Langage Canin Amstaff et Staffie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour à tous,

Un peu victime de l'image médiatisée du staff , j'aimerai faire un pas vers la paix.

Je laisse ma chienne dire bonjour mais , j'ai l’impression que je n'arrive pas à lire les signaux des Amstaff/staffies et qu'il y a une légère différence avec les autres chiens.

J'ai toujours cette appréhension un peu stupide qu'elle se fasse mordre par un staff (la puissance de mâchoire me reste constamment à l'esprit ).

Donc à chaque rencontre, j'ai l'impression que le chien est survolté en face , le poil est hérissé, et la queue est immobile ou balance de manière très frénétique et ils ferment la gueule. Aussi il y a souvent ce regard sur le coté ...

Du coup la dernière fois, je laisse ma chienne dire bonjour à un staff et discute avec le maître en gardant un oeil sur ma petiote qui est plutôt "harceleuse" avec les chiens.

Au moment du bonjour, le staff se met à bondir en faisant un bruit de renflement : pour jouer !!

et moi j'ai sursauté ... bref la honte, ça m'a fait comprendre à quel point j'étais à coté de la plaque...

J'aimerai avoir plus de connaissances à ce sujet pour "casser" mes appréhensions.

Aussi, j'aimerai savoir, si vous, les maîtres d'Amstaff, vous n’étiez pas stressés par le regard des autres et par soucis de bienveillance avoir une tendance à trop retenir le chien quitte à le désocialiser?

J'ai entendu plusieurs fois , que cette race était une crème avec les humains mais qu'il y avait beaucoup de cas agressif congénères.

Surtout etant donné que les promeneurs de chiens s'écartent tous plus ou moins sur le passage d'un staff....

Bref voilà, rassurez moi, ou pas ... En tout cas ce poste vous permettra de vider votre sac :)

" Beach please ! "
58 réponses
Margot69

Bonjour à tous ! :)

Evidemment je viens mettre mon grain de sel ! :D

Avec deux staff à la maison, je commence à être rodé sur les changements de trottoirs, rattachage de chien précipité et réflexions déplacées ! 👍

Avec mon homme on a pris le partie de les sociabiliser un max dès qu'on les a eues (deux sœurs). Ecole du chiot, parc à chiens, balades de groupes ! Histoire qu'elles aient un maximum les codes pour éviter tous dérapages (même un grognement peut finir en esclandre avec certains ^^)

Alors autant dire que lorsque l'on croise des promeneur avec un chien il y a toujours quelques secondes de flottement avant qu'ils ne continuent à avancer face à nous mais bon, ils vont pas couper à travers champs 😁

Jamais eu de soucis et beaucoup de rencontres avec des propriétaires qui lâchent leur chien avec les notre pour jouer et faire connaissance, après avoir discuter un peu avant.

Et ce qui ressort le plus ? C'est qu'ils sont rassurés par notre attitude à nous, les humains ^^

On à l'air plutôt sain d'esprit apparemment !

En bref, sans vouloir défendre ma cause puisque clairement j'ai un partie pris quand même ^^ Ce sont des chiens qui adorent jouer, souvent plutôt patient mais brute dans le jeu :)

Et je ne connais pas de propriétaire de staff qui a déjà restreint son chien à cause des lois .... Après chacun voit midi à sa porte comme on dit ;)

Elles non plus elles voient pas le problème ! 😁

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour à tous ! :) Evidemment je viens mettre mon grain de sel ! :D Avec deux staff à la maison, je commence à être rodé sur les changements de trottoirs, rattachage de chien précipité et réflexions déplacées ! 👍 Avec mon homme on a pris le partie de les sociabiliser un max dès qu'on les a eues (deux sœurs). Ecole du chiot, parc à chiens, balades de groupes ! Histoire qu'elles aient un maximum les codes pour éviter tous dérapages (même un grognement peut finir en esclandre avec certains ^^) Alors autant dire que lorsque l'on croise des promeneur avec un chien il y a toujours quelques secondes de flottement avant qu'ils ne continuent à avancer face à nous mais bon, ils vont pas couper à travers champs 😁 Jamais eu de soucis et beaucoup de rencontres avec des propriétaires qui lâchent leur chien avec les notre pour jouer et faire connaissance, après avoir discuter un peu avant. Et ce qui ressort le plus ? C'est qu'ils sont rassurés par notre attitude à nous, les humains ^^ On à l'air plutôt sain d'esprit apparemment ! En bref, sans vouloir défendre ma cause puisque clairement j'ai un partie pris quand même ^^ Ce sont des chiens qui adorent jouer, souvent plutôt patient mais brute dans le jeu :) Et je ne connais pas de propriétaire de staff qui a déjà restreint son chien à cause des lois .... Après chacun voit midi à sa porte comme on dit ;)

Elles non plus elles voient pas le problème ! 😁

Enfin un témoignage ! merci Margot . Est-ce qu'en promenade simple tu les lâches ? Du coup si oui, comment tu fais quand il y a promeneur avec chien ?

