Et malheureusement non, il n y a pas de hiérarchie... Mes.chiens montent sur le canapé, mangent avant nous... Etc et ils nous respectent et obéissent...
Mais faut définir "hiérarchie". J'aime bien recycler l'erreur commise pour le loup sauvage à cet égard. On l'a observé pendant des décénies, et détecté bien des patrons sociaux qui suggèrent le respect d'une hiérarchie stricte. Il aura fallu attendre les années 90 pour comprendre qu'en réalité, une meute de loups sauvage = une famille (Mech, 1999-2004). Disons, une famille italienne lol (avec quelques cousins parfois, des oncles mais surtout 2 parents et des enfants).
En réalité Solenn, et c'est assez simple. Le paradigme de la dominance ne s'applique pas, lorsqu'une autre hiérarchie plus fondamentale (ou pas probablement) est présente, attendue, ou naturelle. C'est très simple. Il y a un lien hiérarchique entre 2 parents et leurs enfants. Bien sûr. Les parents décident. Mais ils ont la responsabilité d'être parents (donc de prendre soin, d'assurer la sécurité, d'éduquer, etc). Tous les gestes posés par le couple alpha chez le loup sauvage peuvent être associés à des obligations parentales.
Qu'un humain aime considérer sa demeure comme une tanière, et aime se sentir chef de meute n'est pas du tout un problème, surtout si on se colle au modèle du loup sauvage. Mais alors la hiérarchie en place n'en est pas une de dominance. Ce chien est intégré à la famille, tout simplement.
.
je ne suis pas d'accord avec cela, c'est jouer sur les mots ! pas d'alpha mais des parents ! pas de dominance ? chaque parent "domine" leur enfant. Je n'arrive pas à comprendre qu'on remet en question les premières études des loups sauvages.
chez moi aussi les chiens mangent avant nous, montent sur le canapé, et savent nous respecter (comme on les respecte d'ailleurs)