Beagle 2 mois

Amandiyne

Bonjour à tous !!

J'ai adopter il y a 2 semaines un petit Beagle (Cookie qui a 2 mois) et j'aurais besoins de vos conseils. J'ai récupéré dans un élevage donc il était dans un enclos dehors (jours & nuits)

- Quand je le sort dehors il joue, il sent et découvre, arrivé a la maison, il fait ses besoins, il fait partout dans différente pièce de la maison alors que je lui ai mis a disposition (en cas d'accident) une couche jetable qui reste toujours à la même place

- Cookie mâchouille tous ce qu'il trouve (prend aussi le plaid et coussin du canapé) alors qu'il a beaucoup de jouer pour faire ses dents. Quand on le caresse il essaye de nous mordre, idem pour nos affaire quand il est sur nous. Quand on lui dit d'arrêter il insiste limite il s'en fou et continue

Quand je rentre après ma journée de travail, donc il reste tous seul il fait aucune bêtises mais devant moi il deviens fou ( pipi de joie, il commence a prendre tous sur son passage et les manger, besoin partout

Aidez moi s'il vous plais j'ai besoins de conseille

80 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Cookie mâchouille tous ce qu'il trouve (prend aussi le plaid et coussin du canapé) alors qu'il a beaucoup de jouer pour faire ses dents.

Alors là, c'est juste un CHIOT...un plaid, ou sa doudoune c'est pareil. Un coussin ou une peluche c'est pareil, Un jouet pour faire ses dents ou une branche trouvée dans le terrain c'est pareil.

ILS NE FONT PAS DE DIFFERENCES MATERIELLES ( on peut pas leur dire que TEL machin je l'ai acheté pour toi et TEL autre pour moi… ils ne sont pas assez matures pour ça ). Idem que pour les besoins en fait..

Ca lui viendra également avec le temps, à force de vous entendre dire "NONNNNNNN CA TUPEUXPAS !!" Et le tout sans aucun COUP bien sur.. inutile de toucher au chien, la voix est parfois bien assez stressante qd elle est trop trop forte ou soudaine…

FERME mais GENTIL quoi 😉

Quand je rentre après ma journée de travail, donc il reste tous seul il fait aucune bêtises mais devant moi il deviens fou ( pipi de joie, il commence a prendre tous sur son passage et les manger, besoin partout

JUSTE QD VOUS ETES PRESENT? Mais je crois que c'est simplement pour attirer votre attention…

C'est pour lui un JEU, une façon de se faire AIMER, montrer qu'il est content de vous voir et en espère autant de la votre, par ses frasques et autres C°°°°ies.

Un humain peut faire la différence entre "C'est pas le moment, je rentre du boulot et je suis crevé / Là ok je suis prêt à jouer" mais le chiot surtout à cet âge là… non. IL PENSE FAIRE QQCHOSE DE BIEN EN PLUS.

Pour vous montrer de l'attachement et attendre votre attachement aussi.

Dans sa tête il s'attend même à ce que vous balanciez des vases et déchiriez des rideaux aussi pour jouer avec lui… 😁😁😁

C'est un MOMENT DE RETROUVAILLE pour lui… donc tempérez le un peu, en le caressant mais en ajoutant un NON PAS CA … en reprenant le coussin etc.. ce genre de choses mais surtout ne vous mettez pas à hurler en tous sens, sinon votre retour sera synonyme de stress… il va tjs se dire "Il va rentrer et j'aurais beau tout faire pour lui changer les idées, il sera pas content mon maimaitre" 😞😞😞😞

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

A 2 mois ils sont tellement attentifs à tout, que même si vous vous prenez le bec avec qqun au téléphone, il tourne la tête d'un coté et de l'autre avec interrogation et tente de comprendre ce qui se passe dans votre voix... qui A SES YEUX parle DANS LE VIDE ( un chiot/chien n'a pas compréhension qu'on parle à un truc rectangulaire plaqué sur notre oreille !! 🤪🤪

Comprenez que SON monde n'a pas grand chose à voir avec le notre. On va jamais leur apprendre à passer un coup de fil mais les choses sont tellement "sans aucun sens" à leurs yeux, surtout au début, pensez bien que c'est pareil de votre côté.

"Mordre les coussins ? Non mais puis quoi encore ?!" par exemple..alors que pour lui c'est un APPEL AU JEU...

Qd on a un chien, on doit se préparer à TENTER DE COMPRENDRE et DE SE FAIRE COMPRENDRE. Comme si l'un et l'autre arrivaient à la tour de Babel ! IDEM !

Pas le même langage mais, vous allez y arriver ! ^^

Quand on le caresse il essaye de nous mordre, idem pour nos affaire quand il est sur nous. Quand on lui dit d'arrêter il insiste limite il s'en fou et continue

Là c'est juste la normalité, c'est pas du tout de l'agressivité ... absolument pas. C'est encore l'envie du jeu, de l'échange, et puis à cet âge leurs dents sont des lames de rasoir, donc oui ca fait mal, oui il s'en fout de vous faire mal ( car il ne pense pas que ça fasse mal. Le mal n'existe pas encore dans sa tête )

Mais vous pouvez "SURJOUER" la douleur avec de gros et long "AÏÏÏÏÏE" et des "OUCHHHHHHH" etc.. il va faire une drole de tête en se disant : Ah, là, ca sonne pas comme il faut ! Et vous le reposez à terre histoire de donner l'image que vous devez vous REPOSER DE L'AFFAIRE...

Je peux vous dire que j'y suis passée ( et le soir il tente de me remettre ca de temps en temps ) avec un Cane Corso. Mazette ! J'ai même eu un bleu sur la paumette lol

A sa décharge je m'étais allongée sur sa doudoune pour jouer avec donc il a eu accès au visage, mais les mains et les bras.. pffff j'en ai des gnons !

Ceci étant entre 2 mois et 3 mois, il a pigé que fallait pas le faire.. de tps en tps ca lui revient comme un reflexe mais sinon c'est bon, c'est admis 😉

Je peux comprendre qu'on en ait plein les jambes en rentrant chez soi, de plusieurs heures de boulot.. Mais il faut prendre sur soi qq mois et quand même penser qu'on a pris un chien/chiot et que va falloir s'y coller, même à des moments où nous mêmes en avons plein les bottes.

En plus vous faites partie des CHANCEUX qui n'ont pas de dégats pendant leur absence... parce moi, JE PAIERAIS POUR CA lollllll ..

C pas tant devant moi qu'il les fait les bêtises, c'est plutot quand je suis pas là… 😯😔😯😔😯😔😯

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

En bref, dans la vie quotidienne, qu'est-ce qui différencierait ma chienne d'un chien que vous auriez socialisé selon votre programme ? Autre question : c'est un service que vous proposez ? (faire la socia du chiot des clients) Et si oui comment ça se passe ?

Ce qui differencie dans la vie quotidienne votre chienne aux chiots que je socialise selon mon programme,c'est que ce sont de futurs HANDICHIENS ( chiens pour handicapés ou aveugles), qui n'ont aucun droit à l'erreur et qui doivent être en mesure de prendre les bonnes décisions quelle que soit la situation.Ce seront de futurs chiens autonomes.

Donc, vous avez raison,aucun particulier ne fera ce travail de socialisation avec son chien, c'est bien dommage par ailleurs car il permet d'eviter tous les problèmes de comportements et sûrement permettrait d'éviter un grand nombre d'abandon et d'endormissement de complaisance. Pourquoi? parce qu'il est trop coûteux

 Sky

Ce qui differencie dans la vie quotidienne votre chienne aux chiots que je socialise selon mon programme,c'est que ce sont de futurs HANDICHIENS ( chiens pour handicapés ou aveugles)

Whoa! ça c'est top! 👍

Sacré boulot!! 👌

Ce sont des chiens d'une certaine race précise ou ça peut être "n'importe quel" chien?

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

En fait, à l'heure actuelle, la préference va vers le Labrador, mais d'autres races de travail en ont les capacités entre autre : le Berger Allemand, le Berger Belge, le beauceron, le dobermann, etc.... Dans le principe les chiens doivent faire plus de 30kg et on evitera les chiens ayant un instinct de chasse. C'est la raison pour laquelle on préfere le Labrador au Golden Retriever

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

En bref, dans la vie quotidienne, qu'est-ce qui différencierait ma chienne d'un chien que vous auriez socialisé selon votre programme ? Autre question : c'est un service que vous proposez ? (faire la socia du chiot des clients) Et si oui comment ça se passe ?
c'est bien dommage par ailleurs car il permet d'eviter tous les problèmes de comportements et sûrement permettrait d'éviter un grand nombre d'abandon et d'endormissement de complaisance. Pourquoi? parce qu'il est trop coûteux

ATTENTION CE MESSAGE EST SUR LE TON AMICAL ET DE L'AMOUR DES CHIENS EN COMMUN ( ne supposez pas un ton désagréable qui n'est pas du tout de mon registre - sauf si c'est au sujet du Bravecto.. la oui.. en effet je suis méchante !! ) ^^

A vous lire, il faudrait que TOUS LES CHIENS soient IDEM ( idem, ca veut pas dire qqun mais qqchose ) Mais si on attend de son chien qu'il soit juste LUI et pas un "être programmé" ( autre que "pas bouger", "non ça tu peux pas" etc... le B.A-BA quoi… ) alors quoi ?

