Idées reçues à combattre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je lisais il y a quelques jours un message concernant ces races de chiens appelées à tort "dangereuses".

Comme souvent, il faut constater que le chien hérite de la mauvaise éducation que son maître lui a donnée. Le problème est que lorsqu'un accident survient, c'est fatalement l'animal qui en fait les frais. Une émission sur A2 a traité le sujet(c'est au programme mercredi 30/10-10h), je vous invite à la revoir en streaming. Les inconditionnels, n'y apprendront sans doute pas grand-chose, si ce n'est qu'ils doivent continuer à se battre pour la cause de ces chiens. Ceux et celles qui nourrissent une appréhension envers certaines races de chiens, devraient trouver dans cette émission, la réponse qui leur permettraient de voir tous les toutous de façon égale.

Sur Google frappez TV.replay.fr - sélectionnez magazine - dans la liste du choix des chaînes france2.- vous verrez le titre du magazine"c'est au programme, le sujet qui nous interresse est "idées reçues à combattre"

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avant, je n'avais peur d'aucun chien, jusqu’à il n'y a pas longtemps où je me suis fait pincée par un chien, depuis, j'appréhende certains chiens, peut importe la race, si le chien a un certain comportement (agressif, peureux etc...) j'ai peur, je me méfie, mais je ne m'arrête pas à ça, depuis le temps que je cotoie des chiens, entre la SPA, les covoiturages, les chiens que je garde etc, il fallait bien que ça arrive un jour, peut importe quelle race du chien m'a pinçé, ça aurait pu etre un labrador, un caniche, un chihuahua peut importe, je n'en veux pas au chien, ni à la race de ce chien, je me méfie simplement maintenant du comportement du chien, et non de sa race

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Celinéo, toi tu as eue une mauvaise expériences avec un akita, et je comprend ta peur. Moi ce fut avec des petits chiens, même ma maman a été mordu à plusieurs reprise par le teckel d'un boulanger, en vacances à la montagne

Comme toi, je refuse de me laisser entrainer dans cette peur, mais je me méfie quand même quand je caresse un petit chien. La peur est là, que veux tu.

Pour un rott, une fois, y'en avais un qui est sortis de son jardin et voulait se jetter sur mon ba. Je n'ai pas du tout eue peur pour moi, mais pour ma ba, bien moins puissante, pourtant, je n'ai pas pris ma ba dans mes bras (lol), j'ai juste chassé de la main la femelle rott, qui est trés sympa avec mon colley mâle par contre

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas les chihuahua, mais pour moi c'est trop petit, et j'ai un escalier, il peut se faire mal. Un caniche est un chien costaux, avec du caractère.

Moi je n'ai pas de préjugés sur les chiens, à part une petite phobies quand un petit chien court sur moi. Je me suis faite mordre souvent par eux, donc je m'en méfie, c'est légitime

Aprés, bcp ont une préférence, petit chien, grand chien, chien d'attaque, chien de compagnie. C'est normal, c'est humain. Mais malgrés mes préférences sur certaines races de chiens, en général, j'aime tous les chiens et je ne veux pas qu'on leur fasse du mal, petits ou grands.

Petite, j'ai eue une adorations sur les rotts, j'avais des posters partout. J'avais une phobie des bergers allemands, mais pas légitimes, juste que mes voisins en avaient, et ils venaient tout le temps vers moi me lécher. J'étais toute petite, ils étaient immenses. Cette peur m'est restée, et malgrés cela j'ai une fascination pour la race. Ma ba, je ne la vois pas comme un ba, mais comme un chien.

Mais on parle de nos expériences de tous les jours. J'aurais peut être une peur des rotts, le jour où l'un d'entres eux me mordra. Je ne sais pas, mais c'est normal.

