Je suis en fin de formation de comportementaliste, je passe mon temps à discuter avec des éducateurs et des comportementalistes qui sont en cours de formation ou qui l'ont terminé.
Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que lorsqu'on punit, c'est pour éteindre complètement un comportement. Le chien grogne, il communique et en le punissant, ce sont ses grognements que tu cherches à éteindre. Tu penses qu'il va faire le lien avec le fait de "grogner sur les enfants", mais il va faire un autre lien, entre la punition et les enfants. Lorsqu'il y a les enfants, il ne se sent pas bien. Il grogne pour qu'on ne l'approche pas, ce qui est le but des grognements si c'était réellement de l'agressivité il attaquerait simplement, grogner c'est tout le contraire. Donc, il ne se sent déjà pas bien et en prime, lorsqu'il y a des enfants, on le punit. Autrement dit, on renforce l'angoisse, l'inquiétude, le stress, ... qu'il a lorsqu'il croise les enfants.
Est-ce que tu punirais un chien qui baille ? Qui détourne le regard ? Grogner, c'est communiquer. Oui, ça peut déboucher à une morsure SI on écoute pas le chien (ce que tu conseilles en cherchant à supprimer ses grognements) mais si le chien grogne, c'est pour ne pas avoir à mordre.
Et dans le même registre ... On ne punit pas un chien qui fait pipi à l'intérieur. Pour pouvoir respecter l'équilibre du chien, il vaut mieux passer par une éducation en renforcement positif. Ca évite les incompréhensions et les dérapages.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je rejoins totalement le point de vue de Celineo
Chris, je comprends parfaitement ce que tu veux nous dire. Mais la meilleure chose à faire lorsqu'un chien est anxieux en présence d'enfants, c'est de faire comme si toi ça ne te faisait ni chaud ni froid (regarder ailleurs), et c'est ainsi que le chien va voir que son maitre se fiche de la présence d'enfants, et qu'il n'a rien à craindre.
Je pensais comme toi avant, et je me suis fait un autre avis.. Grâce à celineo justement !
La première fois que je suis tombée sur ses avis vis à vis d'éducation, ça m'a fait bizarre car je n'avais jamais entendu cette version des faits, mais elle soulevait des points très intéressants. Je me suis documentée par moi même, et aujourd'hui j'adhère complètement à ses propos, il sont loin d'être infondé.
Si tu as un peu de temps, essaie de te documenter sur les "signaux d'apaisements" ou mieux encore, acheter le livre du même titre de turid rugaas ( livret de moins de 100 pages avec beaucoup d'illustrations)
Ce livre change radicalement la façon de voir les chiens, c'est le livre que je recommanderais en priorité à n'importe qui.
Il traite notamment du langage corporel des chiens, et pour l'avoir testé sur de vrais toutous, ça marche du tonnerre !
" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Mais le grognement, ce n'est pas de l'agressivité ... donc comment tu fais pour punir l'agressivité ? Où est-ce que tu la vois, l'agressivité ? Car moi, je ne la vois pas. Ton éducatrice est un peu étrange, car le "non", c'est tout le contraire du renforcement positif et donc du clicker.
Pour Booba, je commencerai par essayer de déterminer exactement la cause des grognements. On nous dit qu'ils arrivent face aux enfants, mais pourquoi ? Est-ce un acquis, dû à des réprimandes (le chien cherche à se protéger des réprimandes à venir), voir à un collier non adapté ? Est-ce suite à un traumatisme (enfant qui hurle sur le chien par exemple) ? Est-ce dû à un soucis de socialisation (le chien n'a jamais rencontré d'enfant lorsqu'il était petit) ? Est-ce dû à une action particulière des enfants (jouent au ballon, cri, chahute, court, ...) ? Est-ce ... ? Une fois que j'aurais compris le mécanisme exact, je tenterai de traiter la cause. Peut-être en tentant de renforcer le calme auprès des enfants si le chien met quelques secondes avant de grogner, puis demi-tour et on ignore les grognements tout en permettant au chien de retourner dans une zone de confort. Ou alors en lui montrant des enfants -complices- calmes et en l'habituant tout doucement au chahut si cette piste est privilégiée...
Tu noteras qu'il n'y a aucune notion de punition dans tout ça, mais très sincèrement, je ne peux rien conseiller si ce n'est de faire appel à un comportementaliste, car je n'ai pas Booba sous les yeux et je ne peux pas comprendre l'origine du soucis. Hors les conseils dépendent totalement de l'origine du problème.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tout le bonheur des méthodes positives, c'est que lorsqu'il y a un problème de "fond", elles ne peuvent pas fonctionner. C'est lorsque ça ne fonctionne pas qu'on doit se remettre en question. Le fait que changer de méthode fonctionne n'est pas rassurant car les autres méthodes fonctionnent malgré les soucis de "fond" ce qui peut emmener des dérives importantes. Alors soit, il y avait un soucis, soit la méthode positive n'était pas correctement appliquée. Personnellement, je n'ai pas réussit à utiliser efficacement le clicker avec mon chien lorsqu'il était petit (soucis de concentration), ce qui ne m'a pas empêcher de rester en méthode positive (mais plus sur des "séances", ce qui me permettait d'utiliser chaque moment de concentration) et maintenant, je reviens au clicker et ça marche super bien. Il n'y a pas de race avec lequel ça ne fonctionne pas, il faut laisser le temps au chien de comprendre comment le jeu fonctionne et trouver ce qui le motive vraiment. En faites, ça fonctionne même avec d'autres espèces comme les chats, les rats, les chevaux, ... Alors il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec ta chienne, si ce n'est un soucis de "fond".
" Comportementaliste canin - hund.fr "