Idées reçues à combattre

Utilisateur anonyme

Je lisais il y a quelques jours un message concernant ces races de chiens appelées à tort "dangereuses".

Comme souvent, il faut constater que le chien hérite de la mauvaise éducation que son maître lui a donnée. Le problème est que lorsqu'un accident survient, c'est fatalement l'animal qui en fait les frais. Une émission sur A2 a traité le sujet(c'est au programme mercredi 30/10-10h), je vous invite à la revoir en streaming. Les inconditionnels, n'y apprendront sans doute pas grand-chose, si ce n'est qu'ils doivent continuer à se battre pour la cause de ces chiens. Ceux et celles qui nourrissent une appréhension envers certaines races de chiens, devraient trouver dans cette émission, la réponse qui leur permettraient de voir tous les toutous de façon égale.

Sur Google frappez TV.replay.fr - sélectionnez magazine - dans la liste du choix des chaînes france2.- vous verrez le titre du magazine"c'est au programme, le sujet qui nous interresse est "idées reçues à combattre"

24 réponses
Utilisateur anonyme

Le colley aussi est un chien dangereux, car il tue en cassant la carotide. Il a débarrassé les Carpates du loup et la Grande Bretagne. Ma colley dcd a faillit m'attraper une fois, (car elle n'était pas à moi mais à mon père) et ne me respectait pas. Elle m'a chopé, je suis tombée sur le canapé et visait ma gorge. Mon père est arrivé en m'entendant hurler, et il l'a attrapé par le cou.

Célineo

Toutes les races peuvent être dangereuses Emma31 ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui, mais quand je me promène seule avec mon berger allemand, personne ne s'approche de moi, personne ne me dit comme elle à l'air gentille, c'est une race douce ces chiens

Quand je me promène seule avec mon colley, la ballade qui doit durer une demi heure le soir, dure plus d'une heure, car tout le temps, les gens s'arrètent pour le caresser, et me disent, les colleys, ils sont gentils eux. On parle trés longtemps on complimente le chien. Le berger allemand, soit on me regarde de travers, soit on change de trottoir, soit on passe vite à coté.

Donc tu vois, je suis ok avec toi celineo, mais tout le monde n'est pas ok avec toi et moi. Mon colley est aussi puissant que mon ba, plus vicieux aussi, mais bon.

Et on dit que les amstaffs sont puissants niveau pression, le berger allemand est un peu plus puissant que l'amstaff niveau machoire (de trés peu), je l'ai appris y'a peu de temps. Pourtant, on ne catégorise que ces chiens là, et les rotts. Le bull terrier est trés caracteriel, trés puissant, il n'est pas catégorisé, ni le malinois, ni le ba, ni les dogues argentins.... et le sharpei, un chien à la base de combat, on n'en parle pas de lui. Sa machoire te cramponne comme celle du staff et elle se bloque dans ta peau comme pour le staff (chez le sharpéi)

Célineo

Je me demande si ce n'est pas plus spécifique au colley (image de Lassie) qu'aux "autres chiens", car comme je le disais avec ma crevette de 8 kilos j'arrive à faire fuir pleins de monde, à faire pleurer des gosses, y'en a même un qui a essayé de ce jeter sur la route en nous voyant arriver ... je vous raconte pas la frayeur -_-'

Voilà le monstre :

Après ... je pense qu'il y a suffisamment de personnes qui ont peur de "tout les chiens" pour éviter qu'on ne leur montre que "les autres ne sont pas mieux". Il vaudrait mieux montrer que les chiens catégorisés sont sympas. Ça me parait plus productif ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bien non Celineo, les enfants ne connaissent pas Lassie, c'est un vieux film que la nouvelle génération ne connait pas, même nos ados ou les jeunes de 20 ans. Chopin le colley, est blond, avec un collier de poils blancs. Il aspire par sa couleur claire, et ses petits yeux, plus confiance qu'un chien noir, enfin, un chien plus musclé, aux poils courts. Moi quand j'étais enfants, j'allais plus vers les chiens à longs poils clairs que vers les bergers allemands ou autres. C'est instinctifs, même si ce n'est pas logique et raisonné.

