Langage Canin Amstaff et Staffie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour à tous,

Un peu victime de l'image médiatisée du staff , j'aimerai faire un pas vers la paix.

Je laisse ma chienne dire bonjour mais , j'ai l’impression que je n'arrive pas à lire les signaux des Amstaff/staffies et qu'il y a une légère différence avec les autres chiens.

J'ai toujours cette appréhension un peu stupide qu'elle se fasse mordre par un staff (la puissance de mâchoire me reste constamment à l'esprit ).

Donc à chaque rencontre, j'ai l'impression que le chien est survolté en face , le poil est hérissé, et la queue est immobile ou balance de manière très frénétique et ils ferment la gueule. Aussi il y a souvent ce regard sur le coté ...

Du coup la dernière fois, je laisse ma chienne dire bonjour à un staff et discute avec le maître en gardant un oeil sur ma petiote qui est plutôt "harceleuse" avec les chiens.

Au moment du bonjour, le staff se met à bondir en faisant un bruit de renflement : pour jouer !!

et moi j'ai sursauté ... bref la honte, ça m'a fait comprendre à quel point j'étais à coté de la plaque...

J'aimerai avoir plus de connaissances à ce sujet pour "casser" mes appréhensions.

Aussi, j'aimerai savoir, si vous, les maîtres d'Amstaff, vous n’étiez pas stressés par le regard des autres et par soucis de bienveillance avoir une tendance à trop retenir le chien quitte à le désocialiser?

J'ai entendu plusieurs fois , que cette race était une crème avec les humains mais qu'il y avait beaucoup de cas agressif congénères.

Surtout etant donné que les promeneurs de chiens s'écartent tous plus ou moins sur le passage d'un staff....

Bref voilà, rassurez moi, ou pas ... En tout cas ce poste vous permettra de vider votre sac :)

" Beach please ! "
58 réponses
Utilisateur anonyme

@Kainate

Beaucoup d'imbéciles prennent des chiens pour compenser, en gros c'est cela, je simplifie...

Par contre c'est tout de même délicat, mon conjoint fait jeune aussi et donc quand il sort avec Orphée, un molosse, je vous assure qu'à nos yeux c'est un caniche ! (euh nous prenons son educ' très au sérieux) eh beh quand il est sans moi, les gens qui ne connaissent pas Orphée se méfient davantage... Parfois c'est l'autre maître qui a sorti son chien et Orphée le connaît mais la femme ce jour là sans son mari ne veut pas faire jouer son chien avec Orphée... Bref je dirais juste qu'heureusement c'est rare !

Tu dis qu'il y a beaucoup de races et que tu ne comprends pas qu'on prenne un chien "qui fasse peur"... (Humm en parallele je crois que tu souhaites aussi étendre la liste des races pr que chacun y trouve son compte... Ça m'a juste fait penser à cela...) eh bah nous et comme bcp de maîtres de molosses, on y trouve déjà notre compte ds cette liste de races...et puis un boxer ou un amstaff ça ne nous fait pas peur... Ni un cane Corso ou autre molosses...

Tu veux peut être dire qu'on ne devrait pas prendre de chiens qui fassent peur aux autres... C'est ça ou j'ai pas compris ? Alors si c'est ça, je ne vois pas pourquoi je devrais me priver d'un amour de boxer sous prétexte que les gens ont des peurs et des préjugés... Ce serait alors bizarre pour ne pas dire fou à mes yeux... Faire des choix selon les autres...

Pour l'amstaff catégorisé (sans parler des autres), on souhaite mon conjoint et moi sa decategorisation, bien que celle ci le mette à l'abri des dérives etc... On souhaite qu'un jour les imbéciles l'oublient voilà... On lui souhaite juste d'être libre et heureux (éduqué et équilibré, je note tout au cas où !)

Ce que tu dis concernant les adoptions d'amstaff en refuge je le comprends... Mais là suite, j'ai peut être mal saisi mais ton texte m'interpelle et me donne l'impression que pour toi il ne faudrait pas choisir les molosses ni encore les faire se reproduire... C'est sûrement une mauvaise impression donc pardonne moi d'avance si je me trompe...

Quelque chose va tous vous choquer peut être mais nous (mon conjoint et moi) ce sont les chiens très aboyeurs !

