Avoir un chien en appartement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis une étudiante (( je travail toutes mes vacances, et 1 ou 2 week-end par mois, donc j'ai de l'argent de côté, et en gagne un peu tous les mois )) qui m’apprête à adopter une petite chienne beagle, et cette adoption me stress un peu, je me pose des milliers de questions, et malgré le fait d'avoir lu et regarder des dizaines de forum / vidéos / .... je m'en pose encore beaucoup.

Tout d'abord, j'ai toujours eu des chiens depuis ma tendre enfance, et le fait de quitter mes parents, et mon chien il y a maintenant 1 an et demi, me rend bien triste, c'est pour cela, que je réfléchi depuis un bon moment à m'en acheter un rien qu'a moi, que je pourrai voir tous les jours, et non plus seulement le week-end. Donc comme vous l'avez compris, je vis en appartement (T2, 40m²) en ville, en compagnie de mon copain.

Ma première question est alors, est-ce bien suffisant pour un petit beagle ? (sachant que si tout va bien, je serai dans ce logement pendant encore 3 ans).

Je suis dans une école, où les horaires ne sont pas fixés à 8h-12h / 14h-17h, en effet, j'ai un emplois du temps assez aéré, par exemple, le lundi j'ai cours de 10h à 13h puis de 14h30 à 17h30, le vendredi je n'ai que 2h de cours, ..... Donc mes horaires de sortie ne sont pas très longues (pas 8h d'absence tous les jours). Je pense que c'est un bon point, pour avoir un chiot, mais dites moi si je me trompe.

Presque tous les week end, je rentre chez mes parents à la campagne (à 1h de route), ou je retrouve le chien de mes parents, et toutes les joies d'avoir un jardin, des chemins de balades, etc.... Je pense que c'est également un très bon point pour la chienne, de pouvoir voyager un petit peu le week-end, changer d'air,.... Mais la question que je me pose, ne sera t-elle pas trop dépaysée? ne déprimera t-elle pas de devoir repartir à la ville la semaine ? peut-être faudra t-il ne pas rentrer tous les week-end, mais plutôt 1 fois sur 2 ou plus ?

Pour l’accueil de la chienne : celui-ci se fera normalement le 6 janvier (elle aura 8 semaines), un samedi donc, le problème qui se pose, c'est que le lundi, je devrai m'absenter pour aller en cours, donc 3h au matin et 3h l'a-m, j'ai bien pris connaissance du fait de tout de suite l’habituer à la solitude quelques minutes puis 1h, etc.... mais le temps d'adaptation ne sera t-il pas trop cours (samedi-lundi) ? Je n'ai pas très envie, qu'elle soit malheureuse dès son arrivée.. ou bien qu'elle aboie pendant 3h d'affiler. (je compte bien lui acheter quelques jouets)

Une autre question que je me pose, c'est que j'habite dans le centre de la ville, il n'y a donc pas beaucoup de parcs (proches), est ce grave si elle ne voit pas l'herbe tous les jours ? des balades sur le macadam lui suffiront-elles la journée ?

!!!! SUITE DE LA QUESTION EN COMMENTAIRE!!!!

🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans le prolongement de ce que je viens de dire, voir ci-dessous la réaction tout à fait naturelle d'un chiot Beagle au son et à l'odeur des croquettes, et ensuite la réaction d'un chiot mastiff de 4 mois à du poulet cru (10 fois plus appétent qu'une croquette)... on est pas à la même adresse si tu vois ce que je veux dire.

beagle + simples croquettes =

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=goArq1362RY]

mastiff + poulet cru =

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=eZX5rHStSmE]

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Oriane,

Comme j'ai pris la liberté de te tutoyer je te propose de faire de même si ça te dis :-) Le vouvoiement est un truc que je réserve aux anciens et à la reine d'Angleterre éventuellent (pardon d'avance si je suis mal polie).

Je vais essayer de dire les choses simplement, il y a une règle d'or qui vaut pour n'importe quel chien ayant vécu jusqu'à present sur cette planète : quand tous ses besoins fondamentaux sont remplis, c'est le meilleur chien du monde, point. Cette règle vaut pour un chien de traîneau, un chien de chasse, un chien de berger, etc. Un husky qui tire un traîneau toute la journée est le meilleur chien de famille qui soit, et le plus confortable des oreillers.

Un Beagle qui chasse, c'est le même principe, il sera impeccable à la maison, super agréable à vivre, parceque ses besoins sont comblés, tout simplement, tu me suis ?

Donc ce n'est pas du tout surprenant que le chien de ton père soit heureux et agréable :-) d'autant plus qu'apparemment celui-ci profite d'un beau terrain.

Deuxième point important, il y a une énorme différence entre les instincts et aptitudes innées d'un chien, et ce qu'on appelle le "dressage", ça n'a rien à voir.

Je te garantis à 100 % que ton Beagle passera sa vie le nez collé au sol, et ce sans le moindre dressage, car c'est tout simplement dans sa nature. Une nature qu'il convient en passant de respecter et d'aimer avant d'envisager de partager sa vie avec un Beagle.

Enfin, il faut comprendre que le "look" d'un chien est de loin le critère de choix le moins important, car tu ne vas pas partager ton quotidien avec un poster. Celà dit, je comprends tout à fait ton attrait pour sa bouille adorable :-)

Je ne connais pas d'autre race qui lui ressemblerait vraiment sans en avoir le tempérament...

