Hyperactivité - besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai une petite Amstaff de 1 an qui se porte à merveille, un peu trop bien d'ailleurs 😁...

Elle déborde littéralement d'énergie, ce qui a tendance à me donner du fil à retordre et à épuiser son entourage (Hommes et animaux). Elle est émotive et s’exprime par une excitation exagérée.

Je ne pense pas qu'elle souffre à proprement parler d'hyperactivité, puisqu'elle dort super bien la nuit et elle sait se poser pour observer de temps en temps. De plus, elle est calme à l'intérieur (le matin et en soirée).

Mais le reste du temps, c'est une véritable tempête : elle fait des tours de jardin comme une folle dans tous les sens pendant des heures, elle joue... Elle explose de joie dès qu'elle voit quelqu'un dans la rue (tire de toutes ses forces, bonds de 1m50, tremblements...) bref elle devient incontrôlable. Elle m'écoute parfaitement bien en d'autres circonstances, mais dans ses crises "d'hystérie", c'est plus pareil...

C'est compliqué à gérer avec les invités sur lesquels elle bondit et qu'elle ne lâche pas après, ça complique les balades quand elle voit quelque chose qui l’intrigue (chien, chat, oiseau, insecte peu importe), ça épuise les autres chiens de la famille qui s'isolent dans une pièce pour être tranquilles (sinon elle les lâche jamais).

En plus du jardin, on sort en balade tous les jours (en liberté dès qu'on est seuls), elle m'accompagne progressivement sur mes joggings... On joue tous les jours, on va l'éducation, bref pas un manque d'activité selon moi...

J’essaie de récompenser les comportements calmes, par exemple « assis toi calmement devant la porte pour sortir = je t’ouvre » mais c’est complètement vain quand il y a une stimulation extérieure.

Comment canaliser ses excès de joie, d’énergie ? Lui donner encore plus d'activité physique ne fera que lui donner encore plus d'endurance malheureusement. Comment la gérer lorsque j'ai du monde autour ou chez moi, ou en balade, et qu'elle ne tient pas en place ?

J’aimerais qu’elle m’accompagne au maximum mais ce coté surexcité rend les sorties de plus en plus difficiles (22kgs de muscles, tout de même..)!

Je précise quand même qu'elle n'est pas destructrice (très peu de bêtises) et pas le moins du monde agressive (c'est Miss Léchouilles). C'est vraiment un trop-plein d'énergie et d’émotions...

Merci d'avance pour votre aide :)

Aude

21 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Elle a tjrs été comme ça ? Quand elle tire de toutes ses forces sur la laisse, vous faites quoi ? Lors de vos joggings, elle est attachée ? Et quand elle bondit sur les invités, vous faites quoi ? Pourquoi vous la lachez dès que vous êtes seuls ?parce qu'elle tire trop ? ou parce que les temps en laisse sont trop longs sinon ?

Utilisateur anonyme

Doublon

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

ah ces staff tous les meme ;-)

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

si elle connais le assis, quand du monde arrive repetez le assis pas bouger!! au bout dun moment ca devrais rentrer le staff assimile assez vite les ordres

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La difficulté avec ce type d'énergie (je connais bien, la mienne est un peu de ce genre là en moins extrême), c'est de trouver pile le bon équilibre entre dépense et frustration.

D'après ce que tu décris, ta chienne a besoin d'apprendre à gérer la frustration, mais en même temps si elle est trop frustrée au quotidien (pas suffisamment d'interactions avec ses congénères, etc.), ce sera difficile de la faire évoluer là-dessus.

Tu dis que tu la lâche quand vous êtes seuls, donc je ne sais pas à quelle fréquence elle peut se défouler avec d'autres chiens. Idéalement il faudrait banaliser ça un maximum, ça pourrait déjà faire baisser son niveau d'excitation.

Et à partir de là, tu pourra vraiment travailler en exigeant qu'elle soit calme avant de lui accorder quoi que ce soit (jouer, dire bonjour à un invité, à un chien, etc.)

Au début je demandais systématiquement à ma chienne de rester au panier le temps d'accueillir les gens, et elle pouvait venir dire bonjour une fois calmée, c'est un combat quotidien au début, c'est à qui sera le plus entêté, et il faut que ce soit toi. Ne baisses jamais les bras et tu aura rapidement des résultats.

Je trouve que ça aide aussi de travailler assez intensivement pendant une ou deux semaines, ça permet d'avoir un progrès rapide et du coup c'est plus motivant. Pour ça il faut faire fréquemment des mises en situation. Si on attends que la situation se présente au hasard, le chien a le temps de régresser entre deux "séances" et les réactions du maître sont aussi moins constantes. Or, c'est la constance qui donne des résultats.

Utilisateur anonyme

Hello,

Déjà, merci pour vos retours!

