Mon chien grogne et veut m attaquer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à vous, voila depuis 1 mois mon mari a pris un petit staff croiser pitbull il a toujours été adorable il écoute très bien il est propre demande pour faire ses besoin ne mange rien enfin bref.... sa fait 3 fois que monsieur monte sur le canape alors qu'on lui a toujours interdit il n est jamais monter dessus et quand j ai voulu le d'escendre que sa soit délicatement en lui demandant etc il veut me mordre impossible de le toucher ou de lui dire quoi que se soit comment faire pour que sa s arrête j ai peur que quand il grandissent sa soit pire .

111 réponses
Gregor32
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Et bien... On part de loin... Il doit y avoir un respect mutuel... Tout comme un enfant doit respecter ses parents et les parents respecter son enfant... Après c est une question de.vouloir telle ou telle relation... Un exemple: avec mon st Bernard, si tu commence à essayer de le dominer... Hahaha! Bon courage!

Car quand ton chien pèse plus de 85kg, si tu joue au rapport de force, tu es sur de perdre... Et surtout ce que moi je recherche c est une relation de confiance! Mon chien m obeit par envie et non pas parce que je l y oblige car je suis le dominant! Il faut comprendre son chien...

je pars du principe que pour les gros chiens (ou très forts) style pit, staff, berger allemand et bcp d autres...

il faut le dominer grace au bluff, car c est sur qu il te tuerait plus facilement que le contraire si l envie lui en prenait...

je voudrais bien voir une scène ou ton gros chien de 85kg pas attaché veut plus aller défoncer un autre chien que l envie de t obéir, a ce moment la, tu fais quoi?

par contre, pour le "style de relation", perso j ai 2 boxers, ce sont mes gros bébés d amour, ils sont calinés, sorti tous les jours, rare sont les exceptions!

et pourtant, ils m obéissent (plus ou moins) bien grace a la fermeté! (je sais...renforcement négatif)

mais dès qu ils m obéissent, je les félicite avec des gros calins!

un ex tout simple, mes chiens ne sont quasiment JAMAIS attachés (je vis dans une zone pavillonnaire encore en construction),

j ai besoin qu ils m obéissent (c est la condition pour avoir le "droit" d être libre)

s il y a un chien ou un chat ou des enfants, ou une voiture ou autres...ils doivent m obéir, ils n ont pas le choix!

quand je leur donne des ordres, c est uniquement pour leur sécurité ou la sécurité d autrui...

M0yelle
M0yelle

Je vais m'en mêler parce que ça m'énerve cette histoire de ''il faut mater son chien, lui montrer qui est le chef".

Bon alors, je vous défie d'appliquer cette méthode sur ma chienne sans qu'elle en développe des troubles du comportement.

Mon sheltie a toujours été éduquée par la douceur, parfois la fermeté mais jamais par les cris et encore moins les coups !! Et je peux vous dire qu'elle sait très bien où est sa place, elle sait ce qu'elle doit faire ou ne pas faire.

C'est étrange non ? Je suis pas son ''chef'' mais elle me respecte. Dis donc, c'est surprenant.

Pour quelle raison les chiens devraient nous considérer comme des chef ? Des dominants ? Nous ne sommes même pas de la même espèce. Ils doivent simplement comprendre que dans une maison, il y a des règles et qu'elles valent pour n'importe quel être vivant. Comme l'a dit Solenneb, ça vaut pour les enfants également. Pourtant, les enfants on ne les domine pas, si ?

Pour avoir été cavalière pendant 16 ans, je vous défie d'appliquer cette méthode sur des cheveux de 300 à 500 kgs. Chez eux non plus, il n'y a pas de "rapport" de force. On agit par la douceur, on reste calme et on apprend. Sinon quoi, vous pensez vraiment que parce que vous vous êtes auto-proclamé "dominant", il va pas filer comme un taré quand il se sera fait une belle frayeur ? Pour l'avoir vu en direct live cette "méthode", le cheval n'a quand même pas fait ce qu'on lui a demandé et est ressorti de cette expérience avec deux trous sur chaque flanc à cause des coups d'éperon et de belles séquelles psychologiques. Donc NON MERCI.