Perso, j'ai plus peur des petits chiens, nerveux, souvent agressifs que des gros. J'ai été mordu à plusieurs reprises par des petits chiens, alors que je les ignorais totalement (je préfère les gros toutous).

Aprés, il faut reconnaitre que la mroçure d'un molosse, ou d'un labrador même est quand même plus douloureuse et dangereuse que celle d'un bichon.

Moi, souvent je vois le chien en voyant le maitre. Quand je vois que le maitre porte tout le temps son petit chien (un chien, est un chien, il peut marcher), je me dis, bon sang, ce petit chien doit être gâté pourris, pas éduqué, et on le voit, car il braille dans les bras de son maitre. Quand je vois un petit chien avec un t shirt (même en été), je ne parle pas de l'hiver, car ils sont plus frileux, alors un manteau n'est pas ridicule en hivers, je me dis, aie, ce chien n'est pas traité comme il se doit, il n'a pas sa place de chien, donc attention, chien agressif qui n'a reçu aucune éducation

Bcp traitent leur chiens comme des enfants, et le mettent à la place d'un adulte dans la hierrarchie. je me demande si ces même maitres aimeraient aussi qu'on les traite comme des chiens ?

Mes chiens, je les aime, je les gâte, mais ce sont des chiens, et ils n'ont pas de droits d'humains. On peut aimer trés fort son chien et lui garder sa place de chien, pour son équilibre mental. Un chien traité comme un roi, aura un comportement défaillant, il sera souvent agressif, car on lui accorde une place de chef, donc il se comportera comme un chef.

Célineo

Je ne peux pas être moins d'accord avec toi, étant donné que la hiérarchie Homme-chien n'existe pas pour les scientifiques. Les petits chiens qui aboient au bras sont des chiens qui ont peur ... ce n'est pas une question d'éducation mais de socialisation.

Je n'ai jamais vu Lassie. Ca n'empêche pas de connaitre de nom, d'en avoir l'image. J'ai appris à identifier les Colleys comme des Lassies quand j'étais petite. Ça reste dans l'inconscient collectif. Les parents ont des images qu'ils transmettent aux enfants, c'est comme ça. On m'a appris à avoir peur des chiens de montagnes blancs : ils gardent les troupeaux, il faut pas s'approcher. A avoir confiance dans les Colleys : ce sont des chiens fidèles et doux. Ca prend du temps après de sortir de ces images d'autant plus qu'on en créer d'autres. J'ai beau faire, je change de trottoir ou je me paralyse si je dois croiser un Akita. Et pourtant, ça va mieux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Un akita inu est à la base un chien de combat japonais, donc rien à voir avec un colley, un berger allemand ou autre. Même les rotts ne sont pas des chiens de combats, on les prenait pour leur puissance pour tracter les carcasses des gros animaux morts (boeufs....) puis les k... en ont fait des chiens d'attaque, en Afrique du sud pour l'appartheid.... et cela a cassé l'image de la race.

Les patous des pyrénées ne sont pas plus dangereux que les gros molosses. Ils gardent les troupaux, et les gens en montagne, veulent les caresser et le chien croit à une agression et mord. Il ne fait que son métier.

Je dois t'avouer que quand on me dit "ha c'est un lassie" cela a le don de m'énerver. Ce sont des adultes, un enfant ok, mais pas un adulte. Je répond non,c 'est un colley.

Je n'aurais pas l'idée de dire à un propiétaire de berger allemand "ha c'est un rintintin" . Je ne dis pas cela pour toi, mais à force, je veux qu'on me dise que c'est un colley, et non un prénom de chien de film.

Les petits chiens aboient par peur, ok, mais pourquoi cette peur ? car le maitre au surprotége le petit chien tout le temps et le prend pour une poupée sans défense.

Souvent les gros chiens s'en contretapent des petits chiens, les miens préfèrent jouer avec les gros, car plus calmes souvent .

Cela a aussi le don de m'agacer quand j'arrive tranquillou avec mon colley tenu en laisse et le petit en face en liberté et que le maitre se précipite sur lui en le prenant dans les bras, cela ne fait que renforcé la peur du petit chien. Je dis souvent au maitre : vous savez tous les gros chiens ne sont pas des tueurs de petits chiens

Là les maitres ont un peu honte alors.

