Mooka,
Ceci ne se jouera pas chez les gendarmes ou la police mais entre avocats.
Si vous n'êtes pas prête à payer parque ce que vous n'étiez pas couverte par un assurance spécifique, je vous conseille d'établir d'ores et déjà des écrits entre vous et le proprio adverse.
Lui demandera des dommages en vertu de l'article 1243 du code civil. Et vous devrez prouver qu'il n'apporte pas la preuve de votre responsabilité aux motifs suivants :
- Sa chienne était en divagation
- Seule et sans surveillance
- Elle a couru pour sauter sur votre chien
- Votre chien a eu peur et étant en laisse, se sachant prisonnier a réagit en fonction.
Si cela part en procédure, ce qui comptera avant tout pour le contexte qui se jugé, ce sont les preuves et les écrits. Dans la mesure ou l'autre proprio n'était pas là au moment des faits, il ne devrait pas pouvoir vous contredire.
Peu importe les témoignages, personne ne sera en mesure de confirmer dans quel état d'esprit se trouvait votre chien alors qu'il était attaché et a vu débouler un chien sur lui. D'aucun pourrait penser qu'il n'a fait que réagir à une attaque.
Je vous conseille fortement d'arrêter les échanges téléphoniques et ne faire que des échanges par e-mail, dans lesquels vous prendrait soins de résumer de façon très claire les faits.
Cet article devrait aussi vous intéresser :
https://www.village-justice.com/articles/dans-quell
es-mesures-est-responsable-juridiquement-son-anima
l,30187.html
Bien sur il faut avoir envie de partir en procédure pour le principe car dans les faits, cela vous coutera bien plus cher que 800€ quelque soit le jugement. Et il y a peu de chance même si vous gagniez que l'article 700 soit appliqué à hauteur réelle de ce que cela vous aura couté.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "