Comportement chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je possède un chien Basenji depuis une dizaine de mois, malgré une alimentation suffisante (recommandations vétérinaire et éleveurs) le chien ne peut s'empêcher de voler,( y compris sous notre nez) tout ce qui traîne sur la table, il veut toujours finir la gamelle du chat, il est sans arrêt à la recherche de miettes autour de la table ou de la poubelle. Il paraît obsédé par la nourriture, parcourt la maison de long en large comme quelqu'un de très nerveux et s'il oublie la nourriture, il s'en prend au chat, et s'il n'y a pas le chat il s'en prend à une couverture ou un objet. Les moments de calme sont rares et on est toujours à se demander ce qu'il va faire comme bêtise. Je précise qu'il est vermifugé! Son comportement ne varie pas que l'on ait été disponibles ou pas! Il comprend pas mal de mots usuels, il est capable d'obéir mais pour un court moment, il recommence aussitôt après même s'il a été corrigé. Si quelque chose attire son attention, impossible de le faire obéir, il n'en a rien à faire des punitions ni des haussements de ton Est-ce particulier à la race? Est-il encore trop jeune? En dehors de çà il est très affectueux, il dort très bien, et il est globalement très gentil mais vraiment dur à suivre... quelqu'un pourrait me répondre?

D'avance merci

Chefetkif

12 réponses
Utilisateur anonyme

Je me suis peut-être mal exprimé, c'est pas évident à expliquer en quelques mots.

Les chiens communiquent bien par oui et non, dans le sens que si le comportement est accepté il n'y a pas de sanction, mais si le comportement n'est pas juste, il va y avoir une sanction (grognement, montrer les dents, coups de crocs ...), le tout montant en puissance si l'individu ne reste pas à sa place. Si un chiot est hyper excité et n'entend pas les avertissements de sa mère elle ira jusqu'à l'immobiliser physiquement en s'asseyant dessus par exemple. J'espère que c'est plus clair.

Les chiens ne sont absolument pas traumatisé par cette méthode, bien au contraire car ils comprennent ce que veut le dresseur et ensuite le maitre.

Il y a une complicité avec le chien, car il y a beaucoup plus de félicitations que de sanctions!

Mon chien avait été "éduqué" avec la méthode à la mode actuellement soit la coopération, résultat l'éducateur a conseillé aux proprio de se séparer du chien car ils n'arriveraient jamais à rien avec lui ! Il était angoissé au possible, paniqué par plein de chose et faisait de l'angoisse de séparation.

La méthode du dressage tendresse lui a redonné un cadre et cela l'a beaucoup calmé et posé. Pour l'avoir suivi, je la conseille grandement, car elle fonctionne vraiment bien et j'ai évité beaucoup de problème en passant par lui.

Utilisateur anonyme

FOURMI29 , vos réponses ci-dessus me sont tres précieuses , car ma chienne répond à tout ce que vous décrivez !! cependant ele vient d'un refuge et est croisée ...j'ai vu un éducateur qui a de suite reconnu la race et m'a décrit son comportement bien avant que je parle .... il m'a dit qu'elle avait 80 % du Basenji , à vous lire je dirai 99% , mais bon !!! j'ai souvent baissé les bras avec elle , mais me suis ressaisie vite et au final , on y arrive quand même , malgré qu"elle n'ait rien à voir avec mes autres loustics !!! en ce moment elle est assise sur mes pieds rien que ça !! bon vous me donnez envie d'en savoir encore plus à ce sujet et c'est parfait !! merci , même si ce n'est pas une pure ....mais chez moi on s'en moque de ça !