Langage Canin Amstaff et Staffie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour à tous,

Un peu victime de l'image médiatisée du staff , j'aimerai faire un pas vers la paix.

Je laisse ma chienne dire bonjour mais , j'ai l’impression que je n'arrive pas à lire les signaux des Amstaff/staffies et qu'il y a une légère différence avec les autres chiens.

J'ai toujours cette appréhension un peu stupide qu'elle se fasse mordre par un staff (la puissance de mâchoire me reste constamment à l'esprit ).

Donc à chaque rencontre, j'ai l'impression que le chien est survolté en face , le poil est hérissé, et la queue est immobile ou balance de manière très frénétique et ils ferment la gueule. Aussi il y a souvent ce regard sur le coté ...

Du coup la dernière fois, je laisse ma chienne dire bonjour à un staff et discute avec le maître en gardant un oeil sur ma petiote qui est plutôt "harceleuse" avec les chiens.

Au moment du bonjour, le staff se met à bondir en faisant un bruit de renflement : pour jouer !!

et moi j'ai sursauté ... bref la honte, ça m'a fait comprendre à quel point j'étais à coté de la plaque...

J'aimerai avoir plus de connaissances à ce sujet pour "casser" mes appréhensions.

Aussi, j'aimerai savoir, si vous, les maîtres d'Amstaff, vous n’étiez pas stressés par le regard des autres et par soucis de bienveillance avoir une tendance à trop retenir le chien quitte à le désocialiser?

J'ai entendu plusieurs fois , que cette race était une crème avec les humains mais qu'il y avait beaucoup de cas agressif congénères.

Surtout etant donné que les promeneurs de chiens s'écartent tous plus ou moins sur le passage d'un staff....

Bref voilà, rassurez moi, ou pas ... En tout cas ce poste vous permettra de vider votre sac :)

" Beach please ! "
58 réponses
Energiesolaire

Votre appréhension, selon moi, est justifiée. Elle est légitime, et il n'y a pas de quoi avoir honte.

En fait, pour ceux qui suivent un peu mes histoires de conscience, votre conscience préférerait s'en tenir au préjugé, alors que votre raison préfère passer par dessus. Je suis exactement à la même adresse que vous, pile poil, sauf que je contrôle peut-être un peu mieux la face visible de mes réactions.

Au Québec, y a un gros débat à ce sujet. Une dame ayant perdu sa soeur (pitpul) a publié un livre avec références scientifiques à l'appui, démontrant que oui ces races ont été génétiquement sélectionnées pour "se battre", et qu'il est difficile de connaître l'état des choses partout dans le monde. (1) reste-t-il des élevages qui produisent de tels chiens et (2) reste-t-il des traces de cet héritage du passé?

Les éleveurs ont donc un rôle important à jouer pour éliminer toutes ces traces.

Ceci dit, je pratique la même politique de non racisme que vous depuis le début. Tous les pits rencontrés se sont avérés plutôt gentils, même si j'ai failli me faire dessus à 1 ou 2 reprises.

Si vous socialisez énormément votre chienne, et que vous lui laissez de la latitude, elle apprendra à diminuer les risques d'une attaque grave. Récompensez les soumissions, récompensez le fait qu'elle évite un chien dans lequel vous même n'avez pas confiance. L'autre chose, c'est que bien souvent les attaques de pit ne sont pas conséquentes à une rencontre sociale telle qu'on les perçoit; l'animal sort de nul part bien souvent. Il était déjà en mode prédation, ou en libre sur un terrain, il se lance à l'attaque. Les risques avec une femelle, surtout stérilisée sont très infimes dans le cadre de rencontres sociales.

Quant à la lecture, en effet ils ont souvent des regards intéressés, mais indirects (plus de côté), beaucoup de dominance formelle (tête haute), des gestes brusques. Ce sont des clowns bien souvent, mais ces démonstrations peuvent un peu flanquer la trouille. Regardez votre chien alors. Si elle ne bouge pas du tout (vers l'arrière), c'est qu'elle pige le caractère du chien. Elle sait que c'est un roger-bon-temps un peu brusque.

