Avoir un chien en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis une étudiante (( je travail toutes mes vacances, et 1 ou 2 week-end par mois, donc j'ai de l'argent de côté, et en gagne un peu tous les mois )) qui m’apprête à adopter une petite chienne beagle, et cette adoption me stress un peu, je me pose des milliers de questions, et malgré le fait d'avoir lu et regarder des dizaines de forum / vidéos / .... je m'en pose encore beaucoup.

Tout d'abord, j'ai toujours eu des chiens depuis ma tendre enfance, et le fait de quitter mes parents, et mon chien il y a maintenant 1 an et demi, me rend bien triste, c'est pour cela, que je réfléchi depuis un bon moment à m'en acheter un rien qu'a moi, que je pourrai voir tous les jours, et non plus seulement le week-end. Donc comme vous l'avez compris, je vis en appartement (T2, 40m²) en ville, en compagnie de mon copain.

Ma première question est alors, est-ce bien suffisant pour un petit beagle ? (sachant que si tout va bien, je serai dans ce logement pendant encore 3 ans).

Je suis dans une école, où les horaires ne sont pas fixés à 8h-12h / 14h-17h, en effet, j'ai un emplois du temps assez aéré, par exemple, le lundi j'ai cours de 10h à 13h puis de 14h30 à 17h30, le vendredi je n'ai que 2h de cours, ..... Donc mes horaires de sortie ne sont pas très longues (pas 8h d'absence tous les jours). Je pense que c'est un bon point, pour avoir un chiot, mais dites moi si je me trompe.

Presque tous les week end, je rentre chez mes parents à la campagne (à 1h de route), ou je retrouve le chien de mes parents, et toutes les joies d'avoir un jardin, des chemins de balades, etc.... Je pense que c'est également un très bon point pour la chienne, de pouvoir voyager un petit peu le week-end, changer d'air,.... Mais la question que je me pose, ne sera t-elle pas trop dépaysée? ne déprimera t-elle pas de devoir repartir à la ville la semaine ? peut-être faudra t-il ne pas rentrer tous les week-end, mais plutôt 1 fois sur 2 ou plus ?

Pour l’accueil de la chienne : celui-ci se fera normalement le 6 janvier (elle aura 8 semaines), un samedi donc, le problème qui se pose, c'est que le lundi, je devrai m'absenter pour aller en cours, donc 3h au matin et 3h l'a-m, j'ai bien pris connaissance du fait de tout de suite l’habituer à la solitude quelques minutes puis 1h, etc.... mais le temps d'adaptation ne sera t-il pas trop cours (samedi-lundi) ? Je n'ai pas très envie, qu'elle soit malheureuse dès son arrivée.. ou bien qu'elle aboie pendant 3h d'affiler. (je compte bien lui acheter quelques jouets)

Une autre question que je me pose, c'est que j'habite dans le centre de la ville, il n'y a donc pas beaucoup de parcs (proches), est ce grave si elle ne voit pas l'herbe tous les jours ? des balades sur le macadam lui suffiront-elles la journée ?

!!!! SUITE DE LA QUESTION EN COMMENTAIRE!!!!

🙂

32 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Oriane,

Comme j'ai pris la liberté de te tutoyer je te propose de faire de même si ça te dis :-) Le vouvoiement est un truc que je réserve aux anciens et à la reine d'Angleterre éventuellent (pardon d'avance si je suis mal polie).

Je vais essayer de dire les choses simplement, il y a une règle d'or qui vaut pour n'importe quel chien ayant vécu jusqu'à present sur cette planète : quand tous ses besoins fondamentaux sont remplis, c'est le meilleur chien du monde, point. Cette règle vaut pour un chien de traîneau, un chien de chasse, un chien de berger, etc. Un husky qui tire un traîneau toute la journée est le meilleur chien de famille qui soit, et le plus confortable des oreillers.

Un Beagle qui chasse, c'est le même principe, il sera impeccable à la maison, super agréable à vivre, parceque ses besoins sont comblés, tout simplement, tu me suis ?

Donc ce n'est pas du tout surprenant que le chien de ton père soit heureux et agréable :-) d'autant plus qu'apparemment celui-ci profite d'un beau terrain.

Deuxième point important, il y a une énorme différence entre les instincts et aptitudes innées d'un chien, et ce qu'on appelle le "dressage", ça n'a rien à voir.

Je te garantis à 100 % que ton Beagle passera sa vie le nez collé au sol, et ce sans le moindre dressage, car c'est tout simplement dans sa nature. Une nature qu'il convient en passant de respecter et d'aimer avant d'envisager de partager sa vie avec un Beagle.

Enfin, il faut comprendre que le "look" d'un chien est de loin le critère de choix le moins important, car tu ne vas pas partager ton quotidien avec un poster. Celà dit, je comprends tout à fait ton attrait pour sa bouille adorable :-)

Je ne connais pas d'autre race qui lui ressemblerait vraiment sans en avoir le tempérament...

