Chien attaché qui mord un chien libre

Mookaa

Bonjour,

Il y a quelques mois, mon chien a mordu un autre chien.

Pour le contexte, mon chien étais un staff croisé lab non catégorisé, au refuge on nous as dit qu'il s'entendais bien avec les autre chiens si on faisait des présentations correctes.

Soit, nous étions en ballade, mon chien avais un harnais et un collier ( je préfère au cas ou le collier lâche), il était tenu en laisse lorsqu'on croise un chien non tenu en laisse et sans collier, le chien s'approche du notre pour le renifler, mon compagnon tiens très court notre chien ( nous ne savions pas comment il allait réagis, nous l'avions depuis 3 mois) et catastrophe d'un coup le notre attrape l'autre chien et le mord. Après de longues secondes il la lâche et elle se retrouve chez le véto.

Le propriétaire du chien avait une assurance et nous appelle le soir même pour nous dire que sa chienne n'a rien de grave et que tout va bien. Le refuge nous a demandé de leur rendre le chien chose que nous avons faite ( j'ai un post a ce sujet )

Aujourd'hui, soit 4 mois plus tard, il nous appelle et nous annonce qu'il veut qu'on rembourse les frais de véto et qu'il va porter plainte! Je m'insurge parce que j'estime que nous n'étions en tord, notre chien était attaché et contrôlé, son chien non, je précise que le proprio n'étais même pas la au moment des faits, sa chienne était sans surveillance sous prétexte qu'elle est gentille.

Donc ma question est, qui est le responsable? Je sais que le propriétaire doit pouvoir être en mesure de contrôler son animal. Est-ce qu'on risque quelque chose? Parce qu'il est partit voir la police et elle lui a dit que le chien qui mord est forcément coupable . Sauf que je pense que c'est la personne qui laisse son chien divaguer et sans surveillance la coupable

Enfin j'ai peur de ce qui pourrait arriver surtout que nous n'avons même plus le chien aujourd'hui

50 réponses

Bonjour

Ce qui est étonnant ce sont les 4 mois d'attente. Une mutuelle rembourse en 3 semaines-1 mois et par email ou téléphone, ils peuvent répondre rapidement sur la prise en charge si on explique bien la situation.

Donc pourquoi 4 mois de delai suite à l'attaque ?

Aussi pour une morsure qui aurait "juste" nécessité des points de suture et à la rigueur des radio de contrôle... Je ne comprends pas les 800€ de facture. Une nuit sous perfusion avec d'autres soins ?

Là, pour moi, il y a un flou sur la nature des blessures.

A t il bien emmené son chien le jour même après la bagarre ? Son chien ne se serait-il pas bagarré avec un autre entre temps ?

Mookaa

Gabyn, on a quelques échanges par message mais c'est surtout par téléphone. Je pense qu'il a été voir la police pour leur dire que sa chienne est gentille et elle c'est faite agresser par un grand méchant pitt. De toute façon au moment de la morsure il y avait pleins de témoins qui pourront attester des faits.

Pour le véto, c'était en urgence un dimanche donc automatiquement c'est plus chère. Vu que sa chienne était agitée ils ont du l'anesthésier pour lui faire une radio et l'opérer le lendemain pour refermer la blessure. Elle a été mordue à la gueule donc ils ont du faire plus que si c'était à la patte par ex. Elle a du rester quelques jours je pense je n'en sais pas plus mais oui je vais demander les factures avec le détail des soins qui lui ont été donné. D'ailleurs nous avons nous aussi amené notre chien chez le véto suite aux coups de pierre sur la tête et la vétérinaire a constatée que l'autre chien l'avais aussi mordu pour se défendre sous son menton

Flip-Cockwood

Mooka,

Ceci ne se jouera pas chez les gendarmes ou la police mais entre avocats.

Si vous n'êtes pas prête à payer parque ce que vous n'étiez pas couverte par un assurance spécifique, je vous conseille d'établir d'ores et déjà des écrits entre vous et le proprio adverse.

Lui demandera des dommages en vertu de l'article 1243 du code civil. Et vous devrez prouver qu'il n'apporte pas la preuve de votre responsabilité aux motifs suivants :

- Sa chienne était en divagation

- Seule et sans surveillance

- Elle a couru pour sauter sur votre chien

- Votre chien a eu peur et étant en laisse, se sachant prisonnier a réagit en fonction.

Si cela part en procédure, ce qui comptera avant tout pour le contexte qui se jugé, ce sont les preuves et les écrits. Dans la mesure ou l'autre proprio n'était pas là au moment des faits, il ne devrait pas pouvoir vous contredire.

Peu importe les témoignages, personne ne sera en mesure de confirmer dans quel état d'esprit se trouvait votre chien alors qu'il était attaché et a vu débouler un chien sur lui. D'aucun pourrait penser qu'il n'a fait que réagir à une attaque.

Je vous conseille fortement d'arrêter les échanges téléphoniques et ne faire que des échanges par e-mail, dans lesquels vous prendrait soins de résumer de façon très claire les faits.