Kainate

J'entre pas du tout le boxer dans la catégorie des "chiens qui font peur" 😝

Ca reste un molosse mais bon, j'ai quand même l'impression qu'il jouit plutôt d'une bonne image auprès du public. Enfin personnellement j'en ai toujours eu une bonne image, celle du chien un peu foufou, qui reste gamin toute sa vie. Bien entendu c'est un grand chien, qui peut être impressionnant, donc les gens qui ne sont pas à l'aise avec les chiens en auront plus peur qu'un yorkshire, mais pas forcément plus qu'un gros labrador noir non ?

Alors par contre mon propos n'est pas du tout de dire : les gens ne devraient pas prendre de molosses, on devrait pas continuer de reproduire les molosses, etc.

J'ai rien contre ces chiens.

Je souhaite aussi l'abolition de la loi sur les chiens de 1ere catégorie, qui est à mon sens une vaste bêtise, dont les résultats sont à mon avis totalement inverse de ceux souhaités (j'ai l'impression qu'il y a bien plus de staff/pitt maintenant qu'avant cette loi non ?).

Mon propos est de toute façon pas du tout de dire ce que les gens devraient faire ou ne pas faire.

C'est juste une question : pourquoi ce choix ? pourquoi, parmi toutes les races existantes, se diriger vers celle la plus stigmatisée ?

Alors tu es en droit de me dire : pourquoi pas ?

Bien, c'est simple : parce que c'est aller au devant d'emmerdes (regard des gens, nécessité d'être irréprochable, contrôles réguliers par les forces de l'ordre, etc) qu'on peut éviter en choisissant un autre type de chien. Mon propos n'est pas de dire que ces chiens sont moins bien que d'autres. Juste que les choisir eux apporte un certain lot d'inconvénients.

Donc, pourquoi ? quelle est la motivation profonde ?

Kainate

Nos choix révèlent quand même un minimum de choses sur nous. Et le choix d'un chien ? particulièrement !

Suffit de regarder le nombre de postes sur le sujet "quelle race choisir ?" où les propositions de races des auteurs ne semblent tenir compte que de l'apparence et de l'image renvoyée par la race, jamais du tempérament, des besoins de dépense énergétique, des instincts, etc. Je pense qu'il y a des profils redondants parmi ceux qui décident de prendre un caniche royal, un husky, un malinois, un staff.

Typiquement pour parler de ma race, le caniche royal, tu vas sur les groupes facebook qui lui sont consacrés, les propriétaires sont très majoritairement des femmes, d'un certain âge, assez classes, assez bourgeoises, assez fermées. Il y a peu d'hommes. Les quelques uns que j'ai vu participer sur le sujet sont... gays. Vous allez me dire, quel est le rapport, entre la sexualité des maîtres et le choix d'un chien ? j'en sais rien, j'aimerais comprendre justement. Mais quelque chose comme : le caniche royal est une race perçue comme "féminine", donc ne peuvent s'y intéresser, parmi les hommes, majoritairement que ceux qui n'ont pas une idée trop étriquée de la virilité ou se fichent de ce concept. Je vois mal le kéké de base qui passe sa journée à faire des roues arrières en scooter sur le parking devant son immeuble et a arrêter des demoiselles à base de "et madmoizelle ton 06 ? et sal*pe jte parle eh !" prendre un caniche royal, par exemple. Pourtant, ça serait probablement une meilleure idée qu'un staff pour obtenir le 06 des demoiselles, mais bon.

A côté de ça, il y a quelques profils qui n'ont pas grand chose à voir. Moi par exemple. Jeune femme, plutôt sportive, plutôt pas classe du tout, plutôt pas féminine du tout. Mais ça se ressent sur mon caniche. il est en friche, pas toiletté, avec une tête de gros ourson hirsute. J'aurais jamais assumé de me balader avec un caniche tout toiletté, tout pomponné, avec des noeuds roses partout, en bout de laisse !

De fait, j'ai l'impression que "jeune homme qui cherche à étaler sa virilité au travers de son chien qu'il aura 90% de chance d'appeler Tyson" 'est un profil redondant parmi les possesseurs de chiens catégorisés. Maintenant, j'admets totalement que si c'est un profil redondant, ce n'est pas forcément l'unique profil (de la même manière que j'ai un caniche royal et que je ne suis pas une "veille bourgeoise") ! et qu'il ne faut pas s'enfermer dans le préjugé et penser que c'est la motivation de TOUS les chiens catégorisés.

