besoin de conseil, bagarre de chien et legislation

Jakovazor
Jakovazor

Bonjour,

je suis tellement tout retourné que je vous la fais archi courte :

mon chien était dans son jardin, il est territoriale envers certains autres mâle (et ils le lui rendent bien lorsque moi je me balades vers chez eux.)

donc dans le jardin, et un chien mâle se pointe, moi j'étais à l'intérieur, a un moment je suis alerté par des bruits étranges.

Je sors

Je vois que mon chien est parvenu a sortir du jardin par un jeux au niveau du grillage, et se bagarre avec un autre chien.

Séparation

évaluation des dégats :

le chien saigne a la patte et sa maitresse a une blessure très superficiel a un doigt en ayant essayé de s'interposer.

Je rencontre la famille etc, très sympathique je leurs dit qu'évidemment les frais médicaux seront à ma charge.

Eux ont l'air hyper cool et compréhensif, mais j'ai beaucoup plus de crainte envers mon proche voisinage qui étaient choqué, ce sont des parents et je comprends leur inquiétude.

Des mesures ont déjà été prise en rapport à mon chien :

-musellière de rigueur h24 et surtout interdiction du jardin tant qu'il ne sera pas sécurisé a 100%.

pour autant je suis très inquièt, inquièt par ce voisinage de parents, inquiet par le fait qu'ils puissent faire des actes * ou y (pétition, lettre, que sais je?).

Ce qui est fou c'est qu'après discussion avec les victimes, je suis 100% moins serrein envers le voisinage qui ne fut que temoin qu'envers eux.

Bref je ne sais pas ou cela peut mener et j'ai très peur pour mon chien.

Si des gens ont déjà eu un vécu similaire ou des conseils je suis preneur.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Lu12345
Lu12345

En tout cas se poste montre bien l'importance de mettre le chiens en règle desuite et de ne pas jouer au loto en espérant que personne ne se rende compte que c'est un cat 1. Trop de personnes pense qu'il est mieux de ne rien faire ( avec des carnet de santé croisé berger) et ferme les yeux jusqu'à l'accident et c'est le chien qui paye les conséquences

Citer
Lu12345
Lu12345

La procédure mordeur est différente d'une plainte

Citer
Lu12345
Lu12345

Pour morsure sur humains une fois qui a une déclaration de faite (médecin, pour les assurances je sais pas) la machine est lancée mais il n'y a pas obligatoirement plainte juste 3 visite mordeur pour la rage et un teste comportemental .mais pour les chiens non catégorisés si il n'y a pas plainte c'est le propriétaire qui prend la décision (on a eu le cas au refuge le chien a était noter 3 mais il n'a pas été euthanasié on doit repasse un teste dans quelques années) pour les chiens catégorisés je ne sais pas si c'est différents mais je vous conseille de mettre votre chien en règle au plus vite. Mais c'est pas parcequ' il y a morsure qu'il y a euthanasié il faut juste faire toute les démarches et tout mettre en place pour pas que sa se reproduisent. Si les victimes ne porte pas plainte et que de votre côté vous faite toute les démarches l'avenir de votre chien devrait être assurée

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y à des chances pour que l'assurance l'encourage à le faire... Ensuite il est aussi plus que probable que l'assurance de monsieur prenne contact avec la vôtre et vu que votre chien est dans l'illégalité... J'ai envie de vous dire que vous auriez dû avec un chien cat1 faire le nécessaire pour le bien être de votre loulou tout cet incident découle de votre manque de sérieux au yeux de la lois. Ici seule chose à faire vous empresser de mettre votre loulou en ordre au plus vite. Paniquer ne servira à rien il faut agir

Je suis dure je sais mais il vaut mieux anticiper le pire. L'american staffordshire est une merveille de chien ( je les adore) mais ici vraiment il faut vous bouger, vous remuer pour le bien de votre chien, lui n'y est pour rien s'il n'est pas en ordre c'est à vous de jouer pour lui sauver la mise ! Alors je sais je suis sec mais c'est pas contre vous

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il me semble que cela n'aboutie pas toujours à quelque chose. Perso j'ai prévenu mon assurance car les voisins avait une fuite qui avait coulé chez moi. Au final il n'y a rien eu car je suis intervenue à temps et pas de dégât, donc l'assurance m'a conseillé de simplement indiqué aux proprios de régler la fuite sans faire de constat.

Citer
Jakovazor
Jakovazor

Je reviens vers vous après un appel téléphonique du père de la victime qui m'a glacé le sang.

Très sympatique il m'explique les frais que ca va engendrer (il est allé au véto) environ 150€.

Par contre la véto lui aurais dit d'informer son assurance civil ou je sais pas trop quoi. Je ne comprends pas pourquoi, semble t-il au cas ou la fille aurais des séquelles (je rappel : 1 point de suture).

J'ai regardé sur le net il semblerai que lorsque la machine administrative se lance, ça s'associe avec une plainte de paire etc, franchement je suis dégouté, je mérites de payer la note, plus encore si nécéssaire (ce que je compte lui proposer) mais de là à risquer l'euthanasie je trouves qu'il ne mérite pas ça.

Je me fais peut être un film, mais de ce que je comprends, si l'assurance encourages monsieur a déposer une plainte, cela concluera a tout un tas de démarche, si le chien n'est pas en regle c'est la *****...

Je sais vraiment pas quoi faire, je trouves qu'il ne mérites pas ça...

Citer
Jakovazor
Jakovazor

merci pour toutes vos infos précieuses, j'en prends bonne note...

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il est important de se mettre en règle car vous risquez gros et votre chien aussi. Diagnose et eventuellement déclaration en mairie et castration s'il est de catégorie 1. Entre une castration et la prise de risque que vous prennez pour la vie de votre chien, cette dernière est moins douloureuse.

Citer
Emla
Emla

Comme dit Lu12345, le fait que vous ne soyez pas en règle change tout !

Vous avez un chien potentiellement de catégorie 1 qui est sorti de votre jardin.

Dans la mesure où il est non castré, et sans diagnose, je suppose qu’il n’est pas déclaré en mairie, ni assuré...

Je pense que si vos voisins avez voulu vous dénoncer, ils l’auraient déjà fait, ils n’avaient pas besoin d’incidents pour vous faire retirer votre chien, vu que vous n’êtes pas en règle.

Il vous faut absolument prendre contact avec un vétérinaire assermenté pour la diagnose et entamer les mesures pour être en règle (notamment passer votre capacité). Et il va falloir se résoudre à le castrer.

Soyez bien conscient, qu’avec ou sans cet incident, aux yeux de la loi, vous n’avez pas le droit d’avoir ce chien chez vous, donc n’importe qui peut vous dénoncer pour qu’on vous retire votre chien, qui sera placé en refuge, qui passera son examen en refuge, avec tout le stress que ça génère pour lui, et avec un peu de chance vous pourrez le récupérer une fois en règle (capacité, domicile aux normes, acceptation mairie, assurance).

Si après la diagnose, votre chien n’est pas catégorisé, vous éviterez tout ça, vous pourrez laisser vos voisins râler autant qu’ils veulent et dormir sur vos deux oreilles !

Citer
Lu12345
Lu12345

Les voisin peuvent signaler la présence du chien au maire ( chien pas en règle au niveau de la loi) et dans se cas le chien peut-être sésit c'est déjà arrivé au refuge des chiens nous on était enmener pour se motif. D'où l'importance de se mettre en règle surtout dans des cas comme celui-ci

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?