Genoux mangé par l’arthrose des suites d’une FLO, j’aimerai soulager mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour aux membres inscrits et à ceux qui lisent simplement ce forum en sous marin.

Je vient solliciter vos conseils, votre aide sur une situation qui aujourd’hui me brise le cœur.

Je suis l’heureuse maîtresse d’une femelle croisée american staffordshire terrier X Griffon qui aura 6 ans le 19/05/2022.

Nika a dû être opérée en urgences ce 3 janvier 2022 suite à un accident survenu le le vendredi 31 décembre lors d’une séance de jeux avec un autre chien. Le verdict été sans appel rupture des ligaments croisé dû genoux droit.

L’opération est un succès, pas de rejet du faux ligaments ni des visses, l’articulation est stable bref tout va bien seulement … son genoux est aujourd’hui mangé par l’arthrose à tel point qu’elle ne prend pratiquement plus appuis sur ça patte 😢

Elle reçoit du chondroflex ainsi que des gélules d’omega3 et 6 chaque jours . Je lui masse la patte 2x par jours avec du flexagil (avec accord du vétérinaire) les seuls améliorations que je constate c’est lorsqu’elle reçoit des anti inflammatoire mais le vétérinaire est d’accord pour dire que ce n’est pas une solution pérenne étant donné qu’elle est encore jeune et que sur le long terme cela peut être dévastateur pour son système digestif. Selon lui il n’y a rien de plus à faire que ce qui est déjà mis en place .

J’ai consulté deux autres vétérinaire, vu un kinésithérapeute pour chien qui me disent la même chose seulement je n’arrive pas à accepter cela.

Ma chienne est passée de 2 h de jeux , courses , par jours a 25 minutes a peine c’est une torture pour moi de la voir comme ça, j’ai mis en place d’autre activité (pistage à la maison , jeux de réflection) mais ce n’est pas son truc c’était une chienne vive, dynamique, joyeuse , vivante … aujourd’hui elle passe la majeur partie de sa journée au jardin sur sa grosse couette à observer les alentours …

J’ai également peur car Nika a une grosse dysplasie sur sa hanche gauche qui est aujourd’hui beaucoup trop sollicitée étant donné qu’elle n’utilise pratiquement plus sa patte droite … j’ai peur que cela s’aggrave et n’amène à plus de souffrance 😭

Peut être que je me fait des idées mais je la sens « malheureuse » , je sait que je devrait être contente que l’articulation soit remise mais vu son état actuel c’est plutôt la déception et la tristesse qui prime.

Je voudrais savoir si certains d’entre vous on connu ce cas, en on été témoin et surtout si vous avez aperçu une amélioration ? Ou auriez vous des pistes peut importe laquelle pour la soulager et lui offrir une meilleure qualité de vie ?

28 réponses
Utilisateur anonyme

Je précise que Nika pèse 20 kilos,

Son alimentation consiste en un repas de Briantos adulte saumon pomme de terre : 120 gr le matin

Et 200 gr de pâtée Rocco pure bœuf le soir.

Elle ronge des sabots de veau, je lui achète chez le bouchez des os d’épaules de porcs et également des os à jus (utilisé pour le bouillon) .

En bonbon elle mange les bâtonnets de riz colorés (elle adore ça depuis bébé et en reçoit 3 par jours)

Le vétérinaire ne m’a pas conseillé une alimentation type mobility car elle reçoit déjà des compléments qui sont pour lui plus efficaces.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour la dépenser sans lui faire mal aux articulations je vous recommande la natation ;)

La pomme de terre n’est pas recommandé pour les articulations.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'arthrose est malheureusement une lésion irréversible. L'idée est de soulager la douleur de votre chienne et de favoriser une mobilité douce au niveau de son articulation.

Différentes molécules anti-douleurs peuvent être combinées sur prescription du vétérinaire :

* des anti inflammatoires non stéroïdiens par cure de 5jours lors de poussée arthrosique aigue très douloureuse

* du tramadol qui agit directement sur le centre de la douleur dans le cerveau

* de la gabapentine très efficace aussi notamment par sa valence sur les douleurs neuropathiques

Un nouveau traitement via des injections mensuelles sous la peau d'une solution à base d'anticorps a aussi été développée récemment : le Librela, qui donne de très bons résultats pour l'arthrose du chien.

