Le grand départ

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

J'aborde un sujet compliqué pour moi, à savoir le départ de ma chienne, Dolly.

j'ai adopté Dolly, staff de 14 ans et 2 mois, à la SPA il y a 3 ans. C'était un coup de coeur, elle avait une si bonne bouille ! Gentille comme tout, rigolote, tête comme une mule, aussi... Qu'importe son âge, elle allait sur ses 11 ans et j'étais prête à l'aimer plus que tout pour 3 mois, 1 an, 2 ans... voilà plus de 3 ans qu'elle est dans ma vie. Quel bonheur !

Fatiguée, démotivée à son adoption, elle refusait de sortir et dormait beaucoup, ne jouait plus. Juste après son arrivée à la maison, on courrait dans l'immense parc juste à côté de chez moi. Elle est restée dynamique si longtemps, c'était un véritable plaisir de la voir prendre une seconde jeunesse. Sa santé est restée bonne pendant plus de 2 ans. Et puis l'âge la rattrapée.

Aujourd'hui, Dolly a un peu plus de 14 ans, un âge plus qu'honorable pour une staff. Depuis, on a déménagé dans le Sud et on habite en maison, avec une cour et un balcon où elle prend le soleil quand il ne fait pas trop chaud. C'était pile le bon moment, on est partis juste après que sa santé ne commence réellement à décliner.

Ça a commencé avec une crise d'arthrose surprenante : elle se déplaçait toujours bien, grosses balades (bien qu'on tentait toujours d'y aller tranquillement, sans forcer), toujours joyeuse. La vétérinaire nous signale qu'elle prend énormément sur elle et cache très bien sa douleur.

Bon... pendant 2 semaines, Dolly est incapable de bouger, chaque pas est une souffrance, on la nourrit à la main. Et elle se remet.

[suite]

25 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Nous gardons en mémoire ses derniers regards tristes et son état si fragile , elle avait été si fatiguée après cette piqûre de cortisone qui l'avait tellement rendu malade .C'était le coup de grâce cette piqûre catastrophique Quelques jours plus tard

elle ne voulait plus boire ..je regretterai toujours de l'avoir forcé à manger et à boire ." elle ne méritait pas ça ..

je ne sais pas où elle avait trouvé la force de vouloir se baigner au lac le vendredi .Elle avait insisté pour aller à l'eau et tellement résisté à me désobéir pour en sortir ma choco .elle voulait retourner nager trop loin de la berge.

Mais je suis heureuse qu'elle ait pu le faire ma loutre ..

cela l'avait sans doute fait tirer dans ses dernières forces , pour son plaisir d'être dans l'eau son élément ..

elle avait faim le samedi soir mais des vomissements sont arrivés juste après son petit repas . puis les halètements de plus en plus rapide sont arrivés ..ça se voyait qu'elle n'était pas bien , elle se couchait , se relevait ,marchait , je me suis installée avec elle sur son dodo , petit câlin ( nous avons regardé vers minuit le véto de garde ,où il fallait aller ..mais c'était déjà engagé , diarrhées sur son dodo ,son regard étonné ,désespéré dans le miroir car elle avait fait , restera gravé , elle c'était dépêchée de foncer vers la porte , j'étais allée au jardin pour l'accompagner ..puis malheureusement retourner nettoyer notre chambre , le couloir ,le salon ..

( que de remords sur ce temps perdu où j'aurai dû rester avec elle, au lieu de nettoyer ) quand je suis sortie elle regardait couchée le ciel étoilé et quand je suis arrivée auprès d'elle j'ai eu un regard un peu dans le vague ,elle m'avait pas entendu venir , quelques battements de son fouet .Elle n'arrivait plus à se relever , nous l'avions porté dans le salon sur son dodo et là les halètements se sont accélérés j'ai compris qu'elle allait nous quitter quand elle a uriné sans s'en rendre compte .c'est si difficile cet instant où l'on sait que le dernier souffle va venir ..je l'ai encouragé à se laisser aller ,que je l'aimais ,mon merci pour la super patoune qu'elle était , nous avons eu ses derniers battements de queue et sous mes doigts ce long soupir .

c'est très difficile de voir les faiblesses de la vieillesse, les symptômes cachés , certains arrivent doucement , sournoisement ou subitement ..

A 14 ans Volka sautait sur la table du véto , se promenait , se levait sans boiterie ..nageait .

les 4 derniers mois ou elle avait commencé à chipoter sur ses gamelles était lié à une crise vestibulaire ( perte d'équilibre ) qu'elle avait eu d'un seul coup , en Janvier .

( attention aux otites pour la prévention du syndrome vestibulaire )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

on peut confondre avec un AVC ..Pour le véto c'était compliqué ..

si on pouvait éviter la vieillesse ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Ta belle Dolly avec un traitement pour ses articulations ,j'espère que ça va la soulager .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Twinklestar

Je suis désolée de l'épreuve que tu as du vivre, Doudou.

J'appréhende beaucoup le départ de Dolly et, égoïstement peut-être, je préfèrerais ne pas être présente. Parce que les derniers instants peuvent sembler extrêmement douloureux et angoissants.

J'ai encore le départ de ma lapine en tête. J'étais absente ce jour là et quand je suis rentrée, ma Mère a soufflé que ça avait été très compliqué, long, qu'elle avait visiblement souffert. Sans doute pour se soulager, que ma Mère l'avait mal vécu... j'étais adolescente et ça m'a hantée. Un départ difficile.

Je regrette tellement de ne pas avoir été là pour l'accompagner chez le vétérinaire et je demeure très marquée parce que c'est tout ce que je ne voulais pas pour ma lapine que j'aimais énormément. Ce jour-là, quand je suis partie, elle allait bien.

L'idée d'un départ chez la vétérinaire me "rassure" parce que c'est une certaine sérénité. Si nous pouvons opter pour ce choix-là, mon compagnon sera présent, pas moi. J'ai peur qu'on soit pris de court, cependant. Choix terrible, une question de timing si compliquée à gérer...

Dolly va bien, là. On a eu son colis de nourriture et elle adore assister au déballage, un vrai contrôle qualité. Hier soir, ça n'allait pas. Elle a vraiment deux phases radicalement différentes, entre la chienne encore attentive qui vient chercher un câlin, qui sort bien et mange bien et celle où elle est totalement absente, refuse la nourriture, sourde à toute sollicitation, où elle erre juste en haletant. Deux Dolly, deux états.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Comment va Dolly ?

je voulais revenir sur le forum ,mais nous avons eu des soucis avec notre box et ADSL .

( c'est bien la campagne , mais les dépannages sont trop difficiles ).

oui pour moi ,aussi c'est toujours une épreuve très douloureuse ,de les voir vieillir et partir ..

ça arrache le cœur,

cette cruelle séparation me donne toujours des regrets et des remords ..

faut vraiment profiter avec Dolly de tous les bons moments ..

j'espère que tout va pour vous deux ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "