Il faut arrêter dire que les personnes suivent uniquement les "on dit" ou de croire que les professionnels ne sont pas capables d'aller plus loin qu'un "moi, on m'a dit ça". C'est un a priori totalement dévalorisant (une nouvelle fois !!) et faux (encore une fois ...) vu les débats qui ont lieu sur divers sujets entre professionnels. Et parce que c'est très pénible à lire, d'autant plus de quelqu'un qui annonce ses diplômes : un coup de pied, c'est possible. Un coup d'animal, c'est étrange. Un cou de pied, c'est surréaliste. Un cou d'animal, c'est juste de l'anatomie. Je ne suis pas la dernière à faire des fautes (loin de là), mais quand même.
Attraper et secouer, c'est un comportement que l'on peut facilement observer dans des phases de jeux. La première et la plus simple des observations qui est faisable, c'est de regarder la brutalité du geste. Il suffit de regarder la vivacité avec laquelle ils y vont.
[youtube=http://youtu.be/T_bqyz3TwuM]
Maintenant imaginer exactement le même mouvement sur le cou d'un chiot ... J'attrape et je secoue la nuque, que peut-il arriver ? C'est fragile le cou d'un chiot.
Je supporte mal la chasse, mais il est intéressant de regarder des vidéos où les chiens attrapent leurs proies. Quels mouvements font-ils ? Attraper & secouer. Avec la même vivacité que ce que l'on peut observer sur la vidéo ci-dessus. C'est un comportement que l'on observe facilement dans le jeu (où la prédation a un rôle) et dans la chasse. Il fait partie du patron-moteur de la prédation.
Maintenant ... si toute les chiennes punissent leurs chiots en les attrapant par la peau du cou et en les secouant, il ne devrait pas être très difficile de trouver des vidéos montrant ce comportement précis. J'ai cherché, je cherche encore, ça va faire des mois que je cherche ... Toujours rien. (Si quelqu'un trouve ? Envoyait moi le lien, svp !) Rien que cette donnée est troublante, si je veux trouver une chienne qui déplace son chiot, même si c'est relativement rare, j'y arriverai. Si je veux trouver ce mouvement, que l'on annonce courant, évident et à reproduire, je n'y arrive pas. La seule chose que j'ai obtenu, c'est un témoignage, d'une chienne qui attrapé et secoué ses chiots par la peau de la nuque. Malheureusement, cette chienne a tué ses petits.
Ne pas pouvoir observer le comportement en question sur des chiots ou avoir des témoignages ramenant à la conclusion : c'est un geste de mise à mort, ça montre que la "source" évoquée pour cette manipulation est au moins peu fiable. "Le comportement d'une maman chien équilibrée", désolée mais visiblement non. L'observer en cas de prédation (et malheureusement, de bagarre) au moment où la proie (ou l'adversaire) doit être mise à mort, ça ramène d'autant plus à : c'est un geste de mise à mort.