Hyperactivité - besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai une petite Amstaff de 1 an qui se porte à merveille, un peu trop bien d'ailleurs 😁...

Elle déborde littéralement d'énergie, ce qui a tendance à me donner du fil à retordre et à épuiser son entourage (Hommes et animaux). Elle est émotive et s’exprime par une excitation exagérée.

Je ne pense pas qu'elle souffre à proprement parler d'hyperactivité, puisqu'elle dort super bien la nuit et elle sait se poser pour observer de temps en temps. De plus, elle est calme à l'intérieur (le matin et en soirée).

Mais le reste du temps, c'est une véritable tempête : elle fait des tours de jardin comme une folle dans tous les sens pendant des heures, elle joue... Elle explose de joie dès qu'elle voit quelqu'un dans la rue (tire de toutes ses forces, bonds de 1m50, tremblements...) bref elle devient incontrôlable. Elle m'écoute parfaitement bien en d'autres circonstances, mais dans ses crises "d'hystérie", c'est plus pareil...

C'est compliqué à gérer avec les invités sur lesquels elle bondit et qu'elle ne lâche pas après, ça complique les balades quand elle voit quelque chose qui l’intrigue (chien, chat, oiseau, insecte peu importe), ça épuise les autres chiens de la famille qui s'isolent dans une pièce pour être tranquilles (sinon elle les lâche jamais).

En plus du jardin, on sort en balade tous les jours (en liberté dès qu'on est seuls), elle m'accompagne progressivement sur mes joggings... On joue tous les jours, on va l'éducation, bref pas un manque d'activité selon moi...

J’essaie de récompenser les comportements calmes, par exemple « assis toi calmement devant la porte pour sortir = je t’ouvre » mais c’est complètement vain quand il y a une stimulation extérieure.

Comment canaliser ses excès de joie, d’énergie ? Lui donner encore plus d'activité physique ne fera que lui donner encore plus d'endurance malheureusement. Comment la gérer lorsque j'ai du monde autour ou chez moi, ou en balade, et qu'elle ne tient pas en place ?

J’aimerais qu’elle m’accompagne au maximum mais ce coté surexcité rend les sorties de plus en plus difficiles (22kgs de muscles, tout de même..)!

Je précise quand même qu'elle n'est pas destructrice (très peu de bêtises) et pas le moins du monde agressive (c'est Miss Léchouilles). C'est vraiment un trop-plein d'énergie et d’émotions...

Merci d'avance pour votre aide :)

Aude

21 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi vous la lachez dès que vous êtes seuls ? Pour qu'elle profite un peu de sa vie de chien :) Elle a un bon rappel (peur de me perdre de vue). Je ne le fais que dans de bonnes conditions évidemment car c'est pas toléré légalement à cause de la catégorisation... .

Profiter de sa vie de chien seulement quand il n'y a personne ? Si c'est le cas, c'est dommage.

Pour la loi, c'est embêtant oui, ceci dit, vous pourriez discuter avec les maitres que vous croisez et leur demander si ca ne les dérange pas de laisser la votre jouer avec le leur. Peut-être pas à chaque rencontre mais de temps en temps quand ca vous semble sécurisé.

Après, il y a une question que je me pose depuis qlq temps au sujet de la loi et la mise en laisse, à savoir si la longe est considérée comme une laisse ? Peut-être que ca vaudrait le coup de vous renseigner la-dessus, d'autant que la votre a un bon rappel d'après ce que vous dites, n'a pas d'agressivite et est miss lechouille :p Peut-être qu'un peu plus de liberté dans la vie courante et normale et pas seulement quand il n'y a personne lui serait benefique, peut-être qu'elle serait moins agitée ensuite.

Utilisateur anonyme

Je pense que le sujet c'est juste la gestion d'un chien impulsif.

Il y a une grosse différence entre exécuter les exercices dont parle l'auteur (qui font justement appel à l'impulsivité du chien) et savoir gérer son énergie. En fait, ça n'a même strictement rien à voir.

Utilisateur anonyme

De quels exercices vous parlez Lorna ? des exos faisant appel à son impulsivité ?

Mel1

D'après ce que vous dîtes j'ai l'impression que vous êtes sur la bonne voie. Sauf peut être avec les invités, il faut les dresser mieux que ça 😉 INTERDIT de toucher la chienne tant qu'elle n'est pas calme. Pas juste les 4 pattes au sol, un vrai calme assis ou couché.

Ça c'est le gros piège, et je me suis faite avoir avec mon dogo. Il a finit par se calmer vers ses 6 ans... 😅

Avec le nouveau, un dogue de Bordeaux qui fait déjà plus de 40 kg à seulement 6 mois, je lui ai appris à être calme avant d'avoir le droit à ce qui l'excite.

Alors c'est pas encore parfait mais il fait des efforts pour se contenir.

La dernière fois qu'il y a eu du monde à la maison, il a tenté d'aller dire bonjour tout excité --> interdit. Je lui ai demandé de s'asseoir, il a obéit et s'est mis sur le dos. Il se tortillait dans tous les sens, complètement surexcité, mais je voyais bien qu'il faisait un gros effort. Il a compris que c'est quand il est assis ou couché qu'il a des câlins. Mais il faut vraiment que les invités soient coopératifs, sans ça c'est peine perdue !

Chez nous ça va les invités comprennent bien quand j'explique qu'ils aimeront beaucoup moins être bousculés quand le chien fera 70kg.

Mais j'ai fais ça dès le début, donc maintenant il sait même si c'est pas facile de rester toujours sage pour un chiot de 6 mois.

