je craque !

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un amstaff de 3mois il en fait qu'a sa tete il connait le non , assis coucheé mais le fait que quand ya a mangé sinon rarement , quand je veux le punir le choper par le coup il essaye de me mordre que faire ? maintenant je le frappe avec un journal enrouler sur le museau ou sur le cul cul mais sa ne change rien il est encore plus excité que faire help me !

130 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que l'attraper par la peau du cou reste la solution la plus naturelle pour lui parce que c'est ce que sa mère ferait :)

"Lorsqu'un chiot mordille trop fort un autre chiot de la portée, ce dernier se plaint en couinant. La chienne attrape alors son chiot mordeur par la peau du cou pour le punir d’y être allé trop fort."

Utilisateur anonyme

ah bon !!!!!

Sofi771

Je pense que l'attraper par la peau du cou reste la solution la plus naturelle pour lui parce que c'est ce que sa mère ferait :)

"Lorsqu'un chiot mordille trop fort un autre chiot de la portée, ce dernier se plaint en couinant. La chienne attrape alors son chiot mordeur par la peau du cou pour le punir d’y être allé trop fort."

N'importe quoi.. Où as tu lu une telle bêtise ?

Une chienne ne prend pas un de ses chiots par la peau du cou pour le punir.. La prise au cou chez le chien est un geste de mise à mort, ca n'a rien d'anodin et ne doit jamais être utilisé dans une éducation.. D'ailleurs tu risques surtout la morsure avec un tel acte et tu n'apprends rien à ton chien mise à part que tu es un danger potentiel pour lui.

Utilisateur anonyme

Oh tu sais quoi choute le hein te casse pas la tete ou une droite sa marche sa lui fait pas dmale

Utilisateur anonyme

C'est avec ce genre de réponse que je remercie le ciel que mon petit chien soit tombé chez nous que chez quelqu'un comme toi! Pauvres bêtes 🙅

Utilisateur anonyme

C'est avec ce genre de réponse que je remercie le ciel que mon petit chien soit tombé chez nous que chez quelqu'un comme toi! Pauvres bêtes 🙅

Je pense pas qu'il faille s'en prendre à elle , c'est peut-être pas sa faute.

C'est le problème que j'expliquais à un moment, il existe tellement de club canin ou même de comportementaliste que parfois l'un va te dire ça et l'autre va te dire ça... Et le problème c'est que les gens dans ces clubs, etc. vont appliquer ce qu'on leur dit de faire et il pense ensuite que c'est la chose normale à faire parce qu'on leur a appris que c'était ça... Je pense pas qu'elle sorte cette phrase d'elle même, il y a bien à un moment donné quelqu'un qui lui a dit que la mère agissait comme ça. Le problème c'est que rien n'est centralisé et chaque club (dans le monde pas qu'en france) et comportementaliste ne sont pas tous sur la même fréquence.... Tu as une comportementaliste je sais pas en Allemagne qui te dit le mère punit son chien en le prennant par la peau du coup et une comportementaliste en France qui te dit non la peau du coup, c'est la mise à mort.... Maintenant ces deux personnes tu les mets dans une pièce ensemble et ben tu verras qu'ils ne seront plus quoi penser ou sinon chacun restera sur ses positions car "moi on m'a dit ça" et "toi on t'a dit ça.... Après juste pour souligner un fait c'est que bien souvent on étudie les comportement canin, etc. en se basant sur l'étude des meutes de loup, il y a beaucoup de point commun entre eux mais après 15000 ans de domestication, etc. beaucoup de comportements ont été modifié. Par contre j'ai déjà vu une vidéo avec une chienne qui ramenait son chiot qui s'éloignait en le tirant par la peau du coup ou par le coup.

Célineo

Il faut arrêter dire que les personnes suivent uniquement les "on dit" ou de croire que les professionnels ne sont pas capables d'aller plus loin qu'un "moi, on m'a dit ça". C'est un a priori totalement dévalorisant (une nouvelle fois !!) et faux (encore une fois ...) vu les débats qui ont lieu sur divers sujets entre professionnels. Et parce que c'est très pénible à lire, d'autant plus de quelqu'un qui annonce ses diplômes : un coup de pied, c'est possible. Un coup d'animal, c'est étrange. Un cou de pied, c'est surréaliste. Un cou d'animal, c'est juste de l'anatomie. Je ne suis pas la dernière à faire des fautes (loin de là), mais quand même.

Attraper et secouer, c'est un comportement que l'on peut facilement observer dans des phases de jeux. La première et la plus simple des observations qui est faisable, c'est de regarder la brutalité du geste. Il suffit de regarder la vivacité avec laquelle ils y vont.

[youtube=http://youtu.be/T_bqyz3TwuM]

Maintenant imaginer exactement le même mouvement sur le cou d'un chiot ... J'attrape et je secoue la nuque, que peut-il arriver ? C'est fragile le cou d'un chiot.

Je supporte mal la chasse, mais il est intéressant de regarder des vidéos où les chiens attrapent leurs proies. Quels mouvements font-ils ? Attraper & secouer. Avec la même vivacité que ce que l'on peut observer sur la vidéo ci-dessus. C'est un comportement que l'on observe facilement dans le jeu (où la prédation a un rôle) et dans la chasse. Il fait partie du patron-moteur de la prédation.

