pb amstaff enfants

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai un petit soucis avec mon amstaff, cela fait 2 ans que nous avons eu booba très gentil joueur et très câlin avec mon fiancé est moi, il ne supporte pas les autres animaux et est très jaloux. le soucis c'est qu'il ne supporte pas les enfants et se met a grogner dés qu'il voie un enfant passer devant la maison ou lorsque l'on se promène en voiture il grogne et dans son regard nous voyons qu'il n'hésiterais pas a lui sauter dessus.

Le très gros problème est que je suis enceinte de 4 mois et j'ai très peur lors de l'arrivé du bébé que l'on porte déjà plus d'attention au bébé et pas a lui, sa jalousie es ce que quelqu'un a était dans la même situation avez vous des conseils ? car je ne voudrais pas m'en séparé car il ne voie que par nous et se laisserais mourir ayeur et surtout qu'il ne se laisserais faire par personne.

41 réponses
Utilisateur anonyme

c'est dommage vous restez bloquez sur la réprimende comme ci c'était un drame.

pourtant on réprimende son chien quand on le prends sur le fait en train de faire pipi et bien la c'est le même principe. je lui dit pas de le reprimender par ce qu'il grogne mais seulement quand il le fait sur les enfants c'est ce qu'un comportementaliste expliquera.

comme on reprimende pas un chien qui fait pipi dans la rue mais on le reprimende si on le prends sur le fait à le maison. je sais pas si j'arrive a bien me faire comprendre en faite. Mais tout les comportmentaliste que j'ai vu m'on dit la meme chose à ce sujet là.

D'ailleurs célineo ou werewolf, j'aimerai bien avoir l'avis de vos educateur ou comportementaliste si vous en connaissez ou si vous en avez un.

Utilisateur anonyme

c'est justement la qu'un éducateur expliquerai mieux que moi la nuance.

On réprimende uniquement le comportement agressif sur les enfants, pas le grognement.

Et si je prends le temps d'expliquer c'est parce qu'une dame qui assiste aux cours collectif avec moi à exactement le meme problème que caro, avec un amstaf, et qu'en quelque séances et en reprenant certaines bases d'éducation ça se passe beaucoup mieux, et son chien et nettement plus épanouis.

Célineo

Je suis en fin de formation de comportementaliste, je passe mon temps à discuter avec des éducateurs et des comportementalistes qui sont en cours de formation ou qui l'ont terminé.

Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que lorsqu'on punit, c'est pour éteindre complètement un comportement. Le chien grogne, il communique et en le punissant, ce sont ses grognements que tu cherches à éteindre. Tu penses qu'il va faire le lien avec le fait de "grogner sur les enfants", mais il va faire un autre lien, entre la punition et les enfants. Lorsqu'il y a les enfants, il ne se sent pas bien. Il grogne pour qu'on ne l'approche pas, ce qui est le but des grognements si c'était réellement de l'agressivité il attaquerait simplement, grogner c'est tout le contraire. Donc, il ne se sent déjà pas bien et en prime, lorsqu'il y a des enfants, on le punit. Autrement dit, on renforce l'angoisse, l'inquiétude, le stress, ... qu'il a lorsqu'il croise les enfants.

Est-ce que tu punirais un chien qui baille ? Qui détourne le regard ? Grogner, c'est communiquer. Oui, ça peut déboucher à une morsure SI on écoute pas le chien (ce que tu conseilles en cherchant à supprimer ses grognements) mais si le chien grogne, c'est pour ne pas avoir à mordre.

Et dans le même registre ... On ne punit pas un chien qui fait pipi à l'intérieur. Pour pouvoir respecter l'équilibre du chien, il vaut mieux passer par une éducation en renforcement positif. Ca évite les incompréhensions et les dérapages.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Werewolf

Je rejoins totalement le point de vue de Celineo

Chris, je comprends parfaitement ce que tu veux nous dire. Mais la meilleure chose à faire lorsqu'un chien est anxieux en présence d'enfants, c'est de faire comme si toi ça ne te faisait ni chaud ni froid (regarder ailleurs), et c'est ainsi que le chien va voir que son maitre se fiche de la présence d'enfants, et qu'il n'a rien à craindre.

Je pensais comme toi avant, et je me suis fait un autre avis.. Grâce à celineo justement !

La première fois que je suis tombée sur ses avis vis à vis d'éducation, ça m'a fait bizarre car je n'avais jamais entendu cette version des faits, mais elle soulevait des points très intéressants. Je me suis documentée par moi même, et aujourd'hui j'adhère complètement à ses propos, il sont loin d'être infondé.

Si tu as un peu de temps, essaie de te documenter sur les "signaux d'apaisements" ou mieux encore, acheter le livre du même titre de turid rugaas ( livret de moins de 100 pages avec beaucoup d'illustrations)

Ce livre change radicalement la façon de voir les chiens, c'est le livre que je recommanderais en priorité à n'importe qui.

Il traite notamment du langage corporel des chiens, et pour l'avoir testé sur de vrais toutous, ça marche du tonnerre !

" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Utilisateur anonyme

oui je vois ce que tu veux dire par renforcement positif j'ai commencer avec la methode du clicker avec horka au tout début!

Mais pour avoir tester le renforcement positif pendant un bon moment je me suis résigné à l'utiliser avec l' amstaff pourtant j'ai essayer j'avais meme un educateur qui n'utilisais que ça!

le renforcement positif avec l'amstaff ça suffit pas en tout cas pas avec la mienne, des que j'ai changer de méthode ça était je jour et la nuit. Je traumatise pas ma chienne et je la réprimende rarement voir jamais ,je prefere la feliciter quand meme c'est plus agréable !!!

Mais pour en avoir discuter longuement avec mon éducateur, l'amstaff est un chien qui à besoin de fermeté et de régularité, caro à un gros probleme avec les enfants et je vois pas comment en renforcement positif elle va faire pour remedier à ce probleme.

Tu ferais comment en renforcement positif pour changer ce comportment, a part l'ignorer mais je pense pas qu'à ce stade cela suffise!

Mais en tout cas c cool de pouvoir discuter et d'échanger!

Et pour info c'est pas le grognement qu'on veut effacer c'est l'agressivité envers les enfants... je sais pas si je m'exprime correctement pour que tu comprennes ce que je veux dire :-)

pour le pipi a l'intérieur l'éducatrice qui utlisais le clicker m'avais bien dit que si je la prenais sur le fait il fallait que je lui dise non non non pour donc une reprimende pour qu'elle comprenne. je gronde jamais ma chienne si je la prends pas sur le fait accompli. si je la voie pas faire je fais comme si j'avais rien vu, j'attends qu 'elle change de piece et je nettoie les dégats ... voila ca c'était pour info pour t'exliquer comment je fais avec ma chienne....

Célineo

Mais le grognement, ce n'est pas de l'agressivité ... donc comment tu fais pour punir l'agressivité ? Où est-ce que tu la vois, l'agressivité ? Car moi, je ne la vois pas. Ton éducatrice est un peu étrange, car le "non", c'est tout le contraire du renforcement positif et donc du clicker.

Pour Booba, je commencerai par essayer de déterminer exactement la cause des grognements. On nous dit qu'ils arrivent face aux enfants, mais pourquoi ? Est-ce un acquis, dû à des réprimandes (le chien cherche à se protéger des réprimandes à venir), voir à un collier non adapté ? Est-ce suite à un traumatisme (enfant qui hurle sur le chien par exemple) ? Est-ce dû à un soucis de socialisation (le chien n'a jamais rencontré d'enfant lorsqu'il était petit) ? Est-ce dû à une action particulière des enfants (jouent au ballon, cri, chahute, court, ...) ? Est-ce ... ? Une fois que j'aurais compris le mécanisme exact, je tenterai de traiter la cause. Peut-être en tentant de renforcer le calme auprès des enfants si le chien met quelques secondes avant de grogner, puis demi-tour et on ignore les grognements tout en permettant au chien de retourner dans une zone de confort. Ou alors en lui montrant des enfants -complices- calmes et en l'habituant tout doucement au chahut si cette piste est privilégiée...

