besoin de conseil, bagarre de chien et legislation

Jakovazor

Bonjour,

je suis tellement tout retourné que je vous la fais archi courte :

mon chien était dans son jardin, il est territoriale envers certains autres mâle (et ils le lui rendent bien lorsque moi je me balades vers chez eux.)

donc dans le jardin, et un chien mâle se pointe, moi j'étais à l'intérieur, a un moment je suis alerté par des bruits étranges.

Je sors

Je vois que mon chien est parvenu a sortir du jardin par un jeux au niveau du grillage, et se bagarre avec un autre chien.

Séparation

évaluation des dégats :

le chien saigne a la patte et sa maitresse a une blessure très superficiel a un doigt en ayant essayé de s'interposer.

Je rencontre la famille etc, très sympathique je leurs dit qu'évidemment les frais médicaux seront à ma charge.

Eux ont l'air hyper cool et compréhensif, mais j'ai beaucoup plus de crainte envers mon proche voisinage qui étaient choqué, ce sont des parents et je comprends leur inquiétude.

Des mesures ont déjà été prise en rapport à mon chien :

-musellière de rigueur h24 et surtout interdiction du jardin tant qu'il ne sera pas sécurisé a 100%.

pour autant je suis très inquièt, inquièt par ce voisinage de parents, inquiet par le fait qu'ils puissent faire des actes x ou y (pétition, lettre, que sais je?).

Ce qui est fou c'est qu'après discussion avec les victimes, je suis 100% moins serrein envers le voisinage qui ne fut que temoin qu'envers eux.

Bref je ne sais pas ou cela peut mener et j'ai très peur pour mon chien.

Si des gens ont déjà eu un vécu similaire ou des conseils je suis preneur.

44 réponses
Kainate

La castration réalisée relativement précocément permet de limiter les problématiques de rivalité sexuelle chez le mâle (qui peuvent apparaître malgré une bonne socialisation, comme écrit plus haut), c'est en tout cas ce qui ressort de l'expérience de nombreux propriétaires dont la mienne. Elle peut donc être particulièrement intéressante sur des races dont l'entente avec les individus du même sexe est réputée compliquée, à discuter selon le mode de vie du chien. Un chien agressif avec ses congénères du même sexe est un chien qui ne peut pas être promené dans un lieu fréquenté par d'autres chiens lâchés (et être lâché lui même) à moins d'une très bonne obéissance, c'est donc dans l'intérêt de tout le monde de limiter l'émergence de cette problématique, à commencé à mon sens par celui du chien. Réalisée tardivement, une fois la problématique déjà bien installée, elle a un effet moindre.

Elle s'impose de toute façon pour ce chien sur le plan légal, mais cela donnait une double raison de le faire, et de le faire précocément pour en maximiser les effets.

Quant à la territorialité, j'ai été très claire sur le fait que c'était indépendant avec la socialisation/la rivalité sexuelle, il suffit de lire.

Je ne vois pas où j'ai parlé d'aboiement, et lorsque l'auteur du post explique que "tous les chiens mâles s'aboient dessus", il semble assez évident vu le contexte qu'il s'agit d'un euphemisme pour parler d'agressivité :)

Jakovazor

Je connais le comportement de mon chien, je sais qu'il n'est pas une menace, d'un oeil exterieur sur un forum c'est difficile de s'immerger dans la situation, je comprends les reticences et interrogations.

L'idée de ce topic n'est pas pour L'APRES, car il est compromis.

l'idée est pour le MAINTENANT, pour l'après, je ferais un autre topic sans aucune hésitation.

Donc en gros, pour l'heure, je résumes :

- diagnose, si diagnose positive => pas chien de catégorie donc pas de problème

- si négative =>

-castration

-déclaration

-attestation de detention

etc...? J'aimerai ne rien oublier.

j'envisages dans le doute de passer le tout, qu'il soit décatégorisé idéalement ET qu'il réponds aux critères de catégorie 1 afin de s'éviter un maximum de soucis...

Kainate

Il me semble qu'il faut aussi passer une formation "chien dangereux" en plus du permis de détention.

Kainate

Attention quand même si vous êtes locataire.. un proprio peut interdire la détention d'un chien cat1, et donc, j'imagine, vous demander de partir.

Caroline-Eg

Pour l'instinct de garde au delà de la socialisation il y a surtout des limites plus facile à imposer si on le fait depuis le début. Moindre aboiement, le chien est ignoré ou isolé. Très vite il comprend que monter la garde n'est pas dans son intérêt aujourd'hui au lieu de contrôler son environnement mon chien vient direct me voir, de manière à dire "tu as vu il y a qqn à la porte". En tant que chien de troupeau qui a une tendance à tout contrôler ce n'était pas envisageable de le laisser tout contrôler. C'est moi qui gère l'environnement et s'il y a un problème il vient me voir.

Ma mère sur son Malinois qui a fait cela pendant des années et aurait était capable d'attaquer un chien, vient maintenant vers ma mère en chouinant.

