Le grand départ

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

J'aborde un sujet compliqué pour moi, à savoir le départ de ma chienne, Dolly.

j'ai adopté Dolly, staff de 14 ans et 2 mois, à la SPA il y a 3 ans. C'était un coup de coeur, elle avait une si bonne bouille ! Gentille comme tout, rigolote, tête comme une mule, aussi... Qu'importe son âge, elle allait sur ses 11 ans et j'étais prête à l'aimer plus que tout pour 3 mois, 1 an, 2 ans... voilà plus de 3 ans qu'elle est dans ma vie. Quel bonheur !

Fatiguée, démotivée à son adoption, elle refusait de sortir et dormait beaucoup, ne jouait plus. Juste après son arrivée à la maison, on courrait dans l'immense parc juste à côté de chez moi. Elle est restée dynamique si longtemps, c'était un véritable plaisir de la voir prendre une seconde jeunesse. Sa santé est restée bonne pendant plus de 2 ans. Et puis l'âge la rattrapée.

Aujourd'hui, Dolly a un peu plus de 14 ans, un âge plus qu'honorable pour une staff. Depuis, on a déménagé dans le Sud et on habite en maison, avec une cour et un balcon où elle prend le soleil quand il ne fait pas trop chaud. C'était pile le bon moment, on est partis juste après que sa santé ne commence réellement à décliner.

Ça a commencé avec une crise d'arthrose surprenante : elle se déplaçait toujours bien, grosses balades (bien qu'on tentait toujours d'y aller tranquillement, sans forcer), toujours joyeuse. La vétérinaire nous signale qu'elle prend énormément sur elle et cache très bien sa douleur.

Bon... pendant 2 semaines, Dolly est incapable de bouger, chaque pas est une souffrance, on la nourrit à la main. Et elle se remet.

[suite]

25 réponses
Docline

Je ne suis pas vraiment d'accord. Elle apprécie certaine promenades, elle n'est pas désorientée à temps complet, en fait seule l'arthrose représente une douleur, à peu près gérable par médicaments en fait.

Moi j'attendrais dans une telle situation.

Twinklestar

Je suis la plus à même à décider du futur de Dolly, en concertation avec une vétérinaire qui est opposée à l'acharnement thérapeutique et qui propose un accompagnement de confort aux animaux âgés.

Merci de ne pas conseiller un choix aussi radical tout en étant totalement extérieur à la situation, ce n'était absolument pas ma demande.

Bangdji

Je ne sais pas comment est traitée dolly pour ses douleurs articulaires....

Mais padja a un traitement de librela ( piqûre mensuelle), un antidouleur spécifique à l'arthrose qui a d'excellents résultats sur les chiens, sans effets secondaires.

Pour padja c'est formidable. Quand elle l'a commencé il y a un an, c'était nouveau de quelques mois, je ne sais pas si beaucoup plus de vétérinaire l'ont a disposition maintenant.

Mais si jamais, pour dolly, je te conseille vraiment de te renseigner

C'est une petite piqûre, comme un vaccin, une fois par mois. Ça a son coût, mais pour un chien souffrant d'arthrose, ça vaut vraiment la peine.

Treasure

Loustick,

Pas d'accord c'est une façon de faire pour avoir bonne conscience.

Dolly est encore une belle chienne et ses maitres la gère très bien et saurons prendre La décision, tout comme moi, et tant que je le verrai réclamer ses croquettes et faire sa promenade 2 fois par jour en jouant tranquillement avec ses copains chiens, il ne partira pas.

Loustick

Je voulait faire de la peine a personne.

Chacun sa façon de voir.

