Pour ma chienne, ces léchouilles signifient forcément autre chose. Moi je crois plutôt que ça appartient au domaine affectif. C'est possiblement un des gestes moins bien compris de la part de l'humain. De la même façon qu'on comprend parfois mal un chien qui n'aime pas (grogne, évite, se lèche les babines), possible qu'on ait du mal à comprendre un chien qui aime. Possible qu'on ne croit pas le chien capable d'exprimer de l'amour.
Ma chienne est une sainte. Elle est pacifique à l'extrême. C'est un modèle de patience. Le seul moment où elle simule l'impatience, sous la forme d'un jeu, c'est lorsque Petrouchka veut jouer avec. Petrouchka avance doucement, jusqu'à être à portée d'une attaque à bout portant. Et elle patiente. Et là Sana se demande quand l'attaque va venir. Elle simule l'impatience (je dis simule, car elle adore ça). Elle roucoule comme une petite tourterelle, et jacasse comme un Berger Allemand. C'est si mignon.
Depuis 2 ou 3 mois maintenant, Sana a pris l'habitude de venir m'observer le soir. Mon futon est déployé en permanance. Je m'y installe comme un chat. C'est un territoire assez vaste donc. Elle s'installe souvent sur le côté, avec ses 2 pattes avant perchées sur le futon, la la sorte:

Elle peut demeurer comme ça, pendant 10 à 20min bien souvent. Je me demande toujours exactement pourquoi elle fait ça. Que s'attend-elle de moi?
Récemment, je me suis mis à convertir la commande "donne-la-patte", en "dollapa", prononcé rapidement. Ça devient une commande générique. Je l'ai utilisée en détection d'odeurs pour lui demander de gratter le site de l'odeur cible (c'est son alerte). Je l'utlise également pour lui montrer à chasser les fourmis charpentières; elles piquent, vaut mieux les écraser avant de les consommer. Et bien figure-toi qu'elle a commencé à me faire des "dollapa" quand elle s'installe en bordure de futon comme ça. Elle veut avoir mon attention je crois. Mais que veut-elle en particulier? Pas sûr.
Chose certaine, elle passe bcp de temps à me léchouiller dans cette position. Quand j'en ai marre, j'enfile une robe de chambre. Je gère. Car honnêtement, je pense qu'elle essaye d'extérioriser de l'affection. Comme c'est une chienne de bien peu de mots, j'veux pas de confusion au niveau du canal affectif.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ykuzGm3-D0Q]
Donc mon défi, est de trouver comment lui communiquer que parfois, je préférerais avoir un peu d'espace. Mais c'est délicat, car si elle m'exprime de l'affection, vraiment aucunement question que je lui tourne le dos ou quoi que ce soit. C'est là que j'en suis.