Par ailleurs, les séances de physiothérapie et d'hydrothérapie en bassin ou nage en eau libre sont très indiquées. Elles permettent de mobiliser l'articulation sans impacts et en soulageant le poids. Elles permettent de renforcer la masse musculaire et donc de soulager l'articulation.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Les cataplasmes d'argile, vous les oubliez ??

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour et bienvenue

+1 avec Kikaah quand il y a beaucoup d'inflammation , de la pomme de terre tous les jours , c'est déconseillé .

Comme Docline , l'argile verte peut apporter de l'aide .

Le Tramadol , perso j'irai pas !Ni pour moi , ni pour mes chiennes .

beaucoup de patients rapportent des maux de tête avec cet opiacé avec l' accoutumance ..

des vertiges , nausées , vomissements .

pourquoi ne pas tenter de voir du CBD à 5 % qui sera plus rapide en action pour calmer que du Tramadol et qui n'aura pas tous ces effets secondaires .

dans ses effets secondaires , le CBD éventuellement de la diarrhée si trop dosé au départ mais pas d'accoutumance .et pas de chien qui marche pas droit ..

si je devais recommander une marque c'est celle de de Sense medihemp

elle est chère mais rien à dire sur ses qualités et effets rapides .

1 goutte tous les 3 jours au début et si grosse crise 1 goutte tous les 2 jours puis tous les jours si vraiment ça n'apaisait pas ..

A voir avec votre vétérinaire pour l'accord et interaction avec ses traitements .

Le notre avait très bien compris la volonté d'avoir moins d'effets secondaires .

https://www.cbdsense.fr/produit/medihemp-huile-de-cbd-pure-5-10ml/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/soulager-l-arthrose-la-dysplasie-et-autres-problemes-articulaires-de-votre-animal-naturellement/

pour votre petite , en plus des omega 3 et 6 , mettre de la viande persillée ( avec plus de gras ) pour booster l’apport en protéines.il n'y aura rien de mieux que de la viande et des bonnes cuisses ou dos de poulet cru ou haut de cuisse poulet .

sa patée ,sa composition est vraiment trop basse en protéines si c'est de la moins de 15 % pour les protéines , c'est mieux de passer à de la vrai viande et des vrais os charnus , avec des bons abats frais pour avoir de la chondroïtine fraîche .

recette pour en fournir

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-fameux-bouillon-d-os-de-vmn/

le seul point positif de sa pâtée est que si je me souviens bien elle ne contenait pas de céréales .

les céréales sont à oublier quand il y a de l'arthrose ,affections articulaires .

l'amidon , Si des chiens mutants arrivent à tolérer des régimes riches en glucides que nous leur donnons ,certains ne le supportent pas et sur du long terme les soucis apparaissent .

je suis pour nourrir au cru ( Barf ,prey model )mes chiennes depuis des années (de fin 2012 à maintenant )

et je n'utilise pas de porc cru ou d'os de porc ou d'abats crus par prudence , car il y a eu en élevage des foyers de la maladie d’Aujeszky en France .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

Bonjour,

Ma chienne est perclus d'arthrose. Le librela en piqûre mensuel l'a soulage vraiment... C'est un coût 83e pour 20 kilos, mais enfin, ça marche bien. A voir sur votre chienne.

Il faut attendre 15j la première fois, pour voir les effets, ensuite, c'est dans le sang et avec un renouvellement régulier ( de date a date), ça fonctionne bien.

Ma chienne reçoit également des chondroprotecteurs, et de la gabapentine pour son dos, la gabapentine est plutôt pour les douleurs nerveuses ( la mienne a une Dish, des terminaisons nerveuses sont coincés dans la Dish de son dos ce qui provoque des douleurs).

Alors que le librela est vraiment pour l'arthrose.

