De la ville à la campagne : la rencontre et la cohabitation avec les nouveaux animaux de la famille

Margot69

Bonjour à tous !

Après 1 an de recherche nous avons enfin trouvés LA maison ! Un havre de paix en pleine campagne !

A nous les longues balades dans les bois et au milieu des vignes sans avoir à faire 30 minutes de voiture, le grand jardin et la belle terrasse, et enfin LE CALME !

Vendu avec la maison : Un pré de 4000m carré et un poulailler

Nous voudrions avoir des petites chèvres pour éviter que le pré ne devienne une jungle

Alors voilà : Comment faire les présentations entre nos chiennes et les chèvres ? Et aussi avec les poules

Je suis sure que certains ici ont l'équivalent d'un zoo chez eux alors n"hésitez pas à partagez vos secret pour une cohabitation réussie !! :D

30 réponses
Margot69

Au fait, une chèvre cela broutte comme une vache. Si elle attaque les racines, c'est que le terrain est d'une surface insuffisante et qu'elle crève de faim ou que vous ne lui fournissez pas de foin en hivers.

Surface suffisante et du foin ! :D Nos racines seront sauves :D

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou Alors nous avons le cas à la maison, 2 chèvres NAINES et 2 chiens, des chat errants mais qu'on alimente, et une ponette.. ce petite monde dans 4000m2 hors terrain ponette.

Pour sur, ça va brouter Mais gaffe lol, elle ne sont pas folles les guêpes ^^

Ne mangent que l'herbe ! Les mauvaises herbes n'ont aucun souci à se faire, elles resteront en place 😁

Ca ressemble à un terrain de paint ball ici derrière.. pfffff

Entre la ponette et les chèvres naines juste l'herbe est broutée.. et encore CAR ON A COUPé LES ARBRES ( qui pompaient toute l'eau du terrain donc plus d'herbe ou quasi :/ et puis ils menaçaient la maison du voisin )

Par contre prévoyez du foin EN PLUS, elles adorent ça, c'est zéro calorie et ça permet à l'herbe de pousser entre temps 😉 et puis l'hiver c'est cool d'ajouter une betterave à vache ( donc pas sucrière ..surtout pas ) elles adorent, c'est que de l'eau mais elles en raffolent et ça les cale.

ATTENTION AUX CHIENS lol alors.. je le dis car un labrador à pris un sale coup de sabot de chèvre… ça peut arriver selon le caractère qu'elles ont… là celles actuelles sont cool et FONT MINE de charger sans le faire vraiment.. du coup les chiens sont joueurs avec elles.. mais il en fut une, Charlotte, misère qu'elle pouvait être mauvaise avec tout ce qu'elle ne connaissait pas ou pas assez…

Faut faire un test, chien en laisse et prêt à être retiré de suite au cas ou.. les dégats peuvent faire mal.. Notre Elvis ( Dieu ait son âme ) en a fait les frais ET avec les chèvres ET la ponette… ce ne fut pas grave OUF mais ça aurait pu, surtout avec la ponette…

Donc un petit peu à la fois et d'abord à travers un grillage 😉 on a très vite une idée de ce que ça donnera ensuite dans le terrain 🙂

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Et comme dit Patou : Si vous pouvez bossez avec 2 demi terrains... histoire que l'herbe soit juste broutée et non déracinée.. si peu que le terrain soit sec alors vous aurez un terrain tout nu de TOUT..

UNE année on l'a eu, ça et ben .. ouchh on a fait brouter les petites dans les pelouses "côté humain" pour contre balancer.. et mis davantage de foin.. si yen a plein devant elles alors elles "raseront" juste l'herbe mais si c'est léger elles vont tirer dedans comme des folles.. un peu comme un chien qui aurait pas sa gamelle à chaque repas en fait 😉

Et pour vos chèvres … prévoyez le coup 6 mois avant le moment ou elles sont le plus "sacrifiées"....

Elles seront jeunes, vous aurez le choix, encore que perso j'ai tjs pris celles prévues …. à cet effet histoire de leur épargner d'être saignées… :-(

Là, par exemple j'irais en décembre, à votre place en ayant tout bien préparé avant bien sur ;)

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Mel1

Pourquoi pas allez visiter la ferme des chèvres avant d'en faire l'acquisition. En balade, comme ça, en laisse. En y allant de temps en temps vos chiennes s'habitueront à voir ces drôles de bêtes, elles s'habitueront à leur présence. Si elles savent ce qu'est une chèvre elles seront plut zen le jour où les chèvres arriveront sur le terrain.

Et au moment d'acheter les chèvres allez y avec les chiennes, vous verrez s'il y a des chèvres peureuses ou curieuses ou même agressives.

Enfin moi je ferai comme ça je pense si je devais prendre une chèvre. Si on veut que tout ce petit monde s'entende bien, ça me semble logique de procéder comme pour l'adoption d'un autre chien. Faire des présentations et choisir le nouveau en fonction des réactions de chacun.

Mais là en plus il faut d'abord que les chiennes fassent connaissance avec des chèvres.

Après en choisir qui sont destinées à être mangées, oui et non. Je comprends et je suis pour de les sauver, mais en sauver une c'est en condamner une autre. Parce que le type qui veut une chèvre à manger, il ira ailleurs acheter sa chèvre.

