le pire, ce sont les chats...
ils leurs courent aprĂšs et ne m Ă©coutent quasi plus...
(je sais qu ils ne peuvent pas les attraper car rapides mais trop patauds ou qu ils risquent plutot de se faire griffer, ce qui serait bien fait car ils ne m ont pas obéit!)
par contre, une fois que je les ai rattrapé, je leur dis de s assoir, je les secoue (légÚrement) au niveau du collier,
et je leur mets une légÚre tape sur les fesses (uniquement!)
pour ce qui est du fait d ĂȘtre parent, je suis moi mĂȘme pĂšre d une fille de 4 ans, trĂšs dure!
elle se prend des fessées, je lui gueule dessus, etc...
mais rien n y fait, son caractĂšre est incroyable!
si c Ă©tait un chien, je la comparerais a un jack russell!!!
LĂ -dessus jâaurais 2 choses Ă dire. ?
La 1Ăšre, câest que sâil y a bien des contextes comme ceux-lĂ oĂč tes chiens ne tâobĂ©issent pas, et mĂȘme ne tâĂ©coutent pas, câest bien que ta mĂ©thode nâest pas si infaillible que ça. đ
Mais aucune mĂ©thode nâest infaillible, rien nâoblige Ă suivre une philosophie Ă la lettre dans les moindres dĂ©tails, Ă chacun de voir ce qui lui convient le mieux, mais toujours en faisant preuve de cohĂ©rence et de respect, sinon câest forcĂ©ment vouĂ© Ă lâĂ©chec, que ce soit sur le plan pratique ou sur le plan relationnel.
La 2Ăšme, câest quâau lieu dâaccuser le caractĂšre de ta fille, tu devrais peut-ĂȘtre remettre en question ta mĂ©thode finalement : il semble que mettre des fessĂ©es et crier ne soit pas non plus trĂšs efficace avec les humains ! XD Au lieu de vouloir dominer autant ton chien que ta fille ou de tâen faire craindre, essaie de tâen faire respecter, ton chien reviendra peut-ĂȘtre mieux mĂȘme en prĂ©sence de chats, et ta fille aura peut-ĂȘtre moins un caractĂšre de Jack Russel et te fera moins vivre un enfer quand arrivera lâadolescence et ses « joies »⊠non ? đ XD