Les jacks russell sont suffisament caracteriel pour se défendre. Ils ne sont pas trouillards et j'aime ça.

Célineo

"Les petits chiens aboient par peur, ok, mais pourquoi cette peur ? car le maitre au surprotége le petit chien tout le temps et le prend pour une poupée sans défense."

Ouip, les maîtres les portent parce qu'ils ont peur pour eux. Les chiens sont dans un climat d'angoisse, ils ne peuvent pas communiquer correctement bloqués dans les bras de quelqu'un et en prime, ils ne sont pas socialisé. Tu peux faire la même chose avec un Dogue de Bordeaux en lui faisant changer de trottoir à chaque fois qu'il croise quelqu'un et obtenir le même genre de chien ...

Mais voilà, il ne faut pas mettre tout les chiens dans le même panier. Je te parlais des images que l'on se fait ... Il y a des Akitas très sociaux et très loin des chiens de combat. En faites, à l'origine, c'était des chiens de chasse, puis des chiens de garde, puis des chiens de combat avant d'être utilisé pour leurs fourrures ! A présent, ce sont des chiens de compagnie, on ne peut pas leur coller éternellement l'étiquette "chien de combat" (d'autant plus qu'on y voit une image de combat de chiens, alors qu'ils pouvaient affronter tout un tas d'adversaires différents dont des samouraïs ...), alors qu'ils ne sont plus sélectionnés de cette manière.

J'ai un petit chien, il a les pattes au sol. Il ne faut pas non plus stigmatiser les petits chiens ... Si c'est un post contre les idées reçues comme son nom l'indique, ce serait bien que ce soit contre toutes ces idées diverses et variées. Tout les petits chiens peuvent se défendre, peuvent communiquer correctement, être sociable avec de grands chiens, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Les akita sont encore utilisés comme chiens de combats, donc ils sont selectionés dans certains pays pour cela. Pour la France c'est autre chose

Non je ne stigmatise pas les petits chiens, c'est un fait, j'ai tout comme toi la phobie des petits chiens, toi tu l'as pour les akita. Une peur ne se controle pas. mes voisins ont un bichon trés doux et calme.

Je vois quand même rarement le proprio d'un molosse surprotégé son chien que le proprio d'un petit chien, là tu exagère un peu je trouve.

Donc tu trouve normal qu'on porte systématiquement son petit chien à l'approche d'un gros ? Donc tu conforte les maitres des petits chiens sur l'idée que le gros va attaquer le petit ? C'est bien cela ? Ou j'ai mal compris.

Les petits chiens en liberté savent trés bien se faire respecter par les gros, crois moi, mais leur laisse t'on cette chance ? Souvent non. Ils savent leur faire peur en gesticulant et en hurlant.

Je ne vise pas tous les maitres des petits chiens, mais bcp pensent que c'est un jouet, et ne leur laisse pas vivre leur vie de chien. Pas tous, ouf, j'en croise des maitres de petits, et crois moi, le petit chien est plus heureux par terre que dans les bras de son maitre. Il sent les odeurs, il renifle les autres chiens, il se sociabilise.

Aprés, je veux juste combattre les idées reçues sur les gros chiens, que bcp ont. Ils pensent, oh le gros chien, il est méchant !!! C'est cela que je veux combattre. Par contre, s'ils voient un petit chien, il sera tout mimi, gentil.... NON, un chien, gros ou petit peut être agressif.

Je le vois bien avec mes deux. Le beau blond aux poils longs et le gros noirs au poil court, bien on va vers le blond et jamais vers le noir.

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas sur les gros chiens que les idées reçues sont à combattre

Le chihuahua: petit chien fragile qui se porte comme un bracelet: NON

Le Labrador, bon chien de famille fait pour les enfants, on peut lui tirer les oreilles et la queue, il ne dira jamais rien: NON

Le Staff/Rott/Bull terrier etc...: chien dangereux, agressif, mangeur d'enfants: NON

Le caniche/le bichon: ils ne perdent pas leurs poils: NON, certes ils en perdent moins mais ils en perdent quand même!

Et j'en passe, la liste est longue