C'est bien pour ça que mon message est avant tout une question aux possesseurs de races "qui font peur" : quelle a été votre motivation dans ce choix ? La motivation du kéké de cité qui s'est pris un staff, je pense la connaître. Mais heureusement tous les propriétaires de staffs ne sont pas des kékés de cité. Donc ça m'intéresse de comprendre ce qui a motivé leur choix, tout simplement :)

Utilisateur anonyme

@Kainate (alors j'ai même pas tenté de faire court ! Desoleeeeee !)

(pourquoi ce pseudo d'ailleurs ? Juste par curiosité... Quand je parle de tes idées à mo' conjoint il me demande plusieurs fois et zzzzz je sais pas bref)

Merci pr ta réponse elle me rassure bcp 🤗

Mais le boxer n'est pas un molosse c'est un caniche ! Hihi vraiment soit elle n'a pas finie sa croissance soit elle est petite... Moyenne mais voilà petite qd mm ! Ou bien c'est le côté bringé qui donne cette impression... Gipsy pr le même poids a davantage la carure boxer...

Bref... Caniche royal alors c'est Basile ou Leon? J'ai parfois la mémoire qui flanche. Mon conjoint avait un caniche ds sa famille, Dicky. Il m'a déjà dit qu'il serait bien partant pr un caniche pr le 2nd si je ne voulais pas de BA ou autre... Serait il gay ? 😋🧐

Sinon le boxer j'ai choisi. On voulait un gabarit moyen, qui soit poils ras (c'était moi encore ça !), qui n'aboie pas à tt va, joueur... Lol pourquoi je dis tt ça oula je pars loin auj !

Bon alors focus! Je suis d'accord sur ce que tu dis concernant les gens qui ne savent pas choisir... Qui choisissent pr de mauvaises raisons... (je nuance juste un chouia pr dire qu'ayant des pbs de santé j'ai tt de même choisi Orphée, pas pr qu'elle me protège, elle aime tous les humains ! Lol et se méfie d'une poubelle ouverte ! Bref j'adore leur caractère et leur joie, elle m'apporte bcp tous les jours, elle me motive tjs un peu plus ! Un golden aurait été pareil et sûrement un caniche royal... Mais bon qui est plus fou qu'un boxer ? Plus têtue ? Plus bête 😂)

Depuis la catégorisation, plus d'amstaff /Pitt... Peut être je l'ignore vraiment. Mais cela se peut. Je soupçonne malheureusement certains de se reposer sur cette loi aussi pr mettre la laisse et la mumu et hop tranquille, pas besoin de socia ni d'éducation... Je parle des imbéciles pas des autres. Mes soupçons fondés ou pas ? Je l'ignore aussi...

Utilisateur anonyme

Sans avoir d'amstaff mais en en côtoyant qq uns ici et en parlant aussi aux maîtres. Ceux ci sont responsables, respectueux du bien être du chien... Ils éduquent davantage leur chien que la dame qui a un p'tit shitzu, désolée pr le cliché... Donc en leur parlant et au contact du chien qu'on caresse, qu'on demande un assis, jeux avec nous et Orphée... Bah je peux juste me permettre de m'immiscer pr répondre un peu : ils sont comme des boxers ! Pas exactement pareils mais si proches ! Ils sont aussi plus calmes par moment, déconnectés sur la lune, zen attitude et hop explosion de joie...😂 Donc c'est évident pr nous la réponse c'est bien pr leur caractère ! D'autres chiens ont ce caractère joyeux aussi mais je suppose aussi qu'il s'agit de gabarit... Franchement faire la bagarre avec un boxer ou amstaff c'est pas pareil qu'avec un caniche ! C'est pas une question de force, disons que c'est une question de "solidité" peut être ! Oula c'est maladroit ça ! On les prend pas en se disant que c'est pr de la garde, même si Orphée en est capable par ex, mais on les prend car ils ont aussi un côté brutus, pateaux, foufou... On les prend aussi car malgré ce côté brutus et un tempérament explosif ils savent être doux et calmes et câlins ! Ces deux extrêmes chez eux, c'est extraordinaire pr nous (maîtres d'Orphée et les maîtres des amstaff à qui l'on parle).

