Bonjour,
J'ai une chienne de chasse (Bruno du Jura/Gascogne) et effectivement si vous voulez un chien que vous aurez toujours en visuel oubliez le beagle..
J'ai eu ma chienne bébé, et je ne travaille même pas la marche au pied en balade ( pour moi aucun intérêt d'avoir un chien a mes pieds tout le long d'une promenade "libre") je travaille seulement le fait qu'elle me suive, même de loin, et revienne dans mon périmètre si je l'appel.
Pour la question "comment on fait pour supportez de ne pas toujours avoir le chien en visuel" pour ma part, c'est faire confiance à son chien et a l'environnement. Être sur que le chien reviens/ jusqu'à quelle distance il va/ qu'est-ce qui l'intéresse ? Par ex attraper la bête, juste renifler, juste flâner tranquillement/ est-il gentil s'il rencontre un chien ou une personne ? Ce met-il en danger ? -du style des casse-cou qui font attention a rien, sauterai d'une falaise s'il voyait un lièvre en bas, etc... Et l'environnement, route a proximité ? Fréquence de passage de gens? Habitation? Zone de gibier ? Terrain accidenté ?
C'est d'abord apprendre a connaître son animal, savoir ce qu'il veut lorsqu'il va vadrouiller, puis ensuite adapté à son environnement le droit qu'il a ou non d'aller vadrouiller. (Par exemple je tiens padja a certains moment de balade car il y a des habitations et les gens n'ont peut-être pas envie d'avoir un chien qui brame sous leur fenêtre), je vais aussi être beaucoup plus vigilante sur une promenade qu'elle ne connais pas car elle n'aurait pas de repère si elle se perdais, etc..
C'est un compromis entre le chien et l'humain🙂 et je veux dire c'est le même questionnement/ cheminement a chaque chien que j'ai eu. Joyna par ex (labradors *) s'éloigne beaucoup moins, est maline et réfléchie ( pas casse cou, a peur des bêtes dangereuses, ne perd pas la tête lorsqu'elle sent une piste, est agile sur tout terrain et prend le temps de réfléchir a chaque obstacle à franchir, et si elle lève un chevreuil, elle le poursuit 20m et est contente. N'essaie pas de l'attraper, ne le poursuit pas a l'infini, et reviens quand je l'appel) donc je ne suis pas vraiment inquiète lorsqu'elle disparaît 5min.
Enfin ce n'est que ma façon de penser,mais je pense que c'est un peu pareil pour tout les maîtres, la confiance, et connaître les faiblesse/ force de son animal et de l'endroit de la promenade.