Par contre, les chiens noirs ne me font pas plus peur que les chiens blonds, je ne vois pas de différence, mais les gens, souvent s'inventent une différence

Moi je connais mon blondinet et ma noiraude et franchement, au jour d'aujourd'hui, pour moi, je me méfie plus de mon colley que de mon ba. Hors dehors, mon ba est agressif avec les autres chiens, mais avec moi, il est plus sympa que mon colley

Pourtant, en interrogeant les gens, je suis certaines que tous diront que le colley est plus sympa avec moi que le ba.

Citer
Célineo
Célineo

"Non je ne stigmatise pas les petits chiens, c'est un fait, j'ai tout comme toi la phobie des petits chiens, toi tu l'as pour les akita."

Je suis frileuse suite à une mauvaise expérience, on est passé très près de l'accident. Mais comme je suis têtue, je ne vais pas m'arrêter à ça. J'apprend sur les Akita, je vois des Akita, je discute avec des propriétaires d'Akita, j'ai fait des rencontres avec mon chien et des Akita ... je continuerai tant que j'aurais une peur irrationnelle mais je continuerai à éviter les Akita inconnu en ballade, car je sais que les propriétaires n'ont pas forcément les compétences nécessaires pour comprendre leurs chiens.

"Je vois quand même rarement le proprio d'un molosse surprotégé son chien que le proprio d'un petit chien, là tu exagère un peu je trouve."

L'exemple du Dogue de Bordeaux est un exemple réel. Les gros chiens peuvent être surprotégé eux aussi ou on peut les isoler par peur qu'ils ne fassent du mal aux autres. Dans les deux cas, le résultat est le même. Je ne dis pas que ça arrive aussi souvent, mais que les petits chiens ne sont pas des cas à part.

"Donc tu trouve normal qu'on porte systématiquement son petit chien à l'approche d'un gros ? Donc tu conforte les maitres des petits chiens sur l'idée que le gros va attaquer le petit ? C'est bien cela ? Ou j'ai mal compris."

Si tu as compris ça, c'est que je dois être vraiment très fatiguée ... Je ne trouve pas normal qu'un chien soit surprotégé. Je ne trouve pas normal qu'un chien soit porté (hors cas particulier : par exemple, je portais mon chien sur 5 mètres, pour passer devant une propriété, car le trottoir était étroit, les voitures vraiment proches et un Berger Allemand se jetait systématiquement sur le portail. Fenris avait peur et me faisait des écarts ...). Je ne trouve pas normal qu'un chien soit habillé s'il n'en a physiquement pas besoin.

Je n'ai jamais dit qu'un petit chien n'était pas bien par terre, au contraire, j'ai dit que le mien avait les pattes au sol.

Je crois que lorsqu'on veut combattre les idées reçues, il faut le faire dans leurs globalités, pour ne pas en combattre une idée reçue en s'appuyant ou en répandant une autre idée reçue ... Tout les chiens sont des bons chiens, sociaux et géniaux à partir du moment où ils ont des bons maîtres qui s'investissent dans les soucis de leurs chiens.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas sur les gros chiens que les idées reçues sont à combattre

Le chihuahua: petit chien fragile qui se porte comme un bracelet: NON

Le Labrador, bon chien de famille fait pour les enfants, on peut lui tirer les oreilles et la queue, il ne dira jamais rien: NON

Le Staff/Rott/Bull terrier etc...: chien dangereux, agressif, mangeur d'enfants: NON

Le caniche/le bichon: ils ne perdent pas leurs poils: NON, certes ils en perdent moins mais ils en perdent quand même!

Et j'en passe, la liste est longue

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les akita sont encore utilisés comme chiens de combats, donc ils sont selectionés dans certains pays pour cela. Pour la France c'est autre chose

Non je ne stigmatise pas les petits chiens, c'est un fait, j'ai tout comme toi la phobie des petits chiens, toi tu l'as pour les akita. Une peur ne se controle pas. mes voisins ont un bichon trés doux et calme.

Je vois quand même rarement le proprio d'un molosse surprotégé son chien que le proprio d'un petit chien, là tu exagère un peu je trouve.