Une race qui allie joie explosive tellement "authentique" qu'il faut bien sûr la canaliser par moment, silence aux aboiements qd on sait faire socia bruit etc..., douceurs câlins malgré le côté brutus, force et la folie... J'en vois pas des masses après je connais pas toutes les races... Je pense aux Goldens mais c'est pas exactement pareil...ils faut aussi dire que les molosses même aventuriers comme la notre aiment être proche du maître en extérieur... L'amstaff aussi. C'est bcp de loyauté, tu me diras les autres races aussi.... Humm un primitif c'est un peu plus dur... On dit svt que le boxer aime tt le monde, pr moi L'amstaff aussi... C'est bizarre de se dire que les gens s'en méfient autant... Oui ce sont les maîtres imbéciles dont on se méfie.

Un amstaff délaissé ds l'educ' (et non maltraité physiquement) mettra des années, vers 5-7 ans avant de se rebeller et faire np quoi, être ingerable... Je ne parle pas de la période puberté ou ado... Je l'ai lu et non inventé mais non j'ai pas noté où...mais ça ne m'étonne pas car contrairement au boxer, les amstaff sont même plus patients... Des choux à la crème !

Après oui mâchoire puissante bah c'est pas de leur faute lol !

On les choisit aussi parce que tout simplement ils le méritent. C'est cela que l'on semble oublier.

Utilisateur anonyme

Et pour ce qui est des contraintes paperasse permis assurance etc...que dire... Quand on aime on ne compte pas...

Si la catégorisation impose cela aux chiens, les vrais amoureux de la race, et qui ont la possibilité... Ils assumeront cela avec leur chien je pense bien.

Nous non, pas pu prendre Loulou, Orphée trop jeune et plus tard si decategorisation, car un en laisse et pas l'autre... C'est pas juste...

Ça nous fait douter...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis l'heureuse chef de meute d'une type american staffordshire terrier depuis 3 ans.

Ulthia est chien médiateur, pour moi c'est un chien qui à la qualité de ses défauts. Ils sont têtu, cabochard et sportif quand ils font une c*** c'est pas à moitié mais donnez leur une tâche à accomplir et ils y mettrons la même intensité.

Cette impression statique c'est uniquement dû à la puissance de la bête et au fait qu'elle se maîtrise en cas de rencontres du moins c'est le cas de la mienne.

Elle fréquente tout types de chiens. Je n'hésite pas à la lâcher pour jouer avec d'autres, si je voit qu'il n' y à pas de danger car je me méfie. Moi c'est le teckel et autre chihuahua qui m'angoisse car généralement leurs maîtres leur permettent tout (bon ça vaut pas pour tous mais voilà mauvaise expériences par le passé)

Alors oui j'aie eu droit au regard désapprobateur, au réflexion désagréable mais pour moi le plus important c'est le message qu'envoie mon chien, tu peux hurler, gesticuler à côté elle ne bougera pas. Je n'aie jamais bridé Ulthia mais si je voit un maître angoissé par respect je rappel mon monstre et on s'éloigne un peu, cela à tendance à rassurer les gens.

Exemple hier une maman passe près de moi avec sa fille de 4 ans. La petite est de suite attitrée par le chien et demande gentiment ( elle était bien élevée) si elle peut la caresser... La maman en panique me regarde affolée. Je lui sourit, demande à ma grosse de s'asseoir, et en veillant au grain prend la main de la petite sans la mienne pour qu'Ulthia la sente résultat ? Papouille pendant 20 minutes et un staff aux anges. Dans le même temps un petit chien tout mignon arrive derrière nous voit Ulthia se met à hurler comme un possédé... Ma chienne toujours en train de se faire dorloter lui jette un œil rapide puis retourne à la petite et bien la propriétaire de l'autre chien m'a soudain hurlé dessus parceque mon chien n'était pas muselé alors là navrée mais je me suis effondrée de rire.

Oui Ulthia est un peu brute dans ses jeux mais elle s'adapte toujours au chien en sa présence du plus gros au plus petit. J'aie actuellement un petit croisé Jack russel de 5 mois quand elle joue avec lui c'est toujours dans la retenue et effectivement elle peut avoir l'air stoïque mais c'est la maîtrise de sa force qui donne cet aspect un peu coincé. De même que les grumpf waorf en jouant que certains prennent pour un grognement et qui n'est rien de plus que de la joie et du contentement.

