Oui mais Mel, le fait que la socialisation de ton dogo se soit faite naturellement, sans même avoir à y songer, parce que tu étais bien entourée à l'époque, ne signifie pas que ça ne sert à rien ou que c'est un vain mot n'est-ce pas ?
Preuve en est aujourd'hui avec Odin.
Merline, au fond ce que tu nous dit, c'est qu'on fait comme on peut. Et oui, chacun fait comme il peut, mais parfois si on se fixe un minimum d'objectifs c'est quand même pas plus mal :-)
Moi je suis contente d'avoir entendu parler de socialisation AVANT de prendre ma chienne et d'en avoir fait ma priorité. Aujourd'hui, nous en récoltons les fruits et c'est un atout énorme.
Pour moi s'il y a une seule chose à ne pas négliger pour avoir un chien bien dans sa peau, c'est ça.
Se dire "bof, c'est pas si important", je crois que ce serait se leurrer.
D'ailleurs en parlant de se leurrer, je connais pas mal de gens qui se plaisent à croire que leur chien reste collé à eux non-stop et ignore son environnement juste parce qu'il les adore. Alors que je vois simplement des chiens en carence sociale, et parfois même en grande souffrance.
L'autre jour j'ai croisé une dame avec sa chienne Setter, à l'approche (très cool) de ma chienne, elle s'est recroquevillée et un flot continu de bave s'est mis à couler de sa gueule, formant une grosse flaque au sol.
Réaction de sa maîtresse : oh oui oui elle est craintive, elle a toujours été comme ça.
Tu vois ce genre de chose ça m'attriste beaucoup.
À aucun moment les maîtres se disent que peut-être c'était un peu leur responsabilité de se renseigner sur ce dont leur animal avait besoin pour vivre normalement, comme si la chienne était née comme ça tu sais ^^ Genre c'était son destin, on y pouvait rien.
Cette chienne va se traîner ce mal être toute sa vie, et "c'est comme ça".
Donc voilà, compte tenu de ce que je vois au quotidien autour de moi, je pense que si, c'est important de parler de socialisation et d'en parler clairement, avec des arguments forts.