Bonjour,
Dès qu'il mordille, dis lui "NON !" sans crier mais très fermement et arrête le jeu. Ignore le ensuite pendant 10 minutes, par contre si il recommence pendant le temps de l'ignorance, prends le par la peau du cou et gronde le en le fixant dans les yeux sans bouger jusqu'à ce qu'il baisse les yeux.
😯
Je me permet de décortiquer ...
Quand un chiot explore au travers de sa gueule et recherche ainsi le contact (ce qui est gênant mais normal), il faudrait établir le contact (dire NON) pour supprimer le comportement. Ce qui est un non-sens. Puis l'ignorer ... et donc faire cesser le contact. Hors le chiot mordille le plus souvent, pour obtenir ce contact, et on lui a d'abord montré qu'effectivement, ça fonctionnait (en lui disant non). Il y a donc toutes les chances pour qu'il recommence. Quand il recommence on cesse de l'ignorer et on rétablie le contact (second non-sens). On le prend par la peau du cou, ce qui est un geste de mise à mort, qui peut provoquer l'auto-défense (aïe) ou une résignation (détresse acquise) ... Tout en menaçant à mort un chiot qui cherche uniquement le contact, il faudrait le gronder et le fixer dans les yeux, ce qui est un code agressif. Et tout ça pourquoi ? Pour qu'il détourne les yeux, ce qui est l'un des nombreux signaux d'apaisement possible ... Il y a longtemps que le chiot peut être entrain d'essayer de communiquer à ce moment-là. Mais la présence de signaux d'apaisement ne veulent rien dire en terme d'apprentissage, ça dit juste que le chien tente de calmer la situation.
Arrêtons les non-sens, le plus souvent un chiot mordille pour attirer l'attention, en ne la lui donnant pas on obtient de très bon résultat.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je suis DÉSOLÉE, mais le prendre par la peau du cou N'EST PAS DU TOUT une menace de mort. LE PRENDRE PAR LA PEAU DU COU, c'est ce que SA MÈRE faisait quand il était jeune pour le RÉPRIMANDER. Je ne crois pas qu'une mère menacerai à mort son enfant, je suis désolée.
Non, en effet. La chienne ne menace pas de mort ses petits ... à moins de les tuer réellement. C'est bien pour ça qu'elle ne les prend pas par la peau du cou pour les punir. Essaie de trouver une vidéo montrant le comportement que tu décris : une punition par une prise par la peau du cou. Personnellement j'ai cherché, si ce comportement est si courant, il devrait y en avoir pleins. J'en ai pas trouver une seule ... A part des on dit et des idées reçues, il n'y a aucune source sur ce comportement.
"Baisser les yeux" ou "détourner le regard", tout simplement. "Soulever de terre un chiot et lui parler fort l'impressionne beaucoup" : c'est un signe de domination du maître. Car oui, la "notion" (je sais pas si on dit comme ça) de "maître-chien" est une hiérarchie. Le chien n'est pas dominant, il est dominé.
Il n'existe aucune hiérarchie entre deux espèces. Une telle hiérarchie est juste un non sens parce qu'une hiérarchie sert un but, ce n'est pas simplement une cohabitation, ni juste le plaisir de dominer, non, il y a un but : la survie pour tout les participants de la hiérarchie. Mettre en place la chasse, la protection d'un territoire contenant les ressources nécessaires, la mise en place de la reproduction, ... Si la hiérarchie existait vraiment, il y a pleins de choses qui ne seraient pas possible ou qui n'existerait pas ! Par exemple : la fugue, si un chien était dans une optique de hiérarchie, il défendrait forcément le territoire et n'en sortirai pas ... Plus de fugues, mais on ne pourrait pas non plus faire venir un autre chien chez soit : intrusion dans le territoire, ça provoquerait forcément des conflits. Hier encore, j'avais 5 chiens à la maison dont 2 qui n'étaient jamais venu : aucun conflit ... et on a fait la rencontre directement dans le jardin.
En faites, quand des scientifiques ont observé les chiens, ils ne sont pas arrivés à voir une hiérarchie. Si on observe les chiens sauvages, ils ne sont jamais avec le même groupe. Ça tourne, hors une hiérarchie réclame un minimum de stabilité. Quand on observe un groupe de chien ... on voit beaucoup de choses, mais si on ne supprime rien, on ne peut pas dessiner une hiérarchie. Il faut ignorer beaucoup d'interaction pour parvenir à faire rentrer les chiens dans ce modèle. J'ai essayé, fort et longtemps ... sans succès. A partir du moment où l'on connait un peu les codes canins, on s’aperçoit que ça ne marche pas.
Donc non, le chien n'est pas dominé OU dominant, il est les deux en fonction du moment, de ses besoins, de son caractère, de ses acquis, ... c'est ainsi avec les autres chiens, alors comment pourrait on faire une hiérarchie entre deux espèces qui ne communiquent pas de la même manière et dont l'une des deux (le chien) ne fait habituellement pas de hiérarchie ? Pour moi, c'est juste un non sens.