Quant au processus pilo erectile et bien il faut savoir identifier la situation c'est un processus non maîtrisé, quand cela arrive à ma chienne c'est plus souvent quand elle ne se sent pas à l'aise que pour autre chose. Une seule fois elle à eu cette réaction avec un humain et bien j'aie su instinctivement que celui là était dangereux. Je me fie toujours à elle son jugement et bien meilleur que le mien 😅

Mina42

Bonjour, alors je ne suis pas un jeune homme qui veut se la péter, mais une femme de la quarantaine. J'adore les molosses, au départ, si j'ai pris un rott c'était surtout pour sortir Anka de son balcon. A 3 mois, elle n'avait jamais mis le nez hors de ce fameux balcon. Je me suis retrouvée avec une crème de chien. J'ai donc fait tous les papiers. Après en avoir un ou deux, une fois que les papiers sont faits , c'est pareil, d'où la venue de Loki.

Mon problème ne vient pas des chiens mais des gens. Comme je l'ai déjà dit, il y a plusieurs personnes qui m'ont balancé parce que je promenais mes chiens sans muselière. Je précise que c'était à la campagne et pas en ville. Maintenant pour lâcher mes chiens, je vais dans les bois loin de tout le monde. Et je rattache lorsqu'il risque d'y avoir du monde.

Moi, ce que je ne comprends pas ce sont les gens que je croise avec mes chiens et qui en ont peur alors que qu'ils sont sages comme des images mais qui rigolent lorsqu'ils croisent un chihuahua qui essaye de les mordre. (désolé pour les maîtres de chihuahua, j'ai donné cet exemple parce que l'on en croise un régulièrement et il est vraiment infernal)

Margot69

Bonjour,

Tu sais Kainate, la question du : pourquoi cette race alors qu'il y en plein d'autres très bien avec moins de contraintes, on me la pose souvent :)

Et la seule réponse sincère que je peux donner c'est : aucune idée 😁

Je pense qu'il faut simplement être amoureux de la race (pour ceux qui ne sont pas des kékés en mal de virilité ^^)

Pour nous, au delà d'aimer le physique de ce chien, c'est pour leur côté doux, patient, intelligent, très famille, calme voir inexistant en intérieur et hyper physique une fois dehors. De gros bourrins un peu pataux...

Et avec les poils courts dieu merci ^^

C'est vrai que Amie des Boxers l'explique très bien : leur douceur et leur patience allié au côté explosif en extérieur est un vrai plaisir !

Et pour le coup je les trouve très expressif, j'adore !

Pour ce qui est du jeu qui peut être différent des autres chiens là par contre c'est vrai 😋 Les miennes sont un peu bulldozer quand elles jouent, ça grogne, aboie, chope les oreilles..... ça ne plait pas à tout le monde ^^

Emma1975

re, il est vrai que si tu te "ballades" un peu dans les quartiers, à marseille, 99% des canins que tu croises sont des am staff ou des staffies, voire quelques bull terriers. Effectivement pas de caniches (ou alors les mamies en les sortent plus parce qu'elles flippent à cause des staff, lol). Par contre, ce ne sont pas des chiens que je crains personnellement en fait. Quand je suis sans Ookipa, j'ai zero appréhension, même quand c'est un staff de kéké. C'est pas non plus des monstres sanguinaires qui attaquent. Donc souvent je demande aux maitres et je leur fais quelques papouilles. cela ne m'est jamais arrivé qu'on me réponde non, ou que le chien soit réactif. Mais c'est vrai qu'ils paraissent au début un peu "contractés"... Donc oui, quelque part ça m'énerve aussi ces gens qui les regardent comme des crocodiles dans la rue, qui changent de trottoir... Déjà que ça m'arrive avec mon "tueur de ion", je n'imagine même pas avec un "chien d'attaque". Par contre, quand je suis avec Ooki, ... (probablement aussi du fait de ses deux attaques), je me méfie beaucoup (trop ?). Probablement que le contexte des chiens catégorie 1 ne facilite pas leur sociabilisation ... tout le monde ne s'y prend pas comme pour Ulthia (bravo, au passage). C'est pour moi un cercle vicieux, ... car du coup pour beaucoup ce sont des chiens qui sont moins au contact (d'humains, et de chiens) que les autres chiens ...