Harnais de qualité

Cacabrouette

Bonjour, je me retrouve confronté à un "petit" problème, en effet ma chienne (Américan Staff ) adopté à la SPA il y a maintenant 6 mois n'est pas très sociable avec les autres animaux. Jusqu'ici j'ai essayé d'adopter les différentes astuces que nous avait donné l'Educateur, sans grand succès Madame tire comme une folle, aboie, fais du bruit en claquant sa mâchoire, bref j'essaie d'éviter le contact avec les autres animaux pour éviter tout incident (elle est toujours muselée mais j'ai quand même peur).

Nous avons un harnais 'Animalin Reflex" conseillé par la SPA dont nous étions parfaitement satisfait, jusqu'à un petit incident la semaine dernière en ballade, en effet nous croisons un autre chien pas commode du tout, ma chienne se met a tirer comme une dingue, saute, fait des cabrioles, se tortille et finit par réussir a se faufiler hors de son harnais. Panique à bord je réussis à la contenir non sans mal mais depuis j'ai peur que sa recommence... Sachant que le harnais est bien réglée, je suis à la recherche d'idées/solutions pour que cela ne se reproduise plus .

Du coup auriez-vous une marque de harnais très solide (qui n'est pas désagréable pour l'animal) ? Sinon j'ai pensé à lui acheté un collier avec une attache double pour qu'elle soit attachée à la fois par le harnais et par le collier mais je trouve seulement des attaches en tissus fin qui ne feront pas long feu :(

Biensur je pense a reprendre des cours avec un autre éducateur mais c'est un vieux chien je ne suis pas sur qu'on puisse faire grand chose, et pour le moment c'est hors budget :(

Merci

28 réponses
Emla

Non mais c’est pas une longe de travail, juste un truc de 2m, qui peut vous servir de laisse en attachant d’un côté le harnais et de l’autre le collier.

Cependant je préfère la solution de la chaînette qui vous permet de vraiment tenir votre chien par le harnais mais qui vous fait une sécurité en cas de problème.

Twinklestar

J'ai le même soucis que vous avec ma chienne, staff qui aura 12 ans cette année.

L'éducateur qu'on a vu nous a conseillé de l'éloigner quand elle est dans la brutalité/l'agression et dès qu'il y a du calme, on peut avancer vers l'autre chien. Ça fonctionne dans une certaine mesure et je ne connais pas encore la marge de progression, vu son âge et son passif. Elle était à priori sociable à son arrivée à la SPA, mais y a passé 2 ans, je suppose que ça a joué et pas qu'un peu. Maintenant, elle est globalement capable de rester calme à distance (ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois), mais réagit beaucoup si l'autre chien est agressif et a tendance à vite retomber dans la brutalité si elle est trop proche de l'autre chien. C'est un travail qui demande pas mal de patience, mine de rien et qui est frustrant. On sent que c'est dur pour elle et qu'elle en a besoin, ce qui est normal et naturel. En attendant, pour l'instant, elle fait encore fuir la plupart des autres chiens.

Cacabrouette

Ah oui pourquoi pas, car nous avons une laisse d'environ 1m pour les balades en centre ville, une qui fait 2m ou 3 je ne sais plus pour les balades plutôt classiques et la longue qui fait 8m 😅

Oui je pense aussi

C'est vrai que c'est une bonne idée après dans mon entourage il n'y a pas de chien avec qui je peux essayer, enfin ma tante a un York, elles se sont déjà rencontrés pour une balade, c'était pas franchement une bonne idée...

Du coup je n'ose pas imaginer aller à la rencontre d'un chien inconnu, je pense que si elle sent qu'on va en direction du chien elle va me faire voler pour y aller encore plus vite. À voir si on croise un chien qui a l'air sympa et que mon copain est là pour tenir la laisse

Du coup lorsque votre chien se retrouve face à un autre chien il parvient à être un peu plus calme si le chien en face est sympa ?

Mash

Bonjour,

Ma prof m'a conseillé les harnais Rabbitgoo. Ils sont solides, bien finis. Je le trouve vraiment bien. Ils sont vendus sur Amazon.

Sinon il y a des harnais avec double attache, sur le portail et sur le dos de l'animal … Ceux là permettent au chien de ne pas tirer puisque s'il tire, il fait demi tour (car attaché au niveau du poitrail) :)

Bobkat

Bonjour,

Ma chienne a un ruffwear, il est très bien, attache dos et poitrine, il est similaire a ce qui vous a été proposé plus haut (dog copenhagen, rabbitgoo, true love etc...)

