besoin de conseil, bagarre de chien et legislation

Jakovazor

Bonjour,

je suis tellement tout retourné que je vous la fais archi courte :

mon chien était dans son jardin, il est territoriale envers certains autres mâle (et ils le lui rendent bien lorsque moi je me balades vers chez eux.)

donc dans le jardin, et un chien mâle se pointe, moi j'étais à l'intérieur, a un moment je suis alerté par des bruits étranges.

Je sors

Je vois que mon chien est parvenu a sortir du jardin par un jeux au niveau du grillage, et se bagarre avec un autre chien.

Séparation

évaluation des dégats :

le chien saigne a la patte et sa maitresse a une blessure très superficiel a un doigt en ayant essayé de s'interposer.

Je rencontre la famille etc, très sympathique je leurs dit qu'évidemment les frais médicaux seront à ma charge.

Eux ont l'air hyper cool et compréhensif, mais j'ai beaucoup plus de crainte envers mon proche voisinage qui étaient choqué, ce sont des parents et je comprends leur inquiétude.

Des mesures ont déjà été prise en rapport à mon chien :

-musellière de rigueur h24 et surtout interdiction du jardin tant qu'il ne sera pas sécurisé a 100%.

pour autant je suis très inquièt, inquièt par ce voisinage de parents, inquiet par le fait qu'ils puissent faire des actes x ou y (pétition, lettre, que sais je?).

Ce qui est fou c'est qu'après discussion avec les victimes, je suis 100% moins serrein envers le voisinage qui ne fut que temoin qu'envers eux.

Bref je ne sais pas ou cela peut mener et j'ai très peur pour mon chien.

Si des gens ont déjà eu un vécu similaire ou des conseils je suis preneur.

44 réponses
Lu12345

La morsure et le faite qui soit pas en règle sont deux chose différentes si vous le mettez en règle tout ira bien. J'ai fait passer un teste comportemental à un chien du refuge la véto va demander les circonstances de la morsure, sur le caractère du chien et sur ce qu'on met en place pour éviter que sa se reproduisent. Puis elle osculte le chien en notre présence puis part seul avec le chien en extérieur. A partir de sa elle rempli une grille et le note 1,2,3 ou 4. Puis elle fait un rapport avec des recommandations. Pour se chien par exemple il a était noter 3 ( agression sur humains sans code clair avant de passer à l'acte. Sur place il a agressé le véto il avait une muselière donc rien a voir avec votre chien) l'euthanasie n'a pas été évoquée ln a eu comme recommandation d'avoir un suivis avec un comportementaliste et le port de la muselière. Donc à mon avis pas d'inquiétude pour le vôtre même si il doit passe son teste comportemental chien mordeur. Pour les chiens qui on était sesit par la justice pour ne pas être en règle il n'ont pas été euthanasié non plus on les a mis en règle au refuge. Il n'ont pas été rendus à leur propriétaire mais ce n'était pas du tout le même cas de figure. Donc si vous faite tout comme il faut ne vous faite pas de souci votre chien restera à vos côtés

Lu12345

Le seul chien que j'ai vu et qui a été euthanasié suite à une morsure c'est un chien qui avait été retrouvé enfermé dans un placard de l'appartement . Pour l'enmener jusqu'au refuge les véto l'avait anesthésier avec une fléchette et une fois au refuge on ne pouvait pas rentrer dans sont box il attaquer a chaque fois qu on s'approchait il fallait le faire passer d'un box à l'autre par les trape extérieur pour nettoyé son box et remettre des croquettes. Donc on est très loin de votre chien ne vous faite pas trop de soucis faite le nessesaire et tout ira bien

Kainate

Qu'appelez vous "être couvert" ?

Si c'est être "être couvert par votre assurance" (au cas où la victime vous demanderez réparation pour les dommages causés), il me semble assez évident que non, la mise en règle du chien s'il est classé en cat 1

n'aura pas de rétro activité, vous ne serez pas couvert, et devrez assumer seul.

En revanche, si cette histoire de morsure, en mettant la lumière sur votre chien, aboutit à une procédure chien mordeur et donc inévitablement au contrôle des papiers de votre chien... je n'ai pas de certitude sur le sujet, mais j'imagine que ce sont les papiers que vous montrerez à ce moment précis, qui feront foi. Ce n'est plus vraiment une question de retroactivité au final, juste d'avoir un chien règle au moment où on est contrôlé...

Jakovazor

Qu'appelez vous "être couvert" ? Si c'est être "être couvert par votre assurance" (au cas où la victime vous demanderez réparation pour les dommages causés), il me semble assez évident que non, la mise en règle du chien s'il est classé en cat 1 n'aura pas de rétro activité, vous ne serez pas couvert, et devrez assumer seul. En revanche, si cette histoire de morsure, en mettant la lumière sur votre chien, aboutit à une procédure chien mordeur et donc inévitablement au contrôle des papiers de votre chien... je n'ai pas de certitude sur le sujet, mais j'imagine que ce sont les papiers que vous montrerez à ce moment précis, qui feront foi. Ce n'est plus vraiment une question de retroactivité au final, juste d'avoir un chien règle au moment où on est contrôlé...

dans ce sens evidemment je paie déjà les frais médicaux (et plus encore, le gars me demande de payer meme les frais pris en charges par sa mutuelle, bizarre...Du genre "montant TTC : 100€, A PAYER 25€" et il me demandes 100 au lieux de 25 lol mais c'est pas un problème".

Si éventuellement ca dois aller à un dédommagement je penses qu'il serait stupide de leurs part de vouloir passer avec avocat etc, je doutes très fortement qu'un point de suture les dédommages à plusieurs milliers d'euros, donc même a ce niveau je leur aient proposé un arangement à l'amiable (dédommagement financier) par la suite si ils veulent, mais bon ils semblent assez flou...Sans vouloir entrer dans les détail, j'ai du mal à savoir leurs attentes