Notre chien est mal éduqué ?

Mince, 40 ans à avoir des loulous ds les pattes avec les bonnes vieilles méthodes et de lire ça... ca me fait tout chose...

Faut tout de même pas oublier que les chiens - sauf si problème - ont aussi droit à leur personnalité ( notamment selon leur race car entre un labrador et un lévrier afghan, ya un MONDE ). Là c'est au maître de savoir dans quoi il s'engage...

Sinon on en fait tous des robots, ou comment ca se passe ?

Pour les chiens éduqués pour les handicapés ( là je dis chapeau bas ! Franchement c'est merveilleux et émouvant à voir ) OK.. ils ont une "mission", idem pour les chiens d'avalanche, militaires, des Pompiers ( et là je sais de quoi je cause … ) etc.. mais pour les chiens de famille ???

Perso je ne me vois pas du tout métamorphoser mes chiens qui ont aussi droit à LEUR PERSONNALITé... sinon c'est même pas drole.. autant prendre une peluche et motorisée..

Bon j'ai conscience de shématiser là, bien sur mais vous comprenez les grandes lignes ?

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

J'ai eu un labrador qui ramenait sa gamelle à la bouche quand elle était vide, un autre qui volait les cigarettes de ma mère.. on a qq polaroïds de l'époque, assez droles car il donnait l'impression de demander du feu 😁 ( FUMER EST MAUVAIS POUR LA SANTé !!! JE SAIS ET JE LE DIS… ) mais c'était drôlement rigolo de le voir inventer des trucs pas possibles..

Un cocker qui se la "pète" pendant sa balade, JUSTE parce qu'il a reçu un coup de brosse sur la tête pour "démêler ses cheveux" juste avant, Un beauceron qui faisait des sauts de 3m pour choper les montgolfières, un braque qui posait l'oreille au sol, allait 5/6m plus loin et "chrono" grattait le sol pour choper une taupe lors de son passage ! Et des trucs comme ça j'en ai des 10 aines…

Tout ceci était dans LEUR personnalité et il aurait été dommage de mettre tout ça sous chape de plomb.

Régler un problème ou même le prévenir ( comme manger n'importe quoi etc.. ) OK mais FORMATER UN CHIEN .. alors là c'est vraiment hors de mes convictions car chaque chien amène de sa propre "personne" ( de son être si vous préférez ) et c'est GENIAL ce moment ou on le découvre.. émouvant, drole, à se plier de rire, à être interloqué... TOUT CA... MAIS C DU BONHEUR !!!

Un de mes retrievers sentait mes migraines avant que je n'ai la douleur… c'était un chien accidenté sur la route que l'on a adopté...

Encore une fois tout celà HORS CHIENS DE MISSIONS ( bien que parfois.. ca fasse mal au coeur, comme Diesel mort lors des attentats ) je peux comprendre.. mais pour les chiens ayant maître(sse) à domicile et juste ça - avec la notion de chien de garde car ce n'est pas incompatible - alors là... ça me dépasse..

Après, c'est un avis PERSONNEL... je n'engage que ma petite personne..

Mais bon, ici ils sont pas si mal les loulous lolll ils font même preuve de bonnes intentions sans qu'on leur demande rien.. et sont plutôt équilibrés ( même si le petit dernier nous donne du fil à retordre mais on le retord sans changer sa NATURE ) vous me comprenez ?

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Coucou Merline,

Je ne pense pas que ton point de vue soit opposé à celui de K9Trainer en fait, car il parle de la socia, et toi tu parles davantage du tempérament de base du chien et des aléas de la vie, qui feront qu'il prendra telle ou telle habitude rigolote (voler les cigarettes, se pavaner), etc.

