Hé Docline j'apprends quelque chose, je pensais que les chiens de chasses savaient bien mordre et choppaient le gibier avec leurs gueule donc par extension, mordaient le gibier.
Pareil que Lornabis, mes parents n'ont jamais voulu de chiens donc je n'ai pas eu l'occasion de grandir avec. Par contre les chats, j'étais un poil harceleuse avec eux sans les malmener, quand j'étais en âge de comprendre ma mère me disais que c'était bien fait pour moi quand j'arrivais en pleurant parce que le chat m'avait griffé, elle me montrait surtout comment laver et désinfecter ma plaie mais pour elle, elle m'avait déjà prévenue maintes fois, le chat aussi me prévenait pas mal. Qu'est ce qu'ils étaient patients ces pauvres chats, je passais mon temps a les coller, a vouloir tout le temps être avec 🤭
Mais clairement, même si j'ai vu que ma chienne savait se montrer douce avec un bébé d'un an, j'ai toujours les yeux rivés sur elle. Elle a de grosses griffes, a beau avoir appris a ne pas prendre un jouet quand on l'a dans la main, les petits enfants eux ne savent pas trop tenir les jouets en main, ils les jettent, les prennent, ont des mouvements pas trop prémédités quoi et j'ai un peu peur que Maya comprenne mal les gestes de l'enfant, le prenne pour une invitation à prendre le jouet par exemple.
Après y'a des petits entraînements pour apprendre aux chiens a faire attention à leur bouche. Quand Maya était chiot, je prenais sa balle et recouvrait toute ma main dessus de manière à ce que si elle la prenne, elle toucherai forcément ma main. Petit a petit, elle a appris a choisir l'endroit, refuser la balle si ma main est trop dessus et qu'elle ne peut pas la prendre sans toucher ma peau. C'est bon a faire quand on a des enfants.
Maya aussi frappe du museau, je l'ai déjà vu donner un coup de tête a un petit chien hargneux. Elle utilise beaucoup ses pattes aussi, j'imagine que c'est par mimétisme vu qu'elle joue énormément avec Dundee mon chat. Elle va très peu "a l'attaque" par contre, préfère esquiver (une vraie boxeuse, elle esquive super bien), s'éloigner. Par contre, si le chien d'en face lui fait mal en la pinçant, j'ai déjà eu à m'interposer avant que ça dégénère mais elle dispute avant tout acte "violent". Clairement elle a eu a utiliser sa gueule 2 fois, la première c'était pour chopper au cou et plaquer au sol la pauvre mémère king charle de ma belle famille, elle n'a pas serré la prise, juste attrapé. La deuxième fois, c'était parce qu'une croisée épagneul avait sauté sur les genoux d'un neveux. Ça lui a clairement pas plus par contre la ça a été recadrage direct.
J'avais fait de l'inhibition a la morsure quand elle était petite, du coup je pense que ça joue sur sa manière d'avoir empoigné la king charle.