Chien attaché qui mord un chien libre

Mookaa

Bonjour,

Il y a quelques mois, mon chien a mordu un autre chien.

Pour le contexte, mon chien étais un staff croisé lab non catégorisé, au refuge on nous as dit qu'il s'entendais bien avec les autre chiens si on faisait des présentations correctes.

Soit, nous étions en ballade, mon chien avais un harnais et un collier ( je préfère au cas ou le collier lâche), il était tenu en laisse lorsqu'on croise un chien non tenu en laisse et sans collier, le chien s'approche du notre pour le renifler, mon compagnon tiens très court notre chien ( nous ne savions pas comment il allait réagis, nous l'avions depuis 3 mois) et catastrophe d'un coup le notre attrape l'autre chien et le mord. Après de longues secondes il la lâche et elle se retrouve chez le véto.

Le propriétaire du chien avait une assurance et nous appelle le soir même pour nous dire que sa chienne n'a rien de grave et que tout va bien. Le refuge nous a demandé de leur rendre le chien chose que nous avons faite ( j'ai un post a ce sujet )

Aujourd'hui, soit 4 mois plus tard, il nous appelle et nous annonce qu'il veut qu'on rembourse les frais de véto et qu'il va porter plainte! Je m'insurge parce que j'estime que nous n'étions en tord, notre chien était attaché et contrôlé, son chien non, je précise que le proprio n'étais même pas la au moment des faits, sa chienne était sans surveillance sous prétexte qu'elle est gentille.

Donc ma question est, qui est le responsable? Je sais que le propriétaire doit pouvoir être en mesure de contrôler son animal. Est-ce qu'on risque quelque chose? Parce qu'il est partit voir la police et elle lui a dit que le chien qui mord est forcément coupable . Sauf que je pense que c'est la personne qui laisse son chien divaguer et sans surveillance la coupable

Enfin j'ai peur de ce qui pourrait arriver surtout que nous n'avons même plus le chien aujourd'hui

50 réponses
Tania28700

Oui effectivement il y a des arrêtés municipaux pour la tenue en laisse dans certaines communes. Voyez avec la mairie

Flip cockwood 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flip-Cockwood

Après si c'est une chien catégorisé et que le port de la muselière est obligatoire, vous n'aurez peut-être aucune défense valable ...

A voir comment cela se passe mais si les choses tournent mal, je vous conseille tout de même des échanges écrits.

Si lui décide de faire intervenir la justice, il n'y aura aucun échange dès lors que la procédure est lancée...

Coucou Tania 🙂

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mookaa

Il n'est pas catégorisé

On a contacté l'assurance et elle ne comprend pas pourquoi il se manifeste aussi longtemps après, ils sont en train d'étudier le dossier

Flip-Cockwood

Il n'est pas catégorisé On a contacté l'assurance et elle ne comprend pas pourquoi il se manifeste aussi longtemps après, ils sont en train d'étudier le dossier

Dans ce cas, vous avez vos chances !

Bon courage en tous cas

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mookaa

merci !!

Tania28700

Tenez nous au courant de la suite

Bonne journée à tous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

Juste pour témoigner, une personne a eu une mésaventure du même genre avec un staffie en rééducation. Il était en laisse, un chien libre sans rappel lui a foncé dessus, le staffie a mordu.

La où ça s'est corcé c'est que le maître du chien libre a frappé le staffie avec une pierre sur la tête et a porté plainte contre la maîtresse.

Il n'a rien obtenu, l'arrêté municipal imposant la laisse à pu lui donner tord puisqu'il se permettait de laisser son chien en liberté dans la ville sans avoir les bases éducatives sous prétexte qu'il était gentil. La maîtresse a pu se tirer de cette galère, bon maintenant le chien a une muselière au cas où et il travaille sa sociabilité.

Mookaa

Juste pour témoigner, une personne a eu une mésaventure du même genre avec un staffie en rééducation. Il était en laisse, un chien libre sans rappel lui a foncé dessus, le staffie a mordu. La où ça s'est corcé c'est que le maître du chien libre a frappé le staffie avec une pierre sur la tête et a porté plainte contre la maîtresse. Il n'a rien obtenu, l'arrêté municipal imposant la laisse à pu lui donner tord puisqu'il se permettait de laisser son chien en liberté dans la ville sans avoir les bases éducatives sous prétexte qu'il était gentil. La maîtresse a pu se tirer de cette galère, bon maintenant le chien a une muselière au cas où et il travaille sa sociabilité.

Oh c'est presque ce qu'il c'est passé ! sa me rassure de savoir que le chien qui mord n'est pas toujours jugé responsable

Mookaa

Bonjour, jai des nouvelles de l'assurance, elle ne nous déclare pas responsable de l'incident, je suis soulagée

Emla

Bonne nouvelle ça.

Ça n’ira pas plus loin, ne vous en faites pas.