Avoir un chien en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis une étudiante (( je travail toutes mes vacances, et 1 ou 2 week-end par mois, donc j'ai de l'argent de côté, et en gagne un peu tous les mois )) qui m’apprête à adopter une petite chienne beagle, et cette adoption me stress un peu, je me pose des milliers de questions, et malgré le fait d'avoir lu et regarder des dizaines de forum / vidéos / .... je m'en pose encore beaucoup.

Tout d'abord, j'ai toujours eu des chiens depuis ma tendre enfance, et le fait de quitter mes parents, et mon chien il y a maintenant 1 an et demi, me rend bien triste, c'est pour cela, que je réfléchi depuis un bon moment à m'en acheter un rien qu'a moi, que je pourrai voir tous les jours, et non plus seulement le week-end. Donc comme vous l'avez compris, je vis en appartement (T2, 40m²) en ville, en compagnie de mon copain.

Ma première question est alors, est-ce bien suffisant pour un petit beagle ? (sachant que si tout va bien, je serai dans ce logement pendant encore 3 ans).

Je suis dans une école, où les horaires ne sont pas fixés à 8h-12h / 14h-17h, en effet, j'ai un emplois du temps assez aéré, par exemple, le lundi j'ai cours de 10h à 13h puis de 14h30 à 17h30, le vendredi je n'ai que 2h de cours, ..... Donc mes horaires de sortie ne sont pas très longues (pas 8h d'absence tous les jours). Je pense que c'est un bon point, pour avoir un chiot, mais dites moi si je me trompe.

Presque tous les week end, je rentre chez mes parents à la campagne (à 1h de route), ou je retrouve le chien de mes parents, et toutes les joies d'avoir un jardin, des chemins de balades, etc.... Je pense que c'est également un très bon point pour la chienne, de pouvoir voyager un petit peu le week-end, changer d'air,.... Mais la question que je me pose, ne sera t-elle pas trop dépaysée? ne déprimera t-elle pas de devoir repartir à la ville la semaine ? peut-être faudra t-il ne pas rentrer tous les week-end, mais plutôt 1 fois sur 2 ou plus ?

Pour l’accueil de la chienne : celui-ci se fera normalement le 6 janvier (elle aura 8 semaines), un samedi donc, le problème qui se pose, c'est que le lundi, je devrai m'absenter pour aller en cours, donc 3h au matin et 3h l'a-m, j'ai bien pris connaissance du fait de tout de suite l’habituer à la solitude quelques minutes puis 1h, etc.... mais le temps d'adaptation ne sera t-il pas trop cours (samedi-lundi) ? Je n'ai pas très envie, qu'elle soit malheureuse dès son arrivée.. ou bien qu'elle aboie pendant 3h d'affiler. (je compte bien lui acheter quelques jouets)

Une autre question que je me pose, c'est que j'habite dans le centre de la ville, il n'y a donc pas beaucoup de parcs (proches), est ce grave si elle ne voit pas l'herbe tous les jours ? des balades sur le macadam lui suffiront-elles la journée ?

!!!! SUITE DE LA QUESTION EN COMMENTAIRE!!!!

🙂

32 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai tapé environ 100 fois "le beagle est il compatible aux appartement" "beagle appartement" et beaucoup d'autres choses, je t'en prie tape ça, tous sont d accord, le beagle est compatible avec la vie en appartement, mais il doit être sorti plusieurs fois par jour, .....

cest pour ca que quand tu m'as répondu que c'était "impossible" je n'y ai vraiment pas cru mes yeux

En même temps, la plupart de ces sites te disent que tous les petits chiens sont compatibles avec une vie en appartement, et excluent les gros chiens. C'est pas très logique.

Aussi, n'importe quel chien doit être sorti plusieurs fois par jour, appart'...ou maison.

Le souci avec le beagle, comme on te l'a dit, c'est qu'en théorie :

- Originellement, c'est un chien de chasse en meute, donc c'est gueulard. Gueuler en appartement, c'est pas forcément apprécié par les voisins.

- C'est un chien de meute, donc ça aime vivre en groupe, tout le temps. Pas de compagnie, et c'est l'ennui, qui peut se traduire par des vocalises ou des destructions.

- C'est un chien de chasse, donc niveau obéissance stricto sensu en liberté, c'est pas le top en général.

Après tu auras toujours de contre-exemples, de beagles qui attendent sagement leur maître pendant 10 h et se satisfont d'une balade de 30 minutes autour du pâté de maison.

Mais il ne faut pas oublier le chien pour ce qu'il est, et les atavismes qui vont avec.

Utilisateur anonyme

Sinon sur tes autres questions :

- Les horaires : un chiot a besoin de faire ses besoins en moyenne toutes les 2 heures au début. En plus de ça, une présence régulière accélère non seulement l'apprentissage de la propreté, mais aussi de tout le savoir-vivre canin.

- Les séjours chez tes parents : à éviter immédiatement après l'avoir accueilli, pour ne pas trop le chambouler. Mais sinon quand vous vous connaîtrez un peu mieux, normalement un chien est super heureux de partir à l'aventure avec son maître.

- C'est effectivement un peu court comme habituation. Certains préconisent de mettre le chien "tout de suite dans le bain" des absences de son maître. Je préfère avoir au moins une semaine pour qu'il se pose, comprenne qu'il est chez lui, et que sa nouvelle personne référente peut s'absenter et revenir.

