Le dernier point, c'est que j'ai beaucoup de mal à comprendre... les maîtres. Mais du coup, peut être que des propriétaires de staffs, rotts, etc, pourront me répondre, et me faire avancer dans mes préjugés. Je demande que ça, en fait.
Disons que je ne comprends pas pourquoi, parmi toutes les races de chiens existantes, certaines se dirigent volontairement vers une race "qui fait peur", encore plus quand cette race est catégorisée vu toutes les emmerdes que cela amène.
Je veux dire, faut une sacré motivation pour vouloir endurer tout cela.
Il y a tellement de races de chiens, pourquoi ce choix là ?
Parfois il y a une raison particulière, par exemple, désir de donner une seconde chance à un chien de refuge. Mais bien souvent j'ai l'impression que la principale motivation est justement d'avoir une chien "qui fait peur", et ça, ça me laisse carrément perplexe, et méfiante du coup sur la façon dont le maître risque d'avoir éduqué son chien.
Je vois malheureusement trop de jeunes hommes prendre ce type de chien comme extension de leur virilité. Le problème, c'est que cet état d'esprit n'est pas sans conséquence sur la façon d'éduquer un chien. Généralement, ces gars là partent avec toutes les bonnes intentions du monde, souhaitent sociabiliser leur chien, l'éduquer normalement. Mais rapidement, on sent l'obsession pour l'image que renvoie le chien, l'important est qu'il soit musclé, qu'il "explose" comme il faut, l'important c'est qu'il se laisse pas faire par les autres chiens dans les jeux, etc. Et du coup, quand Tyson, avec l'âge, commence à montrer ces 1ers signes d'agressivité, envers des congénères du même sexe, au lieu de s'en inquiéter, ce type de gars semble en retirer une certaine fierté...Mon chien c'est un dominant, un alpha, un mac, c'est normal qu'il soit comme ça...il est puissant il n'y a que moi qui réussisse à le tenir en laisse quand il s’énerve... la castration ? t'es folle je coupe pas les boules de mon chien.... aller voir un éducateur canin ? mais non pas besoin il sait que c'est moi le maître ici... etc etc
Honnêtement, ce type de couple maître/chien.. c'est quotidien là où je vis... j'ai du mal à ne pas avoir de préjugés du coup. Staff mâle avec un homme jeune j'ai tendance à +++ me méfier. Tout comme malinois mâle avec homme jeune cela dit. Déjà, quand ils ont fait le choix de prendre une femelle, ça m'inspire plus confiance. A l'inverse, une staff femelle avec une jeune femme, si je garde un fond de méfiance, j'ai beaucoup moins de mal à me laisser convaincre qu'il n'y a aucun risque si la maîtresse a l'air zen.