Energiesolaire

Dernier truc, là dessus je tarde malheureusement.... Je songe à m'acheter un machin, une trompette probablement, vous savez les outils utilisés pour signaler le départ d'une course? Au québec on appelle ça une trompette de départ.

J'crois pas qu'un combat même avec un pit bien motivé, survive à ce son là. Ça, c'est dans le cas d'une attaque plus vicieuse. C'est rare vous savez, vous comptez ça dans les accidents quand ça arrive. Un berger blanc peut s'en sortir même si l'attaque traine en longueur. J'peux pas en dire autant d'un shiba. Donc quand je prendrai le temps, je me procurerai une trompette juste au cas.

Energiesolaire

Ma pire fois, assez tard à l'automne, il commençait à faire sombre bien trop tôt, en forêt, en libre. la visibilité était suffisante pour me permettre de voir un pitbul couché au sol en position de prédation à environ quoi... 20-30m, assez loin quand même. Son humain, même pas 30an, assis sur une souche d'arbre à fumer un joint de pot. Il semble se foutre entièrement de son chien, libre, donc zéro contrôle.

Sa bête semble avoir verrouillé sur Sana, qui s'avance l'air quand même insouciante. Je la rappelle tout de même au pas; je préfère l'avoir à côté de moi. Rendu à 10m l'autre fonce, Sana répond par un petit appel au jeu nerveux. J'ai ma confirmation la pression redescend. C'est une des fois où j'ai failli me faire dessus.

L'autre au parc à chiens, Sana a une balle, un énorme pit débarque. Elle ne redonne pas la balle, le pit s'amène et prend une posture dominante/intimidate, tête très haute, queue haute, Sana figé là elle ne sait pas trop quoi faire, je connais pas ce chien (même si chui au parc à chaque jour). J'ai brassé mon sac de croquettes pour détendre l'atmosphère et ça a marché. Le risque était probablement faible, mais quand même..

Emma1975

Sur le sujet des choix de son chien, j'avoue que beaucoup me posent la question ou me l'ont posée quand ils connaissent la race d'Ookipa : "Mais pourquoi tu as pris un tueur de lion" ???

Pas toujours très bonne réputation non plus, le ridgeback, même si moins populaire (et tant mieux) que le staff.

Il y a, dans le choix de mon chien, beaucoup de moi même.

Il n'aboie pas, ou uniquement à bon escient. je ne suis pas une bavarde.

Il est grand, hypersensible, plutôt costaud, calme, sportif, pas belliqueux ... je le suis aussi.

Il a parfois un regard, cette posture ultra droite à fixer les gens, qui met un peu mal à l'aise, ... c'est une chose qu'on m'a souvent reprochée, enfant et adolescente (ensuite j'ai appris qu'il ne fallait pas le faire).

Il y a aussi un peu de provocation inconsciente dans ce choix de "couple". Vous savez, ce "c'est pas un chien de minette" !! Ceux qui ne me connaissent pas pourraient me mettre dans la catégorie : elle doit avoir un petit berger et une fiat 500. Ben non, j'aime les grosses bagnoles (4x4, pick up) et les tueurs de lion. Je dois sûrement tenter de contrebalancer mon côté "fille en talons" :-)

Mais j'avoue que quelque part, cette petite lueur d'inquiétude dans les yeux des gens quand ils me disent "Mais c'est pas le chien d’Afrique du sud, qui "attaque" (!) les lions ?" ... et bien elle m'apporte un peu de fierté. T'as un peu l'impression d'avoir apprivoisé un T Rex, c'est assez valorisant. Et je n'ai pas le chien de tout le monde.

Pour les pitt de maitres "classiques", cela doit être le même système ...

