Chat ? Chevaux ? Vache ? Volaille ? Tracteur ?
J'ai adopté mon chien à 9 semaines, sortit vétérinaire et dans le jardin. Il vivait avec pas mal de chiens. Des mois de galère dans la rue, il avait peur de chaque nouveauté (scooter, scooter garé, trottoir, trottoir étroit, voiture garée à côté d'un trottoir, panneau publicitaire, sac poubelle, bout de planche posé, l'eau, enseigne de magasin, plaque d'égout, passé à côté d'un trou, personne a un endroit inhabituel, camion garé, harnais, ...). Par contre, il adore le sable, l'herbe, les vétérinaires et les autres animaux (chat, chevaux) et n'a absolument pas peur des portes qui claquent, des pétards, des orages ... C'est un chien parfait à la campagne mais j'habitais en ville.
Comme je le disais, si l'éleveur assure un gros travail derrière, j'ai pas de soucis pour qu'ils les gardent plus longtemps, mais il faut vraiment être sûr de son coup. 10 semaines, ils sont encore curieux, mais la peur de la nouveauté commence à prendre une part vraiment importante ... Sinon, 8 semaines, c'est très bien, à condition que l'adoptant n'attende pas pour les sorties et qu'il présente son chiot à des chiens.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pour moi, l'âge parfait, c'est 8 semaines, quand le chiot est encore curieux des nouveautés et qu'il pourra s'adapter sans difficulté à son nouvel environnement (et aux animaux inconnus de la maison). Les codes canins, ils peuvent les apprendre avec d'autres chiens ... Par contre si l'éleveur a fait un bon boulot en proposant des tonnes de trucs, de bruits, d'espèces à rencontrer, des rencontres en tout genre, 10 / 12 semaines, ça ne me choque pas. Mais les éleveurs ne sont que des humains, ils n'ont pas forcément tout les types d'environnement possibles sous la main et tous ne se rendent pas compte de ce qui se jouent à cet âge là :-/
" Comportementaliste canin - hund.fr "