Docline

Au fait, une chèvre cela broutte comme une vache. Si elle attaque les racines, c'est que le terrain est d'une surface insuffisante et qu'elle crève de faim ou que vous ne lui fournissez pas de foin en hivers.

Non je vous assure

Quand j'étais petite j'ai vu en combien de temps une chèvre (qui grimpait aux arbres ) a détruit toutes les plantations chez ma grand mère

La technique n'est pas du tout la même

Savez vous qu'avant les chèvres la grèce antique était recouverte de forêts? Savez vous qu'avant les chèvres en Castille les proverbes disaient qu'un écureuil pouvait voyager sans problème des pyrénées à Gibraltar en sautant d'arbre en arbre?

Savez vous que des zones du Maroc se transforment en désert à cause des chèvres ?

Que quelqu'un achète un couple de vigognes, j'applaudis;

des chèvres, je me dis que notre planète va déjà assez mal pour rajouter sa petite destruction perso des jeunes arbres qui voudraient bien pousser

Mel1

Après il suffit de protéger les arbres pour que les chèvres n'y grimpent pas. C'est pas compliqué, un bout de grillage et voilà ! Ou bien on coupe les branches basses ;)

Je confirme ce que dit Patou, une chèvre ça broutte, comme un cheval ou un mouton. Déjà essaie d'arracher les herbes avec la racine en pleine terre... C'est bien ce que j'essaie de faire pour désherber chez moi, ben ça vient pas comme ça 😅

Après Docline tu as sûrement des souvenirs d'enfance, qui sont souvent erronés ou incomplets. Dans mon village il y plusieurs terrains où il y a des chèvres et d'autres bestioles depuis plusieurs années et il y a toujours des arbres et toujours de l'herbe ;)

Mais si la chèvre manque de terrain et/ou de nourriture, là c'est sûr elle va tout détruire par ennuis ou par faim.

D'ailleurs je n'ai jamais vu nos chèvres Françaises grimper aussi arbres. Ailleurs c'est très courant mais je ne l'ai jamais vu ici.

Utilisateur anonyme

Alors, pour ce qui est des biquettes... Notre voisine en a trois, c'est une petite mamie qui les a achetées pour qu'elles entretiennent son grand terrain, et comment dire... Outre le fait que sa fille est obligée de passer le rotofil dans les 5.000 m² qu'elles ont à leur disposition toutes les deux semaines, les bougresses sont sacrément plus intéressées par ce qui se passe chez nous et font des trous dans le grillage avec leurs petites dents pour venir peler nos jeunes fruitiers ce qui nous a malheureusement valu une bonne engueulade avec elle.

Donc si les chèvres ne sont prises que pour l'entretien du terrain, à en croire notre voisine, c'est une idée qui n'est pas des plus lumineuses. Peut-être que des moutons nains, type ouessant ou valais sont plus adaptés?

Pour les poules, ça va dépendre beaucoup de l'envie de chasse de tes chiens et de ton degré d'ascendant sur eux.

Pour ma part, les premières rencontres se sont fait à travers le grillage de l'enclos, avec au début l'interdiction de les regarder : "non, tu laisses!" dès qu'elle les fixait du regard.

Puis même chose une fois qu'on les a lâchées dans le terrain, je lui faisais une grosse balade pour qu'elle soit bien crevée, j'attendais qu'elle soit calme pour lâcher les volailles, et je la reprenais dès qu'elle s'agitait.

Résultat plus que concluant (malgré sa grosse envie de ranger les poules dans l'enclos au début), ce petit monde cohabite parfaitement, la chienne sait qu'il faut être calme autour des poulettes sinon elle se fait renvoyer à l'écart. Après elle est super facile là-dessus ma nénette et a très peur de se faire enguirlander, ça contribue largement au succès de la cohabitation.

Je charge une vidéo et une photo et je les poste tout à l'heure pour le plaisir des yeux.

Utilisateur anonyme

Cherchez l'intrus : www.youtube.com/watch?v=URdUNvh9b_o

Et petit instant tendresse :

Margot69

Alors ça c'est tellement mignon !! 😋

Après mure réflexion mes chiennes ne seront jamais en contact avec les poules, leur plaisir dans la vie c'est de courir après les oiseaux, ça les rend cinglés ! A la moindre ouverture je vois déjà la cata !

Nous avons appris hier que le bouc habitant dans le pré actuellement ne ferait pas parti du déménagement, donc nous en héritons.... 🤪

Il ne se sauve pas pour le coup mais a voir si on peut intégrer de nouvelles bêtes dans le pré où il vit seul depuis 2 ans (moutons ou biquettes à voir ^^)

Utilisateur anonyme

Le facteur mignonitude des poussins, c'est imparable 🤭

Oui, si tu n'es pas sûre de tes chiennes, ne les mets pas en contact avec les poules, c'est tellement drôle à chasser... Un bon grillage rigide bien solide devrait faire l'affaire, si tes chiennes sont dans le jardin jouxtant les poules en ton absence, pense bien à l'enterrer sur bien 30 cm.

Et pour le petit bouc, il a toujours vécu tout seul?