Je ne vois pas le rapport entre la vulnérabilité face aux maladies et les rapports entre chiens. Un chien a beau être brusque il comprend les messages qu'un autre chien veut envoyer, quand un chien même petit grogne ou couine parce qu'un autre chien plus imposant lui a fait mal, même sans le faire exprès, l'autre chien va comprendre le message, ou alors il est mal socialisé, mon berger est une brute épaisse qui se couche dans un gros boum, il a déjà vécu avec deux chiots, et si au début il est un peu brusque il comprend très vite les limites des chiots, et a un jeu plus délicat, il n'a jamais fais couiner un chiot, alors que c'est vraiment une brute avec les êtres humains, sauf les petits enfants. Les chiens se comprennent entre eux, et deux chiens parfaitement équilibrés comprennent le message que l'autre veux envoyer.
De plus je ne vois pas en quoi un chien fragile au niveau des maladie, en fond des bébés pour les maîtres, certains chiens sont plus fragile au niveau des maladie et meurt plus jeune que les chi, je prend l'exemple des st-bernard, des rott, qui atteignent rarement les 10 ans c'est pas pour autant qu'on les surprotège. L'attitude que certains ont avec les chi est à peu près la même que certains ont avec les yorkshire, qui ne sont pas des chiens fragile eux au niveau de la santé, du moment que tu éduques le chien, qu'on les porte pas tout le temps à bras, qu'on surveille leur santé, et qu'on fait attention qu'ils ne se blessent pas, ce sont des chiens comme les autres. Le fait de surprotéger un chien n'a jamais été bon, il faut juste le protéger pas plus que nécessaire et le laisser vivre sa vie de chien, si vraiment tu as peur que ton chien fasse une mauvaise rencontre en laisse, ou au croisement d'un chien, tu changes de trottoir de la façon la plus naturel possible, tu ne prends pas ton chien à bras chaque fois que tu passes devant un grand chien.
J'ai eu une petite york, certes c'est pas un chi mais elle s'est jamais faite agresser par un chien, et je ne l'a surprotégé pas malgré sa taille, ni moi, ni mes parents et même ma grand mère qui l'adoré ne l'a prenait pas à bras. C'était un chien au même titre que la femme boxer que j'avais, ou du teckel de ma grand mère.
Je ne doute pas qu'une personne qui a une éducation correcte avec un chi, en fasse un excellent chien de compagnie, qui n'est pas un bébé mais un chien comme les autres, qui se fait comprendre, montre qu'il existe et tout ça sans être agressif.