Enfin bref, pour avoir comparé ma chienne élevée à la méthode douce et positive, à certains chiens dressés par la force, je trouve la mienne bien plus épanouie. Elle a envie d'apprendre avec moi et ne va pas se tapir dans un coin dès que je la sollicite et ne m'envoie pas des signaux d'apaisement toutes les 2 minutes.

" Neko ~ Myla Gaïa ♥ ~ Zora ♥ Mes deux étoiles qui laissent un vide énorme ☼ "
Gregor32
Gregor32

"Sans nous ils ne sont rien"

Belle considération...

c est "facon de parler", sans nous, dans notre sté actuelle (on va dire notre pays, la france),

un chien, s il est livré a lui même sera euthanasié ou ne verra pas le jour...

sans nous, (dans notre pays), ils ne peuvent pas existe ou survivre.

de ce fait, ils ont besoin de nous, ce qui nous place clairement en "chef",

la preuve, nous en sommes responsables en cas de problème aux yeux de la loi, ce qui est normal...

Solenneb
Solenneb

Tu en es responsable mais pas le chef!!

Je vais répondre à ta question! Mon chien n attaque JAMAIS d autres chiens... Il fait le beau! Mais n attaque jamais! D ailleurs c est arrivé pas plus tard que dimanche en cours collectif! Tous les chiens sont détachés... Yoyo a pris en grippe un berger australien! Il aime aller le faite chier! Manque de bolle, ce chien n aime pas spécialement ioltan, et se méfie des gros chiens... Ioltan s approche en mode "c est moi le gros dur" le chien se retourne et l attaque... Moi et l autre maitresse on rappel, et hop... C était fini! Friandises pour les deux, rappel nickel... Et des exemples j en ai d autre!

Tes chiens t obeissent mais te craignent... Ce n est pas la relation que je souhaite avoir avec mon chien!

Et juste pour te dire un boxer est beaucoup.plus facile à éduquer qu' un st Bernard! ;) dommage que tu n essayes pas une méthode plus douce... Tu obtiendrais d avantages de résultats...

Gregor32
Gregor32

Je vais m'en mêler parce que ça m'énerve cette histoire de ''il faut mater son chien, lui montrer qui est le chef".

Bon alors, je vous défie d'appliquer cette méthode sur ma chienne sans qu'elle en développe des troubles du comportement.

Mon sheltie a toujours été éduquée par la douceur, parfois la fermeté mais jamais par les cris et encore moins les coups !! Et je peux vous dire qu'elle sait très bien où est sa place, elle sait ce qu'elle doit faire ou ne pas faire.

C'est étrange non ? Je suis pas son ''chef'' mais elle me respecte. Dis donc, c'est surprenant.

Pour quelle raison les chiens devraient nous considérer comme des chef ? Des dominants ? Nous ne sommes même pas de la même espèce. Ils doivent simplement comprendre que dans une maison, il y a des règles et qu'elles valent pour n'importe quel être vivant. Comme l'a dit Solenneb, ça vaut pour les enfants également. Pourtant, les enfants on ne les domine pas, si ?

Pour avoir été cavalière pendant 16 ans, je vous défie d'appliquer cette méthode sur des cheveux de 300 à 500 kgs. Chez eux non plus, il n'y a pas de "rapport" de force. On agit par la douceur, on reste calme et on apprend. Sinon quoi, vous pensez vraiment que parce que vous vous êtes auto-proclamé "dominant", il va pas filer comme un taré quand il se sera fait une belle frayeur ? Pour l'avoir vu en direct live cette "méthode", le cheval n'a quand même pas fait ce qu'on lui a demandé et est ressorti de cette expérience avec deux trous sur chaque flanc à cause des coups d'éperon et de belles séquelles psychologiques. Donc NON MERCI.