La socialisation ne délite pas le tempérament de base d'un chien, ce n'est pas un formatage, c'est au contraire une base pour lui permettre d'exprimer au mieux son potentiel tout au long de sa vie, du moins c'est ainsi que je le vois.

D'ailleurs la socia ne suffit pas a rendre un chien apte au travail, il faut déjà qu'il en ait les aptitudes naturelles :-)

Certains chiens ne pourront jamais remplir la mission d'un chien-guide ou d'assistance, quel que soit le temps et le travail qu'on serait prêt à investir.

Utilisateur anonyme

En bref, dans la vie quotidienne, qu'est-ce qui différencierait ma chienne d'un chien que vous auriez socialisé selon votre programme ? Autre question : c'est un service que vous proposez ? (faire la socia du chiot des clients) Et si oui comment ça se passe ?
Ce qui differencie dans la vie quotidienne votre chienne aux chiots que je socialise selon mon programme,c'est que ce sont de futurs HANDICHIENS ( chiens pour handicapés ou aveugles), qui n'ont aucun droit à l'erreur et qui doivent être en mesure de prendre les bonnes décisions quelle que soit la situation.Ce seront de futurs chiens autonomes. Donc, vous avez raison,aucun particulier ne fera ce travail de socialisation avec son chien, c'est bien dommage par ailleurs car il permet d'eviter tous les problèmes de comportements et sûrement permettrait d'éviter un grand nombre d'abandon et d'endormissement de complaisance. Pourquoi? parce qu'il est trop coûteux

Oui ce qui différencie ma chienne (et tous les chiens de famille) de vos élèves c'est qu'elle n'a pas suivi le programme que vous préconisez pour les chiens d'assistance. Mais ce n'est pas un chien d'assistance.

En tant que chienne de famille elle est parfaite pour moi, je peux tout faire avec elle. Du coup je ne comprends pas bien le lien direct que vous semblez faire entre vos statistiques et les problèmes d'abandon et d'euthanasie.

Je posais la question pour mieux comprendre votre intervention, la présentation de ce programme et de ces chiffres (1000 personnes, 100 chiens), parce que vous le présentiez un peu comme la seule façon d'avoir un chien qui ne posera pas de problème à terme (et donc ne risquera pas d'être abandonné ou euthanasié selon votre raisonnement).

Mais d'un autre côté vous admettez qu'il est impossible que 99% des chiens bénéficient de ce programme.

Du coup, qu'est-ce que les particuliers que nous sommes peuvent tirer de ces informations ?

Quelque chose à envisager en plus des efforts que l'on fait au quotidien pour confronter nos chiots au monde extérieurs et aux différentes situations ?

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Parfaitement Lorna 😉

Mais le conseil étant donné à un chien ( enfin, futur chien adulte ) qui n'a pas de "mission" si ce n'est de faire pipi sur une couche, de ne pas faire n'importe quoi au retour de son "papa" ce genre de choses basiques auxquelles nous avons tous eu à faire face... je trouve un peu rude le nombre d'heures de boulot, d'apprentissage simplement pour un chiot qui n'a pas encore compris ce qui peut / ne peut pas être fait dans la maison.. pour le reste il me semble qu'on ne lui demande pas d'ouvrir le frigo ou d'appeler le 15.

Là on est dans un tout autre domaine...

Je pense qu'il faut différencier les chiens qui ont une "mission" ( encore que je n'aime pas bien ça dans l'absolu, à part pour les handicapés car il ne s'agit pas d'offensive, mais de praticité ) de ceux qui viennent d'arriver dans une famille.. ne sont pas encore en age de tout comprendre et surtout qui n'auront d'autres missions que d'être chiens de la maisonnée…

En bref, dans la vie quotidienne, qu'est-ce qui différencierait ma chienne d'un chien que vous auriez socialisé selon votre programme ? Autre question : c'est un service que vous proposez ? (faire la socia du chiot des clients) Et si oui comment ça se passe ?
aucun particulier ne fera ce travail de socialisation avec son chien, c'est bien dommage par ailleurs car il permet d'eviter tous les problèmes de comportements et sûrement permettrait d'éviter un grand nombre d'abandon et d'endormissement de complaisance. Pourquoi? parce qu'il est trop coûteux

Tu vois ce que je veux dire ? Et nos chiens ne sont pas moins ( ou plus ) sociables que les autres - et pourtant je vais encore avoir besoin de ton aide pour Potter lollll donc je ne sais pas tout ! - mais vois tu l'idée ?

C'est là que je bug 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "