Sans être catastrophiste, j'ai pas envie d'emmener mon chien chez le véto pour qu'il lui scie un os à moelle coincé derrière les canines (et qu'il lui coupe langue et gencives au passage).
Fracture dentaire sur fémur/tibia, j'ai eu, c'est pas beau à voir, et ça vieillit mal.
Le boeuf j'ai rien contre, ma chienne en mange quasi tous les jours, mais il faut juste être logique : si ce que je donne à mon chien le rend malade, j'arrête de le donner.
Après chacun fait comme il veut, mais en connaissance de cause c'est mieux...autant assumer le fait que tu as pris un risque en voulant faire plaisir à ton chien si le risque se réalise, plutôt que de se morfondre en "si j'avais su" sur les obscurs mauvais conseils d'un forum internet.
On connait tous des chiens de ferme qui ont vécu 15 ans sur un régime pain sec/lait/restes de table, des chiens qui ont fugué quotidiennement sans jamais se faire écraser, des Jeanne Calmant qui ont fumé toute leur vie de centenaire alors que d'autres non-fumeurs crèvent d'un cancer des poumons à 40 ans...
Mais faut pas faire une généralité d'une exception.
Le progrès, je vais le subir dans ce qu'il a de mauvais, donc j'aime autant qu'il me serve dans ce qu'il a de bon.
Et donc que des années de recherche et les savants calculs de prots et de calcium comme tu dis aident mes animaux à vivre en meilleure santé que si je décidais de ne pas me casser la tête et de leur choper un paquet de Friskies au vol en faisant les courses.
Bref, c'est un faux débat, la réponse à ta question tu l'as toi-même
Après je ne le ferai jamais pour mon (bébé) chien. Mais ça m'interroge sur notre manière d'agir aujourd'hui par rapport à hier.
Si tu t'interrogeais réellement tu ne serais pas aussi catégorique...