Enfin bref, pour avoir comparé ma chienne élevée à la méthode douce et positive, à certains chiens dressés par la force, je trouve la mienne bien plus épanouie. Elle a envie d'apprendre avec moi et ne va pas se tapir dans un coin dès que je la sollicite et ne m'envoie pas des signaux d'apaisement toutes les 2 minutes.

un sheltie, donc...a peu près le même gabarit que le chien du sujet...

c est sur que tu peux peut être appliquer la manière douce avec un chien de cette taille/tempérament,

mais avec un gros chien "dangereux" (= potentiellement car très puissant) qui n a pas compris que le canapé n était pas son territoire, je suis pas sur que ca accomplirait quoique ce soit...

mais bon, LEAIII est libre d essayer ta technique qui marche très bien sur ton petit chien...

puis ensuite, si elle veut de "vrais" résultat, ma technique!

je me doute bien qu essayer de dominer un cheval, c est pas tout a fait pareil, question de gabarit,

donc je ne peux pas me prononcer sur ce sujet...

Gregor32
Gregor32

Tu en es responsable mais pas le chef!!

Je vais répondre à ta question! Mon chien n attaque JAMAIS d autres chiens... Il fait le beau! Mais n attaque jamais! D ailleurs c est arrivé pas plus tard que dimanche en cours collectif! Tous les chiens sont détachés... Yoyo a pris en grippe un berger australien! Il aime aller le faite chier! Manque de bolle, ce chien n aime pas spécialement ioltan, et se méfie des gros chiens... Ioltan s approche en mode "c est moi le gros dur" le chien se retourne et l attaque... Moi et l autre maitresse on rappel, et hop... C était fini! Friandises pour les deux, rappel nickel... Et des exemples j en ai d autre!

Tes chiens t obeissent mais te craignent... Ce n est pas la relation que je souhaite avoir avec mon chien!

Et juste pour te dire un boxer est beaucoup.plus facile à éduquer qu' un st Bernard! ;) dommage que tu n essayes pas une méthode plus douce... Tu obtiendrais d avantages de résultats...

oh, tu sais ca fait plus de 11 ans que j ai mon boxy et plus de 5 ans que j ai sa fille, zoé,

mes chiens me craignent s ils me désobéissent, mais ils m aiment tout le reste du temps,

c est a dire, quasiment tout le temps...

je n aime pas cette histoire de méthode douce, ce n est pas ce qu un parent ferait avec un enfant,

ce n est donc pas ce que je fais avec mes toutous...

si je ne veux pas qu un de mes chiens montent sur le canapé, je lui dis : son nom + descend,

et il sait qu il a intérêt a obéir!

sinon...ben non, je ne les tape pas, je les aime trop pour ca.

par contre, je le dégage de la et je le fous dehors (les boxers en ont horreur!!!) pendant 5 min.

ca a tjrs marché!

jamais eu de morsures ou comportements inappropriés...

Solenneb
Solenneb

Tu dis qu' il a intérêt à t obéir, mais encore?? Si par exemple ton chien est dehors et qu' il attaque un autre chien, que fais tu?

Ta méthode ne sera pas spécialement plus efficace... Elle peut en revanche être plus dangereuse...

Et je suis une jeune.maman, et je.peux te garantir que je ne suis pas prête d éduquer ma fille de façon à ce qu' elle.me.craigne mais je souhaite qu' elle me respecte et pour cela je dois la respecter...

M0yelle
M0yelle

un sheltie, donc...a peu près le même gabarit que le chien du sujet...

c est sur que tu peux peut être appliquer la manière douce avec un chien de cette taille/tempérament,

mais avec un gros chien "dangereux" (= potentiellement car très puissant) qui n a pas compris que le canapé n était pas son territoire, je suis pas sur que ca accomplirait quoique ce soit...

mais bon, LEAIII est libre d essayer ta technique qui marche très bien sur ton petit chien...

puis ensuite, si elle veut de "vrais" résultat, ma technique!

Et ça change quoi que ce soit un petit gabarit ? Si elle décidait du jour au lendemain de sauter au visage d'un enfant elle ferait de beaux dégâts aussi !