- Il faudrait que tu trouves des parcs canins quand même. Pour l'environnement et pour les copains.

- Lui apprendre la solitude, progressivement...

- Pas de cage, c'est une solution de facilité qui ne fait que masquer les problèmes. Un chiot ça fait des bêtises, il faut l'accepter ça fait partie du deal. Veille juste à bien ranger les choses avec lesquelles il pourrait se faire mal.

Et l'adoption à huit semaines chez un particulier, bof.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je vais bien réfléchir à cette question, si la vie en appartement ne lui conviendra pas, ce n'est pas grave, il y a beaucoup d'autres races plus compatibles avec ma vie, j'en parlerai longuement avec le vendeur, quand j'irai la voir ...

Pour les parcs, j'habite dans le centre même de Lille... et tous les parcsont soit interdits aux animaux ou juste autorisés aux chiens en laisse, peut-être faut-il acheter une laisse de 10m? (que peut-il nous arriver si l'on laisse courir un petit chien dans un parc réglementé ? ou même interdit? ) .. après avoir chercher j'ai trouvé un "parc canin" à lille.. il fait 20m2 à 30min de chez moi..

Si vous avez des adresses je suis preneuse donc ..

Pour le retour chez mes parents, attendre 2 semaines avant d'y aller c'est assez ?

Pour la question des 8semaines, je demanderai au vendeur s'il peut me la garder encore quelques semaines, j'ai bien compris que ce sera bien mieux pour elle

Je ferais de mon mieux pour l'habituation, quitte à la prendre un mercredi après les cours, le jeudi je n'ai que 2h de cours et pareil pour le vendredi, puis le week end on sera là, ce sera un bon moyen de minimiser les absences au debut.

Merci pour l'aide!.🙂

Bobkat

Bonjour,

Si ca peut vous aider, le seul Beagle que je connais habite en campagne, c'est le chien des voisins de mes amis.

C'est un super chien très affectueux, gentil comme tout, il vient souvent nous dire bonjour chez nos amis, car la cloture n'est visiblement pas très hermétique :)

Ses maitres le promènent souvent en liberté dans les bois qui sont autour, et pourtant Monsieur aime aussi faire ses petites balades seul, ou accompagné de copains chiens. Aussi il est arrivé qu'on le retrouve à 30km de chez lui (merci la médaille avec le numéro de téléphone)

C'est un chien gourmand, ils nous est arrivé lors de soirée de laisser de la nourriture sur la table dans le jardin, au matin tout avait été englouti par Monsieur Beagle lol.

vous l'aurez compris, c'est un chien qui aime beaucoup se promener.

En ce qui concerne les chiens de chasse en général, effectivement le rappel peut être périlleux. J'ai eu un Jagd terrier croisé, dites vous que lorsqu'il était dehors sans laisse les odeurs étaient beaucoup plus intéressantes à ses yeux que moi, alors il allait faire son tour seul, et revenait 3h après, et aboyait devant le portail pour qu'on lui ouvre.

L'appartement et la ville ne sont pas le problème, ce serait plus les promenades, il faut lui en faire beaucoup et dans la nature si possible il sera heureux comme tout.

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai bien compris que pour le beagle, les sorties sont le plus important pour lui, et après avoir eu tous vos témoignages, ma vision de là choses à très bien évoluée, j'ai compris que, le beagle doit voir un bout de nature tous les jours surtout en ville.

j'essaye actuellement de m'organiser, de chercher des espaces verts dans ma ville qui autorisent les chiens

pour pouvoir répondre à son besoin

J'ai de la chance que le temps n'est pas un problème pour moi, 4 promenades dans la journée ne chamboulera pas mon planning, et je compte bien en profiter

Merci pour votre réponse !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Rajoute en deux pour un chiot ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

Si tu veux du vécu sur les Beagles, ce serait pas mal qu'Enicia passe par là: le sien a du vécu justement (autant dans le temps que dans les événements de son passé), mais il est assez représentatif de la race, c'est-à-dire du bonheur, mais aussi du boulot! (Eh oui, même ce vieux papi a de l'énergie à revendre et un appétit glouton de compétition ^^) 🙂

Si tu veux ce chien, surtout en appartement (mais ça vaut aussi pour en maison, avec ou sans jardin, et pour presque tous les chiens), si tu mets en place des bonnes bases et des bonnes habitudes (notamment la fréquence, la durée et la qualité des balades, qui sont très importantes) des le début, c'est très bien, mais pense que c'est pas ça le + dur: la difficulté, c'est de s'y tenir tous les jours pendant 15 ans, et avec un niveau d'énergie comme celui du Beagle, il vaut mieux être sûr de soi.

En tout cas, tiens-nous au courant. 🙂

" 色即是空 "
 Sky

Rajoute en deux pour un chiot ^^

Et même + si elle respecte le + possible le rythme "environ toutes les 2h + mission pipi express = après les repas, siestes et moments de jeu". 😉

" 色即是空 "
Docline

Bonjour

Les contraintes de la cohabitation avec un beagle sont largement supérieures à celles de la majorité des autres races, et vous risquez fort d'être vite haïe de tous vos voisins si vous n'avez pas la disponibilité suffisante pour les interminables courses journalières avec un chien infatigable et qu'on ne peut jamais laisser courir librement

Utilisateur anonyme

Je pense à un truc : le Cavalier King Charles, tu connais ?