Une option serait éventuellement de récupérer un Beagle dont un chasseur se débarasse car il ne fait pas son job (ça arrive). De cette façon tu aurais un Beagle avec un gros défaut pour sa race (pas assez chasseur) mais qui se révèlerait une qualité pour toi.

Utilisateur anonyme

Dans le prolongement de ce que je viens de dire, voir ci-dessous la réaction tout à fait naturelle d'un chiot Beagle au son et à l'odeur des croquettes, et ensuite la réaction d'un chiot mastiff de 4 mois à du poulet cru (10 fois plus appétent qu'une croquette)... on est pas à la même adresse si tu vois ce que je veux dire.

beagle + simples croquettes =

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=goArq1362RY]

mastiff + poulet cru =

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=eZX5rHStSmE]

Utilisateur anonyme

Je comprends mieux ce que tu essayais de dire, bien sûr que non je ne me base pas sur le physique pour choisir un chien à la base, je me suis juste renseigner pour savoir quelles races étaient les plus compatibles avec la vie en appartement, et en voyant apparaître le beagle à chaque fois, je me suis attachée à son "physique", que je préfère bien plus qu'à un bichon.. Tout simplement. Alors ce n'est peut être pas raisonnable, et je me rend compte alors que j'ai bien fait de poster sur ce forum.

Bien sûr que je pense à elle, c'est pour ça que je suis là, que j'essaye de comprendre la race, et de trouver la meilleure vie qu'il lui faut!

Utilisateur anonyme

Cà c'est un Mastiff, je confirme.

Utilisateur anonyme

"je me suis juste renseigner pour savoir quelles races étaient les plus compatibles avec la vie en appartement, et en voyant apparaître le beagle à chaque fois, je me suis attachée à son "physique" > par curiosité, quel moteur de recherche t'as répondu que le Beagle était une race adaptée en appartement ?

Ce robot ne doit pas avoir connu beaucoup de Beagles ^^ lol.

Mais c'est cool de voir que tu es capable de remettre ce choix en question :-) certaines personnes sont si fascinées par un look qu'elles en oublient tout le reste malheureusement, c'est ce qu'on voit beaucoup avec le beau Husky Sibérien.

Et je partage un peu ta frustration concernant les chiens de taille moyenne, c'est vrai qu'il y a beaucoup de nains et de farfelus dans les races de compagnie (du coup je ne vais pas te proposer le chien chinois à crête...)

Saches aussi qu'il n'y a pas que des adultes en refuge, il y a aussi des chiots. Avec un peu de chance tu pourrais tomber sur un moyen sympa !

Un petit bâtard pas trop grand mais avec une bouille rustique, pas une tête de petit chien de luxe quoi.

Utilisateur anonyme

J'ai tapé environ 100 fois "le beagle est il compatible aux appartement" "beagle appartement" et beaucoup d'autres choses, je t'en prie tape ça, tous sont d accord, le beagle est compatible avec la vie en appartement, mais il doit être sorti plusieurs fois par jour, .....

cest pour ca que quand tu m'as répondu que c'était "impossible" je n'y ai vraiment pas cru mes yeux

Utilisateur anonyme

"cest pour ca que quand tu m'as répondu que c'était "impossible" je n'y ai vraiment pas cru mes yeux" > tu es la seule à avoir utilisé ce mot dans la conversation en fait. C'est pas un truc que j'aurai dit, ça fait pas vraiment partie de mon vocabulaire :-)

Si tu as lu mes réponses je pense que le message est plutôt clair. J'ai juste tenté de te donner une petite idée de ce qu'est réellement un Beagle. Et faire grandir un chiot Beagle en appartement, avec des promenades en laisse sur le bitume et quelques sorties au parc, ce n'est pas le connaître et le respecter.

Mais franchement n'hésites pas à aller rendre visite à ces gens qui ont des Beagles, poses des questions sur leur mode de vie et observes-les ! Demandes-leur de promener l'un des chiens en ville sur un trottoir ne serait-ce que 5 minutes pour te faire une idée, et reviens nous dire ce que tu en penses après.

Utilisateur anonyme

Perso j'en ai côtoyé pas mal. Actuellement il y a un Beagle dans une maison de mon quartier, et bon Dieu, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est au courrant !

Chaque fois qu'on passe devant chez lui c'est l'ouverture de la chasse, ça ressemble a peu près à ça :

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=jSItqUhWcAY]

Je peux t'assurer que si un jour ils déménagent en appart il faudra prévoir de coller des boîtes d'œufs sur 100% des parois du logement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

tu compte l'acheter ou ton chiot ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

tu compte l'acheter ou ton chiot ?

Chez un particulier