On élimine totalement le fait d'avoir un bon chien de garde mais au moins on s'épargne pas mal de problèmes.

Donc oui pour moi c'est un instinct maîtrisable, c'est une interdit comme un autre.

Aggie19

Aggie19, tout dépend grandement de l'âge et du rôle des hormones dans le comportement du chien. Le chien de ma mère avait déjà une absence totale de libido, donc la castration n'a rien changé à son comportement. Mon chien zéro changement peut être un peu plus mou mais il a toujours aimé prendre son temps, et à vrai dire je n'ai jamais remarqué de changement très significatifs par contre le plus gros c'est tout de même la considération des autres chiens envers le chien castré. Même les plus lunatiques se laissent souvent charmer et pleurent, cherche à monter le chien etc.

Oui c'est pour ça que j'ai dit que le "résultat était très différent d'un chien à l'autre... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jakovazor

Il y a deux chose différentes : -votre chien a mordu ,si les personnes entament les procédures. Il faudra faire 3 visite mordeur puis une évaluation comportemental de cette visite découlera la suite ( ceci est valable pour TOUT les chiens ? - votre chien est type staf sans lof donc il n'est pas en règle, suite à l'incident le maire et la gendarmerie risquent de s'en rendre compte. Si vous ne vous mettez pas en règle rrapidement vous risquez une amende et qu'on vous retire votre chien. Mais ceci est indépendant a l'accident ( l'accident a juste tourner les regards sur votre chien)

Donc si je comprends bien :

une diagnose est rétroactive?

une mise en regle (si refus de diagnose) avec castration etc sera retroactive?

J'ai contacté de nombreux vétérinaires et aucun n'est en mesure de me répondre (ils ne savent pas).

En gros si à la date du 1er janvier 2020 le chien n'est pas en regle et fais un accident le 10 janvier, il est en regle le 5 février, serat-il lui et moi même couvert aux yeux de la lois? (les frais médicaux étant à notre charge, ça je m'en fiche). Si la situation s'envenime, l'état peut il dire "oui mais a la date T de l'agression il n'était pas en règle" ?

Pouvez vous me le confirmer?? j'ai besoin d'une réponse avec un degré de certitude assez elevé, si vous avez la réponse je vous en prie, vous me rendriez un fier service.

Jakovazor

j'ai pris le rendez vous de la diagnose (qui devrais bien se dérouler d'apres ce que j'ai décrit)

+ castration

je me doutes que c'est mieux que de ne rien faire, mais j'ai vraiment besoin d'avoir des infos sur l'aspect "retroacrtif" chacun se contredit (la véto me dit oui, un autre non, un autre ne sais pas etc etc), j'ai besoin de me sentir apaisé a ce niveau

Utilisateur anonyme

Les vétérinaires ne savent pas... et ils ne peuvent pas se renseigner ?

C'est dingue quand même. Contactez un organisme qui fait passer des permis de détention peut-être, eux devraient être au courant.

Honnêtement aucune idée, mais il me semblerait assez logique que cette attaque par un chien de Cat1 pas en règle sur la voie publique vous soit préjudiciable.

Après compte tenu des mesures que vous avez prises je ne pense pas que vous risquiez le retrait du chien et certainement pas son euthanasie.

J'imagine bien votre stress mais on euthanasie quand même pas un chien aussi facilement pour une bagarre avec blessures légères sur congénère. Je ne suis pas spécialiste mais je connais un éduc qui a récupéré des chiens évalués dangereux (sur leur échelle de dangerosité là) pour lesquels le véto demandait l'eutha. Et il a bossé pendant le délai imparti et finalement à l'évaluation suivante ça rétrogradait et il n'y avait plus d'eutha au programme.

On parle d'attaques sur humains.

Donc ne craignez pas pour sa vie, juste mettez tout en règle.

Jakovazor

Les vétérinaires ne savent pas... et ils ne peuvent pas se renseigner ? C'est dingue quand même. Contactez un organisme qui fait passer des permis de détention peut-être, eux devraient être au courant. Honnêtement aucune idée, mais il me semblerait assez logique que cette attaque par un chien de Cat1 pas en règle sur la voie publique vous soit préjudiciable. Après compte tenu des mesures que vous avez prises je ne pense pas que vous risquiez le retrait du chien et certainement pas son euthanasie. J'imagine bien votre stress mais on euthanasie quand même pas un chien aussi facilement pour une bagarre avec blessures légères sur congénère. Je ne suis pas spécialiste mais je connais un éduc qui a récupéré des chiens évalués dangereux (sur leur échelle de dangerosité là) pour lesquels le véto demandait l'eutha. Et il a bossé pendant le délai imparti et finalement à l'évaluation suivante ça rétrogradait et il n'y avait plus d'eutha au programme. On parle d'attaques sur humains. Donc ne craignez pas pour sa vie, juste mettez tout en règle.

bah la fille a quand meme eu un point de suture en voulant séparer du coup :'(

je vais essayer de continuer a prendre des infos