Sauf pour les gars type kéké de cités, parce que là je ne comprends pas, ce n'est justement pas une volonté de choquer ou de se démarquer vu qu'ils en ont tous ... donc là je penche plus pour un objet social qui te permet aussi de respecter les codes d'une tribu, d'un groupe. T'as les TN, le dernier iphone, et l'am staff.

Pour moi, ce serait le gars qui casserait les codes et prendrait un berger australien, un cavalier king charles ou un bichon, qui aurait les plus grosses c .... !! :-)

Margot69

"Mais j'avoue que quelque part, cette petite lueur d'inquiétude dans les yeux des gens quand ils me disent "Mais c'est pas le chien d’Afrique du sud, qui "attaque" (!) les lions ?" ... et bien elle m'apporte un peu de fierté. T'as un peu l'impression d'avoir apprivoisé un T Rex, c'est assez valorisant."

Alors ça c'est tellement bien dit !!!!!!

Quand ton labrador obéit c'est cool, mais quand mes deux staffs reviennent au premier rappel et attendent assise face à moi que je leur dise quoi faire, je suis pas peu fière. Et c'est loin d'être rare que les gens me fassent des compliments sur leur éducation !

J'avoue je me sens comme une maman face au 20/20 de son enfant 😁

Et puis tout comme toi, on pourrait plutôt s'attendre à me voir avec un cavalier king charles alors quand j'ouvre le coffre pour sortir mes poilues, ça me fait doucement rire de voir la tête des gens ! 😈

Emma1975

@Margot69 : la sortie du coffre, toujours un grand moment ! C'est comme faire sortir le T Rex d'une boite à musique rose ! Trop drôle.

Précision : mon mec adore préciser "c'est le chien de madame" et regarder leur tête... ;-)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello tlm !

ça part un peu dans tous les sens là :)

Avec ce post je veux vraiment pas tomber dans le jugement, surtout que ça fait longtemps que je n'ai pas vu de "jeune kéké" avec son staff.

La plupart des maîtres de staff sont jeunes certes, (parfois même avec tshirt de foot claquettes bananes ^^) Mais n’est-ce pas aussi lié à la fougue de cette race?

Juste en discutant deux secondes, je me rend souvent compte qu'ils sont biens renseignés et sont très à l'écoute de leurs chiens, surtout avec toutes les vidéos d'éducation qui tournent sur les plateformes de visionnage . Discuter directement avec le maître fait redescendre ma tension tranquillement . Surtout quand je vois qu'il observe en même temps que moi les présentations.

Un staff lâché, un maître inattentif vaut autant que n'importe quel chien lâché avec un maître inattentif.

Donc si je comprend bien, cette position "statique" est normale , pas de quoi angoisser.

Ensuite je la laisse jouer, mais pas trop, car le jeu est souvent à base de batailles de mâchoires et ça monte vite en excitation, donc on passe notre chemin .

Surtout que la mienne à la base est plus en mode "beger" ; donc course, balle et mordillement de garrot...

" Beach please ! "
Margot69

Hello tlm ! ça part un peu dans tous les sens là :) Avec ce post je veux vraiment pas tomber dans le jugement, surtout que ça fait longtemps que je n'ai pas vu de "jeune kéké" avec son staff. La plupart des maîtres de staff sont jeunes certes, (parfois même avec tshirt de foot claquettes bananes ^^) Mais n’est-ce pas aussi lié à la fougue de cette race? Juste en discutant deux secondes, je me rend souvent compte qu'ils sont biens renseignés et sont très à l'écoute de leurs chiens, surtout avec toutes les vidéos d'éducation qui tournent sur les plateformes de visionnage . Discuter directement avec le maître fait redescendre ma tension tranquillement . Surtout quand je vois qu'il observe en même temps que moi les présentations. Un staff lâché, un maître inattentif vaut autant que n'importe quel chien lâché avec un maître inattentif. Donc si je comprend bien, cette position "statique" est normale , pas de quoi angoisser. Ensuite je la laisse jouer, mais pas trop, car le jeu est souvent à base de batailles de mâchoires et ça monte vite en excitation, donc on passe notre chemin . Surtout que la mienne à la base est plus en mode "beger" ; donc course, balle et mordillement de garrot...

Alors oui, si on se recentre sur la position du chien, c'est normal :)

Les miennes font ça lorsqu'elles aperçoivent un nouveau chien et même une personne au loin. Le temps de jauger ce qui arrive ! L’œil perçant, les oreilles bien levés, la queue aussi (en l'air, statique ou qui bouge un peu) et plus un geste !

Et effectivement, l'une des deux à le dessus du dos qui se hérisse jusqu'au moment où elle a finit son analyse :)

Damsdams

Après c'est difficile pour un maître de chien catégorisé de laisser ses chiens jouer en liberté quand la loi les oblige à les tenir en laisse et à avoir la muselière dès que l'on se trouve dans le domaine public. Les miens jouent le plus souvent ensemble ou avec les chiens de la famille. Pour les sociabiliser quand ils étaient petits et qu'ils puissent voir d'autres chiens: j'ai fait l'éducation canine en groupe. Maintenant, ils rencontrent des chiens lors des promenades mais ils restent toujours attacher.Parfois même ils peuvent se renifler lorsque le maître de l'autre chien ne change pas de trottoir à mon approche. Pour jouer, il grogne énormément, on pourrait même croire qu'ils s’entre-tuent. Mais ce n'est pas le même grognement que lorsque ça grogne pour dire "laisse moi tranquille" par ex. J'espère que ça aura répondu à certaines questions et que même si ce n'est pas des staffs, certains problèmes restent pareils.

c'est exactement ça, la loi de 1999 a fait énormément de mal à ces chiens.

Difficile de socialiser un chien dans ce cas, sauf à enfreindre la loi, et là le stress qu'à le maître qui se dit qu'au moindre faux pas/coup de dent même égratignure, si il tombe sur un ou une procédurier/e, ça peut aller très loin, le chien le ressent x1000 bien évidemment.

Il faut dire que dans certains refuges il y a un bon quart de staff ou croisés staff, et que si on regarde les chiens préférés des français (je déteste ces classements lol) pour 2018 le staffy est 3ème et l'amstaff 6ème, ils ont en quelques sorte pris la place du labrador et du BA (qui restent appréciés bien sûr). Intéressant débat en tout cas 👌

Lacurieuse

"Mais j'avoue que quelque part, cette petite lueur d'inquiétude dans les yeux des gens quand ils me disent "Mais c'est pas le chien d’Afrique du sud, qui "attaque" (!) les lions ?" ... et bien elle m'apporte un peu de fierté. T'as un peu l'impression d'avoir apprivoisé un T Rex, c'est assez valorisant." Alors ça c'est tellement bien dit !!!!!! Quand ton labrador obéit c'est cool, mais quand mes deux staffs reviennent au premier rappel et attendent assise face à moi que je leur dise quoi faire, je suis pas peu fière. Et c'est loin d'être rare que les gens me fassent des compliments sur leur éducation ! J'avoue je me sens comme une maman face au 20/20 de son enfant 😁 Et puis tout comme toi, on pourrait plutôt s'attendre à me voir avec un cavalier king charles alors quand j'ouvre le coffre pour sortir mes poilues, ça me fait doucement rire de voir la tête des gens ! 😈

J'avoue que je comprend ce que vous dites... mais moi je dirais aussi le fait que les chiens qui font un peu peur aux autres c'est pas mal pour éviter les conflits. Je me suis déjà fait embêter quelques fois par des personnes en sortant seule (j'aime marcher en nature) et depuis que j'ai mon monstre de 25kg avec des belles babines et un masque noir j'avoue qu'on ne m'a plus embêté! Et puis quelle classe d'avoir un beau chien qui obéit super bien... Ça fait taire certains et ça montre la réelle personnalité. Hava me ressemble énormément, elle est très classe et en même temps ne fait pas dans la dentelle quand c'est nécessaire. Je sais pas ça montre qui ont est vraiment