Bonjour
Ah le basenji, c'est un chien très spécial, j'en sais quelque chose, un tri de presque 3 ans partage ma vie.
Le basenji n'est pas a mettre entre toutes les mains, il faut vraiment le mériter et savoir s'adapter et gérer son caractère.
Le mien, lorsqu'il est arrivé à 6 1/2 mois était infernal, il était mordeur, n'avait presque aucune base en dressage, ne supportait pas la contrainte, était hyperactif et faisait de l'angoisse de séparation. Ca a été 9 mois de galère pour qu'il devienne vivable. Maintenant tous n'est pas rose, mais il est tip top.
Faites vous bien entourer et recadrez votre chien, a 1 an il va arriver à maturité sexuelle et cela va être de pire en pire. Méfiez vous avec votre chat, vu comme il est brutal avec, il risquerait de le blesser, voir de le tuer un jour!
Mon basenji vit avec 2 chats en parfaite harmonie, donc c'est possible !
Le basenji n'est vraiment pas un chien comme les autres !
Sinon concernant le sport avec un basenji, il faut vraiment vraiment avoir du courage et que le chien soit hyper motivé, généralement, à part le racing ou la poursuite à vue sur leurre, le basenji n'excelle pas en sport.
L'education canine traditionnelle n'est pas vraiment adaptée au basenji, à mon avis.
Je vous ai envoyé un message privé avec plus d'info sur le basenji.
Courage !