Par contre, faites tout de même attention ce type de harnais n'empechera pas un chien motivé à le retirer. si le chien tire en arrière il peut s'en libérer ma chienne l'a déjà fait.

Pour le moment garder la muselière en sortie si jamais elle vous échappe ca évitera qu'un incident se produise. Peut être pourriez vous voir un autre éducateur. Certain travaillent avec leur chien, ce qui pourrait aider la votre.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour ,

Nous se sont des True Love ( Amazon) , mais comme Bobkat , je conseillerai de doubler avec un collier et laisse en plus . ils sont extra , ils sèchent assez vite , sont résistants ( l'eau presque tous les jours )

ils sont très bien , mais comme celle de Bobkat ( Menza)

Oxane notre Labrador , m'a joué le même tour ( arrêt brutale et patte avant repassée en arrière dans la foulée ,ce qui lui permet de se sortir du harnais ..pour retourner à l'eau , elle ferait n'importe quoi ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Djangogo

bonjour,

bobkat a raison il faut attaquer le pb à la racine

Cacabrouette

Merci pour vos réponses, en effet je vais voir pour un autre harnais et un éducateur un peu plus tard, pour le moment je ne peux pas me le permettre surtout que je souhaite quelqu'un de compétent. Néanmoins j'avais espoir qu'avec ce type de harnais, elle ne puisse pas se sauver, après oui elle est toujours muselé je ne peux pas me permettre d'avoir un incident... Mais je croise assez souvent des chiens catégoriser et aucun ne sont muselé...

Par contre même lorsque j'attache son harnais au niveau du poitrail, elle tire quand même, rien ne l'arrête

Bobkat

Moi aussi je vois pas mal de chiens catégorisés qui ne sont pas muselés, ca ne me dérange pas tant que le chien est sympathique avec les gens et les autres chiens, ils sont comme les autres après tout.

La muselière et la laisse à mon sens sont nécessaire quelque soit le chiens catégorisé ou non, si celui ci a un "problème" comportementale alors en attendant une réeducation il vaut mieux prendre les précautions.

Tu peux peut être regarder pour les harnais de rando, je ne pense pas que le chien puisse en ressortir, car pour certain ca permet de sécuriser le chien admettons pour le porter pour traverser des endroits difficile, type un ravin ou le faire monter en rappel.

Après oui pour un harnais avec une attache devant, si le chien veut tirer il le fera, l'attache devant permet de le rediriger vers toi, et ca lui donne moins de force donc ca sauve les bras du maitres, mais en aucun cas ca n'empechera un chien très motivé de tirer.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je crois que vous aviez dit qu'elle avait 10 ans ? Ainsi, oui la Socia aura des limites, disons le clairement. Après ça dépendra d'elle, de son degré de tolérance, d'ouverture d'esprit vs chiens nouveaux, nouvelles choses etc... Encore faut il être sûr qu'elle ait des pbs de codes canins et donc des pbs de communication... Un chien qui grogne, qui tire etc... Ça peut être plein de chose et pas forcément un chien mécontent ou agressif, ou en manque de codes canins.

Parfois, si l'on a du mal à progresser dans l'apprentissage, c'est aussi et peut être surtout parce que l'on n'identifie pas bien le pb. On pense à une idée, on s'y accroche car sûr de nous et on agit... Mais pas de progrès... Vaut mieux parfois du recul et reprendre depuis le début pr voir si un réel pb de communication existe chez tel ou tel chien.

Elle tire bcp d'après vos dires, je compatis !

Avez vous développé des activités physiques et mentales avec elle ? Même sans congénères, cela occupe et détend le chien. Ça travaille aussi complicité et obéissance, de quoi réduire un peu le tirage... Travail de calme aussi. Dans un lieu calme pr commencer puis vs léger stimuli...

Qq secondes puis qq minutes... La progression sera très lente mais bcp mieux ancrée. Cela servira aussi face aux congénères...

Si elle tire tjs avec un harnais anti traction, essayez un jouet qu'elle pourrait porter en gueule. J'ai fait cela qq mois avec la mienne. Ça l'occupait et l'amusait, comme une mission qu'elle avait, toute fière. On ne se rend pas compte mais marcher en laisse pr eux, c'est chiant ! Et manquer de dépense ou d'amis... C'est encore pire !