Nous gardons en mémoire ses derniers regards tristes et son état si fragile , elle avait été si fatiguée après cette piqûre de cortisone qui l'avait tellement rendu malade .C'était le coup de grâce cette piqûre catastrophique Quelques jours plus tard
elle ne voulait plus boire ..je regretterai toujours de l'avoir forcé à manger et à boire ." elle ne méritait pas ça ..
je ne sais pas où elle avait trouvé la force de vouloir se baigner au lac le vendredi .Elle avait insisté pour aller à l'eau et tellement résisté à me désobéir pour en sortir ma choco .elle voulait retourner nager trop loin de la berge.
Mais je suis heureuse qu'elle ait pu le faire ma loutre ..
cela l'avait sans doute fait tirer dans ses dernières forces , pour son plaisir d'être dans l'eau son élément ..
elle avait faim le samedi soir mais des vomissements sont arrivés juste après son petit repas . puis les halètements de plus en plus rapide sont arrivés ..ça se voyait qu'elle n'était pas bien , elle se couchait , se relevait ,marchait , je me suis installée avec elle sur son dodo , petit câlin ( nous avons regardé vers minuit le véto de garde ,où il fallait aller ..mais c'était déjà engagé , diarrhées sur son dodo ,son regard étonné ,désespéré dans le miroir car elle avait fait , restera gravé , elle c'était dépêchée de foncer vers la porte , j'étais allée au jardin pour l'accompagner ..puis malheureusement retourner nettoyer notre chambre , le couloir ,le salon ..
( que de remords sur ce temps perdu où j'aurai dû rester avec elle, au lieu de nettoyer ) quand je suis sortie elle regardait couchée le ciel étoilé et quand je suis arrivée auprès d'elle j'ai eu un regard un peu dans le vague ,elle m'avait pas entendu venir , quelques battements de son fouet .Elle n'arrivait plus à se relever , nous l'avions porté dans le salon sur son dodo et là les halètements se sont accélérés j'ai compris qu'elle allait nous quitter quand elle a uriné sans s'en rendre compte .c'est si difficile cet instant où l'on sait que le dernier souffle va venir ..je l'ai encouragé à se laisser aller ,que je l'aimais ,mon merci pour la super patoune qu'elle était , nous avons eu ses derniers battements de queue et sous mes doigts ce long soupir .
c'est très difficile de voir les faiblesses de la vieillesse, les symptômes cachés , certains arrivent doucement , sournoisement ou subitement ..
A 14 ans Volka sautait sur la table du véto , se promenait , se levait sans boiterie ..nageait .
les 4 derniers mois ou elle avait commencé à chipoter sur ses gamelles était lié à une crise vestibulaire ( perte d'équilibre ) qu'elle avait eu d'un seul coup , en Janvier .
( attention aux otites pour la prévention du syndrome vestibulaire )