Beagle/ jack russel

Laureee

Bonjour,

Mon conjoint et moi voulons prendre un chiot beagle. J'ai eu plusieurs races de chiens, comme le berger allemand poil long et poil court, le shih tzu, le beauceron, le lhassa ou encore deux jack russel.

Je voulais donc connaitre la différence entre un jack russel et un beagle au point de vue éducation, si le beagle a besoin de chasser et s'il peut se balader sans laisse et rester au pied et si le beagle possède beaucoup de problèmes au niveau de sa santé.

En effet, ma jack russel a 15 ans bientot et malgré son vieille age et le fait qu'elle soit moins boule de nerf, elle reste toujours énergique comme un chien "normal". De plus, je n'ai jamais fait de chasse avec elle, je ne peux pas l'a lacher sans laisse lors d'une balade sans quoi elle risque de partir, sachant que j'ai fait plus de 4 ans d'éducations et d'agility tous les dimanche. En revanche, elle possède un caractère doux et j'ai pleinement confiance en elle, je pourrai (même si je ne l'ai jamais fait) m'assoir sur elle ou lui faire mal, elle me lècherai et ne montrerai aucune agressivité et est très doice avec les enfants, mais pas avec ces autres congénères.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

35 réponses
Kainate

@anikade

Ah bah c'est déjà chouette qu'elle soit revenue alors qu'elle était partie derrière du gibier :) ! Beaucoup de proprio de beagles n'arrivent pas à ce niveau de rappel !Il y a plus qu'à faire en sorte que celui-ci ne se dégrade pas au fil des mois ^^

Bon sinon, pour parler d'expérience, je me promène très souvent avec un beagle de 3-4ans (mais qui n'est pas à moi). Il a un rappel moyen mais pas inexistant. Un bon suivi naturel par contre, mais il ne faut pas espérer le garder dans le champs de vision, il nous suit au nez, parfois à plusieurs 100aine de mètre de distance. Après on n'a pas trop de gibier dans le coin, en tout cas pas de chevreuil, ça aide.

Emla

Tu t'inquiètes Bandgi...?

J'ai connu deux Beagles (pas les mêmes familles) qui sont rentrés salement amochés de leur fugue ( du jardin et retour plusieurs heures plus tard). Sûrement des attaques de sanglier.

Sauf qu'une fois que les organes sont touchés, même si ça cicatrise, ces cicatrices internes sont propices aux développements de tumeurs (2ans plus tard dans ces cas)... donc tu connais la fin. 10 ans pour l'une et 11 ans pour l'autre. C'est pas si jeune, mais c'est pas vieux non plus...

D'autres chiens font des cancers, certes, mais en l'occurrence, pour ces deux là ça correspondait bien aux trous réparés...et les vétos avaient prévenu que les organes touchés présentaient un risque.

Alors on peut se dire que sans leur fugue, ils auraient vécu plus longtemps...

Un autre n'est jamais rentré (et pas retrouvé en bord de route), donc mystère, il fait peut-être une retraite sympa qqpart...

Bangdji

Merci pour ta réponse Emla 🙂

Oh tu sait, moi je suis toujours sur mes articulations...😅 (Indécrottable)

Pour les accidents que tu décris, ( chien qui revient blessé etc...)ça évidement avec un chien qui n'est pas toujours dans le collimateur ... ( ancienne chienne s'était fracturé 3 os de la patte en ce barant sur une piste - côté lévrier je suppose). Par contre pour le cancer, je pensais pas qu'il s'installant dans des cicatrices interne d'anciennes blessures.

Laureee

@Lauree finalement ce qui est important c'est surtout de définir votre projet et je ne suis pas sûre que vous l'ayez vous même bien cerné. Quel est le plan ? D'après ce que j'ai compris, d'une part vous trouvez embêtant/inquiétant d'avoir un chien qui peut s'éloigner, mais d'autre part vous semblez envisager de continuer à vous promèner seule en forêt là où il n'y a ni enfants, ni vélos, etc. avec votre futur chien. Je n'arrive pas bien à cerner ce que vous désirez ou non en fait. Vous voulez poursuivre ce mode de vie ? Vous préféreriez pouvoir sortir vos chiens dans des lieux un peu plus variés ?

Mon plan n'est pas encore défini parce que je m'adapterai au chien en fonction. Je suis complémentaire avec ma jack mais aussi je l'a connais par coeur et sais quand je peux l'a lacher ou pas. Le problème avec elle c'est que je l'emmenais aussi en montagne très haut et qu'elle ne connaissait pas les environnements. Tandis que là avec la forêt compris dans les hectars c est plus simple pour elle et pour moi donc j'envisagerai cela avec le beagle (si nous choisissons d'en avoir un). Je ne veux pas prendre un beagle pour qu'au final il soit triste dans son environnement.

Comment font les personnes en appartement avec leur beagle ? Ou en ville ? Ils ne doivent pas les lacher...

De plus, beaucoup d'entre vous parles de fugues, un beagle fugue beaucoup ? Même si le terrain est clos ?

Merci à tous pour vos réponses ;)

Kainate

En ville, ils les lâchent dans des parcs urbains cloturés, ce n'est pas un mauvais compromis au final, et les beagles "urbains" sont parfois plus souvent lâchés que les beagles de campagne.

Le beagle que je connais est assez fugueur oui, il s'est déjà barré de la maison de sa maîtresse pour aller faire un tour tout seul en ville...