Mon chien grogne et veut m attaquer

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous, voila depuis 1 mois mon mari a pris un petit staff croiser pitbull il a toujours été adorable il écoute très bien il est propre demande pour faire ses besoin ne mange rien enfin bref.... sa fait 3 fois que monsieur monte sur le canape alors qu'on lui a toujours interdit il n est jamais monter dessus et quand j ai voulu le d'escendre que sa soit délicatement en lui demandant etc il veut me mordre impossible de le toucher ou de lui dire quoi que se soit comment faire pour que sa s arrête j ai peur que quand il grandissent sa soit pire .

111 réponses
Solenneb

Ce qui ne me plait pas dans tout ca, c est le faite de mettre le chien en inférieur à l être humain... Vous dites que si.le chien prend un objet et qu' il vous menace, vous le degagez... Donc votre chien a son jouet, il ne veut pas vous le donner... Vous réagissez en le dégageant... Par contre vous acceptez vous que votre chien vous prenne vos chaussures? Donc pourquoi interdire quelque chose si vous vous ferez la même chose? Donc vous oui, lui non... Exemple, quand j ai décidé d adopté ma.Pitt, nous avons remarqué que dès qu' elle avait une balle de tennis, elle grognait et montrait les dents... Suite à un travaille de longue haleine, nous lui avons fait comprendre que de 1 nous allions lui rendre la balle donc inutile de grogner, que de 2 si elle nous donnait la balle c était plus sympa car on allait la lui renvoyer et de 3 on lui a apprit à grogner sur commande! Donc en suivant votre raisonnement j aurai dû en gros la corriger pour son grognement, ce qui n avait aucun intérêt et qui aurait eu comme risque d en faire une bombe à retardement... Ou.pire ne pas l adopter et passer à côté de la chienne la.plus extraordinaire que je connaisse...

Utilisateur anonyme

Oui justement, je pense qu'à force de jouer sur les mots on fini par tout mélanger, et s'ensuivent d'interminables débats où les protagonistes on l'impression d'être en totale opposition alors qu'au fond ils disent à peu près la même chose, juste avec des mots différents. Par exemple, quelqu'un pourra te dire "il essaie de prendre le dessus" quand son chien se montre agressif par possession. Et d'ailleurs le chien prend, de fait, "le dessus" quand il se comporte ainsi puisque son maître ne peu plus vive sereinement dans sa propre maison. Donc tu vois si on commence à décortiquer les mots on y est encore l'année prochaine. Tu fais quoi toi, concrètement, si demain ton chien monte sur ton canapé et te menace directement ?

Utilisateur anonyme

Je pense que pour la balle j'aurai fait comme toi. Après la balle ou la bouffe c'est pas le canapé. Le chien fait la différence aussi entre sa balle et le canapé j'en suis certaine.

Solenneb

Honnêtement, je sais que cela n arrivera pas... Mais je te donne un exemple avec ioltan j ai eu une période où monsieur quand il était sur le canapé et que je lui demandais de descendre il ne voulait pas... J ai essayé de le déplacer moi même ( j avais de l espoir! 86kg... ) d ailleurs il en jouait de son poid... J ai essayé de crier... Il me regardait, et m envoyait des signaux d appaisements... Et puis tout simplement je lui ai présenté une friandise, et hop magique, il est descendu... Et maintenant il descend dès que je lui demande... Tout comme le rappel... Aujourd'hui j ai trouvé LA friandise pour le rappel... Et ca marche à tous les coups! C est infaillible! L EAU... Hahaha et pourtant avant c est pas faute d avoir tout essayé! Crier, punition, laisse... Bref tout! Et au final une voix enjouée et une tite bouteille d eau et mon chien revient vers moi tout content! Maintenant on elimine tout doucement la bouteille! Et ca marche! Alors oui, la.méthode dur (peut) marche sur certains chiens... Mais sur les chiens sensibles ou têtu comme le mien, tu peux t accrocher... Et surtout un ordre apprit avec une méthode.positive est acquis alors qu' un ordre apprit par la crainte à une chance de ne pas marcher...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Tu dis qu' il a intérêt à t obéir, mais encore?? Si par exemple ton chien est dehors et qu' il attaque un autre chien, que fais tu?

Ta méthode ne sera pas spécialement plus efficace... Elle peut en revanche être plus dangereuse...

