Sur le sujet des choix de son chien, j'avoue que beaucoup me posent la question ou me l'ont posée quand ils connaissent la race d'Ookipa : "Mais pourquoi tu as pris un tueur de lion" ???
Pas toujours très bonne réputation non plus, le ridgeback, même si moins populaire (et tant mieux) que le staff.
Il y a, dans le choix de mon chien, beaucoup de moi même.
Il n'aboie pas, ou uniquement à bon escient. je ne suis pas une bavarde.
Il est grand, hypersensible, plutôt costaud, calme, sportif, pas belliqueux ... je le suis aussi.
Il a parfois un regard, cette posture ultra droite à fixer les gens, qui met un peu mal à l'aise, ... c'est une chose qu'on m'a souvent reprochée, enfant et adolescente (ensuite j'ai appris qu'il ne fallait pas le faire).
Il y a aussi un peu de provocation inconsciente dans ce choix de "couple". Vous savez, ce "c'est pas un chien de minette" !! Ceux qui ne me connaissent pas pourraient me mettre dans la catégorie : elle doit avoir un petit berger et une fiat 500. Ben non, j'aime les grosses bagnoles (4x4, pick up) et les tueurs de lion. Je dois sûrement tenter de contrebalancer mon côté "fille en talons" :-)
Mais j'avoue que quelque part, cette petite lueur d'inquiétude dans les yeux des gens quand ils me disent "Mais c'est pas le chien d’Afrique du sud, qui "attaque" (!) les lions ?" ... et bien elle m'apporte un peu de fierté. T'as un peu l'impression d'avoir apprivoisé un T Rex, c'est assez valorisant. Et je n'ai pas le chien de tout le monde.
Pour les pitt de maitres "classiques", cela doit être le même système ...
Sauf pour les gars type kéké de cités, parce que là je ne comprends pas, ce n'est justement pas une volonté de choquer ou de se démarquer vu qu'ils en ont tous ... donc là je penche plus pour un objet social qui te permet aussi de respecter les codes d'une tribu, d'un groupe. T'as les TN, le dernier iphone, et l'am staff.
Pour moi, ce serait le gars qui casserait les codes et prendrait un berger australien, un cavalier king charles ou un bichon, qui aurait les plus grosses c .... !! :-)