Comportement chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je possède un chien Basenji depuis une dizaine de mois, malgré une alimentation suffisante (recommandations vétérinaire et éleveurs) le chien ne peut s'empêcher de voler,( y compris sous notre nez) tout ce qui traîne sur la table, il veut toujours finir la gamelle du chat, il est sans arrêt à la recherche de miettes autour de la table ou de la poubelle. Il paraît obsédé par la nourriture, parcourt la maison de long en large comme quelqu'un de très nerveux et s'il oublie la nourriture, il s'en prend au chat, et s'il n'y a pas le chat il s'en prend à une couverture ou un objet. Les moments de calme sont rares et on est toujours à se demander ce qu'il va faire comme bêtise. Je précise qu'il est vermifugé! Son comportement ne varie pas que l'on ait été disponibles ou pas! Il comprend pas mal de mots usuels, il est capable d'obéir mais pour un court moment, il recommence aussitôt après même s'il a été corrigé. Si quelque chose attire son attention, impossible de le faire obéir, il n'en a rien à faire des punitions ni des haussements de ton Est-ce particulier à la race? Est-il encore trop jeune? En dehors de çà il est très affectueux, il dort très bien, et il est globalement très gentil mais vraiment dur à suivre... quelqu'un pourrait me répondre?

D'avance merci

Chefetkif

12 réponses
Utilisateur anonyme

Le basenji reste une race primitif, donc l'instinct est plus présent que sur d'autres races.

Pratique tu l'éducation canine avec lui et un sport canin ?

cela pourrait lui permettre de se défouler et de re-créée des liens plus proches avec toi et par la même occasion fixer des limites.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ah le basenji, c'est un chien très spécial, j'en sais quelque chose, un tri de presque 3 ans partage ma vie.

Le basenji n'est pas a mettre entre toutes les mains, il faut vraiment le mériter et savoir s'adapter et gérer son caractère.

Le mien, lorsqu'il est arrivé à 6 1/2 mois était infernal, il était mordeur, n'avait presque aucune base en dressage, ne supportait pas la contrainte, était hyperactif et faisait de l'angoisse de séparation. Ca a été 9 mois de galère pour qu'il devienne vivable. Maintenant tous n'est pas rose, mais il est tip top.

Faites vous bien entourer et recadrez votre chien, a 1 an il va arriver à maturité sexuelle et cela va être de pire en pire. Méfiez vous avec votre chat, vu comme il est brutal avec, il risquerait de le blesser, voir de le tuer un jour!

Mon basenji vit avec 2 chats en parfaite harmonie, donc c'est possible !

Le basenji n'est vraiment pas un chien comme les autres !

Sinon concernant le sport avec un basenji, il faut vraiment vraiment avoir du courage et que le chien soit hyper motivé, généralement, à part le racing ou la poursuite à vue sur leurre, le basenji n'excelle pas en sport.

L'education canine traditionnelle n'est pas vraiment adaptée au basenji, à mon avis.

Je vous ai envoyé un message privé avec plus d'info sur le basenji.

Courage !

Utilisateur anonyme

Merci à toutes les deux pour vos messages, dans un premier temps çà ne m'a pas vraiment remonté le moral mais en lisant entre les lignes j'ai compris qu'il y avait moyen de s'en sortir quand même (trop optimiste tout d'un coup!?). Fourmi, d'après ce que tu dis l'éducation canine traditionnelle n'est pas adaptée, faut-il un dresseur spécifique? En connais-tu? C'est peut-être l'objet du message que tu m'as adressé, je m'en vais le lire de suite...mais ou dois-je trouver ce message?

Chefetkif

Utilisateur anonyme

Oui, tu vas t'en sortir, ne te décourage pas ! Et tu verras, après ton chien sera transformé et il sera tellement agréable à vivre. Ils sont tellement adorables qu'on leur pardonne vite. Mais prend ton mal en patience et fait toi aider !

Le message se trouve dans ta messagerie sur ton profil.

Le basenji étant très différent des autres chiens, les méthodes basées sur la coopération et l'envie du chien ne fonctionnement pas vraiment avec le lui, vu qu'il n'en fait qu'à sa tête et uniquement s'il est bien luné ... Certains sont gourmands, mais la friandise ne fonctionnera que s'il n'y a rien de plus interessant ailleurs.

Funny n'est absolument pas gourmand et les friandises ne fonctionnement pas avec lui, c'est un petit mangeur qui est en libre service. Je le récompense par la caresse et les compliments (des mots doux quoi lol),

D'ailleurs c'est sur le conseil de l'éducateur canin qu'il s'est retrouvé à l'adoption, il ne savait tout simplement pas comment aider ces gens à avancer avec Funny, car du moment qu'il a fallut commencer à travailler et obéir, Funny a tout simplement refusé ... Tous ont été dépassé par un chiot de 6 mois !

Avec le basenji il faut penser chat !

J'ai emmené Funny chez un dresseur (mot absolument pas négatif pour moi, bien au contraire), Michel Hasbrouck (www.dogmasters.com), qui a développé le "dressage tendresse, sans coup ni cri". Tout est expliqué sur son site et il est facilement joignable par mail ou téléphone.

Une amie a fait le même dressage avec sa chienne basenji, elle a un bon rappel et obéit correctement.

Il existe deux forums sur le basenji, vient nous rejoindre et échanger sur ces petits monstres africains :

-basenji forever: http://le-club-basenji.forum-gratuit.net

-basenji en france: http://www.basenjienfrance.com/

Tu me retrouveras sous le pseudo: juliette

Utilisateur anonyme

Voici Funny, ma terreur tricolore

Célineo

Fourmi29 est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur cette méthode de "dressage tendresse" ? Parce que dans le site, c'est plus que flou :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci Fourmi, j'irai retrouver Juliette dès que possible...

Chefetkif

Utilisateur anonyme

je connaissais pas ces chien mais je les trouve trés beau Funny a de trés jolie couleurs

Utilisateur anonyme

@ Celineo: Désolée d'avoir tardé à répondre.

Alors le dressage tendresse fonctionne en redonnant un vrai cadre au chien, en se basant sur la meme façon qu'on les chiens pour communiquer, c'est-à-dire "oui" et "non". Il y a 3 exercices de base: la marche en laisse sans tirer, le retour et le coucher pas bouger. Pour la marche en laisse par exemple, si le chien met de la pression sur la laisse il y a sanction (sonnette) laquelle augmente en intensité si le chien recommence. Généralement ils comprennent très rapidement. Et au moindre pas dans le bon sens, la leçon s'arrete (cela lors de la séance d'apprentissage avec le dresseur). Le reste du temps c'est des compliment, des "c'est bien mon garçon" .... Beaucoup de compliments et des sanctions si le chien ne fait pas ce qu'on lui demande.

Avec Funny, lui qui n'avait jamais marché au pied et qui tirait en laisse à mis 5 minutes max pour comprendre et faire juste.

Après le dresseur nous donne les outils pour continuer le travail à la maison.

Cela ne convient pas à tout le monde, mais par contre à tous les chiens ;-)

Si cela t'interesse tu peux lire le livre "dressage tendresse"

Célineo

Ne t'inquiètes pas, on est pas pressé ^^

Les sanctions ne conviennent à aucun chien... et dans un joli monde cela ne devrait convenir à aucun maître non plus :(

Je dis ça pour plusieurs raisons :

- sur un chien "sain", "équilibré", elles ne servent à rien, si ce n'est à faire gagner du temps au maître et perdre de la confiance au chien.

- sur un chien "qui a un soucis quelconque", elles vont amener à l'utilisation de comportements de substitutions ou fautes de possibilités de substitutions, des choses plus graves (dermatite, plaie de léchage, apathie, ...)

- dans tout les cas il y a d'autres possibilités qui inclus une complicité et un partage avec son chien, ce qui est, je crois, ce que tout le monde devrait rechercher...

- le "oui" et le "non" n'est absolument pas la façon de communiquer des chiens ... et ça, ça parait méchamment logique :-/

En tout cas, le flou du site s'explique ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "