Rester seule à la maison

Tinaxnola

Bonjour a tous!

Voilà j'ai récemment accueilli une petite chienne Basenji de 2 mois chez moi et je me pose certaines questions concernant l'éducation requise afin qu'elle reste seule à la maison.

C'est une chienne très active et têtue mais très intelligente!

D'après les conseils que j'ai recueilli en animalerie et chez le vétérinaire, j'ai réduit son espace de vit à une cage métallique qu'elle adore et qui reste ouverte lorsque je suis à la maison. Elle y est habituée depuis maintenant une semaine et je continue de la féliciter lorsqu'elle y va.

Mais voilà mon problème est qu'elle ne supporte pas d'y rester seule même pour 10 minutes, elle panique et défèque dans son panier où elle a pourtant l'habitude de dormir :(

Avez-vous des conseils afin qu'elle apprenne rapidement à gérer la solitude?

Merci d'avance :)

55 réponses
Dreambird8

En fait vous avez décidé d'utiliser la cage suite à un problème ? Ou automatiquement ?

Tania28700

on peut avoir une petite photo ?👌

LOL j'osais pas demander

bah j"ose lol 😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

👍

Je suis timide rhoo lol

Tinaxnola

En fait vous avez décidé d'utiliser la cage suite à un problème ? Ou automatiquement ?

Je l'utilise car elle arrive a sortir de son parc. J'ai mis son panier dans la cage pour qu'elle s'habitue mais bon c'est surement une erreur.. Je vais mettre une barrière dans la cuisine c'est le plus simple car c'est la pièce la plus sure!

Merci pour tous vos conseils je commençais à perdre espoir lol :)

Tinaxnola

Oups, il y a eu plein de messages pendant que je postais.

1 heure d'éducation, c'est trop pour un bébé.

Il faut qu'elle apprenne la frustration et le détachement, il y a déjà eu mille sujets à ce propos. Tu pars chercher une baguette de pain en la laissant seule, ça prend 5 minutes, et tu ne fais pas cas ni de ton départ, ni de ton retour. Et tu allonges progressivement la durée.

Il ne faut pas la réconforter, tu ne fais que renforcer son stress.

Quand je dis 1h d'éducation je me suis mal exprimé. En gros, je reste dans cette pièce en jouant avec elle.. histoire qu'elle apprécie l'endroit.

Pour ce qui est de la destruction et des pipi par terre ça ne me dérange pas, j'y été préparé avant son arrivée. C'est surtout pour sa sécurité car même en ma présence elle se met en danger par maladresse.

tu es dans la pièce avec elle, ok ! mais la cage elle y va d'elle même ?

une fois enfermée lors de tes départs, elle se mettra en danger avec une cage métallique, c'est certain. Tous les chiens ne se sentent pas en sécurité dans la cage, certains aiment une couverture sur celle ci, ca peut les apaiser (punaise je donne ce conseil mais je hais les cages !)

Elle a deux mois et plein de chose à apprendre ; elle est là depuis peu surement, et cela fait bcp de choses que tu voudrais qu'elle acquiert. Vaut mieux faire plusieurs fois sur une journée, puis arrêtez le lendemain, pour reprendre un peu plus le jour d'après... et as tu pensé à un tee shirt avec ton odeur ? cela peut la sécuriser.

je finis de lire les autres commentaires et reviens surement donner un conseil ou mon avis

Oui dès qu'elle commence à somnoler dans mes bras et se dirige vers la cage mais celle-ci reste ouverte lorsque je suis dans le salon avec elle. Du coup je pensais qu'elle allait supporter d'y rester mais en fait pas du tout! Caca pipi partout!!!

c'est vrai que j'ai tendance à partir dans tous les sens du coup elle ne doit plus rien comprendre la pauvre...

Je vais m'en tenir à la cuisine du coup avec un tee shirt a moi. Espérons qu'elle aime bien :)

Tinaxnola

Voilà les photos de ma petite princesse diabolique haha

Bobkat

Ooooh merci pour les photos, qu'elle est mimi, elle a une jolie petite bouille

Gabyn

OUiii j'aime bien ses petits plis au dessus des yeux qui lui donne un petit air mélancolique.