Une option serait éventuellement de récupérer un Beagle dont un chasseur se débarasse car il ne fait pas son job (ça arrive). De cette façon tu aurais un Beagle avec un gros défaut pour sa race (pas assez chasseur) mais qui se révèlerait une qualité pour toi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas impossible, ce n'est simplement pas raisonnable! Il faut penser au chien avant de penser à vous. J'espère que l'aspect physique n'a pas un rôle majeur dans votre décision, ce serait vraiment dommage! Pensez plutôt au caractère de votre futur chien. Je ne pense pas non plus qu'un chichi soit heureux en appartement mais certainement plus qu'un beagle. Je rejoins Lorna sur beaucoup de points. Quels sont vos critères ou vos exigences pour adopter un chiot?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

8 semaines c'est l'age minimum légal pour qu'un chiot puisse être vendu, mais plus il reste avec ça mère, plus il sera "armé" pour affronter le futur, il aura bien appris le détachement avec sa mère, et donc sera moins stressé par son adoption, mordillera moins, sera plus posé (dans la limite du raisonnable, ça reste un chiot ^^) si docline passe par ici elle crierais au scandale si on sépare un chiot de sa mère à 8 semaines tout juste ^^ si tu peux t'arranger pour l'avoir plus tard ca serais top !

D'accord, merci de l'info ! je me renseignerai auprès du vendeur !!

Et toi que pense tu du fait d'avoir un beagle en appartement ? est ce vraiment "impossible" comme le dis Lorna ?

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

8 semaines c'est l'age minimum légal pour qu'un chiot puisse être vendu, mais plus il reste avec ça mère, plus il sera "armé" pour affronter le futur, il aura bien appris le détachement avec sa mère, et donc sera moins stressé par son adoption, mordillera moins, sera plus posé (dans la limite du raisonnable, ça reste un chiot ^^) si docline passe par ici elle crierais au scandale si on sépare un chiot de sa mère à 8 semaines tout juste ^^ si tu peux t'arranger pour l'avoir plus tard ca serais top !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de rester calme.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour! Pourquoi un beagle ? parce qu'après mettre bien pencher sur la question, avoir lu des tas de documents sur le sujet, j'ai compris que oui un beagle peut vivre en appartement!

Non père a un chien de chasse, elle a été élevée pour ça, et pourtant elle sait faire la différence entre le moment de chasse, et la vie à la maison (mon père a des pigeons/poules, elle va même jusqu'à manger avec eux...) mais c'est pas le sujet..

Sur 100 avis que j'ai consulté, vous devez être la 1ère à me dire que c'est" impossible" d'avoir un beagle en appartement.. mais vous défendez bien votre point de vu, mais je ne compte pas la dresser à la chasse, du tout même, ces chiens ont étés dressé pour ça, pour chasser, pour aboyer en groupes .......

Mais ça reste mon point de vu, si le chien est élevé et dressé...

je prend en compte votre avis, mais quelle race qui ressemblerait au beagle, serait plus compatible avec un appartement alors ?

devrai-je changer de race ?

Merci.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

2 ou 3 sorties au parc... quel Beagle va se contenter de ça ?

Si tu es vraiment fixée sur cette race prend un papy en spa et offre lui un panier retraite, il y a plus de chances qu'il supporte.

"est ce grave si elle ne voit pas l'herbe tous les jours ? des balades sur le macadam lui suffiront-elles la journée ?" > si la personne qui confie ce chiot est honnête, elle te dissuadera elle même de tenter ça.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais pourquoi un Beagle Oriane ? C'est plutôt ton choix de race que je ne comprends pas bien.

Tu es sûre de vraiment savoir ce que c'est qu'un Beagle ? Ce sont des aboyeurs/hurleurs légendaires (tes voisins vont adorer), des pisteurs hors pair et des chasseurs ultra-sportifs, difficiles au rappel, difficiles en laisse, donc difficiles en ville et d'autant plus dans ce petit T2.

C'est un chien qui DOIT se dépenser, et pour un Beagle ça veut dire renifler dans la nature, partir dans tous les sens, sonner l'alerte et s'élancer comme un fou dans la forêt. C'est ça une vie de Beagle, ça se passe pas au bout d'une laisse de 1 mètre sur le bitume.

Jète un coup dœil à cette vidéo à 4 min :-) Regardes comment ces chiens bougent "en étoile", le nez collé au sol. Un Beagle c'est ça. Ta laisse en 2 minutes c'est une corde à nœuds, à chaque oiseau le bras qui tiens la laisse va prendre très cher !

Non sincèrement, je ne vois pas une seule bonne raison de choisir un chiot Beagle pour une vie en appartement et en ville.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=v0a6jM7PALg]

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis assez sportive, je peux mélanger course à pied et balade plusieurs fois par semaine, avec 2 ou 3 sorties au parc, je pense que le problème de dépense d'énergie est resolvable.

Concernant les cours, étant dans une école privée d'art, la plupart du temps je travail chez moi, c'est pour ça que jai un emplois du temps assez aéré, alors bien sûr que selon les années, les dispositions changeront, mais le nombre d'heures de cours n'augmentera pas énormément, voir baissera, au comtraire, le nbr d'heure de travail à la maison augmentera (je me suis renseignée auprès de mon école)

Pourquoi ne pas le prendre à 8 semaines ?

Je suis bien placée pour m'imaginer tous les scénarios possibles, je suis de nature anxieuse et perfectionniste, c'est pour cela que j'ai pris mon temps pour adopter un chien, j'attends vraiment de voir comment ça se passe avec la chienne lors de mes visites, pour vraiment l'adopter elle, mais c'est vrai que je prépare un peu l'arrivée car si cest elle, et que ma vie est bien compatible avec le fait d'avoir un chien, ca risque d'aller très vite...

Merci pour ta réponse! :)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?