Bonjour!
J'ai une petite Amstaff de 1 an qui se porte à merveille, un peu trop bien d'ailleurs 😁...
Elle déborde littéralement d'énergie, ce qui a tendance à me donner du fil à retordre et à épuiser son entourage (Hommes et animaux). Elle est émotive et s’exprime par une excitation exagérée.
Je ne pense pas qu'elle souffre à proprement parler d'hyperactivité, puisqu'elle dort super bien la nuit et elle sait se poser pour observer de temps en temps. De plus, elle est calme à l'intérieur (le matin et en soirée).
Mais le reste du temps, c'est une véritable tempête : elle fait des tours de jardin comme une folle dans tous les sens pendant des heures, elle joue... Elle explose de joie dès qu'elle voit quelqu'un dans la rue (tire de toutes ses forces, bonds de 1m50, tremblements...) bref elle devient incontrôlable. Elle m'écoute parfaitement bien en d'autres circonstances, mais dans ses crises "d'hystérie", c'est plus pareil...
C'est compliqué à gérer avec les invités sur lesquels elle bondit et qu'elle ne lâche pas après, ça complique les balades quand elle voit quelque chose qui l’intrigue (chien, chat, oiseau, insecte peu importe), ça épuise les autres chiens de la famille qui s'isolent dans une pièce pour être tranquilles (sinon elle les lâche jamais).
En plus du jardin, on sort en balade tous les jours (en liberté dès qu'on est seuls), elle m'accompagne progressivement sur mes joggings... On joue tous les jours, on va l'éducation, bref pas un manque d'activité selon moi...
J’essaie de récompenser les comportements calmes, par exemple « assis toi calmement devant la porte pour sortir = je t’ouvre » mais c’est complètement vain quand il y a une stimulation extérieure.
Comment canaliser ses excès de joie, d’énergie ? Lui donner encore plus d'activité physique ne fera que lui donner encore plus d'endurance malheureusement. Comment la gérer lorsque j'ai du monde autour ou chez moi, ou en balade, et qu'elle ne tient pas en place ?
J’aimerais qu’elle m’accompagne au maximum mais ce coté surexcité rend les sorties de plus en plus difficiles (22kgs de muscles, tout de même..)!
Je précise quand même qu'elle n'est pas destructrice (très peu de bêtises) et pas le moins du monde agressive (c'est Miss Léchouilles). C'est vraiment un trop-plein d'énergie et d’émotions...
Merci d'avance pour votre aide :)
Aude