Salut ! À chaque sujet sur un problème de comportement on retrouve les discordes entre ceux qui parlent de "dominance", ceux qui parlent de "respect", d'énergie, etc. Les recommandations du type "ne jamais utiliser la force" ou "si mais ça dépend du contexte"...
Mais au final je me demande si tous ces concepts un peu inextricables sont vraiment utiles pour aborder un problème concret ?
L'auteure décrit un chien qui est selon elle très à l'écoute, se comporte bien depuis le début.
Du jour au lendemain alors que le canapé lui a toujours été interdit il monte dessus et menace sa maîtresse.
Pour ceux qui pensent que la notion de "chef" ou de possession est totalement erronée : pourquoi croyez-vous que le chien adopte subitement ce comportement ? Pour moi ça veut dire : je me met sur ce truc confortable, ne viens pas m'emmerder, j'y reste, et si tu t'interposes je deviens agressif... Donc à mon avis on peut appeler ça un peu comme on veut, mais il faut bien remettre les choses "en place", d'une manière ou d'une autre, au sens propre du terme.
Je comprends que Gregor32 ait pu déplaire en disant "ils ne sont rien sans nous", c'était peut être mal tourné, mais dans le fond il y a du vrai. Je m'explique : entre un chien de ferme élevé "à la dure" qui sent qu'il est loin d'être une priorité pour son maître, et un chien de canapé pourri gâté qui sent que ses maîtres sont toujours aux petits soins pour lui, à votre avis, lequel sera plus enclin à développer ce genre de problème ?
On est surement tous d'accord sur le fait qu'un chien est bien quand il sait où est "sa place", un chien n'aime pas ne pas savoir, l'incertitude c'est de l'insécurité, et c'est souvent là qu'on à des soucis...
Donc dans cette optique, si ça ne fait pas un pli pour le maître, ça ne fera pas un pli pour le chien, vous me suivez ?
Le meilleur moyen pour que ton chien tienne sa place (une place à qui permet à chacun de vivre sereinement) c'est de tenir la tienne. Chacun connaît son chien. La mienne est une adorable brute sentimentale dans le style du boxer. Je n'utilise quasiment jamais la force car les seuls comportements que j'ai jamais eu à recadrer étaient plutôt dans le registre du contrôle de son excitation et de sa fougue :-) Et pour ce genre de choses il y a toujours moyen de rediriger par le jeu (obéissance "ludique" si on veut).
Cela dit il y a des choses qui ne font pas un pli pour moi : si un jour elle s'approprie un objet au point de me menacer comme le fait votre chien, elle dégage illico... Je veux dire, j'attendrai même pas que l'idée germe de son coté quoi, je ne lui laisserai pas l'ombre d'un doute là-dessus.
Du coup, il y a des chances que ça n'arrive jamais parce que c'est pas du tout quelque chose qui fait partie des possibilités ici.
En résumé, je suis sûr qu'un petit stage dans une ferme à vivre en extérieur ferait beaucoup de bien à pas mal de chiens d'intérieur qui ne savent plus trop ou mettre les pattes...