Chien trop soumis?

Lucie766

Bonsoir,

Lorsque je vais vers mon chien de manière « brusque » il baisse sa tête presque au sol avec les oreilles totalement en arrière et et dès fois il s’allonge carrément en gros il se soumet. Il me fait ça depuis longtemp mais je ne saurais pas vous dire la date exact, il a 7mois. Honnêtement ça me met hors de moi, mentalement bien évidemment car lorsqu’il me fait ça je l’ignore complètement et je ne le regarde même pas dans les yeux car je crois que la meilleure solution est de l’ignorer. Ça me met hors de moi car je pense que ce signe signifie qu’il a peur de moi et ça m’embête énormément. Maintenant je suis plus du tout naturel quand je viens vers lui car je sais qu’il aura peur.

Que faire pour supprimer ce comportement?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Faut continuer à lui parler alors...ça s'arrangera avec le temps. Il doit être très sensible à votre état d'esprit, stress ou autre parfois les animaux s'en rendent compte davantage que nous...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les chiens ressentent facilement nos émotions, si vous venez vers lui de manière énervée, il risque d'être inquiet et va alors adopter ce genre de comportement pour montrer qu'il n'a rien fait et n'a pas envie de vous voir en colère.

Afin de l'aider à reprendre confiance en lui avec vous, essayez d'aller le voir calmement, avec joie, sans le surprendre, de loin appelez-le en étant accroupi, de côté, les mains ouvertes sur les genoux, voire avec des friandises (bouts de jambon, de fromage...), ou un jouet par exemple. Attendez qu'il vienne vers vous en l'encourageant (dites lui "allez viens, c'est bien" de manière heureuse).

Mais évitez d'aller le voir brusquement, il risque d'être surpris et aura un peu peur, en étant doux et heureux de le voir, il le sera aussi.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Mel1

Je me suis mal exprimé. Mon chiot va très bien il vien vers moi, me fais la fête tout les jours mais dans certains moments il me fait ce comportement sinon tout se passe bien et quand je dis que ça me met hors de moi c’est parce que je ne comprends pas son comportement vu qu’il me le fait que dans certaines situations comme par exemple lorsque je descend les escaliers et qu’il est en bas.

Ce comportement ce n'est pas de la soumission c'est de la peur ! Donc voyez ce qui ne va pas dans votre approche qui fait que votre chiot a peur de vous au point de se mettre sur le dos.

Et si ça vous met "hors de vous" ça n'arrange rien ! Ce n'est pas parce que vous faites l'air de rien que le chiot ne perçoit pas votre énervement...

Par contre si vous ne réglez pas ce problème de peur rapidement, la peur pourrait se transformer en agressivité défensive et là vous n'aurez plus à vous plaindre d'un chien "trop soumis"...

Si vous ne voyez pas ce qui cloche dans votre comportement faîtes appel à un comportementaliste ou un éducateur qui saura vous dire ce qui cloche en vous observants vous et le chiot.

Utilisateur anonyme

Effectivement même si ce n'était pas voulu, il y a eu quelques chose qui lui a fait peur, ça peut vous sembler tellement normal ou insignifiant que vous ne voyez pas quoi, mais il y a eu quelque chose...

Par exemple un jour vous avez fait tomber quelque chose par terre et ça l'a fait sursauter, vous vous êtes fait mal et vous avez lâcher un "******" énervé etc

De toute façon il est jeune, sa personnalité définitive n'est pas encore là, et c'est à vous de le protéger, pas l'inverse...

Vu qu'il a cette petite peur envers vous , je vous conseille pour l'instant de ne jamais lever la voix avec lui, pas de grands gestes etc

Qu'il comprenne que quoiqu'il arrive il n'y aura jamais rien de négatif (peur) qui vienne de vous, jamais, même si il fait une bêtise (qui à ses yeux n'en serait pas une)

C'est ce que je ferais à votre place pour rétablir la confiance, c'est ce que j'ai fait avec ma chienne que j'ai eu adulte et apeuré, un an de patience sans lever la voix une seule fois, sans la gronder, parce qu'elle n'avait pas le même seuil de peur qu'un autre chien "bien dans ses pattes"

Quand la confiance à été rétablie j'ai pu un peu hausser la voix sur certaines choses, mais c'est tout...

Energiesolaire

Y a pas de faute. Vous avez un chien doux, tout simplement. Il est difficile d'associer la soumission avec un sentiment en particulier, mais j'crois pas en la peur.

Ceci dit, parlez-lui plus doucement afin d'égaliser les choses un peu plus, car en ce moment même si on peut pas dire que votre chien a peur de vous, il semble être quand même intimidé et vous tient en respect, peut-être un peu trop.

Mais: il prendra de l'assurance avec l'âge. Laissez-lui de la marge de manoeuvre.

Également, faire attention aux soupirs et autres communication d'exhaspération. Ils sentent, et ça ajoute de la distance entre vous et le chien.