Idées reçues à combattre

Utilisateur anonyme

Je lisais il y a quelques jours un message concernant ces races de chiens appelées à tort "dangereuses".

Comme souvent, il faut constater que le chien hérite de la mauvaise éducation que son maître lui a donnée. Le problème est que lorsqu'un accident survient, c'est fatalement l'animal qui en fait les frais. Une émission sur A2 a traité le sujet(c'est au programme mercredi 30/10-10h), je vous invite à la revoir en streaming. Les inconditionnels, n'y apprendront sans doute pas grand-chose, si ce n'est qu'ils doivent continuer à se battre pour la cause de ces chiens. Ceux et celles qui nourrissent une appréhension envers certaines races de chiens, devraient trouver dans cette émission, la réponse qui leur permettraient de voir tous les toutous de façon égale.

Sur Google frappez TV.replay.fr - sélectionnez magazine - dans la liste du choix des chaînes france2.- vous verrez le titre du magazine"c'est au programme, le sujet qui nous interresse est "idées reçues à combattre"

24 réponses
Célineo

"Non je ne stigmatise pas les petits chiens, c'est un fait, j'ai tout comme toi la phobie des petits chiens, toi tu l'as pour les akita."

Je suis frileuse suite à une mauvaise expérience, on est passé très près de l'accident. Mais comme je suis têtue, je ne vais pas m'arrêter à ça. J'apprend sur les Akita, je vois des Akita, je discute avec des propriétaires d'Akita, j'ai fait des rencontres avec mon chien et des Akita ... je continuerai tant que j'aurais une peur irrationnelle mais je continuerai à éviter les Akita inconnu en ballade, car je sais que les propriétaires n'ont pas forcément les compétences nécessaires pour comprendre leurs chiens.

"Je vois quand même rarement le proprio d'un molosse surprotégé son chien que le proprio d'un petit chien, là tu exagère un peu je trouve."

L'exemple du Dogue de Bordeaux est un exemple réel. Les gros chiens peuvent être surprotégé eux aussi ou on peut les isoler par peur qu'ils ne fassent du mal aux autres. Dans les deux cas, le résultat est le même. Je ne dis pas que ça arrive aussi souvent, mais que les petits chiens ne sont pas des cas à part.

"Donc tu trouve normal qu'on porte systématiquement son petit chien à l'approche d'un gros ? Donc tu conforte les maitres des petits chiens sur l'idée que le gros va attaquer le petit ? C'est bien cela ? Ou j'ai mal compris."

Si tu as compris ça, c'est que je dois être vraiment très fatiguée ... Je ne trouve pas normal qu'un chien soit surprotégé. Je ne trouve pas normal qu'un chien soit porté (hors cas particulier : par exemple, je portais mon chien sur 5 mètres, pour passer devant une propriété, car le trottoir était étroit, les voitures vraiment proches et un Berger Allemand se jetait systématiquement sur le portail. Fenris avait peur et me faisait des écarts ...). Je ne trouve pas normal qu'un chien soit habillé s'il n'en a physiquement pas besoin.

Je n'ai jamais dit qu'un petit chien n'était pas bien par terre, au contraire, j'ai dit que le mien avait les pattes au sol.

Je crois que lorsqu'on veut combattre les idées reçues, il faut le faire dans leurs globalités, pour ne pas en combattre une idée reçue en s'appuyant ou en répandant une autre idée reçue ... Tout les chiens sont des bons chiens, sociaux et géniaux à partir du moment où ils ont des bons maîtres qui s'investissent dans les soucis de leurs chiens.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas les chihuahua, mais pour moi c'est trop petit, et j'ai un escalier, il peut se faire mal. Un caniche est un chien costaux, avec du caractère.

Moi je n'ai pas de préjugés sur les chiens, à part une petite phobies quand un petit chien court sur moi. Je me suis faite mordre souvent par eux, donc je m'en méfie, c'est légitime

Aprés, bcp ont une préférence, petit chien, grand chien, chien d'attaque, chien de compagnie. C'est normal, c'est humain. Mais malgrés mes préférences sur certaines races de chiens, en général, j'aime tous les chiens et je ne veux pas qu'on leur fasse du mal, petits ou grands.

Petite, j'ai eue une adorations sur les rotts, j'avais des posters partout. J'avais une phobie des bergers allemands, mais pas légitimes, juste que mes voisins en avaient, et ils venaient tout le temps vers moi me lécher. J'étais toute petite, ils étaient immenses. Cette peur m'est restée, et malgrés cela j'ai une fascination pour la race. Ma ba, je ne la vois pas comme un ba, mais comme un chien.

Mais on parle de nos expériences de tous les jours. J'aurais peut être une peur des rotts, le jour où l'un d'entres eux me mordra. Je ne sais pas, mais c'est normal.

Par contre, les chiens noirs ne me font pas plus peur que les chiens blonds, je ne vois pas de différence, mais les gens, souvent s'inventent une différence

Moi je connais mon blondinet et ma noiraude et franchement, au jour d'aujourd'hui, pour moi, je me méfie plus de mon colley que de mon ba. Hors dehors, mon ba est agressif avec les autres chiens, mais avec moi, il est plus sympa que mon colley

Pourtant, en interrogeant les gens, je suis certaines que tous diront que le colley est plus sympa avec moi que le ba.

Utilisateur anonyme

Oui Celinéo, toi tu as eue une mauvaise expériences avec un akita, et je comprend ta peur. Moi ce fut avec des petits chiens, même ma maman a été mordu à plusieurs reprise par le teckel d'un boulanger, en vacances à la montagne

Comme toi, je refuse de me laisser entrainer dans cette peur, mais je me méfie quand même quand je caresse un petit chien. La peur est là, que veux tu.

Pour un rott, une fois, y'en avais un qui est sortis de son jardin et voulait se jetter sur mon ba. Je n'ai pas du tout eue peur pour moi, mais pour ma ba, bien moins puissante, pourtant, je n'ai pas pris ma ba dans mes bras (lol), j'ai juste chassé de la main la femelle rott, qui est trés sympa avec mon colley mâle par contre

Utilisateur anonyme

Avant, je n'avais peur d'aucun chien, jusqu’à il n'y a pas longtemps où je me suis fait pincée par un chien, depuis, j'appréhende certains chiens, peut importe la race, si le chien a un certain comportement (agressif, peureux etc...) j'ai peur, je me méfie, mais je ne m'arrête pas à ça, depuis le temps que je cotoie des chiens, entre la SPA, les covoiturages, les chiens que je garde etc, il fallait bien que ça arrive un jour, peut importe quelle race du chien m'a pinçé, ça aurait pu etre un labrador, un caniche, un chihuahua peut importe, je n'en veux pas au chien, ni à la race de ce chien, je me méfie simplement maintenant du comportement du chien, et non de sa race