Maintenant ... si toute les chiennes punissent leurs chiots en les attrapant par la peau du cou et en les secouant, il ne devrait pas être très difficile de trouver des vidéos montrant ce comportement précis. J'ai cherché, je cherche encore, ça va faire des mois que je cherche ... Toujours rien. (Si quelqu'un trouve ? Envoyait moi le lien, svp !) Rien que cette donnée est troublante, si je veux trouver une chienne qui déplace son chiot, même si c'est relativement rare, j'y arriverai. Si je veux trouver ce mouvement, que l'on annonce courant, évident et à reproduire, je n'y arrive pas. La seule chose que j'ai obtenu, c'est un témoignage, d'une chienne qui attrapé et secoué ses chiots par la peau de la nuque. Malheureusement, cette chienne a tué ses petits.

Ne pas pouvoir observer le comportement en question sur des chiots ou avoir des témoignages ramenant à la conclusion : c'est un geste de mise à mort, ça montre que la "source" évoquée pour cette manipulation est au moins peu fiable. "Le comportement d'une maman chien équilibrée", désolée mais visiblement non. L'observer en cas de prédation (et malheureusement, de bagarre) au moment où la proie (ou l'adversaire) doit être mise à mort, ça ramène d'autant plus à : c'est un geste de mise à mort.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

J'aimerai bien que l'on se penche sur un dernier point : ce geste fonctionne, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle. Si j'attrape un chiot par la peau du cou et que je secoue (assez doucement pour ne pas le tuer, précisons-le), il arrêtera sans doute ce qu'il était entrain de faire. Mais si on observe très précisément la communication du chien quand il est attrapé (je précise : juste attrapé, certains "attrape et secoue", d'autres "attrape, soulève et secoue", d'autres encore "attrape et soulève") par la peau de la nuque, on peut l'observer se tendre, se figer. Sur un papier, Stanley Coren avance un chiffre de 26% de réponse agressive donné par les chiens attrapés par la peau du cou, ce qui est un chiffre assez énorme pour répondre "au geste d'une maman", sachant que l'on ne parle même pas de secouer. Mais surtout, cela amène a penser qu'un peu plus d'un chien sur quatre se sent suffisamment en danger pour chercher à se défendre ... On observe également des chiens totalement immobiles, figés. (Comportement que l'on retrouve également en cas d'agression ou d'accident chez l'humain, certains se défendent, d'autres paniquent tellement qu'ils sont incapable de faire le moindre mouvement). Ce geste fonctionne un peu trop bien (on est dans le cadre d'une punition positive, le chien ne reproduit pas le comportement qui pourrait provoquer cette punition, le fait qu'une punition positive fonctionne très bien montre à quel point elle est redoutée), provoque beaucoup trop de cas d'auto-défense pour être un geste "anodin" et en prime, les seuls moments où on l'observe réellement, ce sont lors de comportements de prédations ou agressions.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Chacun a le droit de donner son point de vue et des conseils donc vos insultes inutiles vous pouvez les gardez pour vous. Et effectivement je me base sur le comportement de meute dans leur milieu naturel. Prendre un chien par le coup sans le secouer ou quoi ne lui fait en aucun cas du mal et ce n'est pas non plus un signe de mise a mort (tant qu'il n'y a pas de violence), c'est juste une façon de lui faire comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien jusqu'à qu'il comprenne et qu'il ne recommence plus. Après chacun fait comme il veut j'ai juste donner un conseil que je trouve efficace j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'autres solutions.

Célineo

Donc tu te bases sur un comportement de loup envers un autre loup pour expliquer un comportement d'humain envers un chien ? Par curiosité quand même, as-tu des vidéos, des études, n'importe quel "preuve" intéressante que c'est un geste éducatif chez le louveteau ? Ou peut-être chez le chien sauvage ?

L'efficacité est une chose, mais savoir comment ça marche et pourquoi ça marche derrière, c'est important. Si je plaquais une arme à feu sur ta tempe ou un couteau contre ta gorge, tu serais sans doute d'accord avec moi (ou en tout cas, c'est ce que tu tenterais de me faire croire). Et tu ne conseillerais sans doute plus de prendre un chien par la peau du cou. ( A moins que tu ne choisisses de te défendre ...) Ça ne veut pas dire qu'une arme à feu ou un couteau sont des baguettes magiques pour obtenir ce que l'on désire. Tout comme les prises au cou ne devraient pas être utilisé "pour qu'il comprenne et qu'il ne recommence plus". Ça marche, oui, mais est-ce intéressant pour autant ? Et derrière l'efficacité, il y a également la relation que l'on a avec son chien.

Un peu plus d'un chien sur 4 a une réponse agressive face à ce geste, ce qui veut dire que si tu le conseilles, tu as des chances que la personne qui suit ton conseil rentre dans un rapport de force, se fasse mordre, se mette en danger ... Ce n'est pas une donnée qui peut être ignorée.

" Comportementaliste canin - hund.fr "