Tu noteras qu'il n'y a aucune notion de punition dans tout ça, mais très sincèrement, je ne peux rien conseiller si ce n'est de faire appel à un comportementaliste, car je n'ai pas Booba sous les yeux et je ne peux pas comprendre l'origine du soucis. Hors les conseils dépendent totalement de l'origine du problème.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Tout le bonheur des méthodes positives, c'est que lorsqu'il y a un problème de "fond", elles ne peuvent pas fonctionner. C'est lorsque ça ne fonctionne pas qu'on doit se remettre en question. Le fait que changer de méthode fonctionne n'est pas rassurant car les autres méthodes fonctionnent malgré les soucis de "fond" ce qui peut emmener des dérives importantes. Alors soit, il y avait un soucis, soit la méthode positive n'était pas correctement appliquée. Personnellement, je n'ai pas réussit à utiliser efficacement le clicker avec mon chien lorsqu'il était petit (soucis de concentration), ce qui ne m'a pas empêcher de rester en méthode positive (mais plus sur des "séances", ce qui me permettait d'utiliser chaque moment de concentration) et maintenant, je reviens au clicker et ça marche super bien. Il n'y a pas de race avec lequel ça ne fonctionne pas, il faut laisser le temps au chien de comprendre comment le jeu fonctionne et trouver ce qui le motive vraiment. En faites, ça fonctionne même avec d'autres espèces comme les chats, les rats, les chevaux, ... Alors il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec ta chienne, si ce n'est un soucis de "fond".

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci pour ses messages, pour répondre, il grogne uniquement l'orsque les enfants passe devant la maison à la fenêtre il grogne, alors que un adulte non.

En revanche à l'extérieur je n'ose rien faire pour le tester avec les enfants,je change de trottoir obligatoirement en vue d'une mauvaise expérience qui ma fait horriblement peur, un jour il devait avoir environ 1an il était en laisse, mon neveu de 5ans s'est abaisser dans le parc pour cueillir une fleur a ce moment là nous étions à coter, il n'a pas grogner mais il lui a sauter directement à la tête mon fiancé qui le tenait en laisse la tiré aussi fort qu'il l'a pu ( 1ere foi que j'ai vue mon chien avec une rage il l'aurait tuer ) depuis je n'est plus jamais oser le sortir en ville et je ne vais qu'en foret.

Heureusement nous l'avons tiré avant sinon je ne ses pas ce que mon neveu aurais eu ( dévisager ou mort) nous étions tous choqué. ( Pour information mon erreur et de ne lui avoir jamais habituer avec une muselière dés qu'il était jeune, donc la impossible de le lui mettre, même de le sortir avec (dur dur chez le vétérinaire !!) .

Utilisateur anonyme

Et ne t’inquiète pas christ mon chien il est assuré, mais même je ne voudrais en aucun cas qu'il arrive quelque chose

Utilisateur anonyme

Chris6583, petite précision!^^

Un Amstaff croisé, ne passe pas automatiquement en 1ère catégorie! C'est faut de croire cela, car c'est la morphologie du chien "croisé" qui définira si ce dernier passe en catégorie ou pas!

Je te donne un exemple: Un Staff croisé avec un caniche, aura peut de chance d'avoir physiquement un type Stafford, il échappera donc à la catégorisation; Par contre un Staff croisé avec un Dogue Argentin par exemple, aura lui le type physique Stafford, il passera donc très certainement en catégorie 1! Tout dépend du mélange et surtout du résultat de donnera ce dernier.