Il faudra peut être un peu de temps pour que votre chienne comprenne le changement.

Utilisateur anonyme

@Lorna : je n'ai pas bien compris ta question sur les rencontres canines en liberté? Soit on part en balade avec d'autres chiens, soit elle est en liberté qu'avec moi et dans ce cas je lui demande de s'immobilier puis de devenir au pied et je l'attache dès qu'on croise du monde. Elle calcule de moins en moins les gens, mais les autres animaux elle veut aller voir...

Honnêtement, je suis obligée d'avoir une éducation stricte avec elle presque tout le temps (sans violence évidement), car c'est des chiens très têtus, il faut être encore plus têtu.

J'ai commencé dès ce matin le "au panier pas bouger" le temps que je l'autorise à aller voir l'invité - je profite d'avoir des ouvriers à la maison pour commencer le travail !

Il a fallu l'y amener presque de force, mais elle a réussi à tenir au panier une minute, jusqu’à mon top départ "va dire bonjour". Par contre, une fois sur l'invité, c'est parti pour la fiesta...

Utilisateur anonyme

Oui Bulle, une éducation stricte et douce, je ne dis pas le contraire personnellement. J'ai le même ici, hyper têtu. Je crois que bcp de chiens le sont, en fait.

En tout les cas, ça n'empêche qu'à mon sens, il vaut mieux éviter de chercher à atteindre un idéal. Ca peut vous pousser (sans trop vous en rendre compte) à lui en demander trop, trop vite. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut plus rien lui demander. Je pense qu'il vaut mieux avoir pour objectif de trouver l'équilibre; )

Utilisateur anonyme

Bulle : je demandais si ta chienne avait fréquemment l'occasion de se défouler en liberté avec ses congénères, parce que c'est très important de répondre à ce besoin en parallèle de l'éducation que tu lui donnes, comme je l'expliquais dans mon premier message ici.

C'est ça l'équilibre fragile qu'il faut trouver, car il est difficile de travailler le contrôle des pulsions avec un chien dont on ne comble pas les besoins à la base.

Bravo pour ton entraînement au panier ;-) tu vois finalement elle a déjà tenu une minute, c'est énorme.

Utilisateur anonyme

De quels exercices vous parlez Lorna ? des exos faisant appel à son impulsivité ?
Je parle de la différence entre obéir et contrôler son énergie. Les meilleurs chiens de travail sont extrêmement impulsifs. L'impulsivité/réactivité est ce qui permet au chien d'exécuter les ordres à la fraction de seconde (certains vont même devancer l'ordre tant il sont à l'affût). Or, comme l'a souligné Mel, l'enjeu ici ce n'est pas tant l'obéissance que le calme intérieur, aucun chien n'apprend le calme juste en exécutant des séries d'ordres.

C'est important de le dire parce que pas mal de gens s'imaginent qu'un chien obéissant est un chien parfait, et passent complètement à côté de cet enjeu crucial. Un chien calme, c'est un chien qui a "lâché l'affaire", qui n'essaie plus, qui cède.

C'est ça l'apprentissage de la frustration, ça consiste à amener le chien vers ce lâcher prise.

Pendant la phase d'apprentissage de ma chienne par exemple, ça correspondait au moment où, après s'être tortillée compulsivement sur son coussin en gémissant de frustration, elle finissait par détendre son corps et poser son menton sur ses pattes en soupirant.

C'est à partir de ce moment là que les invités peuvent éventuellement caresser le chien, pas avant. J'insistais sur cette différence, car ça requiert une attitude particulière de la part du maître. Quand on exécute des séries d'ordres pour le fun, on fait appel aux pulsions naturelles du chien (jeux de balle, de mordant, de tension/relâche). Cela n'a rien de néfaste en soi mais en parallèle, il ne faut pas oublier de travailler sur la frustration.

Utilisateur anonyme

Je pense que je n'ai pas du être claire, je ne suis pas sûre qu'on se soit comprises ;)

Je n'ai jamais dit ni pensé qu'un chien apprenait le calme juste en exécutant des ordres ni qu'un chien obéissant était un chien parfait (si cest pour moi que vous dites ça ? ^^) ; je disais que trop en demander (trop grande quantité de travail + demande d’exécution d'ordres multiples avec une précision d'horloger + atteindre un idéal trop vite sans respecter le rythme du chien ni des paliers d'apprentissage) peut exciter/enerver le chien et/ou le frustrer et si en plus à côté de ça, il est encore plus longuement frustré parce que longtemps tenu en laisse sans pouvoir rencontrer les chiens qu'ils croisent tout en ayant pour objectif de regarder idéalement son maitre, je ne pense pas que ca arrange le problème que le postant soulève.

A coté de ca, je n'ai rien dit du tout concernant son impulsivité (''naturelle'' disons) car je suis mitigée sur le sujet. D'ailleurs, je n'ai même pas parlé d'impulsivité.

J'ai juste parlé de ce qui peut majorer le "problème" qu'il soulève

Utilisateur anonyme

Coucou Fleur, Dans mon dernier message je répondais juste à la question citée en étoffant un peu pour contribuer au sujet de Bulle, ce n'était pas du tout en rapport avec tes autres messages que j'ai très bien compris et qui sont tout à fait sensés :-)

J'exprime ce que m'évoque le sujet discuté sans forcément m'adresser à la dernière personne qui a répondu, quand je dis "les gens" c'est pour évoquer une idée répandue, pas pour viser quelqu'un en particulier.