Oui bien tu ne les lâches qu'après avoir discuté avec le maître ? Elles ont quel age tes louloutes?

" Beach please ! "
Margot69

J'habite en ville mais entouré de campagne ! Du coup c'est la laisse jusque la voiture et en liberté dans les vigne / champs / foret

Très rarement attachées, sauf pour faire un peu d'éducation, ça fait pas de mal quelques rappels ^^

Je me permet de le faire car elles ont un rappel parfait, du coup quand je vois qu'il y a des marcheurs je les rappels au pied

Plusieurs cas de figures :

- Marcheurs seuls : je les rappels et les fais marcher au pied, sans laisse le temps de passer les personnes

- Marcheurs avec chien en laisse : je les rappelle et les rattache

- Marcheurs avec chiens en libertés : je les rappelle et attend de voir ce qui se dit

Jamais eu de soucis jusqu'à maintenant et elles auront 3 ans en septembre :)

Jazz17

Elles sont vraiment très belles ! Et ça fait plaisir de voir un propriétaire qui soit respectueux des propriétaires croisés avec leurs chiens. Ce serait bien si tout propriétaire de staffs faisait de même car moi ça me rassurerait...Ce matin, j'en croise un avec ma chienne (bichonne) et l'ayant aperçue de loin, je me tenais sur mes gardes, pas trop rassurée mais en avançant, il a suffi que le propriétaire me salue gentiment et tienne son chien proche de lui (il avait une laisse à enrouleur) pour être rassurée.

Je dois dire que j'ai été "traumatisée" (le mot est un peu fort mais bon) dernièrement par un staff qui a échappé à son propriétaire (un jeune débile qui se la pétait avec mais incapable de gérer son chien quoi)

et qui s'est précipité sur la mienne qui n'en menait pas large mais lui a gueulé dessus quand même ! Il l'a rattrapé de justesse mais il m'a aussi entendue du coup !!!

Utilisateur anonyme

@Margot69

Oh les beautés !! 😍

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Elles sont vraiment très belles ! Et ça fait plaisir de voir un propriétaire qui soit respectueux des propriétaires croisés avec leurs chiens. Ce serait bien si tout propriétaire de staffs faisait de même car moi ça me rassurerait...Ce matin, j'en croise un avec ma chienne (bichonne) et l'ayant aperçue de loin, je me tenais sur mes gardes, pas trop rassurée mais en avançant, il a suffi que le propriétaire me salue gentiment et tienne son chien proche de lui (il avait une laisse à enrouleur) pour être rassurée. Je dois dire que j'ai été "traumatisée" (le mot est un peu fort mais bon) dernièrement par un staff qui a échappé à son propriétaire (un jeune débile qui se la pétait avec mais incapable de gérer son chien quoi) et qui s'est précipité sur la mienne qui n'en menait pas large mais lui a gueulé dessus quand même ! Il l'a rattrapé de justesse mais il m'a aussi entendue du coup !!!

Hello Jazzy,

"Ce serait bien si tous les propriétaires de chiens faisaient de même ;) "

J'ai une amie qui a une terre neuve , qui ne bronche pas , mais genre jamais , elle s'est faite attaquée par des pinsher.

Elle n'a pas bronchée...

Bon on est loins du sujet, moi je voulais savoir pour le langage canin XD ,

on va revenir dans l'éternel débat des mauvais promeneurs. Noooooooo

En tout cas on a un bon témoignage rassurant et vous autres, m'avez confortée dans la direction à prendre, je vais ptetre me prendre un ptit staffie pour comprendre comment ça fonctionne ces machins là . (just kidding )

XD

Merci Margot .

" Beach please ! "
Kainate

J'avoue avoir une appréhension un peu similaire à la tienne leeleebijou par rapport aux staffs (et certaines races de molosse très à la mode par chez moi : bullys, bouledogues américains, etc).

