Nos choix révèlent quand même un minimum de choses sur nous. Et le choix d'un chien ? particulièrement !
Suffit de regarder le nombre de postes sur le sujet "quelle race choisir ?" où les propositions de races des auteurs ne semblent tenir compte que de l'apparence et de l'image renvoyée par la race, jamais du tempérament, des besoins de dépense énergétique, des instincts, etc. Je pense qu'il y a des profils redondants parmi ceux qui décident de prendre un caniche royal, un husky, un malinois, un staff.
Typiquement pour parler de ma race, le caniche royal, tu vas sur les groupes facebook qui lui sont consacrés, les propriétaires sont très majoritairement des femmes, d'un certain âge, assez classes, assez bourgeoises, assez fermées. Il y a peu d'hommes. Les quelques uns que j'ai vu participer sur le sujet sont... gays. Vous allez me dire, quel est le rapport, entre la sexualité des maîtres et le choix d'un chien ? j'en sais rien, j'aimerais comprendre justement. Mais quelque chose comme : le caniche royal est une race perçue comme "féminine", donc ne peuvent s'y intéresser, parmi les hommes, majoritairement que ceux qui n'ont pas une idée trop étriquée de la virilité ou se fichent de ce concept. Je vois mal le kéké de base qui passe sa journée à faire des roues arrières en scooter sur le parking devant son immeuble et a arrêter des demoiselles à base de "et madmoizelle ton 06 ? et sal*pe jte parle eh !" prendre un caniche royal, par exemple. Pourtant, ça serait probablement une meilleure idée qu'un staff pour obtenir le 06 des demoiselles, mais bon.
A côté de ça, il y a quelques profils qui n'ont pas grand chose à voir. Moi par exemple. Jeune femme, plutôt sportive, plutôt pas classe du tout, plutôt pas féminine du tout. Mais ça se ressent sur mon caniche. il est en friche, pas toiletté, avec une tête de gros ourson hirsute. J'aurais jamais assumé de me balader avec un caniche tout toiletté, tout pomponné, avec des noeuds roses partout, en bout de laisse !
De fait, j'ai l'impression que "jeune homme qui cherche à étaler sa virilité au travers de son chien qu'il aura 90% de chance d'appeler Tyson" 'est un profil redondant parmi les possesseurs de chiens catégorisés. Maintenant, j'admets totalement que si c'est un profil redondant, ce n'est pas forcément l'unique profil (de la même manière que j'ai un caniche royal et que je ne suis pas une "veille bourgeoise") ! et qu'il ne faut pas s'enfermer dans le préjugé et penser que c'est la motivation de TOUS les chiens catégorisés.
C'est bien pour ça que mon message est avant tout une question aux possesseurs de races "qui font peur" : quelle a été votre motivation dans ce choix ? La motivation du kéké de cité qui s'est pris un staff, je pense la connaître. Mais heureusement tous les propriétaires de staffs ne sont pas des kékés de cité. Donc ça m'intéresse de comprendre ce qui a motivé leur choix, tout simplement :)