Bien non Celineo, les enfants ne connaissent pas Lassie, c'est un vieux film que la nouvelle génération ne connait pas, même nos ados ou les jeunes de 20 ans. Chopin le colley, est blond, avec un collier de poils blancs. Il aspire par sa couleur claire, et ses petits yeux, plus confiance qu'un chien noir, enfin, un chien plus musclé, aux poils courts. Moi quand j'étais enfants, j'allais plus vers les chiens à longs poils clairs que vers les bergers allemands ou autres. C'est instinctifs, même si ce n'est pas logique et raisonné.
Perso, j'ai plus peur des petits chiens, nerveux, souvent agressifs que des gros. J'ai été mordu à plusieurs reprises par des petits chiens, alors que je les ignorais totalement (je préfère les gros toutous).
Aprés, il faut reconnaitre que la mroçure d'un molosse, ou d'un labrador même est quand même plus douloureuse et dangereuse que celle d'un bichon.
Moi, souvent je vois le chien en voyant le maitre. Quand je vois que le maitre porte tout le temps son petit chien (un chien, est un chien, il peut marcher), je me dis, bon sang, ce petit chien doit être gâté pourris, pas éduqué, et on le voit, car il braille dans les bras de son maitre. Quand je vois un petit chien avec un t shirt (même en été), je ne parle pas de l'hiver, car ils sont plus frileux, alors un manteau n'est pas ridicule en hivers, je me dis, aie, ce chien n'est pas traité comme il se doit, il n'a pas sa place de chien, donc attention, chien agressif qui n'a reçu aucune éducation
Bcp traitent leur chiens comme des enfants, et le mettent à la place d'un adulte dans la hierrarchie. je me demande si ces même maitres aimeraient aussi qu'on les traite comme des chiens ?
Mes chiens, je les aime, je les gâte, mais ce sont des chiens, et ils n'ont pas de droits d'humains. On peut aimer trés fort son chien et lui garder sa place de chien, pour son équilibre mental. Un chien traité comme un roi, aura un comportement défaillant, il sera souvent agressif, car on lui accorde une place de chef, donc il se comportera comme un chef.