Et stop cet acharnement sur ces races de chien là .. Oui ils sont dit "dangereux" mais le sont-ils tous pour autant ? Certes ils ont de la force, de la puissance et tout ce que vous voulez mais faut-il pour autant répondre à la violence par la violence ? Je ne pense pas non. Bonjour le cercle vicieux au final.

Avec la crainte, on arrive à rien. Même sur des chiens de plus gros gabarit.

Je serais curieuse de savoir aussi votre méthode si votre chien n'obéit pas alors qu'il avait ''intérêt'' à le faire.

" Neko ~ Myla Gaïa ♥ ~ Zora ♥ Mes deux étoiles qui laissent un vide énorme ☼ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut ! À chaque sujet sur un problème de comportement on retrouve les discordes entre ceux qui parlent de "dominance", ceux qui parlent de "respect", d'énergie, etc. Les recommandations du type "ne jamais utiliser la force" ou "si mais ça dépend du contexte"...

Mais au final je me demande si tous ces concepts un peu inextricables sont vraiment utiles pour aborder un problème concret ?

L'auteure décrit un chien qui est selon elle très à l'écoute, se comporte bien depuis le début.

Du jour au lendemain alors que le canapé lui a toujours été interdit il monte dessus et menace sa maîtresse.

Pour ceux qui pensent que la notion de "chef" ou de possession est totalement erronée : pourquoi croyez-vous que le chien adopte subitement ce comportement ? Pour moi ça veut dire : je me met sur ce truc confortable, ne viens pas m'emmerder, j'y reste, et si tu t'interposes je deviens agressif... Donc à mon avis on peut appeler ça un peu comme on veut, mais il faut bien remettre les choses "en place", d'une manière ou d'une autre, au sens propre du terme.

Je comprends que Gregor32 ait pu déplaire en disant "ils ne sont rien sans nous", c'était peut être mal tourné, mais dans le fond il y a du vrai. Je m'explique : entre un chien de ferme élevé "à la dure" qui sent qu'il est loin d'être une priorité pour son maître, et un chien de canapé pourri gâté qui sent que ses maîtres sont toujours aux petits soins pour lui, à votre avis, lequel sera plus enclin à développer ce genre de problème ?

On est surement tous d'accord sur le fait qu'un chien est bien quand il sait où est "sa place", un chien n'aime pas ne pas savoir, l'incertitude c'est de l'insécurité, et c'est souvent là qu'on à des soucis...

Donc dans cette optique, si ça ne fait pas un pli pour le maître, ça ne fera pas un pli pour le chien, vous me suivez ?

Le meilleur moyen pour que ton chien tienne sa place (une place à qui permet à chacun de vivre sereinement) c'est de tenir la tienne. Chacun connaît son chien. La mienne est une adorable brute sentimentale dans le style du boxer. Je n'utilise quasiment jamais la force car les seuls comportements que j'ai jamais eu à recadrer étaient plutôt dans le registre du contrôle de son excitation et de sa fougue :-) Et pour ce genre de choses il y a toujours moyen de rediriger par le jeu (obéissance "ludique" si on veut).

Cela dit il y a des choses qui ne font pas un pli pour moi : si un jour elle s'approprie un objet au point de me menacer comme le fait votre chien, elle dégage illico... Je veux dire, j'attendrai même pas que l'idée germe de son coté quoi, je ne lui laisserai pas l'ombre d'un doute là-dessus.

Du coup, il y a des chances que ça n'arrive jamais parce que c'est pas du tout quelque chose qui fait partie des possibilités ici.

En résumé, je suis sûr qu'un petit stage dans une ferme à vivre en extérieur ferait beaucoup de bien à pas mal de chiens d'intérieur qui ne savent plus trop ou mettre les pattes...

Solenneb
Solenneb

Qui a dit que le chien n avait pas la sensation de posséder?? Penser qu' un objet nous appartient et avoir le sentiment de dominance sont deux choses totalement différentes... Au.même titre que ce n est pas parce qu' une personne éduque son chien de façon douce et en utilisant la méthode positive que celle ci ne donne pas sa place à son chien... Il ne faut pas tout mélanger...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?