chiot qui arrete pas de mordiller

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.

J' ai eu il y a quelque jours un American Staff et j'aurais voulu savoir comment lui faire comprendre que c'est pas bien de mordre. C'est un grand joueur mais sa me fatigue qu'il nous mordillent tout le temps. Il est très têtu on a beau dire non fermement il reviens de suite pour le faire.Comment dois-je m'y prendre? Pour les bêtises c'est pareil on a beau lui montrer son jouet à lui bah non il continue a mordre les meubles chaussure et j'en passe. Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci par avance

22 réponses
Célineo

Bonjour,

Dès qu'il mordille, dis lui "NON !" sans crier mais très fermement et arrête le jeu. Ignore le ensuite pendant 10 minutes, par contre si il recommence pendant le temps de l'ignorance, prends le par la peau du cou et gronde le en le fixant dans les yeux sans bouger jusqu'à ce qu'il baisse les yeux.

😯

Je me permet de décortiquer ...

Quand un chiot explore au travers de sa gueule et recherche ainsi le contact (ce qui est gênant mais normal), il faudrait établir le contact (dire NON) pour supprimer le comportement. Ce qui est un non-sens. Puis l'ignorer ... et donc faire cesser le contact. Hors le chiot mordille le plus souvent, pour obtenir ce contact, et on lui a d'abord montré qu'effectivement, ça fonctionnait (en lui disant non). Il y a donc toutes les chances pour qu'il recommence. Quand il recommence on cesse de l'ignorer et on rétablie le contact (second non-sens). On le prend par la peau du cou, ce qui est un geste de mise à mort, qui peut provoquer l'auto-défense (aïe) ou une résignation (détresse acquise) ... Tout en menaçant à mort un chiot qui cherche uniquement le contact, il faudrait le gronder et le fixer dans les yeux, ce qui est un code agressif. Et tout ça pourquoi ? Pour qu'il détourne les yeux, ce qui est l'un des nombreux signaux d'apaisement possible ... Il y a longtemps que le chiot peut être entrain d'essayer de communiquer à ce moment-là. Mais la présence de signaux d'apaisement ne veulent rien dire en terme d'apprentissage, ça dit juste que le chien tente de calmer la situation.

Arrêtons les non-sens, le plus souvent un chiot mordille pour attirer l'attention, en ne la lui donnant pas on obtient de très bon résultat.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

On ne prend JAMAIS un chien par la peau du cou : c'est une menace de mort !

Le gronder : c'est parfaitement inutile : lui faire de longues phrases explicatives : c'est zéro : pour le coup il ne comprend plus rien du tout

Quand à le "fixer" dans les yeux : c'est le meilleur moyen de se faire mordre immédiatement ....ou plus tard : pour lui quand vous faites cela vous vous mettez à "son niveau" et vous l'agressez : bien sur qu'il doit réagir !!

"baisser les yeux" c'est un comportement "humain" pas canin !

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Je te conseille de lui dire non à chaque fois qu'il essaie de mordre et d'arrêter de jouer avec lui ou de t'occuper de lui. L'ignorance est un excellent remède car le chien n'aime pas ça.

S'il mord des meubles ou autre, dis lui non également et donne lui un jouet à mordre à la place (ou un bout de bois ou un os). Il faut dans tous les cas qu'il arrête de faire ce qu'il fait dès que tu lui dis non

Utilisateur anonyme

Je suis DÉSOLÉE, mais le prendre par la peau du cou N'EST PAS DU TOUT une menace de mort. LE PRENDRE PAR LA PEAU DU COU, c'est ce que SA MÈRE faisait quand il était jeune pour le RÉPRIMANDER. Je ne crois pas qu'une mère menacerai à mort son enfant, je suis désolée.

"Baisser les yeux" ou "détourner le regard", tout simplement. "Soulever de terre un chiot et lui parler fort l'impressionne beaucoup" : c'est un signe de domination du maître. Car oui, la "notion" (je sais pas si on dit comme ça) de "maître-chien" est une hiérarchie. Le chien n'est pas dominant, il est dominé.

Sofi771

Pra quand on ne sait pas on s'abstient plutôt que déblatérer n'importe quoi.

Quand un chien va attraper une proie par la nuque et la secouer (pour briser les os) c'est CLAIREMENT un acte de mis à mort !

La chienne peut porter ses chiots les premiers jours de vie mais elle ne l'es punit certainement pas de cette manière !! Elle les déplace quand ils ne font que quelques grammes mais pas à un an quand il sont adultes et font plusieurs kilos !

D'ailleurs au delà du geste ca doit être douloureux pour le chien.

Autre chose, je suis désolé mais on ne reproduit pas un geste spécifique à une race ! Tu n'es pas un chien, tes gestes ne sont pas interprété de la même façon que si tu étais un congénère.

Tu ne dis pas bonjour à ton chien en lui reniflant son derrière si ??

Tu aboie avec lui pour communiquer toi ?

Et il n'existe pas de hiérarchie inter espèce, des études éthologues le prouvent, renseigne toi un peu avant de contredire des faits par de simple jugements personnels.

Il faut vraiment arrêter de croire qu'un chien est le défouloir de son maître !

Tu n'as PAS à forcer ton chien à baisser les yeux ou à le soulever pour l'impressionner ! C'est honteux la vision dégradante que tu as de la race canine c'est scandaleux.

Il est prouvé que ce genre de comportement humiliant peut causer de nombreux troubles comportementaux chez nos chiens, et perso je trouve que c'est vraiment de la méchanceté gratuite que de vouloir absolument humilier son chien pour se montrer supérieur à lui..

C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Edit : je n'avais pas vu le commentaire sur l'autre poste de Caroline qui est sensiblement pareil.