Cet article devrait aussi vous intéresser :

https://www.village-justice.com/articles/dans-quell

es-mesures-est-responsable-juridiquement-son-anima

l,30187.html

Bien sur il faut avoir envie de partir en procédure pour le principe car dans les faits, cela vous coutera bien plus cher que 800€ quelque soit le jugement. Et il y a peu de chance même si vous gagniez que l'article 700 soit appliqué à hauteur réelle de ce que cela vous aura couté.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mookaa

Merci

Je vais faire en sorte que sa n'aille pas jusque la, je veut simplement qu'il comprenne que les responsabilités sont partagées, nous n'avons pas a payer pour la divagation de sa chienne. Certes mon chien a mordu et pour ça nous sommes responsable mais la situation dans laquelle il nous a mis en laissant sa chienne seule est de sa responsabilité. Surtout qu'il se ramène 4 mois plus tard alors que c'était réglé ... enfin nous verrons bien

Vous pouvez aussi voir avec l'asso... D'après ce que j'ai compris en lisant, y'a bien un flou dans cette adoption et informations données. Vous reprochez après de ne pas avoir mis de muselière à un chien dit sociable, c'est np quoi... Faudrait pas non plus trinquer financièrement à leur place. Bref voir si c'est possible de couper la poire en 3 entre vous, le maître de l'autre chien et l'asso...

C'est tout de même pas rien de confier à des "novices" un chien avec force etc... Sans une réelle honnêteté sur les informations (quand c'est possible bien sûr). Et puis, vous aviez aussi eu vos frais véto pour votre chien, ça aussi faut le dire à l'autre maître.

Aux yeux de la loi, si les torts sont effectivement partagés, alors c'est pas à une seule personne de tout payer.

Kelinda

c est quoi cette association qui donne n importe quelle chien surtout pour un premier chien

je pense que c etait votre chien depuis longtemps vous seriez responable car si c etait un enfant qui se serait aprocher il aurait pu mordre aussi ,dons il aurait fallu le museller

sauf qu on vous a donner un chien agressif en vous disnat qu il etait gentil donc les responsable sont ni vous ni le maitre du chien mordu mais l association ou vous avez adopter qui a mal fait sont taf car elle aurait du vous dire qu il etait dangereux et agrssif et mordeur , deja vous ne l aurez pas adopter , pour un premier chien ca fait trop a gerer

et sinon vous l aurez museler s il etait categoriser et si on vous la vez dit avant

je pense que vous ne risquez rien et c est lassociation qui tout regler a eux la faut a eu d assumer

si la police vous contact et que vous lui dites ca qu a mal fait l association il comprendrons a qui la faut

c est pas normal de faire adopter un chien agressif sanS le dire

Mookaa

Merci à vous deux

On va contacter l'association par mail et l'engager dans les démarches. On a pris contact avec l'assurance. J vous tiendrais au courant pour la suite

J'espère que vous trouverez un terrain d'entente. Et que le chien sera adopté par des personnes avec expérience et compétentes pour son profil.

Favoriser l'adoption ok mais donner exprès de mauvaises info c'est forcer la main et mettre les gens et les chiens en danger. C'est pas honnête tout ça ! Et réduire ça au simple port d'une muselière, sans parler de vous avoir fait des reproches et menace de gendarmerie... J'espère vraiment que vous parviendrez à communiquer avec cette asso...

Et que vous n'en garderez pas de trop mauvais souvenirs pour l'avenir avec un autre chien.

Mookaa

J'espère vraiment que se chien trouvera quelqu'un qui saura le comprendre et lui offrir une vie digne. Pour qu'il puisse oublier ce qui lui est arrivé.

J'ai toujours voulu avoir un chien et je compte en reprendre un un jour mais je prendrais plus de temps pour me renseigner sur le chien et de savoir tous ce qu'il y a a savoir sur lui avant de l'adopter

Dundeemaya

A votre place, je ne me serait pas gênée pour que l'association prenne ses responsabilités. Regardez sur le contrat d'adoption, parfois ils sont encore au nom de l'association x temps après l'adoption.

On ne cède pas un chien cat mordeur a des novices.. D'ailleurs j'imagine que vous n'aviez pas le certificat de détention de chien de cat au moment de l'adoption ? Ils peuvent avoir quelques soucis en agissant de la sorte.

Même si tenir la laisse tendue au moment de la rencontre a sûrement du provoquer la morsure dans le sens où le chien était tendu, je ne vois pas trop ce que vous auriez pu faire de plus. L'idéal aurait été de partir en évitant la rencontre puisque vous n'étiez pas sûre de l'entente mais le chien sans surveillance aurait très bien pu vous suivre. C'est leur responsabilité, il y a négligence, on ne laisse pas son chien divaguer et importuner des chiens (encore moins en laisse) pour ensuite se plaindre des frais de vétérinaire en cas de morsure. Ca m'est déjà arrivé de me retrouver avec un chien en liberté qui voulait attaquer Maya (croisée staff d'ailleurs) qui elle était en laisse. La première fois j'ai voulu garder la laisse, la seconde tant pis pour eux, je l'ai lâchée qu'elle puisse s'enfuir puisqu'elle ne voulait pas entrer en conflit. On est humain, on ne peut pas réagir parfaitement avec les chiens des autres qu'on ne connait pas sans le maître. Chacun doit pouvoir être en mesure de contrôler son chien en cas de dérapage .

Donnez nous des nouvelles, j'espère que ça se passera bien pour vous ! Essayez de voir si dans votre ville, il y a des arrêtés concernant l'obligation de la tenue des chiens en laisse, ça vous fera un argument contre le propriétaire du chien attaqué.