Donc tu trouve normal qu'on porte systématiquement son petit chien à l'approche d'un gros ? Donc tu conforte les maitres des petits chiens sur l'idée que le gros va attaquer le petit ? C'est bien cela ? Ou j'ai mal compris.

Les petits chiens en liberté savent trés bien se faire respecter par les gros, crois moi, mais leur laisse t'on cette chance ? Souvent non. Ils savent leur faire peur en gesticulant et en hurlant.

Je ne vise pas tous les maitres des petits chiens, mais bcp pensent que c'est un jouet, et ne leur laisse pas vivre leur vie de chien. Pas tous, ouf, j'en croise des maitres de petits, et crois moi, le petit chien est plus heureux par terre que dans les bras de son maitre. Il sent les odeurs, il renifle les autres chiens, il se sociabilise.

Aprés, je veux juste combattre les idées reçues sur les gros chiens, que bcp ont. Ils pensent, oh le gros chien, il est méchant !!! C'est cela que je veux combattre. Par contre, s'ils voient un petit chien, il sera tout mimi, gentil.... NON, un chien, gros ou petit peut être agressif.

Je le vois bien avec mes deux. Le beau blond aux poils longs et le gros noirs au poil court, bien on va vers le blond et jamais vers le noir.

Citer
Célineo
Célineo

"Les petits chiens aboient par peur, ok, mais pourquoi cette peur ? car le maitre au surprotége le petit chien tout le temps et le prend pour une poupée sans défense."

Ouip, les maîtres les portent parce qu'ils ont peur pour eux. Les chiens sont dans un climat d'angoisse, ils ne peuvent pas communiquer correctement bloqués dans les bras de quelqu'un et en prime, ils ne sont pas socialisé. Tu peux faire la même chose avec un Dogue de Bordeaux en lui faisant changer de trottoir à chaque fois qu'il croise quelqu'un et obtenir le même genre de chien ...

Mais voilà, il ne faut pas mettre tout les chiens dans le même panier. Je te parlais des images que l'on se fait ... Il y a des Akitas très sociaux et très loin des chiens de combat. En faites, à l'origine, c'était des chiens de chasse, puis des chiens de garde, puis des chiens de combat avant d'être utilisé pour leurs fourrures ! A présent, ce sont des chiens de compagnie, on ne peut pas leur coller éternellement l'étiquette "chien de combat" (d'autant plus qu'on y voit une image de combat de chiens, alors qu'ils pouvaient affronter tout un tas d'adversaires différents dont des samouraïs ...), alors qu'ils ne sont plus sélectionnés de cette manière.

J'ai un petit chien, il a les pattes au sol. Il ne faut pas non plus stigmatiser les petits chiens ... Si c'est un post contre les idées reçues comme son nom l'indique, ce serait bien que ce soit contre toutes ces idées diverses et variées. Tout les petits chiens peuvent se défendre, peuvent communiquer correctement, être sociable avec de grands chiens, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un akita inu est à la base un chien de combat japonais, donc rien à voir avec un colley, un berger allemand ou autre. Même les rotts ne sont pas des chiens de combats, on les prenait pour leur puissance pour tracter les carcasses des gros animaux morts (boeufs....) puis les k... en ont fait des chiens d'attaque, en Afrique du sud pour l'appartheid.... et cela a cassé l'image de la race.

Les patous des pyrénées ne sont pas plus dangereux que les gros molosses. Ils gardent les troupaux, et les gens en montagne, veulent les caresser et le chien croit à une agression et mord. Il ne fait que son métier.

Je dois t'avouer que quand on me dit "ha c'est un lassie" cela a le don de m'énerver. Ce sont des adultes, un enfant ok, mais pas un adulte. Je répond non,c 'est un colley.

Je n'aurais pas l'idée de dire à un propiétaire de berger allemand "ha c'est un rintintin" . Je ne dis pas cela pour toi, mais à force, je veux qu'on me dise que c'est un colley, et non un prénom de chien de film.