Si vous gardez la petite dans la cuisine pensez à vérifier tout ce qui peut trainer par terre (lessive, liquide vaisselle, javel etc.) car un accident peut très vite arriver. Mais c'est beaucoup mieux qu'une cage, quand ma Jack était petite, pendant mon absence elle avait juste accès à la salle de bains (tapis retiré, panier à linge rangé etc.) et à la cuisine, ça la sécurise et limite l'espace à nettoyer. Elle a un panier et une cage de transport. La cage de transport j'ai démonté la porte, comme ça elle y va quand elle veut juste pour dormir, ou pour être tranquille, en mon absence ou pas

Energiesolaire

Pour moi, une bonne façon d'accueillir un chiot ou n'importe quel bébé être vivant est de le rassurer en lui apportant chaleur, confort et lien affectif. Et non pas en l'isolant dans une cage pour lui inculquer une quelconque notion de solitude, de sagesse, de propreté ou autant d'exigences qui n'ont pas le moindre sens pour un être qui a vu le jour il y a deux mois... Le simple fait de dire qu'un chiot de deux mois est têtu est une absurdité totale. Un chiot de deux mois fonctionne comme un chiot de deux mois, point. Qu'est-ce que est si dur à comprendre la dedans ? Est-ce ce qu'on s'étonne qu'un bébé de quelques mois pleure quand il a faim ? Non. Ben faut pas s'étonner davantage qu'un chiot de deux mois ne soit pas propre et ne sache pas rester seul sans bouger pendant des heures.

Encore une fois, elle n'est pas isolée dans sa cage puisque la porte est ouverte et elle y va toute seule. Concernant chaleur et affection, elle a toute l'affection dont elle a besoin et c'est pour cela qu'elle a du mal à rester seule.

Je reviens à ma question de départ car malheureusement je n'ai pas de solutions mais plutôt des remarques.. ce qui ne m'est pas très utile pour le moment :(

La réponse à cette question, d'un point-de-vue purement pragmatique, mais alors là très objectif...

Primo, la cage, pas mauvais si elle réagit bien. En lien avec votre soucis, je maintiendrais cette habitude.

Essayez de ne pas la faire dormir avec vous la nuit, ni quoi que ce soit qui s'en rapproche. Donc idéalement, pas dans la même chambre (ça ça serait l'idéal).

Ensuite, je crois sans avoir lu ça explicitement dans votre récit, que vous êtes entrée dans le cercle vicieux de la récompense par compassion. Donc, après un certain temps à pleurer, tôt ou tard, vous y allez. N'est-ce pas?

Alors votre chienne apprend ceci:

Ne jamais abandonner. Même si je perds espoir, ne pas cesser de pleurer. Elle finira par apparaitre.

Donc, l'intensité de ses pleurs n'ont probablement plus rien à voir avec un quelconque soucis d'attachement (étonnemment). Non. C'est un principe de conditionnement tout simple. Elle produit un stimulus, pleurer, et vous la récompensez tôt ou tard par votre présence (renforcement positif de son stimulus). Elle ne cessera donc jamais bien sûr, sans égard au fait qu'elle soit attachée, trop attachée, sur attachée (elle ne l'est parobablement même pas à cet âge).

Energiesolaire

Je n'ai fait que vous expliquer le problème. J'oserais pas proposer un conseil, car je suis un sans coeur. Si c'était ma chienne, elle irait passer quelques heures dans mon auto, pour que j'aie la sainte paix, et qu'elle comprenne le message. Ma chienne m'a fait ça la première nuit, et elle l'a passé au complet dans mon auto. Le lendemain, elle a pleurniché un peu au pas de ma porte de chambre fermée, j'ai pas cédé, et bon ça a du durer 10min environ.

Le sur lendemain, 5min.

4 jours après quelques secondes.

5 jours après, plus rien. Et plus rien depuis.

Pour ce problème là donc, je n'ai aucune espèce d'empathie. Je peux regarder la télé tranquilement pendant que ma chienne pleure sa vie. C'est à elle a gérer ça.