Utilisateur anonyme

je suis d’acore avec sofi la méthode d’éducation ou on tape son chien et on le soumet n'est pas une méthode d’éducation mais une méthode de défoulement par contre sofi je trouve que dire que quand on ne sait pas on ne dit pas et pas très sympa non plus

Sofi771

Clara je suis pas méchante mais franchement sur deux sujets différents on lui dit tous la même chose et elle s'obstine à écrire en majuscule et sur des grands air moi ca m'agace profondément parce que si elle défend autant ses propos je n'ose imaginer ce qui a était fait pour punir son chien derrière.

Qu'on expose son opinion pas de soucis même si c'est du n'importe quoi mais quand on a tort on l'accepte surtout à 12ans où on peut se tromper facilement donc pas de soucis mais on écoute les autres et essaie de comprendre au lieu de conseiller des méthodes violentes et gratuites.

Célineo

Je suis DÉSOLÉE, mais le prendre par la peau du cou N'EST PAS DU TOUT une menace de mort. LE PRENDRE PAR LA PEAU DU COU, c'est ce que SA MÈRE faisait quand il était jeune pour le RÉPRIMANDER. Je ne crois pas qu'une mère menacerai à mort son enfant, je suis désolée.

Non, en effet. La chienne ne menace pas de mort ses petits ... à moins de les tuer réellement. C'est bien pour ça qu'elle ne les prend pas par la peau du cou pour les punir. Essaie de trouver une vidéo montrant le comportement que tu décris : une punition par une prise par la peau du cou. Personnellement j'ai cherché, si ce comportement est si courant, il devrait y en avoir pleins. J'en ai pas trouver une seule ... A part des on dit et des idées reçues, il n'y a aucune source sur ce comportement.

"Baisser les yeux" ou "détourner le regard", tout simplement. "Soulever de terre un chiot et lui parler fort l'impressionne beaucoup" : c'est un signe de domination du maître. Car oui, la "notion" (je sais pas si on dit comme ça) de "maître-chien" est une hiérarchie. Le chien n'est pas dominant, il est dominé.

Il n'existe aucune hiérarchie entre deux espèces. Une telle hiérarchie est juste un non sens parce qu'une hiérarchie sert un but, ce n'est pas simplement une cohabitation, ni juste le plaisir de dominer, non, il y a un but : la survie pour tout les participants de la hiérarchie. Mettre en place la chasse, la protection d'un territoire contenant les ressources nécessaires, la mise en place de la reproduction, ... Si la hiérarchie existait vraiment, il y a pleins de choses qui ne seraient pas possible ou qui n'existerait pas ! Par exemple : la fugue, si un chien était dans une optique de hiérarchie, il défendrait forcément le territoire et n'en sortirai pas ... Plus de fugues, mais on ne pourrait pas non plus faire venir un autre chien chez soit : intrusion dans le territoire, ça provoquerait forcément des conflits. Hier encore, j'avais 5 chiens à la maison dont 2 qui n'étaient jamais venu : aucun conflit ... et on a fait la rencontre directement dans le jardin.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

En faites, quand des scientifiques ont observé les chiens, ils ne sont pas arrivés à voir une hiérarchie. Si on observe les chiens sauvages, ils ne sont jamais avec le même groupe. Ça tourne, hors une hiérarchie réclame un minimum de stabilité. Quand on observe un groupe de chien ... on voit beaucoup de choses, mais si on ne supprime rien, on ne peut pas dessiner une hiérarchie. Il faut ignorer beaucoup d'interaction pour parvenir à faire rentrer les chiens dans ce modèle. J'ai essayé, fort et longtemps ... sans succès. A partir du moment où l'on connait un peu les codes canins, on s’aperçoit que ça ne marche pas.

Donc non, le chien n'est pas dominé OU dominant, il est les deux en fonction du moment, de ses besoins, de son caractère, de ses acquis, ... c'est ainsi avec les autres chiens, alors comment pourrait on faire une hiérarchie entre deux espèces qui ne communiquent pas de la même manière et dont l'une des deux (le chien) ne fait habituellement pas de hiérarchie ? Pour moi, c'est juste un non sens.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Comme Sofi771, pour moi c'est une question de respect, j'avoue que quand on ne fait pas preuve de respect j'ai tendance à être violente dans mes propos, là il faut mettre les choses dans son contexte, méthode violente prescrite alors que ça ne marche même pas sur son propre chien et elle s'exprime en majuscule ce qui peut être perçu comme une agression. Ces méthodes conduisent droit à la morsure c'est normal pour moi de ne pas les approuver. Ces choses ont sans doute étaient dîtes par les parents mais elle a 12 ans, elle s'exprime comme ça sur le net, mais ne s'exprimerai pas comme ça en vrai, du moins je l'espère et pour moi c'est un peu le problème de beaucoup d'enfant qui viennent ici, sous couvert de l'anonymat on dit tout, mais on est pas un camarade de classe sur facebook, certains peuvent avoir l'âge de ses parents ici, certains ont même une profession en rapport avec les chiens comme Célineo et ont une formation derrière. Inutile de mettre des majuscules et de s'exciter sur les personnes pour dire "j'ai raison vous avez tord" on exprime son avis calmement. Il faut bien mettre un point de différence entre éducation et éthologie, certains éducateur éduquent sans se soucier de l'éthologie c'est ce que propose Pra', le but est de faire obéir le chien, cela n'a aucune portée scientifique, cela peut marcher mais à quel prix ? Et il y a ceux qui vivent avec les chiens en se souciant des nouvelles avancées scientifiques, de l'éthologie, on voit beaucoup ça parmi les comportementalistes qui ont suivi une formation et les éducateurs canins en renforcement positif.