laché durant de longue balade mon jack (jusqu'à il y a 3-4 ans) parce que si je l'avais perdu je ne pense pas que je m'en serai remise. Même avec ce caractère de cochon, ça reste une boule de poil extraordinaire.

Anikade

Bonjour ! J'ai actuellement un chiot beagle croisée épagneul de 8 mois. J'essaie de la lâcher un maximum pendant les balades (elle a un besoin de se dépenser énorme), mais comme dit plus haut, ce n'est pas un chien qui reste près de nous. Je l'ai lâché dès le début et elle n'est jamais partit plus de deux minutes hors de ma vu. Je ne sais pas si le fait qu'elle soit croisée fait qu'elle a un caractère très différent du Beagle, mais elle obéit plutôt bien au rappel (bien que parfois il faut répéter ). Quand elle part devant, elle se retourne souvent pour regarder où je suis

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le Jack Russel est un chien qui nécessite beaucoup d'énergie^^ Le Beagle est souvent plus calme, et plus adapté si vous avez des enfants de moins de 12 ans.

Je dirais pas plus calme, loin de là, moins nerveux que le jack qui est vraiment pile électrique. Le beagle es-tu aussi sportif qu’un jack mais moins speed.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Je n'ai pas de beagle en fait mais un Bruno/Gascogne mais je croit que le caractère est plus ou moins similaire ( chien courant).ma puce va avoir un an.

Par contre ce n'est pas le caractère que vous aimez du jack au quotidien, attention a ça aussi...

Il y a tans de race superbes, je serais vous je m'orienterais vers autres chose même en sortant du berger, il y a le teckel qui est connu pour son peps, intelligent, têtu, et vif, et encore d'autres que je n'ai pas en tête. Renseignez-vous sur ses races comme le jack de ratier, il y aura sans doute chaussure a votre pied en étant plus proche du carafon du Jack en ayant une bonne bouille 🙂

Emla

Sur tous les beagles que je connais, ils ont en moyenne moins de rappel que les jacks que je connais.

Je connais même des Beagles avec fugues pathologiques malgré des sorties quotidiennes, avec parfois des accidents du à des rencontre avec des sangliers....

Si vous tenez vraiment à prendre un Beagle, renseignez vous auprès de l’association Graal, ils récupèrent les animaux de laboratoire (test de vaccins souvent) pour les mettre à l’adoption. Il y a des chiots de 6 mois et qui ont tempérament beaucoup plus calme du fait de l’austérité de leur premier mois de vie.

Je reviens sur le Pinsher moyen qui me semble le plus proche de ce que vous recherchez. On ne coupe plus les oreilles, donc sur le moyen ça fait deux petits triangles.

Mes chasses sont un peu particulières, ils sont adoptés adultes, sans aucun rappel au départ et avec probablement un passé de chasse, donc j’ai un gros boulot sur la première année (et quelques absences prolongées...jusqu’à 2h...). Mais si j’arrive avec des Braques adultes, avec un Beagle, c’est faisable.

Ce qui m’inquiète c’est si vous ne vous êtes pas senti en confiance avec un Jack, y a de forte chance que ce soit très compliqué avec un Beagle.

Pour Anikade, il se peut que l’apport d’Epagneul (beaucoup plus à l’écoute) est modérée le tempérament Beagle, mais cela dit ça doit faire un caractère très sympa 😁

Laureee

Merci à tous pour vos réponse. Je vais voir le véto pour mon jack donc je lui poserai les questions à ce moment là. J'ai eu mon jack assez jeune ce qui peut aussi avoir eu une influence sur son rappel.

Concernant les pinsher, c'est un chien qui me parait trés bien mais ce n'est pas une race que je veux avoir dans le future. Bien que ça soit un chien très agréable dans la vie de tous les jours.

Concernant l'association Graal, je me posais la question justement et plusieurs personnes proches ont adoptés des animaux à la spa qui ont énormément soufert, et bien que ces chiens soient leurs amours, ils sont parfois agréssif ou peureux. Les chiots de laboratoire ne risque-t-il pas d'être peureux ou très mal équilibré ? (Mon beauceron avait eu des problème chiot de maltraitance avant qu'on l'aie et devenait agressive au point de mordre lorsqu'il y avait de l'orage). Et avec des enfants j'ai peur que le beagle puisse avoir un comportement agressif ? Ou est ce seulement des apriories ?

Que faites vous lorsque vos chiens ne reviennent pas ? Vous n'avez pas peur qu'ils se fassent tuer par une voiture ou qu'ils ne reviennent jamais ?