Quand je suis allée discuter avec elle, à chaque fois que ce chiot s'approchait de Fenris, coup de sonnette. Et le chiot regardait Fenris de plus en plus craintivement. Pour lui, la cause de sa douleur, c'était mon chien, pas le collier, pas la maîtresse, mais mon chien qui la provoquait. Hors on a vu que pour faire face à la douleur, le chien fuit ou se défend. Combien y'a-t-il de risques que ce chien devienne réellement agressif avec les autres chiens ? Il commençait déjà à aboyer furieusement en traction sur sa laisse quand il voyait Fenris de loin (en traction sur un collier étrangleur, donc dans la douleur et il se calmait quand on s'éloignait, donc renforcement du comportement) ... en dehors de ça, il marchait parfaitement en laisse. Sauf que la dame utilisait le collier étrangleur dans la vie de tout les jours, sans contrôler l'environnement (donc avec un gros risque de mauvaises associations) et surtout face aux chiens et aux enfants. Là, ça devient vraiment, vraiment dangereux.
Cette dame le faisait de façon consciente, mais sans comprendre ce qui se passait en réalité dans la tête de son chien. Mais combien de personnes mettent un coup de sonnette à un chien parce que soudain il tire quand on croise un congénère ? Une personne ? Un enfant ? Quelqu'un qui court ? Un scooter ?
Très sincèrement j'ai pas envie qu'on me contacte dans 6 mois, 1 an, pour des problèmes d'agressivités ou de voir de nouveaux posts sur Wamiz, pour expliquer le gros problème qui se résume à "j'ai appris à mon chien a être agressif" ... simplement parce que il n'y a pas la prévention suffisante pour ce genre de danger qui sont très réels !
Si vous voulez me faire passer pour la méchante parce que je dis cela, je m'en fous. Je ne suis pas sur Wamiz pour passer de la pommade aux gens, mais pour apporter un petit peu d'aide aux chiens. Dans le cas très précis de l'Amstaff, en plus d'être contre cet engin (collier étrangleur & torcatus) pour des raisons purement éthiques, mais également des raisons pratiques, je suis contre car je pense sincèrement que ça n'améliore pas l'image de cette jolie race qui n'a vraiment pas besoin de ça.
Tout comme je suis contre l'absence de prudence élémentaire quand on met un enfant, un bébé avec un chien ... car le chien est "gentil", adorable, prudent, doux, délicat. Le bébé lui rentre un doigt dans l'oeil, un coup de patte en se relevant ou un petite pincement et c'est le bébé et le chien qui trinquent... je pense qu'il y a un énorme chantier pour améliorer l'image de cette race et je ne suis absolument pas convaincue par la direction proposée que ce soit sur ce post ou sur d'autres groupes.
" Comportementaliste canin - hund.fr "