Je me suis peut-être mal exprimé, c'est pas évident à expliquer en quelques mots.
Les chiens communiquent bien par oui et non, dans le sens que si le comportement est accepté il n'y a pas de sanction, mais si le comportement n'est pas juste, il va y avoir une sanction (grognement, montrer les dents, coups de crocs ...), le tout montant en puissance si l'individu ne reste pas à sa place. Si un chiot est hyper excité et n'entend pas les avertissements de sa mère elle ira jusqu'à l'immobiliser physiquement en s'asseyant dessus par exemple. J'espère que c'est plus clair.
Les chiens ne sont absolument pas traumatisé par cette méthode, bien au contraire car ils comprennent ce que veut le dresseur et ensuite le maitre.
Il y a une complicité avec le chien, car il y a beaucoup plus de félicitations que de sanctions!
Mon chien avait été "éduqué" avec la méthode à la mode actuellement soit la coopération, résultat l'éducateur a conseillé aux proprio de se séparer du chien car ils n'arriveraient jamais à rien avec lui ! Il était angoissé au possible, paniqué par plein de chose et faisait de l'angoisse de séparation.
La méthode du dressage tendresse lui a redonné un cadre et cela l'a beaucoup calmé et posé. Pour l'avoir suivi, je la conseille grandement, car elle fonctionne vraiment bien et j'ai évité beaucoup de problème en passant par lui.