Les petits chiens aboient par peur, ok, mais pourquoi cette peur ? car le maitre au surprotége le petit chien tout le temps et le prend pour une poupée sans défense.

Souvent les gros chiens s'en contretapent des petits chiens, les miens préfèrent jouer avec les gros, car plus calmes souvent .

Cela a aussi le don de m'agacer quand j'arrive tranquillou avec mon colley tenu en laisse et le petit en face en liberté et que le maitre se précipite sur lui en le prenant dans les bras, cela ne fait que renforcé la peur du petit chien. Je dis souvent au maitre : vous savez tous les gros chiens ne sont pas des tueurs de petits chiens

Là les maitres ont un peu honte alors.

Les jacks russell sont suffisament caracteriel pour se défendre. Ils ne sont pas trouillards et j'aime ça.

Citer
Célineo
Célineo

Je ne peux pas être moins d'accord avec toi, étant donné que la hiérarchie Homme-chien n'existe pas pour les scientifiques. Les petits chiens qui aboient au bras sont des chiens qui ont peur ... ce n'est pas une question d'éducation mais de socialisation.

Je n'ai jamais vu Lassie. Ca n'empêche pas de connaitre de nom, d'en avoir l'image. J'ai appris à identifier les Colleys comme des Lassies quand j'étais petite. Ça reste dans l'inconscient collectif. Les parents ont des images qu'ils transmettent aux enfants, c'est comme ça. On m'a appris à avoir peur des chiens de montagnes blancs : ils gardent les troupeaux, il faut pas s'approcher. A avoir confiance dans les Colleys : ce sont des chiens fidèles et doux. Ca prend du temps après de sortir de ces images d'autant plus qu'on en créer d'autres. J'ai beau faire, je change de trottoir ou je me paralyse si je dois croiser un Akita. Et pourtant, ça va mieux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien non Celineo, les enfants ne connaissent pas Lassie, c'est un vieux film que la nouvelle génération ne connait pas, même nos ados ou les jeunes de 20 ans. Chopin le colley, est blond, avec un collier de poils blancs. Il aspire par sa couleur claire, et ses petits yeux, plus confiance qu'un chien noir, enfin, un chien plus musclé, aux poils courts. Moi quand j'étais enfants, j'allais plus vers les chiens à longs poils clairs que vers les bergers allemands ou autres. C'est instinctifs, même si ce n'est pas logique et raisonné.

Perso, j'ai plus peur des petits chiens, nerveux, souvent agressifs que des gros. J'ai été mordu à plusieurs reprises par des petits chiens, alors que je les ignorais totalement (je préfère les gros toutous).

Aprés, il faut reconnaitre que la mroçure d'un molosse, ou d'un labrador même est quand même plus douloureuse et dangereuse que celle d'un bichon.

Moi, souvent je vois le chien en voyant le maitre. Quand je vois que le maitre porte tout le temps son petit chien (un chien, est un chien, il peut marcher), je me dis, bon sang, ce petit chien doit être gâté pourris, pas éduqué, et on le voit, car il braille dans les bras de son maitre. Quand je vois un petit chien avec un t shirt (même en été), je ne parle pas de l'hiver, car ils sont plus frileux, alors un manteau n'est pas ridicule en hivers, je me dis, aie, ce chien n'est pas traité comme il se doit, il n'a pas sa place de chien, donc attention, chien agressif qui n'a reçu aucune éducation

Bcp traitent leur chiens comme des enfants, et le mettent à la place d'un adulte dans la hierrarchie. je me demande si ces même maitres aimeraient aussi qu'on les traite comme des chiens ?

Mes chiens, je les aime, je les gâte, mais ce sont des chiens, et ils n'ont pas de droits d'humains. On peut aimer trés fort son chien et lui garder sa place de chien, pour son équilibre mental. Un chien traité comme un roi, aura un comportement défaillant, il sera souvent agressif, car on lui accorde une place de chef, donc il se comportera comme un chef.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?