Comme Bangdji je n'ai jamais eu ce genre de réflexions avec Odin, ni même avec mon Argentin
Des gens qui font des écarts, oui, surtout ceux qui ont des petits chiens. Mais des réflexions style "c'est un chien méchant" ou autre jamais.
Ça dépend peut-être du lieu, ou de la tête du chien. Malgré ses 70kg Odin avait une bonne tête de gros gentil.
Après niveau enfants/chien, il faut juste éduquer tout le monde. J'ai grandi avec des molosses de + de 80kg et j'en suis sortie indemne. Ces gros molosses me servaient de canne quand j'apprenais à marcher. Avec une patience infinie
Mon gros bordelais (Odin 70 kg) obéissait parfaitement à mon neveu de 5 ans. Et gare à celui qui aurait voulu faire du mal à mon neveu en présence du chien...
Et c'était pareil avec mon Argentin. Pas le même neveu, mais mon Argentin avait pris mon autre neveu (1 an au début) en amour. Même la mère n'osait pas engueuler mon neveu en présence de mon Argentin.
Moi je crainderai plus une morsure car le chien ne comprend pas le jeu et pense son "enfant" en danger, plutôt qu'une morsure sur l'enfant de la famille.
Et honnêtement que ça soit un molosse ou un labrador ou un berger de 30 kg les dégâts sont les mêmes.
J'en connais qui ont été défiguré par un berger allemand, le gentil chien de la famille. Ou qui ont été amputé d'un doigt suite à une morsure de mini chien.
Aucun chien nait tueur d'enfants. Mais une mauvaise éducation du chien et une mauvaise éducation de l'enfant peut amener à l'accident. Mais ça, peu importe la race. Si les enfants ne sont pas éduqués à respecter les animaux, même sans avoir de chien chez vous vous pouvez avoir un "accident" en croisant un chien dans la rue.
Je l'ai constaté avec mon chien, un gros de 70kg, et pourtant les gosses étaient attirés comme des mouches ! Et les parents pas vraiment inquiets ^^
Mon gros était très cool, mais quand même. Les gens sont plutôt inconscients je trouve.
C'est vraiment au faciès, c'est même pas la taille. Mon gros avait une bonne tête de gentil et donc les gens ne faisaient pas attention.
Même des adultes, j'avais pas le temps de réagir qu'ils étaient en train de caresser mon chien. Sans prévenir, sans demander.
Bon après on va pas non plus choisir son chien en fonction du goût des voisins du quartier. Si vous eduquez bien votre chien les gens apprendront à le connaître. Et même s'ils ont un appriori au départ, ils changeront d'avis au fur et à mesure. Tout comme votre famille et vos amis.