Personnellement je vous conseillerais de d'abord tester le librela plutôt que la gabapentine. Sur dysplasie, arthrose articulaire ça fonctionne vraiment bien

Après, les habituels ; natation, promenade courtes mais fréquentes, dodo adaptés ( qualité du dodo très importante) ici ce sont des matelas bébé. Pas cher sur le boncoin, etc... Pas d'escalier, éviter les jeux de lancer en période de crise ( le combo arrêt - sprint est absolument terrible pour l'arthrose).

Si votre chienne va mieux, et que vous voulez jouer, prévoir un échauffement ; ne pas faire jouer a froid, marcher avant.

Massage, cataplasme,...

Mais je crois comprendre qu'en ce moment, elle n'en est pas a jouer...

Pour les croquettes, les miens ont croquettes adaptées join Care + chondroprotecteurs.

Voilà...

Je sais à quel point c'est terrible de les voies souffrir, je vous souhaite beaucoup de courage, ainsi qu'à votre chienne.

Cette maladie est une vraie plaie.

Bangdji

Ah et éviter les sauts évidemment... En cas de jeu, s'arranger pour que la réception de la balle ne soit pas en hauteur ( genre chope !) Dressé sur pattes arrières.

Donc lancer loin, pour que la balle atterrisse avant l'arrivée du chien.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

J’avais choisi les croquettes saumon/pommes de terres car ce sont les seules avec lesquelles Nika n’a ni gazs ni diarrhée ce qui été le cas avec des croquettes comprenant des céréales , j’avais compensé par les pâtées Rocco car effectivement elles ne comportent pas de céréale et que ça lui fait plaisir.

Si vous me dites que les croquettes peuvent être à l’origine des douleurs il est évident que je vais regarder pour en changer.

@Doudou je ne connaissait le CBD que pour humains j’ignorais qu’on pouvait en donner aux chiens. J’en prend moi même pour mes migraines je peut donc essayer de lui en donner mais c’est à 10% peut être trop élevé ?

Je m’était renseignée sur le Barf mais j’avoue avoir peur de mal équilibrer les rations et je n’ai pas de vétérinaires nutritionniste dans le coin. Ce n’est pas trop compliqué à gérer ??? Il y aurait du mieux pour sa patte si je la passe au Barf d’après vous ?

Je fais déjà 3h de route 2x par mois pour aller à la piscine pour chien située à Aywaille (je suis belge et je n’avait rien proche de chez moi 😕)

@Bangdji en fait elle jouerai si je l’écoute mais uniquement sur 3 pattes c’est une chienne qui ne ménage pas ses efforts. Lorsqu’elle s’est blessée en décembre je ne l’ai même pas vu tout de suite elle a continué de jouer avec l’autre chien, n’a pas couiné, pas semblait souffrir. C’est quand je l’ai rappelée car elle avait une démarche étrange que j’ai vu qu’elle tenait sa patte en l’air dans l’action elle continuait de prendre appuis …

Quand elle a été opérée elle est restée calme la première semaine où je devait l’aider pour uriner car elle hesité a plier sa patte. Mais après j’ai dû la forcer au repos car elle repartait comme en 40 … et pourtant pas d’anti douleur car le vétérinaire la connaît c’est une chienne qui est très dure au mal et ne se ménage absolument pas.

Pour vous expliquer elle va sortir, courir, jouer sur 3 pattes mais c’est moi qui ne souhaite pas cela car je veut ménager sa mauvaise hanche

😞 mais si je lui disait maintenant on va promener elle partirai volontier tant qu’elle me fait plaisir elle se tuerai a la tache 😨 pourtant je sait qu’elle a mal car elle ne pose pas la patte et lors des massages elle tremble.

En cherchant j’ai vu que le curcuma pouvait soulager les douleurs articulaires, on m’a aussi parlé de terre de diatomée… pour l’argile verte je l’utilise dans les cosmétique naturels je peut donc lui faire des cataplasmes et voir si cela la soulage (il y a une méthodologie je suppose ?)

Merci encore pour vos messages. Je souhaiterais vraiment que Nika retrouve une vie normale !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

https://www.lacantinedowen.fr/commander/

Ça peut vous aider pour le barf ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "