Le grand départ

Twinklestar
Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

J'aborde un sujet compliqué pour moi, à savoir le départ de ma chienne, Dolly.

j'ai adopté Dolly, staff de 14 ans et 2 mois, à la SPA il y a 3 ans. C'était un coup de coeur, elle avait une si bonne bouille ! Gentille comme tout, rigolote, tête comme une mule, aussi... Qu'importe son âge, elle allait sur ses 11 ans et j'étais prête à l'aimer plus que tout pour 3 mois, 1 an, 2 ans... voilà plus de 3 ans qu'elle est dans ma vie. Quel bonheur !

Fatiguée, démotivée à son adoption, elle refusait de sortir et dormait beaucoup, ne jouait plus. Juste après son arrivée à la maison, on courrait dans l'immense parc juste à côté de chez moi. Elle est restée dynamique si longtemps, c'était un véritable plaisir de la voir prendre une seconde jeunesse. Sa santé est restée bonne pendant plus de 2 ans. Et puis l'âge la rattrapée.

Aujourd'hui, Dolly a un peu plus de 14 ans, un âge plus qu'honorable pour une staff. Depuis, on a déménagé dans le Sud et on habite en maison, avec une cour et un balcon où elle prend le soleil quand il ne fait pas trop chaud. C'était pile le bon moment, on est partis juste après que sa santé ne commence réellement à décliner.

Ça a commencé avec une crise d'arthrose surprenante : elle se déplaçait toujours bien, grosses balades (bien qu'on tentait toujours d'y aller tranquillement, sans forcer), toujours joyeuse. La vétérinaire nous signale qu'elle prend énormément sur elle et cache très bien sa douleur.

Bon... pendant 2 semaines, Dolly est incapable de bouger, chaque pas est une souffrance, on la nourrit à la main. Et elle se remet.

[suite]

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Docline
Docline

Quels sont les moments où elle reste visiblement heureuse d'être en vie ?

Boxy
Boxy

Bonjour Twinklestar

Quelle triste période pour Dolly et vous ! Il vous faudra encore du courage...

Grâce à vous, elle a pu connaître des jours heureux !

Sur le plan canin, je ne connais pas encore cette grande épreuve mais sur le plan humain, j'ai déjà accompagné...

C'est triste et beau à la fois car cela reste une chance de pouvoir dire au revoir aux êtres qui nous sont chers. Bien entouré, celui qui doit partir... voyage ou se repose en paix.

Mon oncle avait beaucoup attendu pour son caniche. Un petit adorable qu'on aimait tous, il a vécu jusqu'à ses 15 ans. Malheureusement, il est parti seul, quand son maître était au travail. Cela reste comme un douloureux regret. Mais le temps soigne le chagrin et les bons souvenirs demeurent.

Je pense que vous saurez au fond de vous, quand ce sera le moment et vous trouverez la force de laisser partir Dolly. L'amour donne beaucoup de courage.

Offrir un départ paisible à son compagnon, c'est un acte douloureux mais d'amour et de respect.

Emla
Emla

Coucou twinklestar

Je suis désolée de lire ce post...

J'ai attendu quelques heures de trop pour Fast, j'aurais du réagir la vieille meme si mon veto ne l'avait pas suggéré (et je pense plus pour moi que pour le chien). Fast est donc tombé dans le coma dans la nuit, une nuit sûrement bien trop longue pour lui.

Mais l'espoir que demain sera peut-être mieux qu'aujourd'hui nous fait malheureusement aller trop loin.

Je te souhaite plein de courage et les décisions prises avec amour sont toujours les bonnes même quand il n'existe pas de décision parfaite.

Twinklestar
Twinklestar

Et jusqu'où ? Est-ce que ma vieille mémère est toujours heureuse ? Rien ne la sort des moments de torpeur de plus en plus récurrent, de plus en plus long et intenses. A l'heure où j'écris, elle est au salon à haleter, debout, elle aboie de temps en temps, tourne sur elle-même toutes les minutes, juste un cercle. Elle n'a pas l'air d'aller bien, avec sa démarche rigide. Pas une friandise, pas une caresse ne l'aidera à sortir de cette espèce de crise curieuse. C'est l'âge et si on peut aider à ralentir, on ne peut pas supprimer la progression de cette "maladie".

J'ai toujours été partisane du départ assisté, pour les animaux et les humains. Opposée à l'acharnement thérapeutique, au fait de maintenir en vie coûte que coûte. Je suis pour un départ digne, que les souffrances d'une fin de vie soient épargnées.

Je n'ai pas envie d'arrêter parce que je l'aime infiniment, parce que c'est mon chien adoré. Mais elle ? Quand dire stop, que ça suffit et qu'elle n'est définitivement plus assez bien pour la garder auprès de nous ?

Je n'ai pas de question, si ce n'est que peut-être des envies de témoignages, de celles et ceux qui ont refusé de laisser leurs animaux souffrir malgré la crainte du départ à venir.

Merci de m'avoir lue.

Twinklestar
Twinklestar

C'est la première étape d'une perte d'état plus que triste. Dolly devient malpropre, elle s'oublie parfois en dormant, parfois elle urine simplement dans la maison comme si elle oubliait la propreté. On nettoie, on râle un peu intérieurement quand la journée est déjà longue, un bisou, un peu d'inquiétude et la vie continue.

Et là arrive le moins drôle, bien pire qu'une vague histoire de pipi sur du carrelage. Dolly commence petit à petit à aboyer, elle qui a toujours été silencieuse. Un wouf dans le vent, parfois des pleurs, parfois des aboiements agressifs. Toujours dans le vent, lancés contre rien du tout.

Au-lieu de se coucher et de dormir comme elle semble en avoir tant besoin, elle reste debout, halète même s'il fait bon. Si on l'invite à se coucher, elle ne nous entend pas, ne nous regarde pas... et si par miracle on arrive à l'en convaincre, elle se relève dans la foulée.

Elle tourne sur elle-même, souvent. Parfois durant ces longs moments où elle reste debout, l'air perdue, parfois quand on l'appelle. Un tour sur elle-même et elle arrive.

Pour manger, faire ses besoins, on doit tout lui montrer, répéter. Elle regarde dans le vide et semble ne plus nous entendre.

Sourde ? Non. Elle a des moments de lucidité où elle écoute bien, arrive dès qu'on l'appelle. Le matin, la machine à café la réveille et je tape dans mes mains pour l'inviter à sortir, c'est le son à lequel elle est la plus réactive. Et ensuite ?

La vétérinaire nous donne un traitement contre les troubles neuros, logiques et peu surprenants quand le chien est âgé. Chaque jour, des gouttes pour hydrater ses yeux (elle a fait 2 ulcères il y a 2 ans, depuis elle a des gouttes 3x/jour), médicaments contre l'arthrose, contre l'incontinence, contre les troubles neuros. De quoi ralentir, mais pas empêcher le vieillissement naturel.

[suite]

25 commentaires sur 25

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?