Sorry.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Twinklestar

Je ne sais pas comment est traitée dolly pour ses douleurs articulaires.... Mais padja a un traitement de librela ( piqûre mensuelle), un antidouleur spécifique à l'arthrose qui a d'excellents résultats sur les chiens, sans effets secondaires. Pour padja c'est formidable. Quand elle l'a commencé il y a un an, c'était nouveau de quelques mois, je ne sais pas si beaucoup plus de vétérinaire l'ont a disposition maintenant. Mais si jamais, pour dolly, je te conseille vraiment de te renseigner C'est une petite piqûre, comme un vaccin, une fois par mois. Ça a son coût, mais pour un chien souffrant d'arthrose, ça vaut vraiment la peine.

Bon à savoir, merci !

Dolly a des injections en traitement de l'arthrose, mais je serais incapable de redire le nom du produit. Elle en a dès qu'on va chez la véto, tous les 2 mois à peu près. On a constaté que ça soulage durant un certain temps. Elle a également un traitement médicamenteux un peu plus "costaud" qu'on fait pendant une semaine, tous les mois. Je vais parler de ce produit en particulier à la vétérinaire.

Niveau arthrose, je la trouve relativement bien en ce moment, même si on doit faire des balades courtes et qu'elle demeure pas mal raide. J'ai encore sa crise en tête, où la relever la faisait hurler de douleur et qu'une de ses pattes ne répondait plus du tout à l'appel... donc là, "ça va".

Loustick : Ce n'est pas qu'une façon de voir les choses. Là il est question de trouver un équilibre, de pouvoir sentir le moment où il sera temps sans que ce soit trop tôt et sans lui infliger des souffrances en plus. Je ne vous en veux pas dans tous les cas.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Lui faire consulter un ostéopathe canin ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Twinklestar

Lui faire consulter un ostéopathe canin ?

Elle en a déjà vu un juste après sa crise, il y a à peu près 3 mois ^-^

Bangdji

Peut-être que c'est déjà ce qu'a dolly alors, l'injection 🙂

Mais normalement le librela est mensuel, donc, je ne sais pas.

Attention, la 1 ère fois, il faut compter 15jours pour son efficacité, je le dis car le vétérinaire ne me l'avais pas dit la 1 ère fois 😅 et Padja souffrait beaucoup, et je ne savais plus quoi faire, quels traitements lui donner. J'ai été un peu en colère du coup quand il m'a annoncé que la 1 ère fois cela mettait 15j 😅 et donc que je pourrais d'inquiétude en attendant... Et me torturait l'esprit a envisager d'autres traitements, pensant que cela ne fonctionnait, alors que ça marche du tonnerre une fois dans le sang par contre, et renouvelé, ça roule vraiment bien.

Par curiosité, si tu te renseigne a ton vétérinaire, tu me diras le produit injecter contre l'arthrose a dolly si tu y penses 🙂

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Les mêmes idées que les copinautes , tant que ta petite Dolly mange sans chipoter , n'a pas de vomissements ou refuserait de boire ou de se nourrir tous les jours..C'est qu'elle va pas si mal ..En dehors des crises .hors arthrose ..

Elle va doucement sur son chemin de la vieillesse avec les petits ennuis d'une gentille mémère .

La perte de propreté , la désorientation , n'iront pas vers le beau ..

Pour les incontinences , sa toilette intime , les lingettes pour bébé sont pas mal ..

pour les polis courts comme Dolly ça fonctionne , avec les poils plus longs pour l'avoir testé c'est moins simple

mieux avec le savon noir ou un savon à ph très doux ,pour laver et rincer.

guetter les signes d'inconfort ou de souffrances ce n'est pas toujours facile ..

Notre Volka à ses 14 ans passés , était un peu sourde ,dans ses derniers jours elle regardait les murs fixement comme si il y avait quelque chose ou quelqu'un , elle cherchait dans la pièce en étant persuadée de trouver ..Aboyait parfois alors qu'elle avait été une silencieuse toute sa vie .

Les signes qui annonçaient que ça n'allait plus ( le refus de manger comme dégoûtée alors qu'elle en voulait )

les moments les plus pathétiques et désespérant ont été ceux ou elle refusait toute nourriture même ce qu'elle avait toujours adoré .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "