Genoux mangé par l’arthrose des suites d’une FLO, j’aimerai soulager mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour aux membres inscrits et à ceux qui lisent simplement ce forum en sous marin.

Je vient solliciter vos conseils, votre aide sur une situation qui aujourd’hui me brise le cœur.

Je suis l’heureuse maîtresse d’une femelle croisée american staffordshire terrier X Griffon qui aura 6 ans le 19/05/2022.

Nika a dû être opérée en urgences ce 3 janvier 2022 suite à un accident survenu le le vendredi 31 décembre lors d’une séance de jeux avec un autre chien. Le verdict été sans appel rupture des ligaments croisé dû genoux droit.

L’opération est un succès, pas de rejet du faux ligaments ni des visses, l’articulation est stable bref tout va bien seulement … son genoux est aujourd’hui mangé par l’arthrose à tel point qu’elle ne prend pratiquement plus appuis sur ça patte 😢

Elle reçoit du chondroflex ainsi que des gélules d’omega3 et 6 chaque jours . Je lui masse la patte 2x par jours avec du flexagil (avec accord du vétérinaire) les seuls améliorations que je constate c’est lorsqu’elle reçoit des anti inflammatoire mais le vétérinaire est d’accord pour dire que ce n’est pas une solution pérenne étant donné qu’elle est encore jeune et que sur le long terme cela peut être dévastateur pour son système digestif. Selon lui il n’y a rien de plus à faire que ce qui est déjà mis en place .

J’ai consulté deux autres vétérinaire, vu un kinésithérapeute pour chien qui me disent la même chose seulement je n’arrive pas à accepter cela.

Ma chienne est passée de 2 h de jeux , courses , par jours a 25 minutes a peine c’est une torture pour moi de la voir comme ça, j’ai mis en place d’autre activité (pistage à la maison , jeux de réflection) mais ce n’est pas son truc c’était une chienne vive, dynamique, joyeuse , vivante … aujourd’hui elle passe la majeur partie de sa journée au jardin sur sa grosse couette à observer les alentours …

J’ai également peur car Nika a une grosse dysplasie sur sa hanche gauche qui est aujourd’hui beaucoup trop sollicitée étant donné qu’elle n’utilise pratiquement plus sa patte droite … j’ai peur que cela s’aggrave et n’amène à plus de souffrance 😭

Peut être que je me fait des idées mais je la sens « malheureuse » , je sait que je devrait être contente que l’articulation soit remise mais vu son état actuel c’est plutôt la déception et la tristesse qui prime.

Je voudrais savoir si certains d’entre vous on connu ce cas, en on été témoin et surtout si vous avez aperçu une amélioration ? Ou auriez vous des pistes peut importe laquelle pour la soulager et lui offrir une meilleure qualité de vie ?

28 réponses
Tania28700

Harpagophytum, extraits de moule verte... peuvent aussi soulager l'arthrose

Oui votre veto a bien compris que les anti inflammatoires sont à bannir trop longtemps ; quant au tramadol, holala, on ne peut savoir quels effets négatifs peuvent se déclencher, j'aurai la trouille aussi pour mon animal

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Tania, oui effectivement il m’a prévenu que ce n’était pas une solution à long terme et j’en ai bien conscience. Je suis vraiment prête à tout pour essayer pour sauver sa patte et la soulager.

Merci Kikaah pour le lien ! Je vais regarder !!

Bangdji

Re bonjour,

Pour votre chienne, la dysplasie, si elle cherche a être active, attention au double tranchant de l'arthrose ; les chiens doivent garder le plus possible une bonne musculature, car elle soutiens l'articulation.

La difficulté est de trouver l'entre deux entre musculature, et éviter les douleurs.

Mon véto conseil fortement des marches quotidienne plusieurs fois dans la journée.

Je vous recommande aussi... Sans jouer, marcher.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Nikaetmoi

Ce soir , je serai un peu plus dispo pour répondre pour le cru ( Barf ) sur les muscles et pour l’arthrose .

De Belgique :-) vous avez sur le forum Barf , Ruju qui pourra mieux vous renseigner sur le naturel ,le Barf en Belgique et aussi sur les % CBD . il y a aussi notre Tamtam qui est très phyto .Se sont des passionnées pour le cru et les soins naturels quand c'est possible .

sur le forum barf vous avez des fiches /discussions pour la santé .

https://www.b-a-r-f.com/

à 10 % en huile CBD , c'est pour chien de 30 kg et + .

5 % pour des chiens moyens .

2.75 % pour les petits .

le curcuma avec du poivre noir , oui mais sans avoir des traitements ( ou voir de très près sans interaction )

la terre de diatomée amorphe grade alimentaire sans autre traitement .

l'argile verte , c'est vraiment bien

des cataplasmes pour 2 h ou la nuit .

couvrir avec sopalin humide ou journal ou vieux torchon fin ou gaze sur les poils , puis appliquer 1 couche d'argile d'1 cm d'épaisseur . ( où vous pouvez mettre 2/3 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie couchée dans le mélange avec 2/3 cuillères soupe d'huile végétales olive ou noix de coco ou calendula pour mieux mélanger .

pas d'emballage plastique type cellophane . pour agir l'argile doit "respirer" .

ne pas réutiliser l'argile du cataplasme qui aura accumulé les toxines ou celle qui a été mouillée .

si je pense que le cru serait bénéfique , oui , j'ai eu toutes les alimentations pour mes chiennes depuis les années 1990 et le cru frais bien mené n'a rien à voir sur la musculature et énergie .

ma première barfeuse avait eu chiot croquettes eukabuba ,royal canin ,une parvovirose à 4 mois / passage en ménagère pour la sortir de là puis retour aux proplan ( et que des ennuis graves de santé , cancer terminaison nerveuse à seulement ses 1 an, heureusement opérée par un très bon vétérinaire ( proplan ,Hill's ,royal canin vétérinaire ....) , à ses 2 ans allergie grave, une malheureuse Labrador ,interdite de baignades , sans pelage comme une gale , avec des papules et des grattages de folie à sang ,elle en a souffert , croquettes Hill's au canard et sur un ras le bol , retour à une ménagère pendant des années avec du mieux mais qui restera une erreur sur sa vie , car je l'avais amené sur un départ de pancréatite :-( avec le riz , pâtes , semoule et parfois des boites Pedigreepal morceaux ) je croyais faire mieux qu'avec les croquettes .

au pied du mur , elle était gravement malade ( diarrhées liquides en jets j'avais trouvé un monsieur Viggo qui expliquait le cru ) en 15 jours Volka était franchement mieux , une surprise sur tous les préjugés sur cette nourriture ..^^

et après examens , la pancréatite était stoppée .

depuis toutes mes chiennes sont barfeuses .

A ce soir ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Abbb

Vous deviez aller sur le site www.dogmedlaser.com Le site est en anglais

Excellent laser médical pour animaux qui fonctionne vraiment très bien pour réduction de la douleur et de l'inflammation. Il est aussi utilisé en post chirurgie pour acceleration de la cicatrisation.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, retour chez le vétérinaire car ma pepette été vraiment en souffrance. Mise sous cimalgex 40 mg pour 1 mois si pas d’amélioration on opérera pour retirer l’implant qui pourrait éventuellement poser problème.

J’espère qu’on finira par voir le bout du tunnel 😢

Bangdji

Je suis vraiment désolée pour vous et votre chienne....

Je sais ce que c'est d'être dans l'attente de traitement, de conclusions de diagnostic, d'être dans le doute tandis que notre chien souffre .

C'est absolument abominable.

Je vous souhaite beaucoup de courage a vous et à votre chienne.

Si l'implant est retiré, quel sont les suite pour votre chienne ? Quelle sera son état sans cet implant dont elle avais besoin ?

Emla

Je connais une chienne qui a été opérée mais qui par la suite a présenté le même problème, patte en l'air.

Ils ont retiré l'implant et c'est rentré dans l'ordre.

Le second genou a également été opéré mais sans difficulté par la suite.

Utilisateur anonyme

Bangdji, Emla , Albator bonjour et merci de vos messages.

Pour Nika l’articulation est parfaitement stabilisée d’après le vétérinaire l’implant est détendu donc ne soutiens plus son genoux , elle devrait pouvoir récupérer une vie normale.

J’ai demandé pour le librela il m’a effectivement dit qu’on pourrait l’envisager après l’opération. Il veut le laisser encore un mois pour être certains que l’opération soit vraiment un succès.

Aujourd’hui elle repose déjà la patte, elle a joué dans le jardin à chasser la taupe 😍 elle est plus vivante même si actuellement elle dort près de moi. Honnêtement s’il faut la re opérer pour la soulager je suis prête à le faire. De plus le vétérinaire m’a rassurée hier soir (quand il m’a annoncé l’opéra j’ai failli tourner de l’œil) mais ça sera une petite incision pour retirer le « faux ligaments » et qu’il n’y aurait que 2 petits points rien à voir avec l’opération de janvier

(je vous montre une photo désolée 😣)

Utilisateur anonyme

C’était assez moche au départ, le retour à la maison a été compliqué , elle été douloureuse et le trajet en voiture n’a pas été facile. Puis la sortie de la voiture … je n’ai pas pu la laisser en cage au départ elle restait collée à moi. Du coup j’ai dormi avec elle pour surveiller et la rassurer. Il fallait la porter pour sortir de la maison, soutenir son derrière pour ses besoins (les deux …) cela a duré 10 jours, elle est devenue plus autonome après cela puis il y a eu les massages de mobilisation… la ré éducation au sortie … franchement je n’espère pas repasser par là tant pour elle que pour moi

Heureusement aujourd’hui ça va beaucoup mieux au niveau de la cicatrice … reste ce problème de patte en l’air