Le 1er facteur, c'est que j'en ai croisé beaucoup qui n'étaient pas sociables avec les congénères du même sexe, donc j'ai tendance à généraliser. Ayant des mâles, je ne suis pas du tout à l'aise quand on est amené à croiser un chien de ce type, mâle, entier. Ca va beaucoup mieux si c'est une femelle.

Par contre, je n'ai pas du tout cette appréhension pour les staffies, quand ils ont clairement une allure de staffie en tout cas (il arrive qu'ils soient si grands que je ne sache plus trop, entre staffie et staff). Je suis pas hyper fan de ces chiens mais c'est plutôt parce que je les trouve souvent trop excitables, trop envahissants, je n'ai pas d'appréhension particulière par contre.

Autre chose, je trouve que les staffs/staffies ont une façon bien à eux de jouer qui ne matche pas avec beaucoup d'autres chiens.

Les staff/ staffies aiment souvent les jeux de corps à corps brutaux, grognent beaucoup pendant le jeu, et ça les miens ne le comprennent pas, ça les met très mal à l'aise voir ça leur fait carrément peur.

Au parc à chiens où je vais, depuis quelques temps, il y a une jeune staff qui vient, son jeu à elle c'est de se jeter sur les autres chiens en grognant pour les choper à la gorge. Elle est très harcelante et peu réceptive aux signaux des autres chiens d'arrêter cela. C'est du jeu oui oui. Ca ne fait aucun doute. Elle ne ferme pas totalement la machoire (encore heureux). Mais ça n'amuse pas du tout du tout les miens, ça les met réellement très mal à l'aise.

Kainate

Le dernier point, c'est que j'ai beaucoup de mal à comprendre... les maîtres. Mais du coup, peut être que des propriétaires de staffs, rotts, etc, pourront me répondre, et me faire avancer dans mes préjugés. Je demande que ça, en fait.

Disons que je ne comprends pas pourquoi, parmi toutes les races de chiens existantes, certaines se dirigent volontairement vers une race "qui fait peur", encore plus quand cette race est catégorisée vu toutes les emmerdes que cela amène.

Je veux dire, faut une sacré motivation pour vouloir endurer tout cela.

Il y a tellement de races de chiens, pourquoi ce choix là ?

Parfois il y a une raison particulière, par exemple, désir de donner une seconde chance à un chien de refuge. Mais bien souvent j'ai l'impression que la principale motivation est justement d'avoir une chien "qui fait peur", et ça, ça me laisse carrément perplexe, et méfiante du coup sur la façon dont le maître risque d'avoir éduqué son chien.

Je vois malheureusement trop de jeunes hommes prendre ce type de chien comme extension de leur virilité. Le problème, c'est que cet état d'esprit n'est pas sans conséquence sur la façon d'éduquer un chien. Généralement, ces gars là partent avec toutes les bonnes intentions du monde, souhaitent sociabiliser leur chien, l'éduquer normalement. Mais rapidement, on sent l'obsession pour l'image que renvoie le chien, l'important est qu'il soit musclé, qu'il "explose" comme il faut, l'important c'est qu'il se laisse pas faire par les autres chiens dans les jeux, etc. Et du coup, quand Tyson, avec l'âge, commence à montrer ces 1ers signes d'agressivité, envers des congénères du même sexe, au lieu de s'en inquiéter, ce type de gars semble en retirer une certaine fierté...Mon chien c'est un dominant, un alpha, un mac, c'est normal qu'il soit comme ça...il est puissant il n'y a que moi qui réussisse à le tenir en laisse quand il s’énerve... la castration ? t'es folle je coupe pas les boules de mon chien.... aller voir un éducateur canin ? mais non pas besoin il sait que c'est moi le maître ici... etc etc

Honnêtement, ce type de couple maître/chien.. c'est quotidien là où je vis... j'ai du mal à ne pas avoir de préjugés du coup. Staff mâle avec un homme jeune j'ai tendance à +++ me méfier. Tout comme malinois mâle avec homme jeune cela dit. Déjà, quand ils ont fait le choix de prendre une femelle, ça m'inspire plus confiance. A l'inverse, une staff femelle avec une jeune femme, si je garde un fond de méfiance, j'ai beaucoup moins de mal à me laisser convaincre qu'il n'y a aucun risque si la maîtresse a l'air zen.

Utilisateur anonyme

Ouais je connais ce profil aussi Kainate ;-)

Jazz17

Exactement la même impression que Kainate et c'est bien pour ça que dans mes messages précédents j'ai parlé de "jeunes qui se la pètent avec "...