Bon, je suis pas véto mais entre mes propres allergies (je fais des urticaires alimentaires et insectes, et dans sa forme la plus poussée oedeme de Quincke), et la récente d'Ookipa (je n'ai jamais su à quoi, probablement piqure d'insecte) + les conseils de mon véto ...
Je pense effectivement que ce chien a eu un urticaire.
C'est une réaction allergique générale, qui peut ne pas être qu'au points de contacts et de piqure.
exemple, en novembre j'ai été piquée par un frelon, et j'ai effectivement gonflé aux 2 points de piqure : épaule et main, ... mais j'ai également en moisn de deux heures, eu une réaction plus globale : gonflement des lèvres, des yeux, démangeaisons à l'intérieur des DEUX mains, intérieur des cuisses, et petits débuts de gonflement dans le dos. Ca a été pris en urgence, juste à temps, à coup de cortisone.
Bref, en cas de sensibilité particulière à l'allergène, de quantité importante, ou répétée la réaction du corps est globale.
C'est un urticaire.
Là ou cela devient potentiellement très grave c'est que si pas rapidement pris en charge, cet urticaire peut aussi atteindre les organes internes et notamment très rapidement les voies respiratoires. Concrètement, pour l'avoir vécu, les yeux piquent, gonflent, les muqueuses du nez également, le fond de la gorge racle, et puis très rapidement on a l'impression (réélle) que tout se retrecit et qu'on manque d'air. Dans ce cas grave, les simples antihistaminiques ne peuvent pas grand chose (si vous en avez sous la main, c'est toujours bien de les prendre, ça ralentit un peu), mais il faut cortisone, voire anapen (c'est une piqure pré dosée d'urgence avec cortisone et adrénaline à faire avant l'arrivée des pompiers).