@K9trainer,
Je ne remets pas en cause le principe: il faut faire connaître le + de choses possibles au chiot le + tôt possible, que ce soit par le biais de sa famille chien et de l'éleveur, ou du maître quand il le prend chez lui...
Par contre, je m'interroge sur les chiffres: pourquoi 100 chiens, pourquoi 1000 personnes? S'il ne rencontre que 80 chiens et 500 personnes, ça ne veut pas dire que c'est foutu!...?
Pourquoi 4h/chiot? Parce que je veux bien qu'il y ait un travail individuel à faire sur les chiots, et admettons le chiffre de 250 pour les "points" à travailler... Quand on plonge un chiot dans un environnement comme une gare, pour garder l'exemple, j'imagine que ça fait plusieurs points qui sont travaillés en même temps: le monde, le bruit, les odeurs...?
Du coup, si je suis OK sur le principe, je veux bien + de précisions sur ces chiffres et leur rigidité...
Parce que si ces chiffres devaient être scrupuleusement respectés à la virgule près pour chaque chiot, même les meilleurs éleveurs et les meilleurs maîtres avec les meilleurs moyens financiers et temporels ne pourraient pas suivre ce programme!
Rien que se faire tripoter par 10 personnes différentes tous les jours: faut trouver 10 personnes qui n'ont rien d'autres à faire tous les jours! Et est-ce que c'est un groupe de 10 personnes d'ailleurs, ou est-ce que c'est 10 personnes différentes de la veille à chaque fois? Parce que là ça veut dire qu'il faut connaître, dans son environnement proche, des centaines de gens qui n'ont rien d'autre à faire, c'est physiquement pas possible!...?
Donc j'imagine que tout ça n'est pas aussi rigide?
Comme pour les enfants: il faut qu'ils soient stimulés de telle façon jusqu'à quel âge, pour qu'il parlent à tel âge, marchent à tel âge, soient à l'aise avec la physique quantique à tel âge... ^^
Mais dans la pratique, même si on coche pas toutes les cases, et pas toujours au bon moment, le monde n'est pas peuplé que d'attardés agressifs (même si c'est vrai qu'il y en a beaucoup 🙄 et parfois ce sont des enfants qui ont eu les bonnes cases cochées au bon moment en +! 😈)
Du coup, dans tout ce programme, il doit bien y avoir une certaine souplesse?
Même dans la nature, rien n'est aussi rigide...? 🙂