Chien attaché qui mord un chien libre

Mookaa

Bonjour,

Il y a quelques mois, mon chien a mordu un autre chien.

Pour le contexte, mon chien étais un staff croisé lab non catégorisé, au refuge on nous as dit qu'il s'entendais bien avec les autre chiens si on faisait des présentations correctes.

Soit, nous étions en ballade, mon chien avais un harnais et un collier ( je préfère au cas ou le collier lâche), il était tenu en laisse lorsqu'on croise un chien non tenu en laisse et sans collier, le chien s'approche du notre pour le renifler, mon compagnon tiens très court notre chien ( nous ne savions pas comment il allait réagis, nous l'avions depuis 3 mois) et catastrophe d'un coup le notre attrape l'autre chien et le mord. Après de longues secondes il la lâche et elle se retrouve chez le véto.

Le propriétaire du chien avait une assurance et nous appelle le soir même pour nous dire que sa chienne n'a rien de grave et que tout va bien. Le refuge nous a demandé de leur rendre le chien chose que nous avons faite ( j'ai un post a ce sujet )

Aujourd'hui, soit 4 mois plus tard, il nous appelle et nous annonce qu'il veut qu'on rembourse les frais de véto et qu'il va porter plainte! Je m'insurge parce que j'estime que nous n'étions en tord, notre chien était attaché et contrôlé, son chien non, je précise que le proprio n'étais même pas la au moment des faits, sa chienne était sans surveillance sous prétexte qu'elle est gentille.

Donc ma question est, qui est le responsable? Je sais que le propriétaire doit pouvoir être en mesure de contrôler son animal. Est-ce qu'on risque quelque chose? Parce qu'il est partit voir la police et elle lui a dit que le chien qui mord est forcément coupable . Sauf que je pense que c'est la personne qui laisse son chien divaguer et sans surveillance la coupable

Enfin j'ai peur de ce qui pourrait arriver surtout que nous n'avons même plus le chien aujourd'hui

50 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Kikaah, si un jour votre chienne se fait mordre en croisant un chien tenu en laisse, vous direz que c'est de votre faute. Je doute fortement que vous teniez le même raisonnement »

Si, je pense tenir le même raisonnement, si ma chienne va importuner un chien en laisse le faisant réagir j’estimerais être responsable. Évidemment je ne vais pas applaudir, mais je vais pas 4 mois plus tard demander réparation, d’autant plus qu’ils avaient une assurance.

A moins que l’assurance ai refusé de les dédommager expliquant qu’ils viennent réclamer leur argent, puisque d’après la loi (😒) mookaa serais responsable.

Mais je reste quand même sur mon idée que le chien en liberté n’était pas sous le contrôle total de ses maîtres.

Après la loi fera le reste....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Sauf que les deux affaires sont semblables présentement alors pourquoi oui dans un cas mais pas dans l'autre ? Je cherche à comprendre 😁

Mookaa

En ce qui concerne le refuge, vous n'aviez pas donné autant de détails sur votre autre post. C'est quoi leur délire, il decategorise pour permettre l'adoption (interdite pour les cat1) mais en demandant le port de la muselière ??? Y a vraiment un loup la dessous... Je crains que ce chien ne soit sorti du refuge avant même sa diagnose. J'aurais bien voulu voir la directrice du refuge expliquait aux gendarmes qu'il fallait aller chercher un cat1 qu'elle avait laissé être adopté ! 🤣

Quand j'ai posée la question au moment de l'adoption de si il était catégorisé on m'a répondu que non, et le jour de la restitution on nous dit qu'elle a réussi a le faire décatégoriser parce qu'il a une tête de labrador mais qu'il ressemblais a un red nose du coup c'est ambigu

Je ne cherche plus a comprendre de ce coté la c'est irresponsable surtout quand on dit aimer les animaux.

Mookaa

Sauf que les deux affaires sont semblables présentement alors pourquoi oui dans un cas mais pas dans l'autre ? Je cherche à comprendre 😁

les 2 affaires?

Utilisateur anonyme

Oui Mookaa il y avait eu un post concernant un boston terrier attaqué.

https://wamiz.com/chiens/terrier-de-boston-306/forum/attaque-de-pitbull-sur-mon-boston-terrier-quel-moyen-de-protection-107319/4.html

Mookaa

Oui Mookaa il y avait eu un post concernant un boston terrier attaqué. https://wamiz.com/chiens/terrier-de-boston-306/forum/attaque-de-pitbull-sur-mon-boston-terrier-quel-moyen-de-protection-107319/4.html

Ah oui je suis en train de lire. Le truc c'est que la c'est le pitt qui fonce sur la gorge du boston, moi le mien était tenu en laisse et l'autre tout seul

Emla

C'est surtout que dans l'autre post, le propriétaire du chien n'était identifié. Faire une enquête pour une morsure de chien n'intéresse pas les gendarmes.

Dans votre cas, la police a une personne qui vient se plaindre, en leur donnant le nom d'une personne et sa propre version.

Mais à mon avis vous ne risquez pas grand chose.

C'est parole contre parole. Cette personne ne peut même pas dire si son chien à grogner sur le votre ou pas, puisqu'elle n'était pas là 😉.

A titre personnel, si cette situation m'arrivait (donc que mon chien en laisse morde un autre en libre), je proposerai un 50/50. Mais cette vision est une vision personnelle, je me sens complètement responsable de mes chiens et que ce ne sont pas mes premiers. Je peux comprendre vu votre histoire que vous ayez un ressenti différent.

Quand on vit avec des chiens depuis longtemps, on comprend qu'on a toujours une part de responsabilité dans ces histoires, on a mal réagi, on aurait du plus anticiper, faire demi tour...etc

Tania28700

Il 'est arrivé il y a 10 ans où un chien dans la rue a sauté sur ma chienne attachée. Était en tort le maître du chien errant. Ma protection juridique n'avait pas à rembourser les frais occasionnés par les morsures de ma chienne.

Cela a changé ? Ça me semble bizarre

Vous pouvez mettre la loi ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mookaa

je pense qu'il faudrait qu'on ai une discussion avec le proprio, mais je maintiens que pour moi, nous ne sommes pas responsable de ce qu'il c'est passé dans la mesure ou mon chien était sous contrôle

Gabyn

Bonjour, en avez-vous parlé avec votre assurance ? (vous avez une assurance habitation donc assurance responsabilité civile qui va avec et protection juridique : votre chien attaché s'est fait sauté dessus par un autre chien détaché, aucun maître à l'horizon, ce dernier arrive, emmène son chien chez le véto qui dit aucune blessure, maintenant il veut porter plainte) C'est le maître du chien détaché qui est en tort (d'ailleurs a -t-il dit à la police qu'il avait détaché son chien, qui ne connaît aps la notion de rappel) Avez-vous une preuve écrite des échanges entre vous et l'autre maître ? Si oui, vous ressortez ce qu'il a dit, rien de grave, sin non, lors de vos prochains échanges, faites le par écrit pour avoir des preuves et exigez de voir les factures/compte-rendu médical, qui justifierait un dépôt de plainte. Et, par expérience, pour porter plainte, faut s'accrocher...Lorsque je suis passée chez des gendarmes/policiers, j'ai vu des fonctionnaires dissuader un monsieur de porter plainte (son ex venait de lui faire une 2e non représentation d'enfant -grave quoi) et mon copain s'est fait mordre par un chien, direction hosto, le maître n'a jamais été inquiété, les gendarmes n'ont pas voulu prendre la plainte de mon copain et la mairie n'a pas bougé non plus...