Bonjour Lexxie,
Cesar Milan est aux chiens ce que Kim Jung Un est à la démocratie.
Aux dernières nouvelles, ce monsieur n'est toujours pas un professionnel du monde canin ; il n'a aucune formation, d'aucune sorte. Mais pire encore, il est persuadé que pour une bonne relation homme/chien il est nécessaire d'établir une hiérarchie de dominance. Il crie d'ailleurs haut et fort que le propriétaire du chien doit être le chef de meute. C'est son grand crédo.
Le seul problème, et il est de taille, c'est que ce genre de relation ne répond à aucun besoin éthologique et naturel chez le chien domestique. Mieux encore, ce genre de relation n'existe même pas en milieu intraspécifique. La raison en est simple. Il n'y a nul besoin que le chien domestique s'organise en meute.
Cette conception de la relation homme/chien vient du fait que le chien est un descendant du loup. Et qu'il faut donc se baser sur le fonctionnement social du loup pour savoir quoi faire avec les chiens. Oui mais le loup est un animal sauvage qui a besoin de vivre en meute essentiellement pour coordonner les actions de chasse. Le chien domestique, lui, n'est plus un animal sauvage et c'est l'homme qui veille à le nourrir.
Éthologiquement, pour qu'il y ait hiérarchie de dominance, il faut au minimum 3 individus (A, B et C). La hiérarchie se fait alors de manière linéaire (A domine B, B domine C et A domine C) ou de manière circulaire (A domine B, B domine C et C domine A). De plus, cette hiérarchie de dominance ne peut exister qu'au sein d'individus de la même espèce et du même groupe social.
Si Cesar Milan avait fait un peu d'éthologie (ce qui est quand même une base pour comprendre le chien), son discours serait radicalement différent. Comme ce n'est pas le cas, il en vient à conseiller des méthodes coercitives et de soumission qui n'ont absolument pas leur place dans une saine relation homme/chien.
Alors oui, ça marche. De même que Kim Jung Un se fait obéir par son peuple. Ça marche aussi.
Dans les 2 cas, il y a quand même matière à se demander quelle est la motivation à obéir...
" Comportementaliste canin "