@Fleur85 Quelques éléments de réponse :

- Elle a tjrs été comme ça ? Non, ça vient progressivement (elle n'a que 13 mois) au fur et à mesure que son caractère se dévoile

- Quand elle tire de toutes ses forces sur la laisse, vous faites quoi ? Rappel au pied (qu'elle connait) et j'avance jusqu’à ce que l'objet d'attention soit derrière nous. Idéalement, j'aimerais qu'elle me regarde au pied (elle connait aussi) pour la distraire mais c'est de plus en plus compliqué à obtenir

- Lors de vos joggings, elle est attachée ? Toujours oui, mais bizarrement quand je cours elle ne tire pas

- Et quand elle bondit sur les invités, vous faites quoi ? "pas sauter" et ignorance. Caresse quand elle se calme

- Pourquoi vous la lachez dès que vous êtes seuls ? Pour qu'elle profite un peu de sa vie de chien :) Elle a un bon rappel (peur de me perdre de vue). Je ne le fais que dans de bonnes conditions évidemment car c'est pas toléré légalement à cause de la catégorisation...

@Amstaff'Forever et @Lorna, je vais essayer de forcer le assis pas bouger tant qu'il y a du monde jusqu’à ce qu'elle se calme, mais ça me parait vraiment compliqué (elle griffe la porte, saute super haut derrière etc).

Si on s'y met à 2 (1 qui accueille les invités, 1 qui donne les ordres) ça se tente !

Faut vraiment éduquer les invités aussi à pas la toucher quand elle arrive car c'est cette attention qu'elle cherche je pense? Et les autoriser à la caresser seulement quand elle se calme et qu'elle a les 4 pattes par terre. Pas facile parce qu'elle est super mimi et que les gens sont contents d'avoir une grosse fête haha

J'ai travaillé la frustration avec elle sur la nourriture et les jeux déjà, elle ne mange jamais tant que je ne lui ai pas dit "vas y" alors qu'elle a la gamelle sous le nez. Elle connait "lâche" le jouet et je peux l'embêter avec sans qu'elle le touche jusqu'à ce que je lui rende : "prends".

Honnêtement, au niveau des ordres c'est un chien très intelligent, qui apprend TRES vite : assis, couché, pas bouger, pas toucher, donne la patte, l'autre patte, au pied, demi-tour, regarde moi, regarde ça, va chercher, viens ici, va là bas, il est où XX, PAN t'es mort... bref.. pas de soucis de ce côté pourtant.

Utilisateur anonyme

Tu n'as pas répondu concernant les rencontres canines en liberté. "Pas facile parce qu'elle est super mimi et que les gens sont contents d'avoir une grosse fête haha"> Justement, ça fait partie des pièges à éviter. Tu es encore un peu dans la phase où on se cherche des excuses et où on n'ose pas encore trop la fermeté, ne le prends pas mal j'ai connu la même ! On est tous gagas de nos chiens ici, et ya rien de mal à ça tant que ça ne nuit pas à l'équilibre. On sent bien que tu est dingue de ta chienne et même très fier d'elle ;-) Mais voilà, c'est comme pour tout : no pain no gain. Quand on a un chien explosif il faut être solide ! Un jour où l'autre il faudra t'imposer et mieux vaut ne pas trop attendre. C'est sensiblement ce que m'avait dit l'éducateur que j'avais fait venir quand ma chienne a eu un an, et il avait raison. Aujourd'hui ma chienne est ultra respectueuse pour un énergumène de son espèce ^^ Ne saute plus, respecte les commandes d'arrêt, et finalement c'est l'essentiel. Un chien qui sait s'arrêter sur commande, on peut tout faire avec. Les autres ordres c'est de la déco, du bonus.

Utilisateur anonyme

Et j'insiste pour le coup des invités : à chaque fois que quelqu'un débarque et papouilles ta chienne alors qu'elle est surexcitée, vous renforcez activement ce comportement. Alors aussi mimi soit elle, c'est NON !

Docline

C'est assez fréquent je trouve que des maîtres de jeunes staffs les gardent en laisse

Moi j'adore qu'on les laisse jouer à la balle avec mon australien, leur bonheur fait tellement plaisir à voir

Souvent le berger est obligé de recadrer deux ou trois fois en début de partie, ils comprennent vite, et c'est parti pour le spectacle. Ces chiens ont vraiment des réserves d'énergie assez impressionnantes, c'est dommage qu'ils aient si peu d'occasions de grandes récréations canines

Utilisateur anonyme

Vous disiez qu'elle explosait de joie et devenait incontrôlable dans la rue quand elle voit qlqun, et quand je vous demande ce que vous faites, vous me dites rappel au pied qu'elle connait et droit devant jusqu'à s'éloigner de ce qui l'excite ++.

Donc, en fait, vous contrôlez la situation, ou pas ?

Parce que dans votre réponse, je ne vois pas où est le problème là :) Je vois ce qui vous gène dans son comportement mais vous semblez faire ce qu'il faut, le reste n'est qu'affaire de temps.

Si vous aviez dit qu'elle refusait de vous écouter par ex, mais on dirait que ça se passe pas trop mal.

Par contre, vous en profitez pour ajouter autre chose -> un idéal -> qu'elle vous regarde , en précisant que c'est de plus en plus compliqué, ce qui veut dire que ça fait longtemps que vous lui faites travailler son attention sur vous ?

J'en viens à me demander si c''est cela en fait le + gros problème ? qu'elle n'ait pas atteint l'idéal : vous regarder?

Et je me demande si vous ne seriez peut-être pas un peu trop exigeant avec elle ?

A vouloir lui apprendre trop de choses, trop vite ? trop de répétitions, trop d'exercices ? d'ou un besoin grandissant de se défouler ?

C'est ce que m'évoque vos ecrits, mais je me trompe peut-être.