Et je suis une jeune.maman, et je.peux te garantir que je ne suis pas prête d éduquer ma fille de façon à ce qu' elle.me.craigne mais je souhaite qu' elle me respecte et pour cela je dois la respecter...

déja, mes chiens n ont JAMAIS attaqué! Ni chiens, (ni humains bien entendu...)

par contre, ils ont déja couru rapidement en direction de chiens, chats, humains...

dans ce cas, je les rappelle direct (ils ne s éloignent jamais bcp, donc vu que je mets tjrs la sécurité avant toute chose, je prévois le truc...

s ils vont vers un chien "potentiellement dangereux" (tout ce qui est grand et/ou puissants), j insiste bcp!!!

(car j ai peur qu ils se fassent mordre uniquement!)

si ce sont des petits (ou qui ont l air trop cool) et qu ils ne reviennent pas, vu que j ai total confiance en eux et que je sais qu ils esquivent très bien les attaques,

je viens doucement et je répète mon ordre bcp doucement mais plus sèchement.

le pire, ce sont les chats...

ils leurs courent après et ne m écoutent quasi plus...

(je sais qu ils ne peuvent pas les attraper car rapides mais trop patauds ou qu ils risquent plutot de se faire griffer, ce qui serait bien fait car ils ne m ont pas obéit!)

par contre, une fois que je les ai rattrapé, je leur dis de s assoir, je les secoue (légèrement) au niveau du collier,

et je leur mets une légère tape sur les fesses (uniquement!)

pour ce qui est du fait d être parent, je suis moi même père d une fille de 4 ans, très dure!

elle se prend des fessées, je lui gueule dessus, etc...

mais rien n y fait, son caractère est incroyable!

si c était un chien, je la comparerais a un jack russell!!!

Solenneb

Oui donc quand tu dis que tu ne frappes.jamais tes chiens, c est faux...

Bref pour moi ta méthode n est pas du tout la.plus adapté et surtout elle donne peu de résultat fiable...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

un sheltie, donc...a peu près le même gabarit que le chien du sujet...

c est sur que tu peux peut être appliquer la manière douce avec un chien de cette taille/tempérament,

mais avec un gros chien "dangereux" (= potentiellement car très puissant) qui n a pas compris que le canapé n était pas son territoire, je suis pas sur que ca accomplirait quoique ce soit...

mais bon, LEAIII est libre d essayer ta technique qui marche très bien sur ton petit chien...

puis ensuite, si elle veut de "vrais" résultat, ma technique!

Et ça change quoi que ce soit un petit gabarit ? Si elle décidait du jour au lendemain de sauter au visage d'un enfant elle ferait de beaux dégâts aussi !

Et stop cet acharnement sur ces races de chien là .. Oui ils sont dit "dangereux" mais le sont-ils tous pour autant ? Certes ils ont de la force, de la puissance et tout ce que vous voulez mais faut-il pour autant répondre à la violence par la violence ? Je ne pense pas non. Bonjour le cercle vicieux au final.

Avec la crainte, on arrive à rien. Même sur des chiens de plus gros gabarit.

Je serais curieuse de savoir aussi votre méthode si votre chien n'obéit pas alors qu'il avait ''intérêt'' à le faire.

toi, t as de belles oeillères quand même...

je préfère (si j ai le choix) que ma fille se fasse attaquer par un sheltie qu un staff, pas toi???

je peux très facilement intervenir (si ce n est pas au visage...) et même si, les dégats ne seraient pas du tout les mêmes! si c est un tout petit chien qu un gros balèze...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Salut ! À chaque sujet sur un problème de comportement on retrouve les discordes entre ceux qui parlent de "dominance", ceux qui parlent de "respect", d'énergie, etc. Les recommandations du type "ne jamais utiliser la force" ou "si mais ça dépend du contexte"...

Mais au final je me demande si tous ces concepts un peu inextricables sont vraiment utiles pour aborder un problème concret ?

L'auteure décrit un chien qui est selon elle très à l'écoute, se comporte bien depuis le début.

Du jour au lendemain alors que le canapé lui a toujours été interdit il monte dessus et menace sa maîtresse.

Pour ceux qui pensent que la notion de "chef" ou de possession est totalement erronée : pourquoi croyez-vous que le chien adopte subitement ce comportement ? Pour moi ça veut dire : je me met sur ce truc confortable, ne viens pas m'emmerder, j'y reste, et si tu t'interposes je deviens agressif... Donc à mon avis on peut appeler ça un peu comme on veut, mais il faut bien remettre les choses "en place", d'une manière ou d'une autre, au sens propre du terme.

Je comprends que Gregor32 ait pu déplaire en disant "ils ne sont rien sans nous", c'était peut être mal tourné, mais dans le fond il y a du vrai. Je m'explique : entre un chien de ferme élevé "à la dure" qui sent qu'il est loin d'être une priorité pour son maître, et un chien de canapé pourri gâté qui sent que ses maîtres sont toujours aux petits soins pour lui, à votre avis, lequel sera plus enclin à développer ce genre de problème ?

On est surement tous d'accord sur le fait qu'un chien est bien quand il sait où est "sa place", un chien n'aime pas ne pas savoir, l'incertitude c'est de l'insécurité, et c'est souvent là qu'on à des soucis...

Donc dans cette optique, si ça ne fait pas un pli pour le maître, ça ne fera pas un pli pour le chien, vous me suivez ?

Le meilleur moyen pour que ton chien tienne sa place (une place à qui permet à chacun de vivre sereinement) c'est de tenir la tienne. Chacun connaît son chien. La mienne est une adorable brute sentimentale dans le style du boxer. Je n'utilise quasiment jamais la force car les seuls comportements que j'ai jamais eu à recadrer étaient plutôt dans le registre du contrôle de son excitation et de sa fougue :-) Et pour ce genre de choses il y a toujours moyen de rediriger par le jeu (obéissance "ludique" si on veut).

Cela dit il y a des choses qui ne font pas un pli pour moi : si un jour elle s'approprie un objet au point de me menacer comme le fait votre chien, elle dégage illico... Je veux dire, j'attendrai même pas que l'idée germe de son coté quoi, je ne lui laisserai pas l'ombre d'un doute là-dessus.

Du coup, il y a des chances que ça n'arrive jamais parce que c'est pas du tout quelque chose qui fait partie des possibilités ici.

bravo, je suis entièrement de ton avis!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Ce qui ne me plait pas dans tout ca, c est le faite de mettre le chien en inférieur à l être humain... Vous dites que si.le chien prend un objet et qu' il vous menace, vous le degagez... Donc votre chien a son jouet, il ne veut pas vous le donner... Vous réagissez en le dégageant... Par contre vous acceptez vous que votre chien vous prenne vos chaussures? Donc pourquoi interdire quelque chose si vous vous ferez la même chose? Donc vous oui, lui non... Exemple, quand j ai décidé d adopté ma.Pitt, nous avons remarqué que dès qu' elle avait une balle de tennis, elle grognait et montrait les dents... Suite à un travaille de longue haleine, nous lui avons fait comprendre que de 1 nous allions lui rendre la balle donc inutile de grogner, que de 2 si elle nous donnait la balle c était plus sympa car on allait la lui renvoyer et de 3 on lui a apprit à grogner sur commande! Donc en suivant votre raisonnement j aurai dû en gros la corriger pour son grognement, ce qui n avait aucun intérêt et qui aurait eu comme risque d en faire une bombe à retardement... Ou.pire ne pas l adopter et passer à côté de la chienne la.plus extraordinaire que je connaisse...

on ne le saura jamais, puisque tu n as utilisé que ta méthode...

et je reprends mon argument de dire que "le chien a sa place dans la hiérarchie",

c est pour ca qu il ne peut pas toucher tes chaussures (pour reprendre ton ex),

mais que toi, tu as le droit de le reprendre ce que tu veux, quand tu veux et qu il n a pas a mouffeter!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Je pense que pour la balle j'aurai fait comme toi. Après la balle ou la bouffe c'est pas le canapé. Le chien fait la différence aussi entre sa balle et le canapé j'en suis certaine.

ma soeur a ce même problème avec sa fille et son jeune coton de tuléar!

elle l a direct pris par le collier en lui "criant" NON, puis elle l a puni dans le cellier ou dehors

ca fait 3 ans, la chienne n a plus jamais recommencé!

d après moi, elle a testé et elle a compris qu elle n avait plus intérêt a recommencer...

(c est encore une question de point de vue)